1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fiabilité et entretiens du TDI 100

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Angebenoit, 5 Août 2006.

1. Voila, je suis sur le point d'acheter un golf break TDI 100 de 2001 (80 000kms) et j'aimerai connaitre un peut plus ce TDI100.

J'ai fait des recherche sur le forum, mais le TDI 100 n'est pas le plus présent, et je n'ai vu de gros kilomètrage avec ce moteur.

En fait je connais les moteurs TDI 90 et 110 et aussi le SDI (j'ai déja remplacé des distri sur ces moteurs et pas de problème, j'ai aussi VAG-COM et une interface ODB2).

Donc en fait je n'ai jamais bricolé sur les moteurs à injecteur pompe, donc j'aurai voulu savoir si c'était plus compliqué ou non de faire la distri par rapport à un TDI classic. Vu que je devrais la faire rapidement après l'achat de la golf (80 000kms).

Sinon, connaissez vous des gros kilomètrage sans soucis avec le TDI100 ?

L'EGR est t'elle facilement déconectable, ou une reprogrrammation est t'elle nécessaire ? (du à la mesure de pression dans l'admission)

Je supose que le débimètre est aussi fragile que sur les TDI90 et 110.

Voila donc avant d'acheté, j'aimerai savoir un peu tout sur les TDI100, si vous avez eu des soucis, les bon point sont aussi les bien venu.

Une comparaison avec un TDI110 ou 90, niveau fiabilité serait super.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Salut Angebenoit,

J'ai une passat avec un TDI 100 et pour le moment, je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce moteur (+ de 130.000 kms).
    Pas de problème de debimetre, la vanne EGR est aussi accessible que sur les tutoriels qui en parlent (même emplacement que sur un TDI 130).
    Ce moteur n'a pas la pêche du 130 mais il me convient parfaitement.
    Il ne rechigne pas à monter dans les tours, est très correct au niveau consommation, bref j'en suis très content.
    Je ne pourrais pas t'en dire plus sur le changement de la distrib car ce n'est pas moi qui l'ai fait. ( la seule intervention faite par un concessionnaire VW).

Je ne pourrais te faire de comparaison avec un 90 ou 110 car je n'en ai jamais eu.

Voila ce que je pense de mon moteur.

@+
    Traxxas :D

4. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Salut,
    Bon moteur, pour moi il marche aussi bien que le 115ch, et moin de soucis...
    Pour la distrib, c'est plus simple que sur les 110ch et 90ch, par contre je ne me souvient pas si il y a un tendeur hydraulique comme sur les 115ch... Si il n'y en a pas c'est encore plus simple, par contre si il y en a un, ca va être juste un peu embêtant car il te faut un outil pour le bloquer, mais tu peut te débrouiller sans ;)

5. tdi 100 =tdi 115...

euh.... le TDI 100 ne marche pas comme le 115ch, je ne suis pas trop d'accord...
    par exemple le break passat abat le 1000m DA en 32s quand la TDI 100 le fait en 34s2. Pas trop comparable...
    Par contre , le TDI 115 est tres proche en terme de perf du TDI 130, qui ne met que 4 dizième de moins au 1000m DA (31s6). donc, j'aurais mieux compris si tu avais comparé un 115 et un 130.
    Mais comparer le TDI 100 au 115 :-w
    Ceci dit, le TDI 100 est "Suffisant".

6. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Franchement, 2 secondes au 1000m DA, c'est pratiquement pareil... Je te dis ca par expérience, car ayant été mécano chez VW et en en ayant conduit tous les jours pendant 4 ans...

Et puis les chronos DA, je n'y prète pas trop attention car ca dépend vraiment de la conduite... Je suis sur que les chronos sur 200 et 400m sont pareil entre le 100 et 115...

Ce qui permet de rapprocher le 115 du 130 sur 1000m, c'est surtout les rapports de boite en 4e, 5e et voir 6e vitesses, car sinon le 130 s'envolerais a coté du 115...

Et puis la tu fait une grosse erreur, le 130 est franchement différent en terme d'accéleration, ca n'a rien a voir (toujours par expériences), Essaye-en un, fais moi confiance...

