1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fonctionnement électrovanne N75

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par funvw, 29 Juin 2013.

1. Bonjour à tous,

j'aimerai connaitre le fonctionnement exact de l'electrovanne n75.Alors si j'ai bien compris:
    un tube (rouge) arrive du turbo et va sur l'embout du haut de n75.Ensuite 1 tube (bleu en general) va sur clapet de régulation et le dernier tube (noir) sur le conduit qui vient du filtre à air et va au turbo.

tube 1:vient du turbo (souffle)

tube 2 :va au clapet

tube 3: va sur le conduit sortie filtre à air/turbo

1 essai N75 déposée: quand je souffle dans 1 l'air sort dans 2 et 3

2eme essai N75 cablée à sa place avec contact et moteur en marche. je souffle dans 1 et la sa bloque .donc l'electro aimant fonctionne.

Mon souci ,c'est que dans l'essai 1 je ne trouve pas normale que l'air passe dans 2 et 3 en même temps, car si l'air sort par les 2 tubes pas assez de pression pour pousser le clapet de commande du turbo.

je sais pas si clair se que j'ai ecrit

si il y a un pro qui peut m'éclairer

merci @+ fred
    _____
    Voiture concernée : Vw TRANSPORTER - ACV - 2.5L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Fonctionnement électrovanne N75

Salut,

Cette page semble bien expliquer son fonctionnement.

4. Re : Fonctionnement électrovanne N75

bonsoir Benoit et merci pour ce lien ,explication au top pour le fontionnement du turbo, mais pour un T4 vw de 1997 moteur ACV vu les doc que j'ai pu voir.C'est l'air qui vient du turbo (durite rouge) pour passer par n75 et ressortir (tube bleu)pour pousser la membrane. C'est pas de la depression

merci @+ si tu trouves quelque chose d'autre je suis preneur

fred

5. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Fonctionnement électrovanne N75

Salut FUNVW

J'ai un souci avec mon T4 je n'est plus de puissance j'arrive tout juste à rouler a 80 j'ai changé le débitmètre et la N75 mais rien ni fait ,j'essais de voir coté turbo pourrais tu me dire si tu a de la pression à la sortie ""tube 1:vient du turbo (souffle)""moi que ce soit au ralenti ou en essayant d'accélérer je n'est absolument rien comme pression merci pour ta réponse

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Le plus simple et d'abord de faire un diagnostic vcds ou autre B-)

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour les Mecs !!!

La vanne N75 n 'est pas une vanne " proportionnelle " avec retour d'asservissement vers l 'ECU mais une simple vanne guillotine pilotée par un solénoïd qui fait jusqu 'à 2 allers/retours par seconde ...
    Mais elle peut très bien étre intervertie avec la vanne N18 qui a la même fonction et la même tension d'alimentation ...
    Maintenant, si en amont il n 'y a pas de dépression disponible , il n 'y en aura pas non plus en aval de la vanne ( Lapalice )
    Maintenant le VCDS s 'il est capable de faire des diagnostics , des adaptations ou des modifications il est toujours incapable de trouver des fuites d'air d'huile de carburant de LDR ...Mais il peut cependant faire reflèter une inertie de la GV du turbo ou en lisant des paramètres vous pouvez en déduire que la vanne EGR est grippée par exemple ...

8. Re : Fonctionnement électrovanne N75

Bonjour et merci à vous pour vos réponses. Michp oui il y a de l'air qui sort du petit tube 1 qui vient du turbo.

peux tu stp verifier sur ton véhicule que lorsque tu souffle dans N75 non alimenté à la place de ton tube venant du turbo (1) l'air sort ou ? cela me permettrait de savoir si ma N75 est ok

merci à vous bon dimanche

9. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut
    Alors lorsque je souffle dans la N75 l'air ressort coté admission,(filtre a air)que se soit avec contact coupé ou moteur tournant.Sinon moi l'air ne sort pas mais je ressent une légère aspiration??

10. Re : Fonctionnement électrovanne N75

oui c'est normal ,j'avais pas vu ton vehicule ,le fonctionnement de laN75 est pas le même .Toi tu marche avec depression donc c'est normal cette aspiration

11. Publicité Annonceurs

12. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut
    Je ne crois pas que ça fonctionne en dépression,plutôt l'inverse , sans être sur le calculateur serait en défaut mais je ne sais pas comment le contrôler pour être sur "17957 P1549 soupape magnétique pour coupure pression turbo (N75) – coupure / court-circuit après masse" c'est je pense se qui doit me..der

13. Re : Fonctionnement électrovanne N75

salut
    en effet je pense que tu as la bobine electro aimant de N75 hs .pour verifier c'est simple ,mesure si tu as une resistance avec un ohmetre,si tu as une faible resistance c'est qu'elle est ok.si ça bouge pas elle est coupée.faudrait cherchez les valeurs de la bobine pour etre sur

14. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

La vanne N75 est neuve ,le débitmètre aussi donc théoriquement ça devrait être autre chose c'est pourquoi je pense au calculateur il parait que c'est fréquent sur les transporteur 2,5 tdi mais je ne sais pas comment je pourrai contrôler ça??

15. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    qui te dit que c'est pas ton capteur altimetrique ?
    ou le transmetteur de pression de la tubulure d'admission (les 2 sont dans une seule pièce)
    Freddy

16. Re : Fonctionnement électrovanne N75

test tes 2 fils qui partent de N75 jusqu'au calculo, peut etre endomagés

17. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Merci pour les tuyaux
    ELECTROMAN
    le capteur altimetrique je ne pense pas qu'il soit en causse je l'avait changé mais je vais essayer de le contrôler je dois pouvoir le faire avec vagcom mais comment connaitre la valeur exact
    FUNVW
    J'ai testé j'ai 11v moteur tournant et 9,5v contact mis

Partager cette page

Chargement...