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fiabilité afn

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par NICO900RR, 17 Mars 2010.

  1. Je commence a paniquer, je viens de tomber sur un post evoquant les problemes de fiabilite afn.
    exixte t il un moyen de "lister" les moteurs concernés car je possede dans ma golf tdi90 un moteur afn qui a ete monté en 2000-2001, donc il est carrement susceptible d'entrer dans la liste, il est supposé avoir environ 270 000kms, et j'avais mis un post sur un bruit suspect boite a air et je suis en train de psychoter sur le fait que mon bruit suspect peut tout a fait etre une "amorce" de casse soupapes, cela me parait tout a fait envisageable.
     
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  3. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : fiabilité afn

    Salut,

    Faut pas stresser ou que ça vire au cauchemar non plus :D

    Il y a ce ]POST avec un dossier moteur AFN qui est tres tres intéressant, peut-etre ne l'as-tu pas déjà lu ? si tel est le cas, regardes le de près, ça pourra toujours etre utile.

    Des spécialistes de l'afn pourront peut-etre t'en dire plus ;)

    SliN
     
  4. Re : fiabilité afn

    Salut Nico,

    bon ayant un AFN qui arrive à 370 000 km je peux t'en parler un peu. Le mien est dans une A4 et non une Golf, mais les maladies liées à ce moteur sont à peu près les mêmes.

    Après ces maladies apparaîtront plus ou moins tard selon les millésimes et l'utilisation qu'on en fait, moi pour ma part j'ai commencé a être confronté à ces pbs après 220 000/230 000 km.

    Donc les principales failles sont les suivantes :
    - débimètre fragile (souvent à remplacer --> 90 €)
    - géométrie du turbo qui grippe (nettoyage quand tu trouves un garage pour le faire ou par toi même, mais à terme il sera à remplacer. Pour l'avoir démonté plusieurs fois c'est la bague de commande des ailettes qui s'use et se bloque, un kit de réparation peut peut-être se trouver. Enfin le prix d'un turbo --> 1000 €)
    - Electrovanne N75. Elle commande la wastegate du turbo, et elle est souvent à remplacer aussi. Compter --> 100€
    - Vanne EGR / admission d'air qui s'encrasse (là un démontage/nettoyage s'impose, pour les prix....voir avec ton mecano si ce n'est pas toi qui le fait).
    - Calorstat pour pompe à eau (selon les autos, finit par lâcher avec le temps --> 30 €)

    Voilà c'est principalement les maladies connues sur ce moteur. Donc mis à part le turbo, qui coûte relativement cher, mais là encore ce n'est pas dit que un jour tu y sois confronté, le reste n'est pas très cher. Bon les prix que je t'ai donné restent approximatifs, et c'est hors main d'oeuvre mais pour peu que tu sois bricoleur ce sont des opérations relativement faciles.

    Maintenant quand on compare l'AFN au HDI de chez PSA, où chez eux quand on parle de maladie on parle de volant moteur et d'embrayage à changer... tu pourra très vite voir la note liée à cette seule réparation chez eux dépasse la liste ci dessus, et encore je ne connais pas le reste des maladies (on m'a parlé aussi d'injecteurs et de pompes à injection dès 120 000 km ...).

    Essaie de voir les posts qu'à suggéré Slinouille, ils sont assez intéressants et décrivent bien ce moteur. D'ailleurs comme il te la dit, il ne faut pas stresser pour "si peu". Pour ma part, ce n'est que du bohneur...et ces petits malheurs ne sont finalement pas si graves qu'on peut se l'imaginer, tu dispose d'un très bon moulin entre tes mains ;)
     
  5. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    12/2009
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    140
    Re : fiabilité afn

    Re,

    Je dirais que ces problemes ne sont pas uniquement spécifiques au AFN mais à l'ensemble des TDI de cette génération ;)

    SliN
     
  6. Re : fiabilité afn

    Exact ! donc je dirais pas de panique ! c'est que du connu déjà ! :--:
     
  7. Re : fiabilité afn

    Salut et merci de vos reponses, pour le post sur l'afn, oui je l'ai lu et c'est d'ailleurs pour cela que je commence à m'inquiter, car je suis de nature soucieuse et mecano dans l'ame donc jamais tombé en panne car des qu'un symptome apparait je prefere traiter tout de suite le probleme avant la casse, pour preuve ma voiture est crade mais le moteur est presque plus propre que l'interieur (j'ai horreur des fuites).
    En fait ce qui "m'emmerde" c'est que j'avais prevu a plus ou moins court terme de faire les poussoirs voir l'arbre a came, mais si c'est pour casser le moteur peu de temps apres c'est meme pas la peine j'ai horreur de reprendre plusieurs fois mon travail et je ne parle meme pas du fait de gaspiller de l'argent.... DONC la je suis un peu deboussolé et c'est pour cela que j'aurais aimé trouver un moyen de savoir si mon moteur fait parti de la série à ennui vu qu'apparement on annonce surtout les moteur de 98/99. :? :?
     
