1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Louack, 14 Janvier 2011.

1. Salut tout le monde,
    Je me permets de créer ce sujet car j'ai cru lire que rouler de temps en temps avec de l'huile dans le réservoir à raison de 2% max, permettait de faire du bien et de nettoyer le moteur ainsi que les injecteurs.
    Seulement voilà, je ne sais plus du tout c'était quel type d'huile (alimentaire ndlr) qu'il fallait utiliser :? :oops:

Et si vous avez des infos si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine, je prends aussi !

Merci -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

huile de colza

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

salut

oui c'est très sérieux :D
    donc au départ il y a cette affirmation de Bosch dans son "diesel engine management"
    page 43 : "les caractéristiques (du carburant) particulierement importantes pour le bon fonctionnement d'un systeme d'injection sont :
    * bonne lubrification
    * absence d'eau
    * peu de particules (boue sable ....etc....)

pour les 2 derniers points il y a le filtre a gasoil :D

pour le premier point ......... l'huile de colza :twisted:
    compatible avec une autre suggestion Bosch

page 45 un paragraphe sur la lubrification des carburants diesel
    nous rappelle que le test HFRR (usure d'une bille d'acier appliquée sur une surface plane
    baignant dans le gasoil )doit donner une usure (Wear scar diameter) < 460 10-9m

ps : d'ou l'importance des propriétés lubrifiantes du carburant

enfin page 47 on apprend que "il est possible d'ameliorer les propriétés lubrifiantes
    des carburants diesels ...........en ajoutant des acides gras"

l'huile de colza est une huile qui en quantité de 2% environ
    correspond bien......aux critères (avec en plus une combustion a temperature plus basse
    par rapport a une huile minerale :D)

Donc Bosch propose , le forum sert à faire passer l'info :twisted: :twisted:
    et apres tout le monde teste :-B> :-B>

A+

l'huile de colza donne d'excellents résultats sur l'encrassement des injecteurs :
    *

5. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

Merci c'est super, j'en mettrais un peu lors de mon prochain plein !

6. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

pour infos l'été il m'arrive de rouler sur mon tdi 150 et tdi 140 avec 50 % colza et 50 % Gazole pour aller en vacance par exemple ;)

L'hiver au maximum 5 litres dans le plein pas plus parce que si l'huile se fige c'est la fete :-B>

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

J 'ai entendu dire que c'était formellement interdit car l 'état Français ne pouvait pas prélever ses taxes sur le colza ou autre, Ce qui se traduit par la confiscation du véhicule, et une amende correspondant au kilométrage du tableau de bord multiplié par la conso moyenne du véhicule multiplié par le prix actuel du G/O.....

C'est pourquoi, mes collègues Alsaciens roulent en Allemagne avec de l 'huile de colza, ça marche très fort, mais refont le plein de G/O normal avant de revenir en France....

Qu 'en pensez vous ???? GUY ....

8. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

les douaniers ne viendront jamais fouiller ton caddie a la sortir du LIDL et voir ce que tu fais de ton huile... :-)))

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Louack

Non, effectivement, les douaniers ne viendront pas chez Lidl, mais autour de l 'aéroport CDG, ils ont une petite éprouvette à pompe, et ils tirent un peut de G/O du réservoir, et un de mes assistants, à l 'époque venait d 'acheter une A3 TDI , dont l 'ancien propriétaire avait roulé au mazout de chauffage ( rouge) et malgrés les 3 pleins qu 'avaient fait mon assistant, le " traceur " du mazout était toujours présent....Mise en fourrière du véhicule, procès contre l 'ancien propriétaire, enfin des problèmes inimaginables ...et les douaniers sont capables de dire si tu roules au Kérozène aviation, au mazout au colza ou à l huile de friture ....

En France, on peut tout faire, sauf une seule chose, se faire prendre !!!!!

à+ .GUY....

