1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par thevraibeaugosse, 17 Octobre 2006.

1. thevraibeaugosse

thevraibeaugosse Débutant

bonjour a tous,

Je vais essayer de faire clair et rapide :

Je suis proprietaire d'une BORA Break TDI 115 Confort BVM6, acheté NEUVE , en avril 2000. je precise qu'il s'agit d'un moteur AJM...oups...
    Depuis cette date, j'ai été de tres nombreuses fois en prises avec des problemes de fiabilité necessitant reparations, heureusement pour la plupart prises sous garantie. Dans le desordre, citons le remplacement, du turbo complet, de l'embrayage ( volant bi masse), du debimetre, reparations de la clim, du fil d'antenne radio, d'une entree d'eau, d'un joint de vitre se degradant, etc, etc, etc...
    Sans compter les pannes non resolues : temperature d'eau non fontionnelle, vibrations moteur a l'arret au feu, claquements trains avant, grincement sur dos d'anes....
    Bref, que du bonheur.
    Mais c'etait sans compter sur ce retour de vacances d'ete 2006 pendant lequel l'auto s'est mise a consommer en masse du liquide de refroidissement, et a faire gonfler ses durites. Verdict sans appel : joint de culasse au minimum voir culasse complete dixit le concessionnaire. avec un bas mot, une facture de 2000€ a la clé.
    Je prends donc, le soin de contacter VW france afin d'esperer un geste , meme infime..... REFUS CATEGORIQUE, voiture trop vieille, et beaucop trop de kilometres.
    pour info, ma voiture a ....102 000 kilometres..... :?

Question :

Ai je un quelqconque recours dans une telle situation...? car je pense ne pas etre un cas isolé a en lire tous les forums et sites qui relatent les problemes de ce moteur tres peu fiable.
    Pourriez vous temoigner sur ce topic de votre histore perso si vous avez connu des problemes avec ce fameux 115cv...

je vous remercie par avance pour vos contributions.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Salut !!!

Et bien tu les attaques !!! Il faut porter plainte et les attaquer en justice !!! Et tu gagneras !!!

Le nombre de cas de procès gagné concernant ce moteur est important et le problème bien connu sur les AJM de 1999, 2000.

Prépare un dossier béton ( facture, lettres envoyées à VW après chaque problème, etc...)

Tu as envoyé un courrier avec AR à VW ? Refait-en un dans lequel tu évoque une prochaine action en justice...Tu vas voir, il te répondront...

Il ne faut pas te laisser faire !!!

102.000km, on crois rêver...

Bon courage !

A+

PS : pour info, j'ai acheté en juillet 2001 une Golf IV TDI 115 AJM. Elle a aujourd'hui 130.000km, a subi une prépa moteur 140ch chez ABT au bout de 15.000km et aucun soucis à ce jour : turbo et débimètre d'origine, mais joint de culasse changé à 70.000 ( sous garantie avec extension...)

4. tiptronic

tiptronic Débutant

Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

le probleme du joint de culasse est bien connu sur les AJM !
    cordialement thomas

5. Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Salut
    j'ai repondu oui au sondage "le VW recentes sont elles fiables"

mais par ce que je crois que ce systeme de moteurs injecteurs pompes finit par etre beton

maintenant les premiers clients essuient les platrent
    c'est la le probleme les produits sont mis sur le marche avnt qu'on ait fini de les tester

la c'est le business qui commande pas la technologie

mais c'est vrai partout ça

ce n'est pas spécifique a VW

donc je reponds oui les VW recentes sont fiables

A+

6. thevraibeaugosse

Joint de culasse AJM

Bonsoir a tous
    Merci pour ces premiers encouragement ou messages.

En reponse a agassi, je n'ai pour l'instant eu contact avec VW France qu'au travers de 3 appels telephoniques a leur service client dont 1 avec un responsable, mais tous , infructueux. Donc, je vais tenter la voie de la Lettre avec AR , sans grand espoir toutefois. Seul Hic, si je dois intenter une quelconque action en justice, j'ai mlaheureusement peur que cela ne me coute bcp plus cher que la reparation en elle meme, avec les frais d'avocats, etc... Donc, peut etre en y allant a l'intox....?
    Mas , tu parles de nombreux proces sur cet AJM, mais on en entend pas bcp parler...? as tu des liens de topics...?

quand a tiptronic, as tu des exemples de sites ou on peut lire les temoignages de cas de joint de culasse sur l'AJM....et de la sentence a l'issue...?

Merci . je vous recontacte demain pour plus d'info suite a un dernier appel envers un responsable SAV de Villers Cotteret. bonne nuit....

