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FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Kurios, 25 Janvier 2013.

  1. _____
    Voiture concernée : SKODA OCTAVIA - CEG - 2.0 TDI CR

    Bonjour,

    Je me retrouve avec un probleme sur mon Octavia. Elle est en effet en mode SAFE avec message sur le tableau de bord : probleme FAP / Se rendre a l atelier.

    J ai donc voulu forcer une regeneration ; le probleme est que je me retrouve avec une charge de particules superieure a 45 gr. c est a dire que sur MVB 108.3 (mesurée) j ai 45.9 gr, mais seulement 4.5 gr sur MVB 108.2 (calculée).

    Je voulais savoir si comme le preconise ross-tech il fallait changer le FAP ou si je pouvais tenter une regeneration en roulant sans risquer que ma voiture prenne feu ?!
    Par ailleurs, comme elle est en mode SAFE, la regeneration en roulant est elle possible malgre cela ?

    Enfin, je suppose que ces problemes sont apparus suite a un probleme avec la sonde G450 puisque le defaut 008194 est apparu plusieurs fois de maniere intermittante. Je n y ai pas preté attention car le voyant moteur s allumait et s eteignait tout seul. Je pensais que c etait lie a la regeneration du FAP et non pas a un probleme ; je n avais pas encore VCDS a l epoque.
    Du coup, faut il changer cette sonde avant de tenter une regeneration forcée, si celle ci est envisageable ?

    Merci d avance.
     
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  3. gehin 1230

    gehin 1230 Enthousiaste

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    10
    Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    combien de km a le fap tu fait que de la ville?moi perso je l ai vider tu a 2 solutions soit ta sonde g450 est hs soit ton fap est plein!!il existe des produit que tu met dans le go mais je n ai jamais essayer il y en 1 eficace il s appele swefer mais bon a 150 euros le flacon ca pique!!bon courage!!
     
  4. Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    La voiture a 64 000 km. C est vrai que j ai fait pas mal de petits trajets ces derniers temps... Je v essayer de changer la sonde G450 et si ca ne fonctionne pas, je ferai enlever le FAP si possible.
     
  5. gehin 1230

    gehin 1230 Enthousiaste

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    Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    au vu des km je ne pense pas que le fap est plein !!en generale pas avant 180 000km!!change ta sonde g 450 tu verras bien et si tu enleve ou vide le fap profite en pour virer la vanne egr mecaniquement et electroniquement!
     
  6. Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    Salut , il est possible de régénéré le FAP ? Bien sur , il faut remttre a zero les valeurs autoadaptative enregistré dans le calulateur moteur . et faire une adaptation du cpateur de pression différentielle et faire une régénération par la suite . et remplacer ton capteur de pression différentielle c'est la maladie .

    Ensuite il existe d'autre solution pour tromper le calculateur moteur pouvoir remetre à zero les valeurs de suie pour pouvoir faire une régénération de secours.

    Une supression de fap veux dire que si tu veux la revendre , il faut la remttre dans son état d'origine ...

    Si tu n'y arrive pas remplace le capteur et vas demander une régénération forcé chez skoda
     
  7. Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    Je vais commander une sonde G450 mardi chez Skoda, je vous tiens au courant.
     
  8. Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    Bonjour,

    J ai changé ma sonde, ça n a rien changé. Toujours en mode safe avec le défaut 009315 et les mêmes valeurs dans le groupe de mesure.

    Pourriez vous m aider pour la suite ? Merci d avance.
     
  9. gehin 1230

    gehin 1230 Enthousiaste

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    Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    sule code as tu lu erreur banque de donné???autrement la voiture roulait bien ces dernier temps ou bien au fil du temps de moins en moins de puissance ?il faut vraiment etre sur que ton fap est plein !!car deja le prix du fap et le boulot pour le changer !!il existe un produit nommé swwiffer c est bosal qui fait cela mais le prix est d au moins 130 voir 150euros autrement nettoyant fap bardhal a 75 euros je crois mais bon ces produit ne sont pas magique tu fait beaucoup de ville ?CAR SI OUI TU N AS PAS FINI D ETRE ENMERDE AVEC CE TRUC DE FAP MOI PERSO 1 MOIS APRES L ACHAT DE MON AUTO JE L AI VIDE!!! tu as deja fait une regeneration atelier avec vcds ??? tu connais la procedure?redis moi si tu ne sait pas je te filerais le code d acces!!!et surtout dis moi ce que dit ton code traduit le avec google translate!!je regarde d ici la ce que donne ton code dft!
    le lien ci dessous procedure rege fap roostech!!!!
    a+


    http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Diesel_Particle_Filter_Emergency_Regeneration
     
  10. gehin 1230

    gehin 1230 Enthousiaste

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    Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    c est celui la de dft 18895/P2463/009315 - Diesel Particle Filter: Excessive Soot Accumulation si oui alors ca craint ton fap doit etre belle et bien plein!!essaie de faire une ou 2 rege forcé!!avec vcds!!pas le choix!!

    quand tu as changer le capteur tu as regarder la prise as tu effacer le dft et a tu rouler un peu???

    PROCEDURE READAPTATION SUIT CHANGEMENT G450

    http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=23120&d=0


    http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=23120&d=0
     
  11. Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    J ai changé la sonde, j ai effacé le defaut et suis allé faire un tour mais n ai pas fait la procedure de readaptation. La voiture est toujours restée en mode safe, le defaut 009315 revient immediatement.

