1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

faire la recharge clim sois même avec "aicon topup"

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par remyj, 31 Janvier 2011.

1. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : faire la recharge clim sois même avec "aicon topup"

Mouai.

Comment le systeme tire le vide ? Car le but de tirer le vide c'est d'enlever toute l humidité ainsi que d'eventuelle saloperies.

Donc a voir mais bon...

4. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  5. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70
    Re : faire la recharge clim sois même avec "aicon topup"

Salut,

Ce qui me fait douter, c'est que l'on n'a à la base aucune idée de la quantité de gaz qu'il reste dans le circuit avant recharge et que l'on y réinjecte une quantité "X" sans se soucier de la préconisation constructeur (differente pour chaque type d'auto)...

c'est pour cela que chaque recharge est précedée d'une décharge. Ainsi le circuit est vidé et comme il se retrouve à pression atmo. il faut alors tirer au vide pour :
    -s'assurer qu'il n'y ait pas de fuite importante
    -faciliter l'entrée de la recharge
    -et surtout éliminer l'humidité qui peut rentrer dans le circuit lorsqu'il est à pression atmo.

Une bonne recharge ne se quantifie pas en pression mais en poids. Pour exemple, mon monospace requiert 750g de R134.
    Plus que nécessaire ne donnera pas une meilleure efficacité du système.
    Avec trop de fluide, il y a risque de surpression (un pressostat mettra alors le circuit en sécurité) et risque de casser le compresseur.
    De plus, le froid sera moins important avec trop de fluide, car la pression trop élevée empêchera l'évaporation correcte du fluide et donc la production de froid.

Utiliser ce système pour recharger un circuit qui serait retombé à pression atmo. (à cause d'une fuite) est voué à l'échec et risque en plus d'endommager les composants car l'humidité sera dans le circuit.
    Utiliser ce système pour une recharge partielle ne fera peut-être pas de mal mais c'est à mon avis de l'aproximatif et pas tres rationnel.

Maintenant je ne suis pas frigoriste de métier (même si je suis dans la maintenance alimentaire et cotoie donc des frigoristes et autres installations frigorifiques). J'ai déja effectué des recharges sur mon Galaxy qui a une fuite tres lente (perte d'efficacité au bout de +/- 7 mois) et je verrais au printemps si l'ajout d'un anti-fuite à la dernière recharge a été bénéfique.

Si d'autres personnes ont des infos supplémentaires ou bien retour d'expérience sur ces kits de recharge...

6. Re : faire la recharge clim sois même avec "aicon topup"

Topic très intéressant, a suivre ;)

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

j'ai deja utilisé un kit comme ça l'an dernier, ça marche et c'est même pas mal pour faire un appoint.
    Mais ça ne répare pas la fuite (même s'ils disent qu'il y a un stop fuite)
    bref en 3 mois c'était à refaire, avec en plus 500g de gaz ayant un effet de serre 1300 fois plus grand que le CO2 balancé pour rien

8. Re : Re : faire la recharge clim sois même avec "aicon topup"

Tout a fait juste...
    Je vais préciser que dans les garages, tout le monde ne peut pas manipuler le R134A. Il y a un un éxamen à passer... Nous avons meme des comptes à rendre (quantité récupérée, remplie, achetée)
    Il y a aussi un vrai risque de brulure et de pollution.
    Ce kit permet de faire un appoint, meme si on connait la quantité injectée, on ne connait pas la quantité en grammes présente dans le circuit.
    Je crois que je vais expliquer comment se déroule corectement une recharge:
    -Controle de la pression (s' il y a un probleme, interdiction de remplir, on rempli avec de l' azote)
    -Recyclage (ou récupération) du fluide et d' une partie de l' huile.
    -Tirage au vide
    -Controle du maintien du vide
    -20ml de traceur
    -Remplissage du fluide et de l' huile neuve
    -Controle de la température sortie évaporateur.

9. KickFlat6

KickFlat6 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    07/2007
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BNM
    Puissance:
    70

Salut Sami,

content d'avoir un pro. dans le topic ! :D

Pour mon cas, j'ai au départ mis mon Galaxy chez un pro. qui a fait une recharge avec traceur. N'ayant pas trouvé de fuite malgré le traceur il a effectué une seconde recharge avec de nouveau du traceur (ce qui n'est pas tres bon pour le circuit...) et n'a rien trouvé à nouveau !
    Il en a donc déduit que cela devait venir de l'évaporateur (sans aucune certitude) et m'annonce un devis de réparation de .... 1000€ !
    Facile quand on ne sait même pas où chercher : on envisage le pire et on fait peur au client !

Au final j'ai fait faire une nouvelle recharge par un frigoriste qui a recherché la fuite à l'aide d'un détecteur professionnel (sans succès...), puis en ai ensuite refait deux moi-même. Pour la dernière, j'ai ajouté un anti-fuite Bardhal.
    J'attends les premiers beaux jours pour savoir si cet anti-fuite est efficace ou non !

Je perds très peu ( le problème revient au bout de 6 à 8 mois env.) et personne ne me trouve la fuite !
    Sur ma Bora, la clim. tourne depuis 2001 et 157000 km sans jamais avoir été rechargée. Je commence à y penser car j'entends un bruit au niveau du détendeur (ce qui en général est signe d'un manque de fluide).

A+, Amitiés. ERIC

10. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

bien je me suis poser la question sur ce type de recharge car la bora de ma mère a un soucis de clim.
    voilà ce que je trouve avec VCDS
    [selectionner]
    [08 climatisation]
    Groupe [001]
    [Fenêtre 1]

0 = compresseur en marche

si j'avais un problème de fluide il y aurait ecrit:
    1 = Compresseur OFF par pressostat (F129): pression du fluide frigorigène trop haute
    2 = compresseur OFF par ventilateur d'air frais (V2) ou Fresh Control Module Air Blower (J126) Dysfonctionnement
    3 = compresseur OFF par pressostat (F129): pression du fluide frigorigène trop faible
    5 = Compresseur OFF par Missing signal de régime moteur
    6 = Compresseur OFF par bouton ECON
    7 = Compresseur OFF par OFF (via les boutons de vitesse du ventilateur d'air frais)
    8 = compresseur OFF par température ambiante inférieure à 3 ° C (37 ° F)
    10 = compresseur OFF par Tension en dessous de 9,5 V
    11 = compresseur OFF par refroidissement trop élevée
    12 = Compresseur OFF par module de contrôle moteur ou la transmission
    13 = compresseur OFF par tension supérieure à 17 V
    14 = Compresseur OFF par une température d'évaporation
    15 = compresseur OFF par module de contrôle de codage erroné
    16 = Compresseur OFF par module de contrôle du climat (J255) Dysfonctionnement
    17 = Compresseur OFF par un dysfonctionnement du capteur de pression

par contre il y a ce bruit de "pchhhhhhhh" dans le bloc chauffage/clim et il n'y a pas d'air frai, juste de l'air ambiant.
    je sent bien l'action de l'embrayage clim sur le régim moteur
    j'ai fait un calibrage des servomoteur des volets climatronic, et une batterie de test VCDS.
    il me reste plus que la pression du circuit a faire mais je ne connais pas la procedure.

11. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...