  8. Re : fiabilité afn

    Salut Nico,

    pour te donner plus de précisions, et surtout maintenant que tu en parles, j'ai aussi eu à changer min AAC et mes poussoirs hydrauliques.... mais bon, cela c'est produit à 300 000 km... un poussoir commencait à claquer et soucieux du moindre bruit bizarre comme toi ( ;) ) j'ai mis mon nez dedans et ai remplacé l'AAC et tous les poussoirs...depuis plus aucun soucis. Par contre, j'ajouterais une remarque non négligeable, ma courroie d'accessoires à cassé et j'ai roulé comme cela (oui je sais c'est pas bien mais j'avais pas le choix !) sans pompe à eau donc, et mon moteur à surchauffé...cela à peut être amené au remplacement plus tôt que prévu de l'AAC et des poussoirs hydrauliques.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une maladie très fréquente des AFN ... je connais peu de gens autour de moi (pour ne pas dire personne) qui ont eu à faire ce remplacement.
     
  9. Re : fiabilité afn

    Merci deki, 2 questions pour toi , grosso modo ça t'es revenu a combien les poussoirs+arbre a came??
    Et aussi parce que certes je suis mecano mais plus moto meme si j'ai deja fait pas mal de meca sur ma voiture(amortos, triangles, freins, courroie distri, cala pompe injection avec VAG, supports moteurs etc etc tout seul et dehors parce que j'ai pas de garage et j'aime pas que quelqu'un d'autre touche a ma voiture), l'arbre a came c'est galere a remettre en place ou pas?? et j'envisageais aussi pour gagner pas mal de temps de faire tout ça sans demonter la distri en bas parce qu'elle a moins de 10 000KMS....
     
  10. Re : fiabilité afn

    En fait pour répondre à ta question, je ne pourrais pas (sur ce coup ci) te donner d'infos précises concernant ce remplacement pour la bonne et simple raison que j'ai fait cette "réparation" en vacances à l'étranger.

    Mes poussoirs ont commencés à brailler àpres 2500 km de route, en gros une fois arrivé sur place, et j'ai préféré le faire faire là bas. Donc mes tarifs ne seront pas forcément les tiens, car je m'en suis tiré pour 120 € de pièces à peu près ...
    Ici, d'après ETKA, il y en aurai (car je n'ai pas les tarifs à jour) pour 250 € d'AAC et environ 30 €par poussoir ...

    La note est salée .... je te l'accorde mais c'est à prendre avec des pincettes, car je n'ai pas de tarifs précis pour ici. Qui plus est, nous avons fait la manip avec un ami mécano, donc je n'ai pas trop (pour une fois!) participé au travail :-w cela dit, des souvenirs que j'en ai, l'opération n'est pas spécialement galère. Maintenant si tu devra déposer ou pas ta distrib pour cette opération, je peux te comprendre, car j'ai fais la mienne il y a une quinzaine de jours et c'est vrai que ca fait pas mal de travail en plus.
     
  11. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : fiabilité afn

    si tu est inquiet sur la fiabilité des afn, regardes ce post
    LIEN
    deux casses pour le même moteur, pour la même personne, c'est la loi des séries (loi qui heureusement ne s'applique pas à tout le monde).
    Pour les poussoirs , tu peut les changer pour pas cher, il y en a pour environ 60€ le jeu complet, si tu ne trouves pas à ce prix là, je t'enverrai un lien.
    Il n'y a aucune raison de changer l'arbre à cames sauf en cas de gros pépins
    Une courroie de distri seule (137 dents, largeur 1 pouce) ça coute moins de 10€, ce qui est cher dans le kit distri ce sont les galets (surtout le tendeur semi automatique).
    Quand la courroie est tombée, l'arbre à cames vient tout seul (10 écrous de 13 super accessibles)
    J'ai vu que tu as téléchargé le dossier sur ce moulin, donc maintenant il n'y a plus de problème visible.
     
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