Attention, je te parle de ca sur une Golf, il est vrai que sur Passat c'est un peu différent, mais pas beaucoup... ;)

7. re a blondin

salut blondin,

Bon, je vais insister trop longtemps, mais franchement, je ne saisis pas:
    2s au 1000m DA, c'est beaucoup, et je peux te dire qu'il y a aussi une sacré diff au 400 Da, ou au 0 à100Km/h.
    J'ai eu une golf TDI 115, j'ai la passat en 115, je vois bien la diff de comportement. j'ai essayé une passat break TDI 130, je vois aussi la diff avec ma passat 115... y'a vraiment presque rien!

J'ai aussi essayé la golf 5 TDI 105. J'ai été agréablement surpris car je pensais qu'elle serait moins performante, surtout sur les 3 premiers rapports, (apres, en 4 et 5, ça se gâte un peu), c'est d'ailleurs pour cela que j'ai écris que le TDI 100 est "suffisant".

Enfin, bref, le sujet n'est pas là , il veut surtout connaitre la fiabilité du TDI 100. j'ai un peux mon avis la dessus, mais si t'as bossé chez VAG, tu lui seras surement d'un plus grand secours que moi.
    @+

8. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Je vous remercie, mais niveau performance je m'en fou un peu, je l'ai essayée cette golf break TDI 100, et je trouve que ça marche plutot pas mal.

Donc mon soucis n'est pas la puissance mais bien l'endurance, la fiabilité et la facilité d'entretien.

Je n'ai jamais mis une de mes voitures au garage et je n'ai pas envie de commencer avec ce TDI 100. Donc j'espère bien que je pourrais faire tout l'entretien comme sur un TDI 90 ou 110 (que j'appelerais "TDI classic").

Donc voila, si vous avez d'autre commentaire je suis preneur. Merci

Pour info, la golf est quasiment achetée, j'ai fait une proposition au gars, il me redis dans la semaine, mais je pense qu'il a besoin d'argent donc j'espère l'avoir au prix que je lui ai proposé.

9. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Salut,
    Déja, vu qu'il n'y a plus de pompe a gazole sur le 100ch, ca fait une panne ne t'arrivera pas, même si c'est plutôt fiable sur 90 et 110... Les injecteurs-pompes déconnent rarement... Par contre le turbo qui grippe peut t'arriver comme sur un TDI "classique"...

Sinon pour l'entretien, c'est pratiquement pareil, comme je te dis, juste au niveau de la courroie de distrib c'est un peu différent...

Niveau fiabilité, comme on en voit moin que les autres moteurs, on sais pas trop, mais ce qui est sur, c'est que j'en ai jamais vu casser, a la différence du 115ch... Par contre j'en ai jamais vu qui ont plus de 250.000Km, mais on peu imaginer qu'il peut avaler facilement les 350.000Km...

10. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Merci pour ces informations Blondin, tu es mécano chez VW ?

Pour le tendeur de distri, tu me dis qu'il y a 2 modèles possibles, un hydrolique et l'autre mécanique.
    Faut'il un outil spécial pour tendre la courroie (ou repousser le tendeur), peut on se débrouiller sans outil spécial.

J'aime faire mon entretien moi même, donc il faut que la distri soie à ma portée. Pour l'outillage je me fabrique de temps en temps des outils de fortunes afin de me dépaner, mais il faut que cela reste simple car je n'ai pas de tour ni fraiseuse, j'ai seulement un poste à souder à l'arc, une meuleuse, perceuse et le petit outillage standart.

Merci, si vous pouvez encore m'éclairer au niveau de l'entretien du TDI100 ce serai top. Surtout au niveau des outils si il y en a des particuliers à utiliser.

11. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Salut,
    Je ne suis plus mécanos depuis quelques mois, mais c'est vrai que j'étais chez VW avant...

Laisse moi ton numéro de série et je vais essayer de me renseigner si il y a un tendeur hydraulique sur ton moteur...

12. Publicité Annonceurs

13. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Je n'ai pas encore le N° de série puisque je n'ai pas encore la voiture. Je l'aurai peut être cette semaine.

Pour le tendeur hydraulique il faut du matos spécifique alors ???

14. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Je t'ai mis une photo de la pige utilisée chez VW.

J'ai mis une pile a coté pour que l'on puisse voir la taille

Elle sert a bloquer le tendeur hydraulique du galet tendeur en appui maxi, ce qui te permet de placer la courroie plus facilement... Tu peut quand même te débrouiller sans en tenant ce tendeur avec une clé BTR de 8...

