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frottement cote courroie de distribution

Discussion dans '1.4L (3 cylindres)' créé par optionnel, 29 Juillet 2012.

  1. bonjour, j'ai fait change ma distrib + pompe a eau l'annee derniere chez vw.
    depuis plusieurs jours j'ai un bruit de frottement surtout audible au ralenti style une cigale...
    demontage complet des carters de distrib pour voir frottement ras.
    changement courroie accessoire , toujours present.
    test du trait a la craie sur poulie damper ras.
    test de la poulie roue libre alternateur , pas grippee mais tourne en roue libre assez durement.
    tendeur mecanique ok.
    demarrage moteur sans courroie accessoire , toujours present .
    j'aurai voulu demarrer le moteur sans poulie damper , la j'aurai été fixé, si bruit present , c'est la courroie de distrib(pompe a eau, galets )alors retour chez vw ...
    ma question puis je demarrer le moteur sans poulie damper car elle possede un contre poids on dirait?
    merci.
     
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  3. alors il n'y a pas de connaisseur sur ce forum?
    j'aimerais bien savoir si je peux ou pas , sans reponse je vais prendre le risque de casser le moteur.
     
  4. hosto35

    hosto35 Enthousiaste

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    Salut à toi,
    Pour ma part je ne connais pas le 1.4L 3 cylindres mais je pencherais plutôt pour la poulie damper qui frotte sur le carter situé en arrière.
    Devant tes explications, et face aux différents essais que tu as fait, je ferais le test de la démarrer sans sa poulie Damper, tu ne risques rien à part le fait de n'avoir ni recharge de batterie (donc le voyant qui reste allumé), ni direction assistée ni clim, ce qui n'est pas gênant le temps du test. Tiens-nous au courant.
    A+
    Eric
     
  5. Alors des news.
    Garage vw , problème courroie de distrib, garde la voiture toute la journée,
    Apparemment galet tendeur défaillant , changement de celui ci, ok.
    Par contre avant chgt pas trop tendu ( flèche avant la marque ) et après chgt très tendu ( flèche bien après la marque ).
    Conclusion , je pencherais plus sur la tension de la courroie ou tendeur qui a bougé...
     

    Fichiers attachés:

  6. hosto35

    hosto35 Enthousiaste

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    Salut optionnel.
    Ok pour les news, bon lors du serrage du galet tendeur les 2 repères doivent coïncider mais on n'est pas au 1/10è de mm près.
    Là dans ton cas, visiblement le galet est défectueux ou mal positionné lors du changement de la distribution (changé chez VW!), je pense que tu peux négocier la gratuité de la réparation, ou du moins qu'il prenne en charge une grande partie de la facture. Tiens-nous au courant.
    A+ et bon courage.
    Eric
     
  7. Alors des nouvelles , le bruit est revenu .....
    Je pense fortement a la poulie damper , mais le test de la craie me dit le contraire et le moteur tourne sans courroie d'accessoire et le bruit est toujours la .
    J'aimerais le faire tourner sans poulie bon sang mais est ce dangereux ?
    Un spécialiste peut me répondre ?
    Merci.
     
  8. hosto35

    hosto35 Enthousiaste

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    Non ce n'est pas dangereux, tu peux la faire tourner sans ta poulie Damper. Tu seras sans recharge de batterie ni assistance de direction ni clim le temps du test, c'est tout.
    A+
    Eric
     
  9. Alors recup de ma voiture en fin de journée chez vw , ils ont chercher de partout, on ne peut pas les blâmer, suite du chgt galet tendeur , ils ont changer la pompe a eau aujourd'hui , elle avait un an ,
    Et le bruit est toujours la , ils m'ont parler d'un radiateur de gaz d'échappement qui pourrait en être la cause, je ne connais pas cette pièce ( coût 560 euros selon eux ) ....
     
