1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Faire le plein ....

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par pierre6938, 16 Septembre 2008.

1. Bonjour,
    j'ai lu récemment (Autoplus ...) qu'il n'était pas conseillé de faire le plein à la station service lorsque le camion de ravitaillement est en train de remplir les cuves.

Soit disant, le déversement du nouveau carburant remue toutes les cochonneries qui sont plutôt au fond de la cuve en temps normal et on risque de les récupérer dans son réservoir.

Qu'en est-il réellement ? Info ou intox ? Je suppose qu'il y a au moins un filtre à la station service et le filtre à carburant de la voiture doit encore récupérer ce qui reste, non ?

Si ce n'est pas le cas, est-il possible de vérifier la qualité du carburant que l'on a dans le réservoir avant d'avoir un problème (Colmatage du filtre, je suppose) ?

:-M pour vos conseils

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Faire le plein ....

j'avais entendu la même chose et ne sachant pas si c'est une légende urbaine, j'évite de faire le plein quand un camion est en train de livrer....

d'autres avis/infos???

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Faire le plein ....

salut,
    je pense et fais comme fred71(concernant le GO :-))) )
    @+ alex

5. james

james Vénérable

Sur le plan technique, cela ma toujours semblé logique car il doit y avoir un peu d'eau et des particules de sable ou rouille au fond.

A l'époque des anciens moteurs essence, livrée sans filtre à essence, les particules venait souvent boucher les gicleurs des carbus, mais avec nos voitures à injection, le filtrage est autrement plus performant. Dans le doute, je fais comme fred71!

6. Re : Faire le plein ....

Je fais pareil, et je suis d'accord, pour moi c'est pas de l'intox...
    A quand les nettoyages reguliers obligatoires pour les stations services ? :_d
    D'autant plus que les IP sont fragiles (parait il) donc autant pas faire de betises !

7. Re : Faire le plein ....

Moi aussi d'habitude j'évite de faire le plein quand le camion est en train de livrer.

Hier, je n'ai pas fait attention et j'ai mis environ 10 litres (sur un réservoir de 62 litres) avant de m'apercevoir de sa présence. J'ai arrêté et terminé mon plein ailleurs.

Quelle autre précaution prendre ? Je pensais rajouter un additif contre la présence d'eau dans le GO. Est-ce que ce genre de produit est efficace ?

8. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

Mais bon on ne voit pas si le camion est partit il y a 5mn , il ny doit pas avoir 1métre de saleté dans les fonds de cuve des stations service enfin pour certaine c'est pas sure? :? Quand on voit les écarts de qualité qu'il y a entre certaine station c'est affolant , certain vont me dire comme dans un topic que j'avais déja crée du gasoil c'est du gasoil , je repond OUI, Mais et c'est la que le bas blesse les additifs ne sont pas les mêmes et le gasoil doit être plus ou moin bien conservé entretien des cuves fait régulièrement ou non , filtrage du gasoil avant d'arriver dans notre réservoir plein de chose que certain supermarché ne font pas , l'écart de ^prix entre supermarché et pétrolier est bien pris quelque part. Enfin moi j'évite de faire le plein au supermarché , de plus le gasoil de pétrolier à un meilleur rendement , moi je met une fois sur 2 de l'éxellium , j'alterne pour des raisons de cout , mais le constat est que avec de l'exellium et cela c'est physique je ne peut l'inventer et je conduit strictement pareil , avec l'éxelium je fait dans les 80-100Km de plus . un ti peut de math , quand je fait le plein je met environ 50L j'attend pas la fin . La semaine dernière dans ma région c'était Carrefour le moin chère a 1.29€ donc j'aurait été a carrouf sa m'aurait couté 50*1.29=64.5€ . d'autre part le litre d'Exellium 1.42€==> 50*1.42=71€ une différence de 6.5€ , économisant 6 Litres grâce à l'exellium , j'aurait du mettre 6l en + chez carrefour pour faire la même distance ce qui m'aurait couter 7.74€ de plus , donc bas je nourrit ma voiture chez les pétrolier et elle me le rend bien , elle est plus souple ne fume pas et sa me coute pas plus chère je dirait même que j'économise. Alors quand je suis obliger d'aller au supermarket bas je met 10L jusqu'à la prochaine station. Sinon ma voiture supporte mal le gasoil bas de gamme , elle fume un peu est moin souple enfin elle est moin agréable à rouler et la dessus je suis borné si quelqu'un arrive a me prouver que ma voiture roulera pareil avec du carrefour qu'avec de l'Exellium bas je suis tout ouie ? Sinon l'histoire du camion moi je suis perplexe fodrait que des journalistes fassent une enquête sérieuse la dessus ( analyse du gasoil ) avant et après mouvement dans la cuve :? .

