1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fiabilité Diesel

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par yves7142, 22 Juin 2014.

1. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Bonjour à tous,
    j'envisage de changer ma Golf et je me demandais si je reprenais un moteur Diesel.
    Est-ce que les nouveaux moteurs diesel sont moins fiables que les anciens ?
    L'essence serait-elle plus fiable ? C'est aussi de l'injection directe pourtant.
    Merci d'avance pour vos avis et conseils !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Fiabilité Diesel

Salut,

La fiscalité du gasoil n'ira pas en s'arrangeant (et c'est tant mieux). C'est l'occasion de retrouver l'agrément des motorisations à essence ;)

Pour la motorisation essence il faut juste éviter les petites cylindrées sur-vitaminées qui apprécient moins la maltraitance.

À+,

4. Re : Fiabilité Diesel

Bonjour
    En fait je n'ai vraiment jamais compris l'essor du Diesel en France. En fait plutôt si, c'était juste une idée de constructeurs qui n'ont hélas encore une fois de plus rien compris. En fait en France pendant des années les voitures essences étaient équipées de carburateurs, qui se déréglaient assez souvent, sans parler de l'usure. Puis les voitures ont été équipé d'injection, monopoint et multipoint. En France c'est vraiment arrivé au début des années 1990. Ces voitures essence étaient souvent fiables voire très fiable. Et c'est à ce moment là que les constructeurs ont décidé d'inverser la tendance, chose qu'ils n'auraient jamais dù faire! Beaucoup de Diesel vendu pour faire 3km/jour. On tire dedans à froid tant que çà peut. Sans parler du manque d'entretien ,voire inexistant, ce qui fait que ces voitures sont à fuir sur le marché de l'occasion.
    Pour moi un Diesel d'aujourd'hui c'est grosse pression de compression (ceci dit çà l'a toujours été), pression d'injection gazole élevé (1000bars environ), trop de problème de vanne EGR
    Pour le moteur essence c'est une pression de compression divisée par trois par rapport au diesel, pression d'injection 3 bars. L'injection permet de mieux doser la quantité d'essence.
    Enfin il n'y a qu'à lire les forums techniques. J'ai toujours rouler en essence entre 12000 et 15000km par an, et aujourd'hui je ne le regrette pas.
    En fait ton choix se fera uniquement sur les km que tu parcoure à l'année.
    @+

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Fiabilité Diesel

Bonjour Yves

Et pour en rajouter une louche à ce qu 'écrivent Benoît et SM18 ( que je salue ) : C 'est avec la disparition du plomb tétrahétile (utilisé comme anti-détonant ) dans l 'essence , que l'on peut affirmer maintenant que la vie d'un moteur essence a triplé par rapport à la vie d'un diesel , sans considèrer les pannes multiples et constantes du moteur diesel .

Il ne faut pas oublier que le moteur essence ne recrache que des gaz d'échappement propres , qui ne viennent pas déséquilibrer la turbine de son turbocompresseur , ni bloquer sa vanne EGR , et qu 'il n a pas besoin de FAP..

Le moteur essence ne vibre pas , et n 'a pas de rotations acycliques : donc pas besoin de volant moteur bi-masses , de poulie damper , de poulie débrayable , ni de poulies RAM pour entraîner la pompe HP, et autres stupidités de ce genre qui tombent souvent en panne et représentent chaque fois un réel budget car ce sont des réparations fréquentes couteuses et immobilisantes pour l 'utilisateur...

Un moteur essence peut également entraîner une boîte auto ou DSG indéfiniment et pas comme un diesel qui commence à casser ses boîtes à seulement 80 000 Km ...il y a aussi les émissions cancérigènes du diesel à prendre en compte !!!

Maintenant que l 'on a remplacé l 'écotaxe par la taxe "transit" pour les poids lourds, il va de nouveau falloir s'attendre à des blocages de livraisons carburant , et à des centaines de mètres de queue de diesellistes devant chaque station service pendant des heures, alors que lors des pénuries précédentes , l 'on a jamais manqué d'essence !!!!

Maintenant je comprends que des gens aient l 'esprit bloqué par le prix du gazole par rapport à l 'essence , mais ce sont toujours des gens qui ne connaîssent que peu de choses à la mécanique, car tous mes collègues mécaniciens et ingénieurs ( en maintenance aéronautique )ne roulent plus au diesel depuis le montage de la vanne EGR et du FAP sur ces moteurs ( ce qui représente un formidable bond en arrière dans l 'histoire de l 'automobile !!!!

Mais chez les concessionnaires il y a maintenant 6 mois d'attente pour obtenir un véhicule essence neuf , alors qu 'un véhicule diesel est livrable dans la journée !!!!

6. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
  7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

C 'est quand même bizarre comme approche , en ce qui concerne le moteur essence à injection directe , qui consomme autant , sinon moins qu 'un diesel à puissance équivalente ...

Le moteur essence ne bloque pas sa vanne EGR comme le diesel à seulement 30 000 Km et son turbo fait la vie de la voiture , alors que sur un diesel il ne tient que 140 à 150 000 Km et ne parlons pas du FAP !!!!

Toute mes voitures essences ont une vanne EGR et même à 360 000 Km , je n' ai jamais eu de leur nouvelles ???

