1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Thebiker45, 10 Avril 2012.

1. bonjour a tous,

En c'est période de beau jour que j'ai décidé de changer mes bougies de préchauffage, car cet hiver j'ai eut un peu de mal a demarrer.
    Je commence donc par la partie conducteur et jusque la,pas de probleme particulier a par le manque de place!!!
    les 3 bougies changer du conducteur sont fait je me lance coté passager.
    c'est la que viens les ennui.
    la bougie coté passager la plus près du parechoc est celle en question; je commence a la débloquer jusque la tout va bien.
    je commence à la desserer et ça commence a bloquer, je fais des cycle de desserage et resserage. sans trop forcer je fais ceci jusqu'a le desserage complet.
    la bougie me semble desserrer, elle bouge dans le puit mais ne veut pas venir je décide de l'enlever avec une pince multiprise, elle sort!!
    et la c'est le drame le filetage de la bougie hs sur la moitier de sa longueur.
    j'ai mit la nouvelle bougie en place mais serrer jusqu'à 1/3 de son filetage.

mes questions sont:est ce que je peux laisser la bougie serrer que sur 1/3?
    est ce que comme ceci cela peux provoquer une gêne pour le moteur, voir une casse,etc...?
    faudrait t-il que je cale la distrib et que je sorte la culasse pour refaire un taraudage?, car d’après ce que j'ai pu voir le filetage de la bougie serait rester coller sur le taraudage de la culasse sans l'endommager, pas sur a 100%

merci d'avance pour votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

slt moi aussi je dois les changer mais je vais l emmener chez wv car j ai peur que ton probleme m arrive avec la chance que j ai.je pense que tu peu laisser comme sa et tu refera le filtage a ta prochaine distrib .moi avec mes bougies hs elle démarre sans probleme mais j ai un effet de yoyo au compte tour puis apres c est bon plus de yoyo

4. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

Salut,

moi je ne pense pas que je laisserai comme ça. Si le filetage restant tombe dans le cylindre, le moteur ne va pas apprécier.

Je ne sais pas si on peux essayer de récupérer le filetage qui est resté sans faire tomber de morceau dans le moteur :?

Bon courage et désolé de pas pouvoir plus t'aider :_d

5. fredbox86

fredbox86 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    bkd
    Puissance:
    140
    Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

salut
    je m inquieterais un peu en plus si tu à monté une autre bougie par dessus rien ne dit qu il est deja tombé un morceau de filetage ,je pense que là tu n as pas d autre moyen que de déculasser .

6. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

Bonjour,

il ne faut pas rester comme cela; ton agent VAG posera un hélicoil sans déculasser.

Bonne route!

7. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

Salut,

j'ai mit la nouvelle bougie en place mais serrer jusqu'à 1/3 de son filetage.

As tu forcé? Dans tous les cas c'est pas bon, faut sortir le reste de bougie.
    Très bon conseil de dsts
    +1 pour dsts

8. fredbox86

fredbox86 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    bkd
    Puissance:
    140

salut ,
    je ne comprend pas le system de dtsc implique de retarauder et qui dit retaraudage dit enlever de la matière , comment etre sure de pas en faire tomber dans le cylindre?
    j'ai bien vue le systeme sur youtube qui permet de remettre au meme diametre qu'avant quand il n'y a plus de filet par exemple, mais là ils y sont à priorie donc un taraudage normal devrait faire l'affaire puisque si je lis bien il resterait quelques filet de bougie collé à l'interieur ,et qu'il peux visser la nouvelle jusqu'au filet restant

9. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

Bonjour,

il manque une partie de ton filet (et le reste doit être aussi partiellement "mangé"), un simple filetage sera une grosse faiblesse (surtout sur un diesel).
    Un hélicoïl est plus solide que le montage original (c'est d'abord pour cela que cette méthode est utilisée en aviation).
    Oui, on sait placer un hélicoil sans avoir de matière qui va dans le cylindre (certains mécanos motos sont fort en la matière car malheureusement ces problèmes sont beaucoup plus courant dans le monde de la moto chez certaines marques que je ne citerai pas).

Bonne route!

10. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

au pire :
    -1- passer un coup de taraud ( passe 1) pas du bricomerdier
    pour rattraper le filet voir un boulon de même diamètre et même filetage avec un coup de meuleuse dans le sens de la longueur (façon taraud) pour sauver le filetage existant
    -2- monter un helicoil par un pro, taraud bien enduit de graisse pour récupérer un max de limaille

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

si tu ne veut pas que des copeaux tombent dans le cylindre, il y a une solution toute simple : tu démontes ton injecteur et tu envoies de l'air comprimé par ce trou, il s'échappera par le trou de la bougie et empêchera les copeaux de tomber.
    dans un premier temps je mettrais un coup de taraud pour voir si le filet est en mauvais état et si c'est le cas alors : helicoïl

12. Publicité Annonceurs

13. fredbox86

fredbox86 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    bkd
    Puissance:
    140

+1 pour le coup d air comprimée,et tout à fait du meme avis :app:

14. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

bonjour,

ha ***** pour ton souci....ca arrive a pas mal de monde..
    au taf, pour enlever les bougies de préchauffage avec le moins de risque, on démarre le véhicule 1 a 2 min.
    puis on blinde de décapant! Puis douille de 10 longue, et desserrage en douceur...a la limite de la super lenteur!

pour la repose, on met une pate prévu pour visserie haut temperature VW. (ca facilite le démontage et evite tout grippage) c'est le top.

Pour ton souci, qui est deja arrivé a des collegues (je touche du bois pour mon cas! :) )
    généralement on dépose automatique la/les culasses... voir pour éviter de déposer, on passe un endoscope.
    car si tu as ne serais-ce qu'un ptit morceau, ca peut etre radical!! cylindre rayé/impact.

la technique de l'helicoil s'est top ;)

bon courage et rassure toi, tu es loin d'etre le seul a avoir eu ce souci

15. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

mon pauvre t'as pas de pot !!!

ma methode pour déposer les bougie de prechauffage c'est aroser généreusement du degrippant chaque bougies et je demarre le moteur quelque minutes, et je depose a chaud avec douille longue articulé.

bon dans ton cas je suivrais le conseil de marcel cirozz

je rajouterais juste de mettre le piston en point mort haut avec les soupapes fermer (PMH+bascule) pour obtenir le max de retours d'air comprimer sur le puis de bougie.
    place un helicoïl c'est le top

16. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1 pour le coup de gras sur le filet avant remontage (graiise de cuivre ou graisse alu que j utilise pour les assemblages de l echappement)

17. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

merci a tous pour vos conseils!!!

je me suis décider d'acheter un taraud M10*100 chez un magasin de pièce auto du coté de chez moi.
    j'ai effectuer l'opération sans démonter la culasse!
    donc j'ai pris mon taraud que j'ai souder sur un axe en inox car pas assez long pour prendre un tourne a gauche!
    une fois mon taraud souder a l'axe j'ai mis de la graisse bien visqueuse dans les rainures du taraud et j'ai pris ma pince multiple!
    tous les 2 tours complet je ressort le taraud pour enlever la limaille coller a la graisse et j’introduisais un aiment monter sur un axe télescopique pour aller chercher les parties métalliques qui n'ont pas tenu sur la graisse.
    effectuer plusieurs fois l'opération!
    j'ai eut un petit problème c'est que toutes les particules métalliques n'ont pas pu être récupérer par l'aiment!
    donc, j'ai mit ma bougie neuves et j'ai lancer le moteur et miracle j'ai pas cassé mon moteur.
    vous allez me dire que je suis fou d'avoir fait ça comme ça, et vous aurez certainement raison, cependant pas les moyens d'aller la faire déculasser.

18. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

merci pour ton retours d'experiance.

perso j'aurais mis quelque coup de demarreur pour bien soufflé le puis de bougie histoire d'être pénard.

en tout cas tu t'en est sortie ;)

19. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

salut,

content pour toi l'ami, tu reviens de loin :--:, l'essentiel est que ton véhicule fonctionne sans trop faire mal au portefeuille :app: :app:

20. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

A voir si le moteur supporte bien les particules métalliques restantes :?

21. Re : filetage bougie de préchauffage cassée dans culasse

content pour toi, ouf :-w

Partager cette page

Chargement...