7. thevraibeaugosse

Joint de culasse AJM , dernier acte

Bonjour,

Donc, suite et fin du dialogue de sourd entre moi et villers cotteret , avec pour dernier acte, une discussion assez longue avec une responsable du sav, qui est restée sur ces positions, a savoir : REFUS , trop de km et trop vieille.... faudrait dire aux vendeurs VW de preciser le statut de voiture jetable a leurs futurs clients...qu'ils n'esperent pas aller bien loin.
    Je suis franchement ecoeuré de la part d'un groupe immense comme eux, de voir a quel point ceux ci jouent les pingres et abandonnent leurs clients lachement face a leurs problemes. mais leur ego est demesuré et leur reputation batie sur une image acquise dans les annees passées, depuis leur baisse de fiabilite, ceux ci jouent la politique de l'autruche , ce qui je m'espere de tout coeur leur causera prejudice dans les annees a venir.

Pour ma part, je vais donc operer a coeur ouvert celle qui me cause tant de tracas, et en profiter pour refaire la distrib ( changee a 60 000 km ) et la pompe a eau ( d'origine), et bien evidemment , faire eprouver la culasse.
    Mais j'aimerais aussi proceder a quelques ameliorations visant a liberer l'auto de certaines contraintes mecaniques, de chaleur , a savoir l'extermination de la ceramique du cata ( moins de contre pression , et donc, temp° plus faible a la culasse), et surtout condamnation de L'EGR, afin que mon moteur ne respire plus que de l'air frais car leur systeme de faux culs visant a repondre aux homologations se fichent des degats que cela provoque a la mecanique, et etant un peu technicien a la base, je sais pertinement que faire avaler de l'air chaud et vicié a un moteur n'apporte rien de bon cote fiabilité et rendement.
    PROBLEME : je ne trouve pas de topic indiquant un tuto de A a Z pour l'EGR, car la fonction " recherche" me renvoie a des sujets des fois completement a cote de ce que je recherche, et sinon, les avis different :
    - j'aimerais savoir quelle methode mecanique employer ( je n'ai pas VAG com ) , risque t il d'y avoir un defaut si je bouche avec une cale non percée l'entrée des gaz d'echappement...???
    - suffit il de debrancher le tuyau de la capsule de commande...?
    - ????

je ne reussis pas a toruver un topic mettant tout le monde d'accord... avez vous des liens a me passer...?

Merci de m'aider car je suis un peu a cran avec tous ca......

8. Re: Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Salut j'ai eu des problemes similaires aux tiens mais pas en meme temps sur ma G IV 115 mot AJM de 2001 120000km

Après c'est sur que pour les moteur 115 AJM l'année 2000 n'est pas top tetes de pistons fragiles, joints de culasse.....

Si t'as toutes les factures VW attaques!! :mad::

Bon courage!... Mais ne dis pas que VW c'est de la m*££µù* car beaucoup de gens en sont content comme moi. C'est pas infaillible et ils devraient le reconnaitre comme pour toi c'est ca le gros point --...

9. Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Salut bo gosse,
    tout d'abord je compatis avec le dégout que tu doit éprouver face a la reaction de VW.

Pour ce qui est de l'EGR, tu débranches et bouche (avec une vis adéquate et un colier genre pour tuyau d'arosage) le tuyau de commande de l'EGR et si tu peux, avec VAG Com,diminue le %age d'ouverture de la vanne EGR en fonctionnement, comme ça le calculo ne sera pas trop "faussé".

@+

10. Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

J’ai aussi une Bora TDI 115 cv de 2000 et de 152 000 kms !
    Je touche du bois pour le moment elle n’a pas eut de problème grave hormis le classique débitmètre à 120 000 kms et un compresseur de climatisation pris sous garantie.
    Je viens juste de faire quelques frais d’entretien à savoir la distribution, la pompe à eau les quatre amortisseurs et les silentblocs de barre stabilisatrice.

11. thevraibeaugosse

a propos de l'egr

Merci pour vos reponses,

Jekill, j'ai lu qq part sur le forum que le fait de simplement desactiver l'egr en debranchant la capsule de commande provoquait un defaut car le debimetre "voyait" passer trop d'air par rapport a un regime donné, car theoriquement, une partie de cet air aurait du venir de l'echappement.
    Est ce valable pour l'AJM...?
    Car il m'est impossible de modifier le pourcentage de recyclage de gaz, n'ayant pas Vag-com.... (oui, je sais, je fais c.... ;) ).

Patlegain, au sujet de la temperature, dont l'aiguille joue au YoYo, ayant profité d'une visite chez VW, il ya qq mois, le tech m'avait dit qu'il s'agissait du porte instrument, le capteur, selon lui, n'ayant pas de souci....
    Et vu le prix d'un porte instrument....
    Quand au grincements, je viens d'acheter les fameux silent blocs, ridiculement petits d'ailleurs, je m' attendait a des trcs plus .."costauds".

