1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Filetage galet distrib HS golf4

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par BIBIHO, 6 Mai 2013.

1. Bonjour,

ma belle sœur a une golf 4 1.4 16v essence. elle a fais refaire la distrib par un charlatant. je dis ça car le galet tendeur à cassé. heureusement aucune casse elle a arrêter la voiture à temps.
    Mais en voulant refaire la distrib et enlevant le galet, je me suis aperçu que la vis n'était pas serrer. Mais le problème est plus grave, en enlevant la vis du galet, j'ai vu que la vis était pleine de limaille de fer. et la j'ai déchanté. En essayant de visser la vis neuve le jugement est tombé.
    elle ne serre pas. filetage foiré et c'est de l’aluminium.
    quelqu'un aurait une solution?????!!!!!!

je suis dans la M......... désole je suis énervé.
    merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Filetage galet distrib HS golf4

Bonjour, la seul solution et de poser un HELICOIL, la question et qui va le faire? Ps une photo?

4. Re : Filetage galet distrib HS golf4

Le plus robuste serait un perçage plus gros, taraudage et goujon sur mesure monté au frein-filet (bloc presse). C'est arrivé à un ami sur son A4 2.0 TDI (moteur BLB).

5. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, pour le goujon sur mesure, il faudrait savoir quel goujon et monté, il y à différent type, ensuite ont pourrait voir se que l'ont peut faire, sur la passat ont un goujon M1O dans le bloc et reduit à M8 pour le galet.

6. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Je confirme la meilleure solution est de faire une bague fileté inter-exter monté au blocpresse, fais sur mon ex A6 ça n'a jamais bronché.
    Tu dois te planter sur les cotes car un M10 fais 8,5mm en fond de filet.

7. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, pour ma part 35 ans de mécanique, pour info référence N 909 055 02

Voir la pièce jointe 35286

Fichiers attachés:

8. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Autant pour moi, j'étais dans l'idée de la bague fileté inter-exter. Pour un goujon le raisonnement est différent

ps: par contre je ne vois pas l'intérêt du déballage de pédigrée...

9. Re : Filetage galet distrib HS golf4

Merci messieurs pour toute vos reponse.
    en effet le filetage est un M10x1,25.
    j'ai trouver des coffret de réparation avec un filetage helicoide. cela peut marcher?
    merci

- - - Mis à jour - - -

la solution goujon est intéressante. comment cela fonctionne?

10. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut BIBIHO,

A la vue de la photo du goujon, je pense que ce que dom57 préconise serait de percer le trou dont le filetage est foiré un chouyat plus gros et le tarauder à une côte standard (après M10 ça doit être M12). Et de fabriquer un goujon de remplacement avec un filetage en M8 côté galet et M12 (si c'est bien du M12 qu'il faut) de l'autre.

Mais attend confirmation, je ne fait qu'essayer d'illustrer!

D'après ce que j'ai entendu dire les HELICOIL sont hyper solide, mais il faut qu'ils soient bien posés! Le coffret que tu as trouvé, c'est un coffret de réparation avec les outils de pose ou juste les filets HELICOIL?

Pour ce qui est de la Golf en question, aurais-tu le code moteur et l'année, voir même le N° de châssis, pour voir ce qui est monté dessus? 2 arbres à cames ou 1 seul?

Je demande car sur la mienne il y 2 galets tendeurs mais que des vis. Alors quand on commence à parler de goujon, je ne suis plus trop!:eek:?!

Cdlt

Eric

PS: Pour tout le monde, prenez l'habitude d'insérer les photos en grand. On a un forum qui nous le permet et c'est beaucoup plus lisible.

11. Re : Filetage galet distrib HS golf4

merci 3r1C, mais effectivement sur la golf de 2000 le galet est fixé par une vis . le goujon voudrais dire que je fixe le galet avec un boulon.
    Pour le coffret il y a tout le kit. forêt, taraud, filet, pointeau etc....
    j'avoue que je ne suis pas fan de la solution goujon a y réfléchir.

