1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fort claquement V6 TDI depuis hier

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par mda, 20 Mars 2012.

1. Bonjour à tous,

Depuis hier en reprenant mon A4 v6 TDI de 2000, moteur AFB pour rentrer du travail, elle s'est mise à claquer dès le démarrage, avant cela, rien à signaler malgré le fort kilométrage, environ 390 000 km
    Le bruit semble provenir de sous le moteur et vers le filtre à air, en enlevant la durite en plastique, le bruit de claquement est encore plus fort.
    Le claquement se fait plus sentir à l'accélération avec grosse fumée noire, perte de puissance. En décélération, le claquement semble disparaître. Il ne semble pas y avoir de problème lié à un décalage de la courroie de distribution qui a 50000 km, tous les galets tendeurs ont été changés. Est-ce que vous savez ce que je pourrais vérifier et comment pour voir d'où vient ce claquement ?

Ah oui, j'oubliais, le voyant de préchauffage s'allumait de temps à autre en roulant avant de s'éteindre, le contacteur de stop a été changé, les bougies de préchauffage et le relais de préchauffage ont été changés mais le voyant s'allumait toujours par intermittence. Ce qui semblait indiquer quelque chose mais quoi ? Le VAGcom donne les erreurs suivantes qui étaient déjà présentes avant ce problème de claquement :

3 Faults Found:
    00575 - Intake Manifold Pressure
    08-10 - Control Limit Surpassed - Intermittent
    00553 - Mass Air Flow Sensor (G70)
    27-10 - Implausible Signal - Intermittent
    01441 - Low Fuel Level Sensor (G210)
    27-10 - Implausible Signal - Intermittent

Par avance merci !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

Si tu as enlève les erreurs, reviennent-elles ?

Pour le claquement, surement les poussoirs hydraulique.

4. Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

Salut,

Oui, si les codes sont éffacés, ils reviennent par la suite, pour les poussoirs hydrauliques, comment savoir si c'est bien eux, un voisin mécano m'a dit qu'il s'agirait du turbo, est-ce que cela peut être ça ou alors est-ce que j'aurais eu d'autres codes d'erreurs si le turbo était en cause ?

Merci !

5. Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

Salut,

Points à vérifier :
    - absence d'eau dans le carburant ou carburant non conforme
    - Le filtre à gasoil doit être en bon état et non colmaté. Attention aux prises d'air à son niveau et au niveau de la pompe.
    - La tension de la courroie de distribution qui aurait pù se décaler suite à rupture d'un galet par exemple (même si le kit de distri a été remplacé il y a 50000 Km)..
    Si la courroie se décale d'une dent, cela se produit généralement sur un des 2 bancs de cylindres, ce qui occasionne un décalage de l'avance à l'injection (sur retard) sur les cylindres en question avec éventuellement le clignotement du voyant de préchauffage (voyant défaut). Lorsque le début d'injection se décale, des claquements sont perceptibles, surtout aux alentours de 2000RPM, moteur en charge lorsque l'avance doit être importante. Si le début d'injection est retardé, l'auto-inflammation du carburant est tardive et détonante (claquements).
    A la décélération en revanche, la charge moteur ,la valeur d'avance et la quantité injectées sont réduites et il n'y a pas de claquements.
    En cas déréglage excessif : valeur réelle décalée de plus de 3° par rapport à la consigne, le code 00550 est enregistré (éventuellement le code 00575 relatif à la régulation de pression turbo).
    Le code 00575 peut aussi être lié à la géométrie variable du turbo qui grippe.
    @+

6. Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

Salut,

En attachement au post la video pour entendre mon claquement :

Le code 575 est présent depuis un bon moment, c'est le débitmètre qui donne des signes de fatigue mais du coup ne semble pas lié à un décalage de la courroie de distri.

Merci

Fichiers attachés:

7. Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

Re,

Le claquement n'est pas lié à l'injection mais, on dirait bien que le décalage de distri se confirme quand même... le bruit qu'on entends semble provenir d'un piston qui touche une soupape.
    STP, Vérifie la tension de la courroie de distri en enlevant les cache plastique avant et tu seras fixé.
    N'attends pas que les dégats s'aggravent si le décalage de distri est bien avéré.
    Dans l'état actuel, le moteur tourne rond mais cogne; ce qui signifie qu'aucun composant (linguet ou poussoir) ne soit à priori affecté.
    @+

8. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

salut
    j'ai eu un problème de poussoir a 320000kms, et je n'avais pas de voyant allumé
    je penserais plutôt a un injecteur grippé :?
    A+

9. Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

La courroie ne semble pas détendue, j'ai pris la photo en enlevant le cache.
    Comment je peux "dégripper les injecteurs" ou vérifier leur grippage ?