8. Re : Fiabilité Diesel

Salut,

L'injection directe d'essence et les pression d'injection augmentant, le phénomène des particules apparaît aussi sur ces motorisations. Cependant rien à voir avec les diesel en comparaison. Le FAP sera obligatoire pour des normes plus strictes, que le diesel ne pourra pas satisfaire avec les technologies actuelles si j'ai bien compris l'histoire.

Les détracteurs des nouvelles motorisations à essence sont bien souvent les promoteurs du...diesel :-S2

Chimiquement, le GNV est le plus facile à brûler « proprement »: 1 atome de carbone pour 4 atomes d'hydrogène.

Je ne suis pas chimiste, mais ce petit tableau comparatif:

[TABLE] width=""
    |-
    | style="text-align: right" | Molécule→
    | Essence: C[SUB]7[/SUB]H[SUB]16[/SUB]
    | Gazole: C[SUB]21[/SUB]H[SUB]44[/SUB]
    | GPL: C[SUB]3,5[/SUB]H[SUB]9[/SUB] (moyenne)
    | GNV: CH[SUB]4[/SUB]
    |-
    | Ratio atome carbone/hydrogène
    | 0,44
    | 0,48
    | 0,39
    | 0,25
    |-
    [/TABLE]

montre qu'une molécule de gazole qui brûle mal relâchera beaucoup plus de carbone que la même chose avec de l'essence...le moins pire de tous étant le méthane ici (GNV = CH[SUB]4[/SUB]).

En théorie ce qui sort d'un pot d'échappement d'une combustion propre c'est uniquement de l'eau et du CO2: tous deux nécessaires à la vie ;)

À+,

9. Re : Fiabilité Diesel

Bonsoir
    Même si les constructeurs sont contraint de mettre un FAP sur les essences je ne pense pas qu'il y ait les même problèmes que sur le Diesel. La suie sur le Diesel c'est quand même la problématique.
    @+

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut SM18

La suie mais les micro-particules cancérigènes que tu oublies , car à 67 ans , tu te rends compte que tous tes copains (qui entre autre roulaient également au diesel ) sont morts , et que ta boîte aux lettres ne sert plus que pour la publicité et la lettre du PERCEPTEUR: ( le seul ami fidèle qui te restes , qui ne t 'oublieras JAMAIS et qui ne risque pas de mourir d'insuffisance respiratoire ou du cancer des poumons liés au diesel )

11. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

ok pour toutes ces réponses !
    Est-ce que les moteurs TSI (105 CV ou 122CV) sont fiables maintenant ? J'ai lu qu'il y avait des problèmes avec la chaîne de distribution.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fiabilité Diesel

Salut,

Les véhicules qui carburent au GPLc ou GNV sont les plus fiables: la combustion est tranquille, génère peu de résidus et ne pollue pas l'huile aussi vite que dans le cas d'un moteur essence, ou pire, d'un moteur diesel.

J'ai eu deux véhicules au GPLc:

- Mégane II 1,6 L 16S équipée d'origine: que du bonheur
    - Zafira 1,8 L 16S équipé de mon initiative: que du bonheur également ;)

Lorsque je faisais les vidanges (tous les 20 000 km), l'huile n'était jamais très souillée en comparaison de mes véhicules à essence actuels. Le silence de fonctionnement est remarquable aussi: au ralenti on s'inquiète presque de l'absence de bruit et on se demande si le moteur a calé :)

Les seuls gros inconvénients de ces véhicules à mes yeux sont:
    - place occupée du réservoir (torique à la place de la roue de secours souvent)
    - on fait le plein de gaz un peu plus souvent que pour de l'essence, mais on s'y retrouve au final (coût kilométrique + entretien)
    - le contrôle technique est un peu plus cher maintenant pour ces véhicules

J'ai failli équiper l'A4 (2,0 L TFSI) au gaz, mais il n'existe pas de kit à injection liquide utilisant la pompe à carburant en place :_d

À+,

14. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

ok pour toutes ces réponses !
    Est-ce que les moteurs TSI (105 CV ou 122CV) sont fiables maintenant ? J'ai lu qu'il y avait des problèmes avec la chaîne de distribution.

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Yves

Oui il y a des problèmes de chaîne de distribution , sur ces moteurs et sur les diesels distribué par chaîne également... Cela vient de l 'utilisation de l 'huile Castrol 0/30LL ( pourtant préconisée ) mais qui n 'assure pas une bonne protection des éléments soumis à "presion extrème" comme les engrenage les chaînes de pompe à huile et de distribution ...

Il faudrait utiliser le la 0/40 que l 'on vidange tous les 10 000 au lieu des 30 000 Km préconisés !!! Ce que mes gamins utilisent dans leurs TSI et TFSI et qui à ~200 000 Km + n 'ont toujours pas le moindre soucis !!!!

Maintenant sur un véhicule d'occasion qui totalise 80 000 Km ou plus , il faudra prévoir de gros frais pour le remplacement de la chaîne, des pignons et des patins de tendeurs ...

16. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Bonjour Guy (et à autres aussi),
    je relance cette discussion car comme je fais 30000 kms par an, j'envisageais de reprendre un diesel. Par contre, est-ce qu'il y a toujours les mêmes problèmes de fiabilité dont on parlait il y a environ un an (vanne EGR, volant bimasse etc) ou bien est-ce résolu maintenant ? D'autres marques font mieux que VAG actuellement sur ce plan là ? Est-ce que le nettoyage du moteur proposé par les centres auto donne de bons résultats sur l'encrassement d'un diesel moderne ?

Partager cette page

Chargement...