1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Freins av qui chauffentt trop? [résolu]

Discussion dans 'Freins' créé par zemog_x, 26 Septembre 2006.

1. zemog_x

zemog_x Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    374000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90
    Bonjour,

J'ai changé mes disques et mes plaquettes de freins ce week-end (j'ai mis du Valeo). Hier, j'étais arrêté à un feu et j'ai senti une odeur de freins chauds. Une fois arrivé chez moi, j'ai vu que ça venait bien de mes freins, l'air était chaud autour de la roue et j'ai senti la même odeur en m'approchant de la jante.

La pédale de freins a une course normale, elle mollit un peu au cours du trajet (40km).

J'ai pensé à un étrier mais les deux cotés sont chauds. Ce serait une grosse coïncidence que les deux étriers grippent en même temps, non?

J'aimerais savoir si c'est normal que des freins neufs chauffent comme ça?
    Si non, a quoi ça peut-être dû?

Merci d'avance pour vos réponses.

Xavier

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Freins av qui chauffentt trop? [résolu]

disque bien dégraissés avant montage ??
    Les plaquettes frottent-elles beaucoup lorsque tu tourne les roues. (levée)??

4. Freins av qui chauffentt trop? [résolu]

En effet 1ere chose a verifier: les roues doivent tourner librement voiture soulevée

Mais c'est possible qu'il y ai un point dure sur les 2 coté. Car les etrier travaille dans une autre plage qu'habituellement. Ce que je ferai a taz place c'est de nettoyer puis graisser les guidages de l'etrier. Verfis aussi l'etat du piston (oxydé?)

5. zemog_x

zemog_x Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    374000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90

J'avais dégraissé les disques avec du papier essuie mains imbibé de dégraissant industriel ("SDS" pour ceux qui connaissent).

J'ai effectivement essayé de tourner les roues à la main après avoir mis la voiture sur le cric. La roue AVD avait une très faible résistance (normale à mon goût) et la roue AVG frottait beaucoup plus.

Du coup, j'ai redémonté hier l'étrier et les plaquettes en vérifiant qu'il n'y avait rien qui gène ou les mette en travers. J'en ai aussi profité pour regarder le soufflet du piston (le piston est du même type que celui du tutorial "chgt disques et plaquettes de freins avant passat"). Il était sale mais en bon état (pas sec du tout, ni craquelé) donc je ne pense pas qu'il grippe... La partie creuse du piston était oxydée mais rien qui puisse mettre la plaquette dans une mauvaise position.

Après avoir remonté, j'ai ré-essayé de tourner la roue à la main après avoir démarré et freiné. Elle tournait normalement (comme la roue droite).

Par contre ce matin et cet après midi, ça sentait à nouveau le chaud (peut-être un peu moins qu'hier). J'ai touché l'étrier en arrivant et il était chaud du coté gauche et tiède du coté droit.

Je vais essayer de nettoyer les vis de fixation de l'étrier qui servent aussi de guidage pour le flottement. Par contre, pour les graisser, je n'ai pas de graisse, je n'ai que du "3 en 1" ou de l'huile. Ca peut aller?

6. Freins av qui chauffentt trop? [résolu]

Non il faut de la graisse. Sinon ca va partir au 1ere coup de chaud.

Si tu n'en a pas, tu peux sans probleme investir dans un tube, ca sert tjs en mecanique. Prend de la graisse teflonné si tu peux (blanche, beaucoup moins crade a utiliser)

7. Freins av qui chauffentt trop? [résolu]

Si je peux te rassurer : je viens de changer également mes disques et sur les 300 premiers km ça puait le chaud et c'était très chaud : j'avais juste à approcher la main de la roue après qques km...

Après 2000 km ras plus d'odeur plus de chaud

@+

8. zemog_x

zemog_x Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    374000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais indisponible hier soir.

Ce que je vais faire, je vais déja m'occuper des guidages d'étriers, de toute façon, ca ne peut pas faire de mal... Et on verra si ca change quelque chose.

Par contre, j'espère que ça va passer au fil des km comme tu dis Jekyll. Là j'en suis déja à environ 260km avec les freins et c'est toujours pareil mis à part que que la pédale ne molllit quasiment plus.

Je dois faire 800km ce week end, au moins, je suis sûr que le rodage sera fini, mais vous croyez qu'il y a un risque?

9. Freins av qui chauffentt trop? [résolu]

Chez moi aussi ca chauffait un peu,
    bon faut dire qu'au début on freine plus fort pour tester et s'auto*satisaire des nouveaux freins .

Mais l'odeur de chaud est partie bien avant 200km.

10. zemog_x

zemog_x Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    374000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90

Bon, je me suis occupé des guides d'étriers hier soir. Le moins que je puisse dire, c'est qu'ils étaient bien sales.

A priori, le dégagement de chaleur a l'air de bien s'atténuer et l'odeur de freins chauds a l'air de s'atténuer encore plus.

Je vais continuer de surveiller ça et je vous tiendrai au courant après les 800km de ce week end.

Je n'ai que deux choses à dire : le forum est super et merci pour vos avis et vos conseils!
    :D

11. zemog_x

zemog_x Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    374000
    Code Moteur:
    ALH
    Puissance:
    90

Verdict après le week-end et quasiment 1000 km supplémentaires : le problème a l'air d'avoir disparu.

Plus de forte odeur de freins chauds, plus de forte chaleur qi se dégage de la roue, juste de l'air tiède et une légère odeur de freins qui me parait normale (il y a frottement, c'est logique que ça chauffe un peu)...

Espérons que ça dure.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé !

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...