Fichiers attachés:

10. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

salut
    as tu verifier tes arbres a cames
    usure frequente sur ce type de moteur
    pour le decalage de distri je ne pense pas

ta pi serait elle aussi decalee et impossible de demarrer voir des rates moteur

pour les injecteurs tu peux verifier avec vag com canal 13 et 14 dans engine
    l'injecteur pilote est pris comme etalon la difference avec les autres doit se trouver entre -1.5/+1.5

11. Re : Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

Salut Drision,

Quand j'ai acheté mon A4, elle avait le galet enrouleur de distri HS et le décalage de distri ne s'était produit que sur le banc de cylindres de droite, donc pas celui qui entraîne la PI.
    La voiture était certes difficile à démarrer mais quand elle dégnait démarrer, elle tournait parfaitement rond. On entendait ce claquement de soupapes sur les pistons (comme des petits coups de marteau sur une enclume).

Pour la régularité du fonctionnement de la marche au ralenti du V6 TDI c'est l'injecteur N°2 qui est pris en référence et non l'injecteur pilote N°3 (voir contenu du fichier label du calc moteur).
    Les canaux 13 et 14 permettent de quantifier le débit des injecteur en prenant pour référence le N°2.
    Un écart dans le débit peut être attribué soit à un défaut sur l'injecteur lui-même mais aussi à un défaut de compression qu'il faut compenser par un débit sélectif supplémentaire dans le cylindre concerné.
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

Merci pour vos réponses, je vais devoir passer par la case mécano qui va la prendre en charge et voir tout ça, son plan d'action est le suivant :
    - Tomber le berceau avant et voir s'il y a un décalage de la distri, recaler au besoin et voir si le claquement cèsse.
    - Si la distri n'est pas décalée ou si le claquement est toujours présent après recalage de la distri : Dé-culasser et voir l'état en dessous.

Qu'en pensez-vous ?
    Il n'est pas encore venu chercher la voiture, je voulais avoir vos avis pour bien entendu en avoir pour le minimum et qu'il sache que je vois ce dont il s'agit. Par ailleurs, est-ce que vous auriez une idée de ce que cela peut coûter en partant le l'hypothèse minimale de dégâts à celle maximale.

Par avance merci pour vos avis !

14. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

ok
    on peut envisager un decalage de la distri vu les dire de audia4
    demande a ton mecano si il a le necessaire pour recaler ta distri

un peu de lecture pour que tu saches de quoi on parle
    http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=16561.0

maintenant pour les tarifs c 'est tres variable
    un simple recalage de la distri (je t'accorde beaucoup de main d'oeuvre)
    si les AAC sont fatigues il me semble que le kit tourne a 800€ (AAC linguets et pastilles) plus la main d'oeuvre

mais je te souhaite que ce ne soit rien de tout ca
    maintenant tu n'est pas oblige de tout deposer pour verifier si la distri est decalee
    faire tomber le cache sous le moteur reperer la vios de calage du vilo inserer la pige
    deposer la pompe a vide pour avoir acces au calage de l'aac gauche
    te procurer chez audi le cache pour l'aac droit (5/6€) et tu sauras si ta distri est decalee
    ensuite tu prends un foret de 6 si ma memoire est bonne et tu verifies si ta PI est calee avec le moteur
    voila ;)

de

15. Re : Fort claquement V6 TDI depuis hier

Salut,

Comme tout le monde ne dispose pas d'ETKA (Le tableau de composition Illustré VAG), pour retrouver la référence des pièces à remplacer, voir sur ce site à la page de ce lien :
    http://vagcats.info/base/au/3/800/218/1/2395

Ensuite, lorsque tu as les références, tu vas sur le site "PRbox.fr" pour connaître les prix et éventuellemnt faire tes achats moins cher. Il faut taper la référence dans leur moteur de recherche sans espace ni tiret. Dans la colonne de droite est indiqué le tarif en concession.
    C'est de la pièce d'origine : j'y ai commandé mon filtre de reniflard.
    @+

16. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

:-M audia4tdi pour le lien prbox
    ce soir pas le temps mais j'y jettrais un oeil ;)

Partager cette page

Chargement...