1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Forcer mise en route du compresseur

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par VWSeb, 27 Novembre 2008.

1. J'ai un soucis qui me brtoue depuis que j'ai la voiture, je me suis enfin decidé a m'attaquer au probleme.

Je m'explique, donc clim en position auto, quand la t° ext passe sous 1.5° le compresseur ne s'allume pas (l'etoile givrée s'eteint). Je veux bien que ca coupe pour preserver le systeme, probleme est qu'avec 1.5°, s'il fait humide, ben y'a un max de buée. le pire c'est quand il neige !

Bref j'aurais voulu savoir s'il etait possible de baisser ce seuil a genre -0.5° car en dessous de 0 il n'y a quasi plus de buée. Un reglage avec vagcom ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : Forcer mise en route du compresseur

Moi ce que je fait c'est forcer le système en recirculation: De ce manière il y à de l'aire chaud qui arrive sur la clim depuis l'habitacle, et qui permet au clim de ce remettre en route. Ce n'est pas bizance, mais ca aide...

4. Re : Forcer mise en route du compresseur

Rien a voir avec la t° interieur. SI dehors il fait en dessous de 1.5° c mort le compresseur ne tourne pas

5. Re : Forcer mise en route du compresseur

déménages dans un coin ou il fait moins froid ??? :D

:p2 :dehors1:

Plus sérieusement, c'est bizarre, je n'ai jamais constaté ce phénomène par grand froid sur ma passat quand j'habitait en Ardèche.
    Même par -6°C cela fonctionnait (enfin il me semble).
    Enfin quelle que soient les températures, je n'ai jamais eu de buée en position auto.

P'tre que ce n'est que sur les voiture plus ancienne ?? (toi 1998, moi 2001) :?

6. Re : Forcer mise en route du compresseur

Et si tu mets sur désembuage du par brise la clim marche pas?

7. Re : Forcer mise en route du compresseur

non pareil elle ne s'allume pas. C'est ca qui est embetant. Ma clim ne me sert a rien en hivers. J'aurais voulu savoir si d'autres A4 d'environ la meme année ont le meme phenomene.

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    faudrait que je reconfirme un jour ou il fait froid, mais il me semble que c'est pareil que toi seb, sur mon a4 :-Fureur-:
    je m'etais meme dis que sur la golf, avec une clim manuelle, c'etait "mieux" par temps froid, car apparement, le compresseur tourne quand meme.

à reconfirmer...
    @+ alex

9. Re : Forcer mise en route du compresseur

Salut,

Et si tu mets la clim "manuellement", sans le mode auto, peut-être qu'elle ne tiendras pas compte de la température extérieure ?

Car il me semble, que toutes les valeurs enregistrées par la voiture (soleil, temp°, humidité, ...) servent juste pour le mode auto, non ?

;)

10. Re : Forcer mise en route du compresseur

Tu penses bien que j'ai tout essayer !

11. Re : Forcer mise en route du compresseur

Salut
    Pareil idem, pour moi ce matin.
    -4°C et le compresseur de clim ne s'enclenche pas, bizarre il ne semble pas y avoir preter attention jusqu'a présent. :?
    A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Forcer mise en route du compresseur

Donc, si j'ai bien compris, en dessous de 1.5°, vous avez plus de clim ? donc de la buée ...

14. Re : Forcer mise en route du compresseur

Ben pour moi que dans la plage 1.5+ à 0°. En dessous l'air s'asseche et donc il n'y a pas de probleme de bué. Et encore c'est selon l'hygrométrie

15. Re : Forcer mise en route du compresseur

C'est due au propriété du gaz réfrigérant et de son point d'ébullition.
    Le gaz mis dans les voitures est optimisé pour fonctionner l'été et pas l'hiver.

16. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Sur mon A4, quand la température extérieure descend en dessous de 3°C, le compresseur de clim ne peut pas être mis en route (que ce soit en mode auto ou manuellement).

Pour ce qui est de la buée, je mets la ventilation à fond et je dirige la totalité du flux d'air vers le pare-brise. C'est un peu long parfois, mais dès que le moteur est un peu chaud, ça le fait.
    :D

17. Re : Forcer mise en route du compresseur

Ok donc c'est a misere pour tlm. D'un coté ca me rassure :-w

Le fait est que sur une clim manu, tu peux allumer le compresseur n'importe quand. Ca n'a jamais cassé aucune clim a ce que je sais.

Du coup je ne comprend pas le choix chez audi de couper ce compresseur si tot. Ils pourrait limiter le fonctionnement a -1°, car dans le compartiment moteur, il ne fait quand meme pas si froid que ca et ca n'endommagera surement pas le circuit. Puis au moins plus de probleme de bué (surtout quand il neige ou qu'il pleut)

J'ai deja pensé a trompé la sonde avec une resistance ou un truc comme ca juste dans cette plage de t°

18. Re : Forcer mise en route du compresseur

Il y aurait bien moyen d'amener le 12V direct a l'embrayage du compressseur avec l'aide d'un intrerrupteur dans l'habitacle, avec un timer de 1 min pour eviter de l'oublier.
    Ou mettre un element chauffant (type degivreur de retro) pres de la sonde.

Mais c'est plutot des solutions a la Gaston Lagaffe.... :D

19. Re : Forcer mise en route du compresseur

Surtout au bonne solution pour claquer le compresseur et autre.

Pourquoi le compresseur ne tourne-t-il pas quand il gèle??

Simplement parce que, dans le circuit de clim, il y a un deshydrateur. C'est une sorte de petite bouteille qui se trouve près de condenseur. Son rôle est de contenir le peu d'humidité qu'il peut y avoir dans le circuit. Il est constitué de petites billes de je ne sais plus quelle matière, le meme genre que les petites billes que l'on trouve dans les emballages des objets courants qui piègent l'humidité. Imaginons que la quantité d'eau contenue dans ce deshydrateur soit assez importante pour pouvoir créer un bouchon en cas de gel, sachant que le pressostat de surpression est après le bouchon...

20. Re : Forcer mise en route du compresseur

ok mais je pense que jusqu'a 0° ou -1° il ne risque pas grand chose vu la t° dans le compartiment moteur.

Aussi pourquoi les clims manuelles qui tournent en hivers ne casses pas ?

21. Re : Forcer mise en route du compresseur

Le deshydrateur est situé juste derrière la calandre, donc la chaleur du moteur... J'ai la clim sur mon ancienne Golf 2, donc manuelle. Elle ne fonctionnait pas non plus à moins de 2 ou 3 degrés

22. Re : Forcer mise en route du compresseur

Bonjour,

le compresseur ne fonctionne pas sous +5°C afin de ne pas créer de givre ou glace sur l'évaporateur.
    Afin d'avoir le meilleur rendement d'échange thermique et de freiner le moins possible le passage de l'air, l'évaporateur est en général un radiateur à ailettes extrêmement fin (donc fragile), pas du tout le même que celui dans votre frigo ou congélateur (qui est beaucoup plus épais et sans ailettes).

Bonne route!

Partager cette page

Chargement...