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    oui, mais 1/2% de colza, c'est pas grave!
    @+ alex

11. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

ca c'est comme pour la francaise des jeux 100% des gagnants ont tentes leur chance
    moi perso c'est 1 litre par plein c'est miserable en plus c'est preconise par le constructeur de la pompe a injection comme preconise par le constructeur de la pompe injection
    il y aura toujours moyen de negocier meme si tu dois passer au tribunal ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

bonjour
    vous êtes sérieux, avec votre huile de colza ?
    vous avez beaucoup de km derrière vous avec cela dans le réservoir ?
    les vieux moteurs, avec l'huile de friteuse, mais les nouveaux tout modernes ?????

14. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

regarde nos kilometrage des A6 laulau 420 mKm

15. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

Bonsoir!
    Sur les conseils d'ALRIC, j'ai effectivement utilisé de l'huile de colza sur mon ancienne a4 v6 tdi AFB.
    J 'ai eu rapidement de très bon effets : bruits, consommation, souplesse...
    En revanche maintenant que j'ai un moteur IP, j'ai beaucoup d'hésitations car les avis divergent énormément.
    Personne ne semble avoir vraiment testé sur le forum

16. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

Perso ce n'est pas pour l'intérêt pécunier de la chose puisque nulle ici, mais pour le bien être du moteur (j'ai pas d'IP mais une pompe rotative sur mon TDI 110 ASV) et de manière ponctuelle (genre tous les 10 pleins)
    http://www.ooshop.com/ContentNavigation.aspx?NOEUD_IDFO=1020
    Est-ce que ce type d'huile est correct ?

17. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

Pour les Belges, vous l'achetez où ?
    Je viens de voir que 0,5 l de Becel = 5,00 euros
    1 litre Vandermoortele (colruyt) = 2,50 euros
    2 litres marque Colruyt = 2,54 euros soit pour 1 litre = 1,27 euros.
    J'ai mis les 2 litres marque Colruyt pour voir dans mon A4 pour un plein. (pas top les bouteilles pour le remplissage, faut penser à prendre un entonnoir, mais après l'entonnoir est crade pour mettre dans le coffre...)

En France, je vais parfois à Auchan à Roncq. Donc je peux faire un crochet dans le coin au cas ou.

18. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

faux , un diesel roule avec toute les huiles vegetale , l'huile de colza étant la moin chere c'est la plus utiliser mais si tu prend de l'huile de vidange neuve bien entendu ton moteur tournera et si tu te fait arreter , il est vrai que l'on a pas le droit de circuler a l'huile car l'état ne prend pas sa part dessus ( enfin si mais moin que le carburant ) , la loi francaise nous l'interdit mais un texte de loi europeen ( convention enropeenne il me semble ) dis en gros la chose suivante : "si vous trouvez un moyen pour préserver la planete faite le"
    Hors notre pays fait partit de l'union europeenne ( je vous l'apprend pas lol ) et avec un bon avocat en s'en sort toujours mais dans les cas les controles se font rare sur les véhicules particuliers aprés sur les camions d'entreprise et les poids lourd c'est un peu plus fréquent...

19. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

hello
    perso je prefere mettre un bon gazoil genre ,esso total
    pas de colza
    pour lubrifier les injecteurs j ai entendu que l on peu mettre du kerozen ou petrole lampant ou additif

20. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Un grand :-M à tous pour ces infos et plus particulièrement à Alric pour son partage de connaissances au combien importantes, précieuses et précise...

La question de Polaudi me turlupine un peu, je suis dans le même cas, moteur IP.

Je n'ai pas testé l'huile de colza pour le moment.
    Alric, peux tu nous confirmer pour nous moteurs s'il te plait ?

Sinon j'utilise de temps en temps des produits Holts de la gamme Redex : http://www.holtsauto.com/products/group/additives/diesel

Très bénéfique sur ma Golf.

@++

Charles.

21. Re : Faire rouler un TDI avec ~2% d'huile

Je fais les pleins dans ces enseignes par contre je ne sais pas le propriétaire d'avant roulait à quoi. Donc je vais lui faire une petite cure de colza pendant 3/4 pleins

Partager cette page

Chargement...