1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par airadt, 10 Janvier 2012.

  1. Bonjour les listeurs

    Il vient de m'arriver une grosse tuile
    Sans aucun signe, mon moteur vient de descendre de 10 cm au côté droit

    Je viens de constater les dégâts sous la fosse
    La fixation droite au moteur est faite par 3 vis
    Sur les 3, 2 vis ont cassé dans le bloc et la troisième est manquante ainsi que la patte moteur (sans doute l’œuvre d'un garagiste qui m'a fait la courroie de distri)

    J'ai 2 flasques en plastique cassés mais sinon pas d'autres casses visibles
    Mon soucis est de pouvoir enlever les 2 bouts de vis sans enlever le moteur (il a 295000)
    Il s'enlève par dessous et j'ai une fosse !!
    Prendre un renvoi d'angle pour percer et visser un extracteur?
    S'agit il d'une panne récurrente VAG?
    Les vis ne sont qu'à 8-8 soit 88 kg ce n'est pas beaucoup pour une fixation moteur

    Merci pour votre aide
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    Ce probléme est connut chez VAG et concerne les TDI qui on le support moteur au niveau de la distribution , il me semble meme que les tdi 110 et 90 ch modéle suivant on les fixation un peu modifier . Ceux qui on le support moteur derriére le bloc ( golf 3 , ibiza , a4 etc) n'on pas ce probléme , les vis du support moteur en théorie sont a changer a chaque démontage de ce dernier , la il va falloir tarauder ou ressouder si possible mais c'est vraiment pas évident
     
  4. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    bonjour,

    les vis d'oriqine sont suffisantes ! il faut bien controler qu'il n'y a pas de jeux avec les nouvelles vu qu'elles ont battues ...
    Comme tu dit : il y a beaucoup de chance que la vis ou les vis n'ont pas ete bloquer correctement

    Controle bien le bloc moteur + le support en alu qui a battu et la distribution morceau d'alu qui peut se promener ...

    Bon boulot.
     
  5. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    Ce n'est meme pas une histoire de serrage moteur c'est que le bloc moteur a un défaut de conception au niveau de la solidité de la fixation du bloc . Il y'a des sites qui recense ce probléme
     
  6. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    bonjour
    pour ta rassurer que tu ne sois pas le seul. dans un garage ou je bossai, un smax débarque sur plateau, le dépanneur le démarre, un bruit de fou..
    on cri qu'il arrete de suite le moteur...

    capot ouvert, les vis support avaient péter net... donc moteur 15cm plus bas...

    apres moulte appel/recherche, il s'agissait du garage qui avait fait la distrib, et le mécano pour se defendre a dit qu'il etait pressé, donc il a serré le tout au pétard! en mode bourrin!
     
  7. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
  8. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    Les vis qui on casser sur ton moteur c'est celle qui sont a la verticale ou a l'horizontale ? , car celle a l'horizontale on ne les démonte jamais si c'est celle la qui on casser il faut dire merci a VAG
     
  9. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    OK Merci pour vos réponses

    J'ai réussi à enlever les bouts de vis avec une pointes à tracer

    J'ai vu sur l'autre post, quelqu'un parle de recoller à la pâte !!
    Cela m'intéresse car sur les 3 vis, j'en ai une dont le taraudage dans le groupe est parti (en haut)

    J'ai regardé les factures des garagistes aucun n'a changé les vis à l'échange de la courroie
    Encore merci
     
  10. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    La pate dont tu parle sa doit etre de la soudure a froid franchement pour un support moteur j'aurais pas confiance , sinon ou sa a lacher le support c'est la partie vertical ? , ou horizontal ?
     
  11. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    Bonsoir,

    J'ai bien changé les vis de fixation horizontales, j'ai trouvé des 10-9 avec un diamètre supérieur 9,8 mm au lieu de 9.7 chez VAG
    Mais tout le bas du carter en plastique était plein de copeaux plastiques
    Du coup, j'ai changé la courroie de distri et les galets
    Mais j'ai un souci, je n'arrive plus à la remonter, pourtant c'est la 3ème fois
    Chaque fois j'ai le repère au volant qui tourne
    Comment le bloquer, j'ai essayé de mettre en 1ère et faire appuyer sur les freins
    Quelqu'un aurait une astuce ??
    Merci
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. mecano971

    mecano971 Accro

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    Salut

    Tu parle du repère au volant moteur?

    je crois qu'il faut une tige pour le bloquer.

    a+
     
  14. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    salut,

    sur le moteur ahf, il y a un repere sur le volant - mais pas de cale pour le bloquer - il existe une cale pour la pompe injection - et arbre a came

    il faut positionne le volant - puis bloquer l'abre a came avec la pige et ensuite piger la pompe injection

    Bonne journée
     
  15. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    Normalement comme tous les TDI il existe un outil pour bloquer le pignion de vilebrequin il ce prend juste au dessus ( comme si on mettait un autre pignion) , sinon si le piston est au PMH il n'y a pas de raison qui tourne comme ca surtout si tu a mis une vitesse . Si les vis que tu a changer c'est celle a l'horizontal ca prouve que ce n'est pas le garage qui a fait la distri qui est en cause car on ne touche que les vis verticale du support , les vis qui prenent du jeu a l'horizontal puis casse le bloc c'est un défaut de conception :?:
     
  16. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    Merci pour les infos

    Quelle est la référence de l'outil pour bloquer le pignon du vilo ??
     
  17. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
  18. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    bonjour,

    Je confirme que sur le moteur AHF il est impossible de bloquer le pignon de vilbrequin avec les outils de ce lien. l'orifice pour bloquer l'outils est inexistant.
    Envoie une photo du pignon de vilbrequin (courroie enleve) a lolo-63130 il te confimera que l'outil ne peut pas ce bloquer sur ce type de moteur.

    Bonne soirée
     
  19. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    Bonsoir Merci

    J'ai bien vu après que ce n'était pas pour mon moteur
    J'ai terminé ce matin
    En fait le soucis venait du décalage d'une demi dent qui correspond au serrage
    Il faut juste venir en arrière avec le pignon de vilo, et après lorsque je tend la courroie, tt revient aux repères
    Et aussi ne pas se tromper au serrage du galet tendeur bien tendre en tournant l'excentrique ds le sens horaire comme sur la RTA
    Encore merci
     
  20. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    bonsoir,

    Bien je vois que tu a fait le tour ! Tu peut faire la distribution les yeux fermer maintenant lol !

    Affaire regler

    Bonne journee
     
  21. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    pour mon retour d'expérience :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=12961.30
    j'ai re-taraudé le bloc et j'ai mis une vis de culasse diamètre 12 qualité 12.9
    ça tien depuis 2 ans
     
  22. Re : Fixation droite moteur cassée sur AUDI - A3 - 1.9L TDI - AHF de 1999

    salut
    ma technique pour bloquer le pignon de vilo sans l'outils VW,
    c'est de visser une visse dans un des 4 filetages du pignon puis venir en
    appuis sur le flasque en alu,cela empeche le repere moteur de se décaller d'une dent.
    faire sa distri puis NE PAS OUBLIER D'ENLEVER LA VIS...
    et voila...
     

Partager cette page

Chargement...