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut BIBIHO,

Si on a à disposition un tour et les outil qui vont bien la solution du goujon est pas mal.

Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté même au garage en libre-service, où je vais, à part une vieille perceuse à colonne et des forets émoussés, ils ne sont pas trop équipés machine-outil. Alors pour faire un goujon, je serait bien emmerdé. Mais ça existe sûrement en standard se genre de goujon. Peut-être qu'il faudra recouper un peu pour avoir les bonnes longueurs.

http://www.technocalcul.com/FR/dimensions_vis.html

Peut-être que ça existe même chez VW, dans le genre boulonnerie spéciale, ils font fort. Si dom57 pouvait avoir une référence pour du M10x1.25/M12x1.5 ce serait pas mal.

Je pencherais plus pour le filet HELICOIL, mais j'avoue que j'en ai jamais encore posé.

Cdlt

Eric

14. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Dans un premier temps il faut analyser ce qui est faisable (possibilité de repercer plus gros, jusqu'à quel diamètre, nature du support: alu, fonte...) as tu la possibilité de faire une photo et de la poster?

15. Re : Filetage galet distrib HS golf4

Achtung: un helicoil mal posé, ou dans des filets trop abimés ne tiendra pas très longtemps, surtout que la profondeur de taraudage n'est pas énorme à cet endroit, et les filets ne vont pas au fond de l'alésage.

Je pense que le goujon monté dans un trou repercé un peu plus grand (en fond de filet de l'ancien) + taraudé sera le prix de la tranquillité ;) J'essaie d'obtenir des photos de celui qu'un ami a utilisé sur son A4 et reviens vers vous.

16. Re : Filetage galet distrib HS golf4

bonjour,
    pour ma part, cela m'est arrivé une fois..
    je démontai une distrib.. le filet est venu avec une vis.. et la on a des petites sueurs!
    j'ai monté un hélicoil.
    il faut bien percer droit! j'avais mis un niveau sur la perceuse (j'ai galerer ;) ) , bien nettoyer. et mettre le bon hélicoil.. et bien droit aussi.

la voiture a environ 40000km de plus. et j'ai controler regulierement. et bien ca tiens au top.

mais c'est vrai que la technique du goujon, doit etre top aussi

17. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, vous dite vis 10X 1.25, si exact la solution et de prendre une vis chc en 10X1.50 qui et facile de trouver , et passer un taraud machine 1OX1.50 directement dans le taraudage et faire un essai de serrage.

18. Re : Filetage galet distrib HS golf4

Bonsoir messieurs,
    plus d'aide???!!!!

19. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, ont attend la suite? Ps je cite " j'avoue que je ne suis pas fan de la solution goujon a y réfléchir "
    si se dernier tient sur un tdi 130 injecteur pompes, alors sur un moteur essence il dois y avoir de la marge!

20. Re : Filetage galet distrib HS golf4

en effet, mais ce nétait pas une critique. simplement je voudrais avoir confirmation sur ta solution.
    le goujon que tu préconis est pile poil la longueur?
    faut donc que je perce et taraud?
    a quel taraud?
    merci

21. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, BIBIHO ,vous avez dis pour la vis 10x1.25 , je voulait être sur, j'ai essayer sur un morceau d'alu , j'ai percer à 9.5 normalement il faut un foret de 9.30 et tarauder à 10x1.25 et ensuite je pris un taraud de 10x1.50 que j'ai passer directement , puis j'ai pris se que j'avais pour faire une entretoise , j'ai pris une vis chc 10x1.50 que j'ai serrer à 5 kg sans problème.la question et ??????.

Ps la longueur du goujon vag et de 70mm

22. Re : Filetage galet distrib HS golf4

donc il faut que j'essaie cette solution?
    en résume :
    - je perce avec un foret de 9.30 (je peux le trouver ou?)
    - je taraude à 10x1.25
    - je re taraude à 10x1.50 (n'est pas trop long?)
    - d'après la notice le galet doit être serré a 20DNM, cela irait pour les 5kilos?

Partager cette page

Chargement...