1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fat91420, 15 Décembre 2008.

1. Salut à tous a la fin de la semaine mes parents doivent acquérir une Golf + TDI 105 qui a 110000kms ;)
    Normalement la distribution doit être faite a 120000kms sur le TDI 105.
    Je voudrais savoir si il faut en même temps changer la pompe a eau ou si sa peut attendre la prochaine distribution a 240000kms :?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

salut,
    comme tout tdi IP, la pompe est sur la courroie de distrib, donc OUI, il faut la faire changer en meme temps ;)
    ne pas la faire, si elle casse, vous vous mordrez les doigts, surtout avec une echeance de 120000/5ans, ça serait dommage de grapiller ;)
    @+ alex

4. Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

Merci Alex donc tous sera changé a 120000kms :D

5. le mécano

le mécano Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    10/1999
    Kilométrage:
    231480
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

tte à fais en mécanique c la régle debase ki dit distribution dit pompe à eau,cme sa on est trenquille et en sécurité :D

6. philicap

philicap Modérateur

Au risque de vous mettre en colère, les gars, mon concessionnaire n'est pas de cet avis ! :-S2
    En fait, ils vérifient lors du changement de distri à 90.000 km le jeu dans la poulie de pompe à eau. Ils ne la remplacent qu'en cas de jeu critique. :D
    Ensuite, si la pompe prend du jeu entre 90.000 et 180.000 km, ils me disent que les symptômes sont progressifs : perte de liquide de refroidissement, et bruit de roulement de plus en plus important. :eek:
    Au début, j'avais peur que mon moteur casse, maintenant, je suis serein jusqu'à 180.000 km, sachant que la casse moteur dûe à une pompe à eau défaillante est rarissime ... ;) ;) ;)

7. noviceaudi

noviceaudi Accro

La mienne a été changé à la 2éme distribution, à 183000kms (j'ai le tout premier TDI IP, ou la courroie se change tous les 90 Mkms).

Le mécano VAG m'a dit qu'elle ne fuyait pas du tout et qu'il l'avait changé parce que j'avais insisté...

Les avis sont partagés...
    En effet si cette maudite pompe te lache tu peux t'en mordre les doigts, à coté de ça bon nombre passe les 200 Mkms sans problème.
    Après c'est un choix à faire...

8. philicap

philicap Modérateur

Ce que tu dis, Noviceaudi, me réconforte. Moi, je croise les doigts pour qu'elle aille jusqu'à 180.000 km, mais apparemment il ne devrait pas y avoir de souci ... ;) ;) ;)
    Je pense, après avoir fait 2 distris complètes avec mon frère sur moteurs VW, que je ferai la mienne sans passer par VAG, qui me prendrait 1400€ : courroies, galets, tendeur hydraulique, pompe à eau, bref la totale. Je commanderai toutes ces pièces chez Webdealauto, et en montant tout ça moi-même, j'économiserai près de 1.000€ ! ;) ;) ;)

9. noviceaudi

noviceaudi Accro

1400€.... :p :p

Renseigne toi ailleurs ça me parait hors de prix!!
    Pour les courroies, galets, tendeur hydraulique et pompe à eau je m'en étais sorti pour 600€, peut etre que le nouveau TDI105 est plus complexe...

10. Re : Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

Philicap a un 130 AVF ;)

11. noviceaudi

noviceaudi Accro

:oops: J'avais pas fait gaffe...

En effet ça change tout!!

1400€ quand même! ça va bientôt devenir un luxe de rouler!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

Je voulais la faire sur mon moteur aussi à 180.000km au début de l'année.

Mais vu qu'elle n'avait aucun jeu apparent pas de bruit enfin rien de décelable.

La pompe neuve que j'avais acheté pour la changer est toujours là dans son carton à attendre patiemment.

14. philicap

philicap Modérateur

Tu l'as dit, ça fait plutôt cher !
    C'est pour ça que je vénère VWSeb pour son excellent tuto sur le changement de distri VAG ! Grâce à lui, mes deux premières expériences ont été fructuantes ... -:lov1:- -:lov1:-
    Pour le tarif annoncé par VW, j'ai vérifié dans le livret 2008 des tarifs officiels, en additionnant tous les forfaits de pose : courroie de distri, courroie accessoires, pompe à eau, galet hydraulique et révision complète. Bilan : on les retrouve, ces 1400€, à peu de choses près ... :D
    La seule chose qui me turlupine, c'est que, sur la Passat, il faut déboulonner et avancer toute la face avant : c'est pas une mince affaire, cette manip ! Mais bon, en se gardant une journée complète, ça devrait le faire ... :D

15. philicap

philicap Modérateur

Je ferais comme toi, Telectroboy, je garderais la pompe neuve en attente ... :D
    Moi, j'ai été mis sur le fait accompli : ayant acheté la passat à 96.000 km, la courroie venait juste d'être faite, sans la pompe. C'est pour ça que j'en ai parlé à mon concessionnaire, car ça m'a inquiété sur le moment. Maintenant, mes doutes se sont dissipés ! ;) ;) ;)
    Au pire, si elle commence à fuir ou à faire du bruit (ce que je surveille avant tous les grands voyages), alors je démonterai et changerai cette pompe à eau tout seul ... :D :D :D

16. Re : Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

C'est + ou - le meme bloc, donc pas de difficultés supplémentaires si ce n'est le démontage de la face avant sur les voitures a monteur longitudinal.

17. Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

J'ai fait changer la mienne l'année dernière, à 168.000 kms (il était temps, pompe fuyante, et l'axe commençait à gripper). En même temps que le kit complet de distri, donc la pompe à eau, les courroies d'accessoires, calorstat, sonde radiateur, sondes moteur, avec une remise de 15% sur la pompe, j'en ai eu pour 620€ chez un mécano de marque "opel".
    Par contre, par précaution change ta pompe à eau, au moin tu seras tranquille pour 120.000 kms.

18. Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

vw lors du changement de ma distrib m'avait conseiller de changer la pompe ainsi que la poulie de l'alternateur ;)

19. Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

C'est vrai qu' il y a eu quelque grippage de roue libre d'alternateur, mais bon là c'est vraiment pas obligé de la faire en même temps que la distri., personellement ma roue libre à commencé à gripper à 120.000 kms. Et puis c'est pas trop chiant à faire sur le 130ch.

20. r6du13

r6du13 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    RS4 B5
    Date:
    12/2000
    Kilométrage:
    150700
    Code Moteur:
    AZR
    Puissance:
    380
    Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

Moi je conseillerais de la faire en meme temps que la distri apres chacun est libre de choisir. :D

21. philicap

philicap Modérateur

Là, vous me faites peur, les gars ! :eek:
    C'est quoi, cette histoire de poulie d'alternateur ? VW aurait pu m'en parler. :-Fureur-:
    En disant ça, je me demande s'il ne vaut pas mieux changer l'alternateur d'un coup, finalement ... :? :? :?

22. Re : Faut-il changer la pompe à eau a 120000kms sur le TDI 105 ?

Faut arreter de psychoter...

Partager cette page

Chargement...