    Initialement, j avais 5 defauts sur le moteur. Apres effacement de ces derniers il ne me reste plus que celui la. Voici la copie du 1er scan :

    Adresse 01: Moteur (CEG) Labels: 03L-906-022-CBA.clb
    No. pièce Log:: 03L 906 022 RE Mat:: 03L 906 022 GA
    Pièce: R4 2,0L EDC G000AG 5752
    Révision: 13H03--- No. de série:
    Codage: 0000078
    No. Atelier: WSC 73430 790 00999

    5 Codes défaut trouvés
    008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement
    P2002 - 000 - - - Intermittent - Témoin allumé
    Capture:
    Etat du défaut: 10100000
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 3
    Kilometrage: 61274 km
    Heure: 0
    Date: 2031.14.18
    Temps: 20:35:20

    Capture:
    Tr/min: 1702 /min
    Vitesse: 85.0 km/h
    Pression: -77 mbar
    Valeur hex: 0xFF01
    Température: 318.0°C
    (sans unité): 270.3
    Kilometrage: 0 km

    000000 - ISO - Réservé par ISO 15031-6:2005
    P0000 - 000 - - - Intermittent
    Capture:
    Etat du défaut: 00100000
    Priorité du défaut: 6
    Fréquence du défaut: 1
    Kilometrage: 63217 km
    Heure: 0
    Date: 2097.14.11
    Temps: 18:36:55

    Capture:
    Tr/min: 0 /min
    Vitesse: 0.0 km/h
    Charge: 0.0 %
    Tension: 12.08 V
    Tension: 12.08 V
    Tension: 12.08 V
    Tension: 12.08 V

    009315 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée
    P2463 - 000 - - - Témoin allumé
    Capture:
    Etat du défaut: 11100000
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 16
    Kilometrage: 63296 km
    Heure: 0
    Date: 2097.14.12
    Temps: 21:26:48

    Capture:
    Tr/min: 2852 /min
    Vitesse: 88.0 km/h
    Pression: 326 mbar
    Valeur hex: 0xFF04
    Température: 246.0°C
    (sans unité): 183.6
    Kilometrage: 460 km

    001674 - Relais principal (J271): S'ouvre trop tôt
    P068A - 000 - - - Intermittent
    Capture:
    Etat du défaut: 00100000
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 1
    Kilometrage: 0 km
    Heure: 0

    Capture:
    Tr/min: 0 /min
    Vitesse: 0.0 km/h
    Charge: 0.0 %
    Tension: 0.00 V
    Valeur hex: 0xFF00
    Bits: 00000000
    Température: -90.0°C

    000256 - Débitmètre d´air massique (G70) Tension d'alimentation
    P0100 - 000 - - - Intermittent
    Capture:
    Etat du défaut: 00100000
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 1
    Kilometrage: 63343 km
    Heure: 0
    Date: 2099.14.18
    Temps: 21:17:28

    Capture:
    Tr/min: 0 /min
    Vitesse: 0.0 km/h
    Tension: 5.93 V
    Charge: 100.0 %
    Charge: 100.0 %
    Masse Air/Tour.: 800.0 mg/tps
    Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

    Tests passés: 1 2 0 0 0

    Je n ai pas specialement remarqué de baisse de perf avant le mode safe mais j ai toujours eu l impression qu il lui manquait des chevaux. Je mettais ca sur le compte du CR qui est réputé tres lineaire.

    Je vais faire dans un 1er temps la procedure de readaptation puis tenter une regeneration forcée. Je peux la faire meme si je suis en mode safe ? Et meme si la masse de particule est au dessus du maximum preconisé ? Si c est possible de le faire, j ai vu le lien que tu as mis dans ton dernier post, mais il concerne les TDI IP et le mien est un CR.

    Merci d avance.
     
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  13. gehin 1230

    gehin 1230 Enthousiaste

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    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    bmn
    Puissance:
    10
    Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    1er
    suis la procedure de adaptation g450 lien fourni dans mes messages precedant
    2 er
    regeneration selon procedure et ensuite croiser les doigts pour que cela fonctionne!!!
    je ne pense pas qu il y ai une diference entre les 2 moteur mais bon pas sur a 100 pour cent non plus !
    en ce qui concerne la puissance j ai un ip 170 quattro quand j ai eu l auto tres decu !!!un vrai veau!!reprog direct et defap maintenant y a pas photos cela tabasse dur dur au point j ai peté mon volant moteur peu apres en bref un regal surtout avec le quattro!!
    et au fait je ne pense vraiment pas que ton fap soit deja plein enfin je te le souhaite readapte et roule un peu des fois qu il faille un peu de temps pour eteindre ce voyant!!
    au fait une fois que tu auras readapter le g 450 moteur chaud controle tes 3 sondes de to echapement!!!si la temperature n est pas assez eleve pas de cycle de rege possible!!
    si tu veut j ai un didactique sur ton moulin il explique simplement le fonctionement du moteur!! par mail je peut te le fourguer!!
    salut
     
  14. Re : FAP 2.0 TDI CR trop chargé en particules

    Bonjour a tous,

    Probleme réglé ! Finalement, j ai suivi la procedure d adaptation suivante :

    Après avoir effacé le défaut :

    Mettre le contact.

    Select ---> 01 Engine ---> 11 Login ---> 30605

    Couper le contact au moins 10 secondes.

    Je l ai fait moteur tournant car juste le contact, ca n a pas fonctionné. Puis j ai arreté la voiture. Quand j ai redémarré, tout etait rentré dans l ordre, je suis allé faire un tour, ca fait du bien de retrouver une voiture qui fonctionne.

    J ai refait une mesure d encrassement du FAP, de 45.9 gr je suis repassé a 12.? gr.

    Merci a tous pour votre participation.
     

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