1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

forte hausse de consommation sur a4 ake 2002 ( 2.5tdi v6 BM6)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fouch16, 18 Juin 2012.

1. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    Bonsoir,

J'ai un souci que je n 'arrive pas à résoudre... Depuis maintenant 3 à 4 plein de gasoil, donc environ 2000km, mon A4 me consomme en moyenne 10 à 12au 100km! Même sur des grands trajets, contre d'habitude environ 7l... J'ai l'impression d'avoir un léger manque de puissance, mais c'est pas flagrant et je n'en suis même pas sûr.. Je n'ai aucun défaut moteur sous vcds. Je me pencherai donc peut être pour un souci de débitmètre ou peut être de turbo mais je ne sais pas comment réaliser ces mesures sous vcds..
    Quelqu'un pourrait il me donner quelques tuyaux pour réussir à revenir vers une conso correcte..!?
    (Ps: Distribution complète, avec donc pompe à eau calorstat.., faite chez audi il y a environ 10000km et aucun souci de température ou de démarrage.. )
    Merci d'avance!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    salut fouch , va dans section mecanique - moteur tdi 1l9 , tu trouveras ton bonheur ,( debimetre , turbo etc ,a+ bernard

4. bonjour
    c'est assez connu sur ces fameux v6
    débitmètre a revoir
    turbo a nettoyer
    vanne egr colmatée
    circuit alimentation a nettoyer
    regarde aussi le reniflard d'huile si la voiture pisse un peu dhuile
    voila tous les tutos sont dispos sur le site
    merci

5. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses... Je cherche donc de ce côté merci... Comment nettoyer le turbo? Pour ma vanne egr, elle est déconnectée ( pilotage pneumatique) donc je ne pense pas que cela puisse venir de là si? Et quant au débimètre je cherche pour un tuto pour voir ca sous vcds... Pour ce qui est tu circuit d'alimentation j'ai déjà mis du produit dans le gazoil pour nettoyer les injecteurs.. Aucun effet..Et pour le reniflard, je n'ai aucune perte d'huile ni d'huile dans le filtre à air.. Il est sous le filtre à huile c'est bien ca?
    Merci à vous

6. bonjour,
    commence deja par nettoyer ton circuit gasoil, desfois ca vaut le coup parfois.
    ca nettoyera les injecteurs au passage . je parle de produit type bardall.

prend une marque connu.
    je tiens a preciser que ces produits sont bien, etant donné que nous avons chez audi des actions avec ce type de produits.
    valeurs a l'appui ;)

apres il faut voir tout ce qu'on t'a dit.

7. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    bonsoir,

Merci de ta réponse jerospy... C'est de ce produit dont tu parle? http://compare.ebay.fr/like/250991378662?var=lv&ltyp=AllFixedPriceItemTypes&var=sbar
    Le produit que j'ai déjà utilisé c’était du wynn's, mais je réessayerai avec celui-ci si tu le conseille... Avec une telle consommation je ne suis plus à 20e près!!
    Je vien de faire un log de mon débimètre et de la pression de turbo, donc canal 3 et 11, quelqu un pourrait il me dire ce qu'il en pense..? Log fait donc moteur bien chaud, j ai stabilisé donc vers 2000tr min et 100% a la pedale jusqu a 3500tr...
    Voila le csv..
    Merci

8. Voila un screen de ton log
    je pense que le dm est a revoir

Fichiers attachés:

9. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    merci tonka.. J'ai réussi aussi a faire la courbe grâce au lien pr vaglog.. :)
    Mais vu qu'il n'y a pas d'échelle sur l'axe de droite pour y lire les valeurs je n'étais pas sur...
    Tu pense que ma forte conso peut venir de là..?
    Merci

10. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    Ok merci à toi.. Et félicitation pour ce tuto très claire.. Je me commande un DM cette semaine et je vous tiens au courant... Une idée de prix? (J'ai changer de pc je me réinstalle etka.. c'est long!) Pour le turbo je me prévois ca alors dans mon prochain entretien dans 10000km...
    Merci bcp à vous tous

11. Publicité Annonceurs

12. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    ok merci pour l info... Je viens d'en commander un sur oscaro...
    Je vous au courant du résulatat..
    Merci à vous..

