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Faire l'entretien soi même ? Comment ?

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par mouck, 27 Mai 2010.

  1. Bonjour,

    j'ai une VW PASSAT Variant (break) 1.9 TDI (2005) 130 CV.
    Elle arrive aux 120000 kms et j'aimerais savoir s'il est possible de faire l'entretien soi même?
    Sachant, que je n'ai pas vraiment de notions de mécanique, mais un peu bricoleur quand même.

    Les vacances se préparent et j'ai pas mal de frais si je fait tout faire en concession...:
    - révision des 120000 kms
    - pneus avant
    - plaquettes avant (enfin je suppose, car j'ai le message sur l'ODB "Vérifier Garniture")
    - changement de pare-brise (fissuré, mais bon là j'ai pas le choix ça sera car****s)
    - montage d'un attelage

    Donc, en tout, ça me fait une note bien salée!!!

    J'aimerais savoir si dans tout ça, il y a des choses que je pourrais faire moi même (si oui, comment? si il existe des tutos ou si vous avez des liens...), genre vidange etc., ou bien les faire faire ailleurs qu'en concession (garagiste ou centre auto).

    Je vous remercie d'avance

    a++
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    salut,

    120.000 kms c'est le moment pour la courroie de distribution + galets + tendeur + pompe à eau (par précaution) aussi.
    sauf si déjà fait avant bien sur.
    Et il te faut pour cela 1 " bon " mécano
     
  4. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    salut charlyquad et merci pour ta réponse,
    mais tout cela a été fait en concession lors de la révision des 90000 kms ;)
    a++
     
  5. electron56

    electron56 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
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    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130
    Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    salut mouck
    les plaquettes , c'est super simple , j'ai même changé les disques à l'avant car ils dépassaient la cotte mini (215000 km) ; mais à 120000 km , les tiens doivent être encore bon
    j'ai acheté sur oscaro , pas de problème
    par contre pour l'attelage ,c'est plus "chaud" mais il y a un tuto je crois et des gens compétents sur ce forum -:lov1:-
     
  6. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    merci electron56 pour ta réponse.
    Il existe un lien ou un tuto pour changer les plaquettes? quelle référence prendre? car cela doit être des plaquettes spéciales non? pour l'histoire du témoin d'usure...

    en effet pour l'attelage, je pense que je vais le faire installer en garage ou centre auto, ça a l'air vraiment trop compliqué pour moi (le faisceau et tout ça...)

    et pour le reste? vous avez des idées?

    a++
     
  7. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    Salut,

    Tu peux faire toi-même sans problème la vidange + tous les filtres (sais-tu de quand date ton filtre à Gasoil ?) a partir du moment ou tu n'es pas en longlife (sinon, il te faut VAGCOM).
    - tu peux commander les filtres sur la toile (au moins filtre à air, filtre à huile et filtre habitacle), il existe pas mal de sites qui te les proposent. Par ex. chez Oscaro, à partir du N° de série de ta voiture, il te proposera les éléments adaptés ... et si tu hésites tu peux te faire aider par téléphone. Tu peux aussi changer le filtre à Gasoil (je ne connais pas la périodicité, mais si il a été fait à 90000 ou avant, tu peux le refaire).
    - tu peux en profiter pour commander des plaquettes de frein, profite des frais de port...
    - vidange : Pour l'huile, le bidon de 5l ne revient pas plus cher en grande surface ou centre auto que sur le web (ah, les frais de port...), il te faut une huile qui comporte explicitement la mention de compatibilité "VW 505.01" (non adapté longlife). Il te faut aussi un bouchon de remplacement (ou un joint cuivre, suivant modèle), une paire de chandelles pour surélever la voiture, un bac de vidange en plastique et beaucoup d'essuie-tout... Il y a des tutos sur le forum.
    - Pour les pneus, au choix, il faut comparer les devis entre centre-auto et commande en ligne + montage-valve-équilibrage en garage partenaire (123pneux, pneusonline, etc). La dernière fois que je l'ai fait, ça me revenait au même (septembre dernier, des Michelins HP Primacy en 205x55x16 pour 100€ la pièce valvé-monté-équilibré), donc je suis passé par un centre auto. Attention, les pneus, c'est vraiment très cher en concession... Un conseil, si tu change tes plaquettes toi-même, fais-le avant de faire changer les pneus, et fais changer les pneus juste après, au passage tu leur demande de vérifier si tout est OK avec tes plaquettes et ensuite ils te serreront les roues au bon couple de serrage.
    Dans les choses à vérifier ensuite : quel est l'âge de ton liquide de frein ? le niveau est-il OK ? Liquide de refroidissement, vérifier le niveau aussi... Bref, pas mal de petites choses, je ne connais pas le plan d'entretien de ton véhicule, mais elles ne sont pas compliquées, et il y a des tutos sur tous ces trucs sur le forum.

    Bon courage
     
  8. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    merci pour cette superbe réponse hipcio.
    c'est quoi VAGCOM ? car justement je suis en longlife (vidange tous les 30000 kms...)
    ça veut dire que je ne peux rien faire moi même?
    donc tous les entretiens se font tous les 30000, donc je suis bon pour faire tous les niveaux et filtres.
    a++
     
  9. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    J'ai monté un attelage sur audiA6 Quattro... franchement c'est accessible ... (je suis électronicien, je suis une bille ne mécanique)

    Maintenant, mon audi n'était pas CAN BUS, la tienne, surement, et je crois qu'il y a un faisceau spécial à acheter chez VW...

    Renseignes toi avant, mais la pose en elle même, c'est accessible, et pleins de tutos sont dispo dans la section tut du forum !
     
