1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

fabriquer une presse pour les roulements

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par triplan, 15 Mai 2008.

1. chers éminents confrères bricoleurs, je vais changer un roulement de roues sur ma passat (petit grognement léger) et j'ai en tête de fabriquer une presse pour cela . or voilà que ma tête m'a dit que je pourrais peut être modifier un cric crocodile pour cela ? personne n'a jamais eu cette idée ???

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. uncleseb

uncleseb Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touareg
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    271000
    Code Moteur:
    BKS
    Puissance:
    225
  4. Re : fabriquer une presse pour les roulements

génial cette presse "maison", je vais m'en faire une des que j'aurais mis la main sur un cric comme ça!

5. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : fabriquer une presse pour les roulements

:D
    Tout bête, mais il fallait y penser.
    (ça doit pouvoir fonctionner aussi avec un cric parallélogramme... on rajoute deux petites pattes pour le fixer à la barre inférieur ;))

A+.

6. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

une petite critique quand même (aujourd'hui j'ai envie de critiquer) :?:

pour ma part, j'utiliserais aussi un cric bouteille car c'est pas cher et ça pousse fort 5 à 10 tonnes
    alors qu'un cric à parallélogrammes se brise :cry:(eh oui je l'ai vu) lorsqu'il fournit un effort d'une tonne sa structure est particulièrement vulnérable au début de la phase de mouvement :mad::, il est opérationnel lorsqu'il est déplié de plus de la moitié de son amplitude (pas vraiment pratique) :evil:

par contre, je positionnerais le cric bouteille avec la tête en bas, il faut donc rajouter un ou deux ressorts de rappel
    tête en bas pour pouvoir caler l'ensemble à pousser correctement et ne pas risquer de coincer un roulement ou un silent block de travers et de tout esquinter
    il faut donc prévoir de fixer ce cric à sa base :twisted:

sinon, bonne idée ces tiges filetées :D
    mais j'en aurais mis quatre afin sur une poutre bien plus large afin de laisser un trou de dégagement de plus grande capacité
    en fait, le but est de se rapprocher plus d'un modèle pro à moindre frais (eh oui, je suis un gros radin) :?:

7. Re : Re : fabriquer une presse pour les roulements

Bonsoir.

Pour positionner le cric tête en bas, il faut le modifier pour que ça fonctionne.
    Il me semble que quelqu'un sur Cyberbricoleur avait déjà fait la modif.
    Ca consistait à rajouter un petit tube à l'intérieur, afin que l'aspiration d'huile hydraulique se fasse côté tête.

Bonne réalisation.

@+

8. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

merci pour l'info, j'en prends note :D

9. Re : fabriquer une presse pour les roulements

merci, l'idée est interressante, je vais étudier aussi cette solution . j'avais pensé au cric crocodyle (verin à plat) je vais revoir ma copie

merci encore

Pw

10. Re : Re : fabriquer une presse pour les roulements

Il n'y a pas de quoi.
    Jettes un coup d'oeil sur ce site :
    http://www.siepa.com/index.htm

Il y a des idées à "emprunter" (pas seulement pour une presse). ;)

@+

11. Publicité Annonceurs

12. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

pour ce genre d'outillage , je ne suis pas vraiment du genre à me servir dans du tout fait (sauf pour le cric, et encore)
    la solution de chewby est sympa, mais un peu sur dimensionnée pour la capacité du vérin

13. Re : fabriquer une presse pour les roulements

:-B> :-B>merci mes amis, la lumière jailli , je vais commencer à travailler là dessus

14. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Re : fabriquer une presse pour les roulements

Salut Triplan,

alors, du neuf concernant cette presse ? Car j'envisage également d'essayer de m'en bricoler une...

As-tu déja commencé ou quelques plans ?

Amitiés. ERIC

15. Re : Re : fabriquer une presse pour les roulements

Bonsoir Marcel Cirroz, alors où en êtes-vous de ce projet ? Voilà bientôt un an que je patiente

16. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

En tout cas pour ma part c'est fait ! Je me suis fabriqué une presse d'atelier avec un cric chandelle de capacité 12t que j'ai inversé et fixé sur 2 poutres U. Le tout sur 4 barres à perçages multiples pour la hauteur et 2 autres poutres U comme plan d'appui reglable grace aux perçages.

Pour inverser le cric j'ai dû l'ouvrir et ajouter un tube-plongeur afin qu'il aspire l'huile dans la tête. Ca n'était pas tres compliqué.

A+, Amitiés. ERIC

17. Re : fabriquer une presse pour les roulements

Salut,
    intéressant tout ça, aurais tu des photos de ta "machine"?
    J'ai dans l'idée de m'en fabriquer une aussi....
    Merci.

18. Re : fabriquer une presse pour les roulements

tres bien par contre pas besoin de presse pour changer un roulement

19. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Pas besoin de presse pour changer un roulement : oui et non....
    C'est sur qu'au marteau avec un chasse, tournevis ou autre on y arrive, mais un roulement est tres sensible aux chocs et à l'endroit où il est frappé.
    Je suis mécanicien de maintenance et les roulements, on en fait des livres complets.....
    Ca n'est pas si simple qu'il n'y parait. Mais bon, c'est sur que d'une manière ou d'une autre, on peut les rentrer et les sortir..... dans quel état ?!?

Je vais essayer de mettre les photos de ma presse aujourd'hui.

Amitiés. ERIC

20. philicap

philicap Modérateur

J'ai bien vu les photos de la presse "maison", avec les deux fers plats reliés par tiges filetées. :eek:
    A ce sujet, ça paraît simple à réaliser, sauf que pour le trou central où passe le roulement, je ne vois pas comment percer un trou pareil de 30 ou 40mm, à moins d'avoir un tour de professionnel ... :-))) :-))) :-)))

Partager cette page

Chargement...