13. Ah mince, dommage que je ne sois pas arrivé plus tot sur ce sujet, ça t'aurait fait économiser un débimètre... Car pour moi, tes valeurs sont bonnes. Plus de 800 mg jusqu'à 4000 rpm, c'est qu'il est bon.
    Vérifie le calage dynamique de ta pompe à injection.

14. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    Salut à tous,

Ha oui mince en effet si j avais pu économiser un DM, ca n'aurait pas été de refus car j'ai donc changer mon DM reçu ce matin, et malheureusement aucun effet... Toujours une conso énorme et aucun changement niveau puissance...
    Tant pis!
    Ok je voudrais bien vérifier cela, le calage de la pompe, mais comment faut-il s'y prendre...?
    J'ai remarqué aussi que quand ca fait 2-3 jour qu'elle n'a pas demarrée, le premier demarrage est un peu "long"... Elle ne m'a jamis fait ça elle à toujours démarrée au quart même en hiver... Les bougies sont neuves et, une fois ce premier démarrage fait, elle demarre nikel meme à froid... Bizarre non..?

Merci encore à tous,

Guillaume

15. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

La brusque montée en consommation est souvent causé par la sonde G62 .
    Elle se décalibre souvent, mais le VCDS ne peux pas le savoir puisqu 'il n'a aucun élément de comparaison.

C 'est donc à toi, de bien faire chauffer ton moteur, puis d'aller dans les groupes de mesures pour lire la température donnée par cette sonde. Et si par hazard, moteur bien chaud, cette sonde ne donne que 40°C par exemple, l 'ECU enrichira le mélange et décalera l 'injection en fonction de cette tempéraure, mais en permanence puisqu 'elle est fausse. D' ou la surconsomation .

Le vcds ne peut seulement dire si cette sonde est débranchée ou en court circuit, mais en aucun cas, elle ne dira qu 'elle est décalibrée .

Ensuite on verra pour le débimètre G70.

16. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    Bonsoir à tous,

Merci de ton aide MacGUYvert , j'essai ça dès vendredi quand je rentre chez moi car là je n'ai pas mon véhicule avec moi... C'est vrai que ca à été soudain comme changement de conso.. Je vous tiens au courant.
    Quant à mon débimètre g70, je viens de le changer, malheureusement pour rien... (Au passage j'ai donc mon vieu débimètre que j'ai emballé et conservé, si ça interesse quelqu'un..).
    Tu connais le numéro du canal ou l'on trouve la valeur de cette sonde?
    J'ai remarqué aussi qu'en ayant une conduite un peu plus "nerveuse", et ben je ne consomme pas plus ou très peu, alors que d'habitude je fait du 6.5l / 7l avec une conduite cool mais quand on accélère plus fort normale la conso augmente bien... Mais la non, c'est un peu comme si même en roulant cool mon moteur consomme comme si je poussait bien les rapport..
    Je test ça dès vendredi..

Merci encore à vous tous,:)

Guillaume

17. fouch16

fouch16 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 2.5 tdi quattro
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    260000
    Code Moteur:
    ake
    Puissance:
    180
    Bonsoir à tous,

Désolé de mettre autant de temps à répondre, mais je n'ai pas souvent internet en se moment... :( Je viens donc au news..! Mais pas bonne!!
    J'ai donc regardé à l'aide de vcds la température donnée par ma sonde, et elle m'affichait 97°c... Dans le doute j'ai tout de même changer cette sonde (20e environs), mais mon problème persiste toujours... Toujours une forte consommation... SNIIFF!
    J'ai donc déjà changer cette sonde, ainsi que le débitmètre... Ces deux éléments sont donc hors de cause, alors d'où pourrait venir mon pb...? Calage de pompe à injections?
    Je met aussi dans le gasoil un produit Winns pour le nettoyage des injecteurs, mais pour l'instant aucun effet..
    Je ne sais plus quoi faire!
    Merci à vous,
    @++

Guillaume

18. Bonjour
    as tu reussi à résoudre ton problème de surconsommation ?
    j'ai la meme voiture que toi et depuis que je l'ai ( 1AN1/2) je suis toujours à des conso mini de 8,5l/100 avec une conduite hyper douce mais cela ne me paraissait pas enorme pour ce moteur
    Tu annonce des conso avant le probleme bien inferieures aux miennes !
    des avis sur la question ???
    A + un autre Guillaume

Partager cette page

Chargement...