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Faire le plein ....

salut

je suis d'accord
    ton moteur gonflé à 37 mN de couple :twisted: marche mieux :D
    avec l'excellium : c'est l' indice de cetane un peu superieur
    qui fait que la combustion commence tout de suite apres l'injection

avec un gasoil ordinaire il y a un peu de temps perdu :_d
    alors ça peut baisser le rendement et fumer noir ...si la combustion n'est pas terminée
    a l'ouverture d'echappement

maintenant avec un moteur moins puissant genre un 90 ou 110 l'excellium ça ne doit pas changer grand chose en consommation :?

A+

10. Re : Faire le plein ....

AH si je peux te dire que ca change...J'ai environ 0.6l/100 de moins avec de l'excellium.AU final sur un plein je m'y retrouve donc la mienne ne fonctionne qu'a ca ;)

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1 pour la différence de distance entre les deux carburants, le cout au km est kif kif (à l'encrassement près)

par contre, sceptique sur l'histoire du camion car on est tous équipés de filtre à gazole qui bloquent les particules et permettent à l'eau de se décanter dans le fond de la cartouche (tiens c'est bizarre cette vis de purge dans le bas du filtre)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Faire le plein ....

slt,

Ce n'est pas par hasard qu'on nous dit d'arrêter le chauffage pendant au moins deux heures voir quatre quant on fait rentrer du fuel dans la cuve de la maison. Pourtant il y a des filtres en poussière le laiton avant les gicleurs des bruleurs et malgré cela il se bouchent quand même.

Alors pour les voitures c'est pareil, les dépôts de particules dans les cuves de GO sont brassés et mélangés à tout le contenu de la cuve.

14. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Faire le plein ....

salut

bon je ferai un essai un de ces quatre ;) :D

Mika avait un probleme avec son filtre a gasoil qui était bouché :_d

en fait si je prends le probleme "a l'envers" :?
    quand l'excellium fait de l'effet c'est qu'il y a un sérieux défaut quelque part
    (injecteurs , turbo ? debitmetre vanne egr ...etc. ..etc. )et ça compense
    qui peut dire que tout est Ok sur son moteur ?? :D :twisted:

je pense que 0.3 l ça se pourrait pour Mika
    mais je verrais plutot 0.1ll pour les non reprog "stock" "à l'état neuf"

A+ ;)

15. Re : Faire le plein ....

Justement, je n'ai pas de vis de purge sur mon filtre à GO contrairement à mon ancienne Golf (Normal paraît-il)
    Dans ces conditions, est-ce qu'il n'est pas nécessaire de rajouter de temps à temps un additif anti-eau (genre wynn's) dans le GO à titre préventif ?

16. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

s'il n'y a pas de vis de purge, c'est que les ingés teutons ont remarqué que l'eau accumulée au cours d'un intervalle d'entretien n'est pas suffisante pour être néfaste.
    maintenant pour l'excelium, je pense que la différence de conso est due à trois facteurs
    1 les additifs qui augmentent le PCI
    2 les additifs qui augmentent le taux de cétane
    3 les additifs qui diminuent les frictions dans les pompes et IP

mais bon, les additifs, ça se paie

Partager cette page

Chargement...