  10. hosto35

    hosto35 Enthousiaste

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    Salut optionnel, bizarre ce truc! As-tu essayé de la démarrer sans poulie Damper? Lors de ton premier message, tu parlais de ton alternateur qui était un peu dur à manoeuvrer en roue libre, ne serait-ce lui qui est en cause??? En attendant le garage te change des tonnes de pièces, j'espère simplement que c'est pour leur pomme!
    A+
    Eric
     
  11. Oui c'est pour eux mais bon ils en ont marre , c'etais la dernière fois, il m'assure que ce n'est pas la distrib.
    C'est pas l'alternateur car sans courroie d'accessoires , elle fait le bruit cyclique de frottement ...
    Il m'affirme que ce n'est pas la distrib , reste que la damper mais d'après eux la damper n'est pas en cause, ils pensent que le radiateur recyclage des gaz a un truc , je comprend pas le lien entre cette piece qui refroidit les gaz echap et le frottement cyclique ?.
    Pas encore essayé de faire tourner sans la poulie , trop peur et la poulie possède comme un contre poids, elle doit faire balancier un truc comme ça, j'ai bien envie de la changer mais bon 110 euros pour rien si ce n'est pas ça.
     
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  13. hosto35

    hosto35 Enthousiaste

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    Ok mais ta poulie Damper doit n'avoir qu'une position possible en raison d'un pion de centrage donc pas de souci d'équilibrage par rapport au vilo. Essaie sans. Comme ça tu seras fixé. Si tu la changes, regarde avant sur oscaro, ils sont compétitifs sur ce genre de pièces. Je pense pour ma part que si le radiateur de recyclage des gaz était en cause, elle fumerait énormément mais je peux me tromper.
    A+
    Eric
     
  14. Je vais essayer sans poulie mais d'abord je doit trouver une clé torx 12 pans pour les 4 vis....
     
  15. Est ce possible sinon que cela vienne de la poulie sans force exercée sur elle , sans courroie quoi,
    Si elle tourne avec ou sans courroie le bruit est le même , pas plus fort...
     
  16. hosto35

    hosto35 Enthousiaste

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    Je pense que c'est possible.
    Si tu as ce sifflement avec ou sans courroie, c'est que ta poulie est peut-être légèrement voilée (si toutefois ça vient de ça) ou le carter de protection derrière vient frotter dessus. Il faut vraiment que tu l'enlèves pour voir ce qui se passe.
    Avec les vis Torx en 12 pans ça s'enlève bien (à condition que ton garagiste n'ait pas serré comme une mule!!!)
    Pour ma part j'ai un stock d'outil comme ça mais emmanchés sur des douilles 1/2, ça me permet d'y aller au cliquet avec une rallonge, c'est efficace! - C'est vrai que c'est du Facom donc forcément, on est plus tranquille!
    A+
    Eric
     
  17. zerpito

    zerpito Locataire

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    courroie

    Slt ,pour moi tu devrais mettre une courroie de distribution qui n'est pas d'origine car a mon avis ce bruit provient d'une courroie mal usinée ,deja u le probleme sur plusieur moteurs avec des kit d'origine que se soit 3 ou 4 cylindres la courroie vient se frotter dur le galet tendeur a 2 ou 3 fois par moment vu la rotation et la le bruit de couic couic s'entend a+
     
  18. polo

    Vu sur un autre fofo,un souci de courroie distri qui allait systematiquement vers les carters moteurs,et en fait la seule solution trouvé par un mécano VAG,a été de monter une rondelle derrière le galet tendeur,car pour lui,il arrive que certains fournisseurs aient fabriqués des galets avec des soucis de sertissage . Maintenant je ne sais pas ce que ca vaut,mais la personne roule comme ca depuis pas mal de mois maintenant avec sa polo tdi.Avez vous essayez de faire une marque à la craie sur le flanc arrière de votre courroie,et ensuite en la tournant lentement à la main,verifiez si à un endroit et à un certain moment la craie disparait sur la courroie ?
     
  19. Je n'y avais pas pensé le coup de la craie sur le flan de la courroie, sinon verif du carter derrière poulie damper et autres carters , aucun ne frotte..
    Je vais essayer cette méthode et vérifier le galet enrouleur car il reste plus que lui a vérifier..
    Merci.
     

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