  10. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    Si tu es en longlife, cela veut dire que l'ODB calcule lui-même le moment ou il faut faire un entretien. Une fois fait, il faut dire à l'ODB ce qui a été fait, et pour cela il faut pourvoir se connecter dessus et repositionner les bonnes valeurs. Cela se fait soit au garage (concession), soit au moyen de VAGCOM, qui est un ensemble câble de connexion+logiciel qui s'installe sur un ordi portable.
    Pour le reste, les opérations à réaliser sont les mêmes, mais l'huile est différente (norme VW 506.02 je crois, et 507.00 si tu as un FAP).
    Mon Touran est en échéances fixes, donc je ne connais pas bien les éléments d'un entretien longlife ... mais j'imagine que tu peux - au pire - faire un entretien longlife de base et changer le reste toi-même (filtre à air, habitacle, gasoil, plaquettes) ca sera toujours moins cher que la totale en concession...

    A+
     
  11. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    merci nokthib je vais regarder ça de plus près concernant l'attelage. C'est pas vraiment l'attelage qui me fait peur, mais plutôt l'installation du faisceau et tout ce qui est électronique...qu'entends tu par CAN BUS?
    edit : ok pour le CAN BUS, c'est donc lié au VAGCOM c'est bien ça?

    hipcio, ce que tu veux dire, c'est que je peux tout faire moi même (vidange huile en longlife, et tous les filtres + plaquettes) et ensuite aller en concession pour qu'ils repositionnent les valeurs sur l'ODB ?
    Car j'ai cherché pour VAGCOM, et ça coûte quand même dans les 400 euros !!! (moi qui veut faire des économies en faisant moi même....)
    ou bien, j'arrête l'entretien longlife, et je passe en "normal", avec vidange tous les 15000 kms ... ?

    merci, a++
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    Ce que je suggérait c'était, pour limiter l'investissement, de faire un entretien longlife "de base" (vidange + filtre j'imagine) chez VW (encore une fois je ne connais pas les prix ! ) et de faire le reste toi-même. Tu peux aussi (mieux) via le forum te mettre en relation avec un possesseur de VAGCOM dans ta région, et tout faire toi-même ... je ne suis pas un spécialiste du longlife !
    A mon avis les garages VW refuseront même moyennant finance de remettre un indicateur longlife à jour sans avoir fait l'entretien.
     
  14. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    120000?
    T'as la distrib à faire ...
    Je te le déconseille sans experience sur un moteur en travers !
    Pneus : Tubeless infaisables sans machine et sans equilibreuse !
    Frein : pas de soucis (même ma femme y arrive ...) sinon la manip à faire pour la remise à zero au tableau de bord .
    Vidange : idem
    Attelage : Le faisceau est "mariole" à brancher ... sans la notice !
    Revison : il faut avoir connaissance des points à verifier .
     
  15. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    Bonjour et merci à vous pour les réponses!

    Pour info, je n'ai pas la distribution à faire, elle a été faite à la révision des 90 000 en concession!!

    Alors pour résumer :

    - entretien des 120000 : vidange, filtre à air, filtre à pollen, filtre à gazoil. Rien d'autre? (auriez vous des liens vers des tutos svp?)
    - pneus avant : ça sera en centre auto...
    - plaquettes avant : je vais le faire moi même, apparemment ce n'est pas très compliqué. Il existe un guide ou un tuto svp?
    - pare-brise : ça sera fait demain, par un spécialiste lol ;)
    - attelage : je vais le faire faire par un centre spécialisé, 208 euros monté, je pense pas que je trouverais moins cher, et à ce prix là, je vais pas trop m'embêter à le faire moi même.

    Donc, voilà, ai-je oublié quelque chose pour la révision des 120 000 kms?
    le seul truc qui m'embête, c'est que je vais être obligé d'arrêter l'entretien long life (tous les 30000), pour passer à l'entretien classique tous les 15000, à cause de l'ODB que je ne peux pas réinitialiser en mode long life (faut la valise apparemment...)

    Merci d'avance,

    a++
     
  16. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    personne?? :_d
     
  17. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    vu que tu est parti pour y mettre les mains, je te conseille de te procurer les incontournables de chez vag : vagcom (equivalent à la valise, il t'en faut un qui gère le CAN) et elsawin (solution logicielle qui présente les manuels atelier)
    avec ça tu peut presque tout faire et diagnostiquer :D
    après c'est toi qui feras les tutos ;)

    investissement : moins de 60€ sur ebay pour le total
     
  18. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    merci marcel cirozz pour ta réponse!
    je vois à peu près de quoi tu parles, mais je ne sais pas vraiment quoi chercher...??
    le logiciel? le câble? comment être sûr du modèle?

    car c'est vrai qu'à 60 euros, cela devient intéressant...
    à la rigueur, si tu as des liens, merci ! :)
     
  19. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
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    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
  20. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    Merci,

    mais comment être sûr que c'est la version qui correspond à mon véhicule?
    comment je peux savoir quelle version il me faut en fonction de la version de ma passat?

    Merci d'avance.
     
  21. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    tu as un vehicule d'apres 2004 alors il te faut une version supérieure à la 409 c'est tout.
     
  22. Re : Faire l'entretien soi même ? Comment ?

    même si ce n'est pas la passat dernière génération?
    je veux dire que c'est pas le dernier modèle, elle est de 2005, mais correspond au modèle > 2000 (=B5.5 ou =Typ 3BG ou = VI)

    496_iv_b_passat-500x367.jpg

    désolé de toutes ces questions, mais je voudrais pas me planter...

    merci d'avance
     

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