1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Frottement courroie distribution à froid (moteur 1.9 TDI AGR)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par zunino, 12 Janvier 2014.

1. Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai un bruit pschitt pschitt pendant quelques minutes à froid, ensuite plus de bruit...
    Hier j'ai démonté le cache supérieur de distribution et je me suis aperçu que sur 20cm le flan de la courroie n'est pas noir mais on voit le trait blanc la fibre à mi-hauteur de l'épaisseur de la courroie.
    j'ai fait un test empirique d'humidifier cette zone qui me semble frotter quleque part:
    - Resultat je redémarre et pendant 3 ou 4 seconde, il n'y a plus le bruit puis le bruit réapparaît.
    Donc le probleme vient de la...
    Probleme, je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai ce problème? (j'ai l'impression que certaines personnes ont le même problème mais je n'ai pas trouvé de réponse)
    Avez-vous un avis?
    Est-ce la courroie à ce niveau qui n'est pas assez poussée (contre le moteur et trop vers l’extérieur??? (je vais regarder çà ce matin, mais il ne me semble pas).
    Pourquoi cela ne le fait qu'à froid? la courroie se rétracte un peu sur la largeur à chaud?

Je vais aller voir Titine, démontage des carters pour essayer de voir ou ca frotte...

Merci pour votre aide et meilleurs voeux à tous,
    Stéphane,

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

Salut,

Aurais-tu quelques photos de ce que tu décris?

À+,

4. Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

Bonjour,

je viens d'aller voir l'auto, il fait un crachin et fait 3°C dehors, j'ai pris quelques photos et videos que je vous joins...

Voir la pièce jointe 37855

Je pensais pouvoir démonter le carter inférieur de cache distribution sans enlever la courroie d'accessoire mais j'ai l'impression que non...
    Du coup, je vais attendre des jours meilleurs (être dans un garage, pour faire cela) et ce d'autant plus qu'une fois le tout démonté, je ne sais pas ce que je ferai de plus...

Merci de votre aide.
    Cordialement,

Fichiers attachés:

5. Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

Tu as 3 carter. 1 en plastique sur le dessus que tu as enlevé.

1 en acier en bas, qui est derrière la poulie damper. Pour le démonter, il faut enlever la courroie d'accessoire de la poulie damper et démonter la poulie damper.

1 en acier au milieu, Il faut démonter le carter du bas puis enlever le tendeur de la courroie d'accessoire.

Pour le bruit, en tant que mécano du dimanche dans mon jardin, je regarderai les galets. On dirait un bruit de roulement.

6. Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

Merci,

C'est ce que je pensais du coup, je ferais ça plus tard, d'autant qu'une fois que j'ai démonté tout cela et que j'ai aperçu (si je le vois) ou cela touche, je ne suis pas certain d'avoir trouvé la solution pour empêcher que ça touche à nouveau! (mettre des rondelles derrière les carters??).
    Le plus sage est d'attendre et de voir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a trouvé une solution.
    Je n'ai pas l'impression que ce soit un roulement pour ma part, car j'ai le flanc de la courroie de légèrement usé sur 20 cm (voir photo) et quand je mets de l'eau juste sur ces 20 cm, je n'ai plus le bruit pendant quelques secondes au redémarrage, ensuite le bruit revient...Ce bruit ne dur que 5 à 10 minutes....ensuite je n'ai plus de bruit.
    Cordialement,

7. Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

Merci pour la photo et la vidéo, on se rend mieux compte :D

Vu la couleur de la partie qui frotte de la courroie (on dirait de la rouille?) et donc qu'elle frotte contre une pièce en métal: un épaulement de galet peut-être?

Voir la pièce jointe 37857

Dans ta vidéo, le bruit semble synchrone avec le passage de cette partie blanche du flanc de la courroie sur le galet tendeur:

Voir la pièce jointe 37858

Ce ne sont que des observations ;)

À+,

Fichiers attachés:

8. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

salut,

C'est jamais bon un bruit dans la distribution.

Tout cela à l'aspect du neuf 35.000kms ,mais bon bientôt 13 ans !! remplace la total courroie,galets ,tendeur et pompe à eau.Alors tu sera de

nouveau tranquille pour longtemps.

En attendant de pouvoir le faire surveille bien l'évolution bruit.

@+

9. Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

Merci pour le conseil.
    Je viens de mettre à jour mon profil (chose que j'avais cru faire ce matin) la voiture à 55000 km.. et la courroie 20000 km. je l'ai changé il y 1 an et demi à peu prêt quand j'ai acheté la voiture...mais vu le faible kilometrage je n'avais changé que la courroie pensant que tout le reste (galet, pompe a eau) avait plutôt une usure en cycle et pas en temps...mais c'est vrai que j'ai hésité assez longuement à l’époque sur ce que j'allais changer...finalement j'avais retenu de faire que la courroie...
    Il est vrai que ce bruit lié à cette usure qui reste pour l'instant très superficiel de la courroie ne me plait pas! Ce qui est étrange c'est que ca ne le fait que 5 minutes...ensuite je peux faire 1000 km sans aucun bruit!!

10. Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

C'est une histoire de dilatation des matériaux, ça peut jouer sur un demi-millimètre assez facilement.

11. Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

Bonjour à tous,

Après une semaine de réflexion voici mes pistes:
    - le contact ne se fait que sur une partie de la circonférence de la courroie
    - la courroie a une largeur constante 25 mm
    - le bruit disparaît avec la chauffe moteur (on fait l'hypothèse qu'il n'y a plus de contact)

=> c'est vraisemblablement un problème de tension de courroie.
    - Pourquoi sur qu'une partie de la circonférence : parce que la tension de la courroie varie avec le cycle moteur (en particulier à cause des arbres à cames)
    - pourquoi ça disparaît avec la chauffe moteur : parce que la tension de la courroie change (j'aurais tendance mais sans certitude à dire que la courroie se tend du fait de la dilatation moteur, mais je ne sais pas si les matériaux de la courroie eux aussi se dilatent en chauffant??).

Mon premier réflexe serait de légèrement retendre la courroie..

Maintenant je souhaiterai vérifier la tension de ma courroie en dehors du repère du galet qui lui semble correctement aligné.
    J'ai vu que la tension de la courroie était directement lié à la la fréquence de la courroie (tous les fabricants de courroie proposent des outils de mesures).
    On peut très facilement faire cette mesure avec un micro assez sensible. Seulement il faut connaitre la fréquence de la courroie pour que l'on puisse comparer les résultats de mesure.

Question: Quelqu'un connaîtrait-il la fréquence de la tension de courroie de distribution pour un 1,9 TDI AGR, ALH, .. ou autre ayant la même courroie.
    Encore mieux si quelqu'un en région Parisienne a un instrument de mesure, je suis preneur.

Merci,
    Cordialement,
    Stéphane,

12. Publicité Annonceurs

13. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Frottement courroie distribution à froid (moteur AGR)

salut,
    J'ai déjà rencontrer ce problème ,une courroie toute effilochée c'était l'axe du tendeur qui était en train de ce faire la malle.

Dans le kit tu reçois un axe neuf c'est pas pour rien.Ce n'est pas dit que cela proviens du même endroit chez toi mais ce qui est certain tu as une poulie

qui voile.

Sans intervention il faut s'attendre à de la casse.

Bon week end

Partager cette page

Chargement...