Sinon, dans l'ensemble, ayant usé ou utilisé quelques vw depuis mon permis : Golf II 8 soupapes, G60, golf I cab Karmann, etc... tous d'occasion, ceux ci a part un entretien regulier, ne me posaient pas de soucis. Par contre, cette Fichue Bora, que j'adore sinon, achetée neuve ne m'a fait subir que des soucis, comme evoqué plus haut, je pense qu 'effectivement, le marché devenant de plus en plus rude et rapide, on doit sortir les nouveautées coute que coute, tant pis pour le client qui essuie les platres, de toute facon, il pourra rien dire et continuera a acheter VW ....

Car clairement, comme beaucoup ici, je ne dis pas que les VW sont de la M...., mais leur fiabilité, comme beaucoup d'autres marques reputées fiables, sont en chute libre depuis 7/8 ans, et pour s'en convaincre, il suffit de lire ce forum , de faire une recherche sur gogole , d'ecouter autour se soi les gens en possedant, ou mieux, de rester une petite demi heure dans un accueil SAV de concession, c'est fou le nombre de gens se plaignant de maux recurrents, mais dont VW refuse d'admettre qu'ils sont fondés... et c'est CELA qui me mets en colere, financierement parlant, c'est clair que ca leur couterait cher de faire comme toyota par exemple qui prone le zero defaut sur ces caisses et qui organise regulierement des reuni­on visant a recenser la moindre panne afin de l'erradiquer, et ce a tous les niveaux clients, concessions, direction...etc..., et je pense que si les europeens ne veulent pas se faire bouffer tout cru par les Jap' et autres, ils ont interet de reagir et ne oter leurs oeilleres car tot ou tard, les clients vont finir par se lasser d'etre pris pour des cons et se tourneront vers ces marques deja tres prisées. et ce de plus en plus.
    Mais , c'est sur, que techniquement, esthetiquement, au niveau finition, etc..j'adore audi/VW, je n'en aurais pas eu plusieurs sinon, et il est fort probable meme que j'en reprenne une ( une tite passat Sw carat...?? 8) )mais, toujours avec cete angoisse de la panne chere et non prise en charge....voila.
    bon, sur ce j'arrete de jacasser, car je vais finir par vous saouler.... ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re: a propos de l'egr

Non sur l'AJM tu peux simplement deconnecter la commande et la boucher il n'y aura pas d'erreur, je l'ai fait sur la mienne. C'est plus tard que j'ai diminué le %age d'ouverture de la vanne tout en l'ayant deconnecté afin que l'ECU soit le moins possible "faussé" par la valeur de quantité d'air frais qui entre dans le moteur.

Voilà j'espère que c'est clair.

@+ jekyll

14. Maevacinni

Maevacinni Enthousiaste

Re : Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Bonsoir à tous, pour info sur mon AJM 115. Extrait du topic TDI130 qui tousse.

Fiabilité? Je touche du bois...

15. Re : Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

je touche du bois , Audi a4 TDI 115 AJM de 12/2000 , 132000 KM , rien a signaler :eek: , même pas un débimètre

acheté d'occaz a 100 000 mais à ma connaissance jamais rien de changé car l'ancien proprio était un collègue

16. Re : Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Passat TDI 115 PACK PLUS de 2000 avec 154.000 kms => aucun prob. si ce n'est le débimètre !
    Ca dépend du véhicule, celui qui rencontre des problèmes dès 5000 kms il est mal parti...

17. Re : Re : Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Passat TDI 115 pack plus de 2000, tu possèdes surement un ATJ et non pas un AJM, ça change tout.
    sinon, j'ai eu un AJM ds une golf 4, moteur HS a 18.000Km, pris sous garantie bien sur. Apres, elle a fait plus de 100.000Km et RAS! Hormsi les eternelles pb de GV grippé et débitmetre, sinon, rien de grave....

Je connais une bora TDI 115 qui a 145.000 et pareil: GV et DM, mais rien de plus...

Comme quoi!

je connais 3 TDI 115 qui ne posent pas de pb

18. Re : Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

Pour ma part :
    passat TDI 115 AJM 118.000 km et RAS même pas un DM (pour l'instant car je le soupçonne d'être un peu sale...)
    @+ jekyll

19. Re : Re : Re : Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

J'ai bien un 115 AJM. Par contre c'est quoi le ATJ ? :?

20. Re : Re : Re : Re : Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

C'est quasiment le même, mais avec 31mkg de couple, au lieu de 28.5! (Comme dans les sharan).
    115AJM: 28.5mKg
    115ATJ: 31mKg

21. Re : Fiabilite TDI 115 AJM, besoin d'aide et de conseils

salut
    Ma passat TDI 115 a près de 159000km , et aucun probleme moteur mise apart le débimetre.

22. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD