1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par Capnoir, 20 Novembre 2013.

1. Bonjour à tous,

Voici un truc assez cocasse à essayer ! Extraire un roulement d'un logement borgne sans se casser la tête.
    Pratique pour ceux qui bricolent leurs motos.

[video=youtube;2LqvE-Scj-o]https://www.youtube.com/watch?v=2LqvE-Scj-o[/video]

Je n'ai pas de quoi essayer sous la main, dommage...

Cdlt.

Tags:
    3R1C apprécie ceci.
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Bonjour Capnoir

C 'est une vielle astuce de mécano que l 'on utilisait sur les tables arrières des moteurs à pistons quand l 'on ne pouvait pas mettre l 'élément à plat par terre ou sur un établi , mais si comme le montre la vidéo , l 'on peut mettre l 'élement par terre à plat , il vaut mieux utiliser de l 'huile et faire le plein du trou , cela fonctionne encore mieux !!!!

4. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Salut,

Excellent comme principe :D

À+,

5. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Bonsoir,

macGUYvert,l'huile ne remonte pas à travers les billes ou rouleaux ? Je le verrais mieux avec de la graisse, dans ce cas, non ?
    La mie de pain, c'est quand même sympa....
    Cdlt.

p.s.: comment met-on des smileys dans le texte?

6. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, pourquoi pas, si le roulement et monter H7 ok, mais si le montage et serré , je demande à voir.

7. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Salut ,

Sympa l'idée faut voir si cela fonctionne , je ne suis pas convaincue de mon cotes !!!

Au pire je pourrais essayer par curiosité sur un carter 450 crf !!
    ;)

8. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Certain que ça fonctionne, la mie de pain agit comme un fluide qui pousse à la façon d'un piston sur la face non accessible de la douille à aiguilles.

Ça devrait fonctionner avec de la pâte à modeler également, ou encore de la « patafix » ;) Le principe est excellente en tout cas!

9. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut à tous,

Super, le principe!!! Une autre de ces petites combines qui sont bien pratiques. Merci pour ce partage:-B>!

Est-ce que la mie de pain reste comestible après l'opération?:eek:

A++
    Eric

10. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Ooooh... je pense que oui, mais côté cholestérol, j'ai des doutes !!!

merci pour l'astuce, et le partage...
    Bonne soirée à tous
    :)

11. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Super! Mets-nous une ou deux photos, bien sûr. Il faut juste veiller à avoir une tige la plus ajustée possible au diamètre du trou d'axe du roulement.Bonne chance..

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Cela fonctionne très bien avec de l 'huile moteur quand l 'on peut poser l 'élément à extraire à plat , à condition évidemment d'avoir le diamètre interne du roulement le plus proche possible de la réalité , et de porter des lunettes ( indispensable )

Ceci est basé sur la propagation de l 'onde de choc appliqué par le marteau et le "G" sur l 'huile, donc même s'il y a fuite d'huile, vu la vitesse de propagation , le roulement ou l 'élément à extraire sort du premier coup..

Mais auparavent ( Chinois ) comme dans l 'aviation nous disposions de glace carbonique ( carboglace venant de l 'hôtellerie pour conserver les aliments à bord ) l 'on bourrait également le trou avec cette glace histoire de diminuer le diamètre à extraire ....

Le système est utilisé dans l 'industrie pour la fabrication des tubes d'aspirine ou autre à partir d'une pièce en aluminium et d'une presse de 200Tonnes .....

En 45 ans de mécanique , il m'est arrivé de l 'utiliser une bonne dizaine de fois avec succès !!!!

14. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Bonjour macGUYvert,

C'est là qu'est...l'astuce! Merci pour l'explication.
    Il existe bien sûr les bombes givrantes mais c'est nettement moins drôle.
    Bombes qu'on utilise par ailleurs pour détecter les pannes électriques . J'ignore la méthode d'emploi en ce sens. Aurais-tu une explication à ce sujet ?

15. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Pour l'application en électronique de la bombe givrante, ça consiste à « givrer » les surfaces des composants électroniques ou pistes à tester, puis de mettre sous tension. La carte est toute blanche au début, et les points de chauffe vont faire fondre rapidement le givre, ce qui permet de visualiser les anomalies thermiques ;)

16. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Merci Benoît. J'imagine qu'un non-électronicien ne peut tirer aucune conclusion avec cette technique car il faut savoir discerner les composantes chauffantes des autres, non?

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Le principe est utilisé en "supraconductivité" également ; mais à notre niveau les bombes de refroidisseurs , ce sont les femmes de ménage qui les utilisaient dans les avions pour enlever le chewing gum collé sur la moquette !!!!

18. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Pour l'électronique c'est simple: là où ça chauffe c'est souvent anormal, surtout si la montée en température est brutale. La bombe de givrant est donc un bon test rapide pour localiser une zone d'anomalie sur une carte électronique.

À+,

19. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Merci pour l'explication, Benoît.

20. Re : Extraire un roulement avec de la mie de pain...

Cool je l'utiliserai quand je changerais le roulement d'embrayage sur la moto :)

21. 1200-68

1200-68 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/2008
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    bxe
    Puissance:
    105

exellent !

Partager cette page

Chargement...