Sinon pour le réglage de la tension, c'est le même outil que les 110ch, c'est une clé avec 2 picots, tu peut te débrouiller avec une pince a clips coudée... La tension est beaucoup plus élevée que sur un 110ch, et pour le réglage il faut que tu le tende a fond et que tu revienne jusqu'a laisser 4mm entre la pate du galet tendeur et le corp du tendeur hydraulique... (si tu a besoin de plus de précision lorsque tu fera la distrib, demande moi)

Par contre si tu n'a pas de tendeur hydraulique , ce que je pense, a plus de chance sur ton moteur (ATD je crois), ce sera beaucoup plus facile, il te suffira de faire en sorte que les 2 repères du galet soient l'un en face de l'autre, comme sur 110ch...

15. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Alors là merci.

Je ne m'en fait plus pour la distri du TDI100 alors, c'est cool. Ce petit outil de blocage, je pourrais éventuellement le faire si j'en ai réellement besoin. Pour les tendeurs avec les repères à mettre en face (SDI, TDI90 et 110) je connais, je trouve ça simple et très bien.

Donc si ce n'est pas plus compliqué que tu me le dis c'est top.

On attend donc que j'ai la carte grise afin de connaitre le type moteur pour en déduire le type de tendeur. Et dans le cas du tendeurs hydraulique je prendrais les cotes de ton outil. Sinon je me débroullerai.

Sinon j'utilise une pince à circlips pour les TDI90 et 110, ça se fait très bien, je n'ai jamais eu de problème. J'espère que le tendeur sera de se type là en fait.

Sinon, la golf est de fin 2000 (novembre je crois) et elle a 80 000kms, donc elle va avoir 6 ans en fin d'année. Donc je pense que la courroie est bonne à faire, à moins que VW est alongé la durée de vie des courroies par rapport aux TDI90 et 110 mais je ne pense pas.

Dans tout les cas je ferai un reportage du montage de la distri comme j'ai fait pour les SDI. Cela permettra à ceux qui veulent se lancer d'être un peu guidé.

Merci Blondin

16. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Le marché est passé avec le vendeur. J'aurai la golf vendredi ou samedi.

Dès que je l'ai, présentation, photos, détails des travaux à effectuer...

17. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Fiabilité et entretiens du TDI 100

salut voila ce que j ai trouve sur autodata pour moteur atd [​IMG] normalement ca doit t aider

18. Fiabilité et entretiens du TDI 100

ça y est, j'ai la golf variant TDI 100

Donc le moteur est bien un ATD

J'ai enlevé le cache distri et j'ai pu voir le galet tendeur, c'est un galet classic, chouette. voici une petite photo du galet.

Donc j'ai plus qu'à acheter un kit distri et je me mets au boulot. J'espère que tout ira bien, ya pas trop de place, va falloir en faire.

19. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Salut,
    Non ce n'est pas un galet classic... :-?
    A gauche du galet, il y a une pate en fer, en dessous se trouve le tendeur hydraulique...
    Mais ne t'inquiète pas, tu y arrivera quand même ;)
    Si tu a besoin de précision, n'hésite pas :D

20. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Mince, moi qui croyais que c'était aussi simple que les autres galets. :?

Bon, alors il me faudra un outil de blocage comme ça ?

sinon je supose que je dois bloquer le tendeur avant d'enlever la veille courroie.

Le tendeur hydraulique est diffcile à repousser ?
    Comment il est actionné hydrauliquement ? Par la pression d'huile quand le moteur tourne ? Je suppose qu'il y a un clapet anti retour afin d'empêcher que la courroie de se détende lorsque le moteur ne tourne pas.

21. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Il est un peu difficile a repousser, il faut y aller doucement en laissant une pression sur le galet grace a une clé BTR de 7 ou 8, il va descendre tout doucement... Ensuite tu poura enlever la courroie, puis le galet...

C'est un tendeur complètement indépendant, il y a de l'huile a l'intérieur, il n'utilise pas l'huile moteur, en fait il fonctionne comme une sorte d'ammortisseur, mais qui a toujours tendance a repousser le galet...

Si tu peut te procurer cette pige, il faut que tu repousse le tendeur a fond puis tu place cette pige dans le trou a gauche du tendeur, comme sur le dessin...

22. Fiabilité et entretiens du TDI 100

Ok

Bon, ça à l'air fesable. Je vais aller voir chez VW combien coute ton petit outil.

Je ferai la distri surement en fin de mois, car je pose une semaine de vacance donc j'aurai le temps.

Partager cette page

Chargement...