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Fonctionnement motoventilateurs Golf 4 TDI 110

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par moms_golf, 30 Juin 2010.

  1. Bonjour à tous,

    J'ai parcouru pas mal de posts sur ce forum (et d'autres...) et j'aurais une question simple concernant le fonctionnement des ventilos de radiateurs pour une Golf 4 TDI 110 de Juillet 2001 avec clim manuelle, moteur ASV à 183000 Kms.

    En fait, je viens de faire un joint de cucu par compression (liquide qui refoulait du bocal au-delà des 3000 trs/min), et depuis que je l'ai récupérée, plus aucun souci de ce côté là. Par contre je suis très attentif à la température du liquide de refoidissement : bien que mon aiguille reste collée, tout comme avant et pendant le joint de cucu, sur les 90 C, j'observe la temp avec VAGCOM, et surveille le déclenchement des ventilos. J'espère que les spécialistes du forum pourront m'en apprendre un peu plus que ce que je sais déja...

    1) Sur la RTA, plusieurs infos sont données, notamment pour les modéles avec clim : enclenchement à 95C pour la première vitesse de ventilo, et 102 C pour la deuxieme.
    Est-ce que ça signifie que je ne dois pas tenir compte de ce qui est indiqué 2 paragraphes plus haut (pour ceux qui ont la RTA...) à savoir : enclenchement de 92 à 97 C pour la 1ere / desenclenchement de 84 à 91 ; et enclenchement de 99 à 105 pour la 2eme / désenclenchement de 91 C à 98 C ?

    2) Quand je fais tourner mon moteur à l'arrêt, pour bien observer le fonctionnement des ventilos, on dirait que ça enclenche vers 95C, mais il ne tourne pas en continu jusqu'a descendre à une certaine température, il tourne de manière cyclique, à savoir : tourne 7 secondes environ puis s'arrete une petite minute, retourne 7 seconde etc...
    Cela vous semble-t-il normal comme fonctionnement ?

    Notez que :

    - quand je lance la clim manuelle, les deux ventilos tournent bien, en 1ere vitesse je dirais.

    - j'ai vérifié les fusibles sur la batterie, tout semble OK.

    - quand je retire le fusible 16 dans l'habitacle, les ventilos tournent "doucement", moteur arrêté et même sans le contact (c' ça est la "sécurité de fil coupé" ? comme j'ai lu je sais plus oú...)

    D'avance je dis merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire, paske c vrai que je fais des posts longs, mais j'essaie de bien expliquer les choses afin de bien les comprendre par la suite.

    Tschuss,
    Malik
     
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  3. Re : Fonctionnement motoventilateurs Golf 4 TDI 110

    ha zut, j'aurais pensé qu'il y aurait plus de réponses de la part des experts du forum. C'est bien moi ça, je poste toujours des questions peut-être trop précises/complexes/je sais pas... ça me l'avait déjà fait pour l'histoire de la courroire de distrib' à 120000 Kms, personne n'avait pu me répondre sur GolfIV.fr.

    pas grave je vais faire sans. Depuis, j'ai pu checker mon thermoconctact qui a l'air d'être OK : j'ai bien les 2 vitesses en shuntant les broches 1-3 et 2-3 du connecteur. JE pense que ça déclenche que à 95 °C, apparamment par intermittence comme je l'ai décrit plus haut. tout à l'air normal donc...

    Merci quand-même...
     
  4. nico974_0

    nico974_0 Enthousiaste

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Re : Fonctionnement motoventilateurs Golf 4 TDI 110

    Je viens d'installer deux ventilos neufs sur ma leon car ma 1ère vitesse était HS (résistance morte).

    Le fonctionnement que tu as décrit semble correspondre au fonctionnement normal de mes nouveaux ventilos. Je vais quand même surveiller ça de près...
     

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