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Fuite au niveau du bouchon de filtre à huile!

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par nico59300, 23 Août 2012.

  1. Bonjour à tous,

    J'ai fait ma vidange sur ma passat SW 11/2005 2.0 TDI 140.
    Tout se passe bien quand je remarque que je perds de l'huile en roulant. J'ouvre le capot et la, surprise ! grosse fuite au niveau du bouchon du filtre a huile, je redémonte vérifie que tout est bien en place surtout le joint, je remonte et redémarre pareil fuite toujours au même endroit derrière le bouchon comme si ça passait au travers le filtrage ! je vérifie le joint et compare avec l'ancien filtre, déjà le joint n'est pas identique il est arrondi alors que l'ancien était plat ! Je remet l'ancien filtre + l'ancien joint et là, pareil fuite alors que j'ai resséré bouchon a la main sans trop serrer comme d'habitude mais la j'avoue n'avoir jamais eu ce problème !
    Quelqu'un a déjà eu cette mésaventure car je me vois mal amener ma passat chez VAG pour qu'il me facture je ne sais combien pour un problème qui est peut être minime, cet aprem je vais acheter un filtre VAG car la c'était de l'adaptable, il était identique de même taille sauf le joint mais perso je comprends pas comment cela peut créer une fuite !
     
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  3. hosto35

    hosto35 Enthousiaste

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    Salut, je pencherais pour ton couvercle de filtre qui est mal serré car tu dis l'avoir vissé à la main.
    Le couple de serrage de ce couvercle est quand même de 25 N/m, faut serrer!
    A moins qu'il ne soit fissuré? Vérifie quand même. Ceci dit, cette histoire de joint différent peut aussi être en cause.
    A+
    Eric
     
  4. salut eric et merci pour ta reponse !

    j'ai serré a la main et apres essayé de reserrer a la clé (il restait a peine un quart a tourner), mais sans succés. Hier j'ai vérifié l'état du filtrage du bouchon, il est en bon état et aucune fissure. par contre j'ai fait un essai avec l'ancien filtre qui lui bizarrement rentrait mieux et se visser sans resistance jusqu'au bout contrairement au nouveau (acheté chez oscaro), j'ai aussi remis l'ancien joint, qui est plat alors que le nouveau arrondi !
    et pareil petite fuite !
    je comprends pas je n'ai jamais eu le tour.
    Aujourd'hui je fais une derniere tentative, je vais acheter un autre filtre a huile mais dans un centre qui vend de l'origine le filtre de marque purflux avec un nouveau joint et on verra.
    La derniere solution si le probleme persiste ce sera de l'amener au garage.
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Bonjour Nico

    Il y a également une troisième solution : c 'est d'aller chez VAG avec ta carte grise, et d'acheter un seul filtre, et la tu seras sur de ton coup, quite à ensuite racheter ce même filtre ailleurs.....

    Trop de problèmes et de moteurs cassés, sont arrivés à cause de la recherche constante du " pas cher " et beaucoup de margoulins, ont mis sur le marché des immitations de pièces, soit disant d'origine......

    Comme quoi, pour économiser 5 Euros, on arrive à flinguer un moteur à 5000 Euros !!!!!!
     
  6. hosto35

    hosto35 Enthousiaste

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    Salut nico59300,
    j'ai l'impression que le filtre acheté sur Oscaro ne convient pas!!! Tu as raison, vas acheter un Purflux chez un spécialiste, tu n'auras pas de surprise! Moi, je m'approvisionne depuis des années chez un grossiste qui me fait de grosses remises et je n'ai jamais eu de problèmes, et au cas où la pièce ne convient pas, je peux échanger très facilement (le dépôt est à 4km de chez moi). Pas de soucis ni de frais à renvoyer la pièce. A ma dernière vidange sur le Sharan, j'ai mis un Bosch (fourni par mon grossiste) dont la référence est : 1.457.429.192 (P9192) et aucun souci; (payé 6,31€ ht). Ceci dit, les Purflux sont excellents aussi.
    Bon courage en tout cas
    A+
    Eric

    D'accord avec Guy, il est toujours préférable de mettre un peu + cher dans des pièces de qualité afin d'éviter les mauvaises surprises...
    En plus chez oscaro, ils proposent deux hauteurs de filtre différentes, va savoir si tu n'as reçu celui qui est trop haut ???
     
  7. apres changement !

    bonjour,
    merci pour vos reponses, j'ai acheté un nouveau filtre purflux chez VAG. Apres remontage surprise ! ça fuit toujours !
    je leur ai ramené le filtre acheté sur oscaro et le mecano de chez VAG me dit qu'il est aussi bon que le purflux donc pas de soucis la dessus.
    Le mecano tres surpris ! il n'a encore jamais eu ce probleme, curieux il demonte et verifie si tout est en ordre, pas de probleme apparent. Il nettoie bien le bouchon noir voir si aucune trace de fissure ou de filetage foiré rien!
    Donc la solution est de changer ce fameux bouchon noir car je lui ai precisé que lors de la vidange (la 1ere que je fais depuis l'achat) j'ai trouvé que le bouchon etait trop serré et il est possible qu'il a ete fragilisé.
    Si la fuite apparait toujours je dois la laisser entre les mains du mecano pour y regarder de plus pres.

    Je vous tiens informé et je croise les doigts pour que ce soit bien le bouchon (29,80€) que je recevrai mercredi
     
  8. et pour info le filtre commandé sur oscaro est la marque MANN, le mecano de VAG m'a dit qu'il utilisent cette marque et purflux aussi. aucun soucis au niveau du filtre, apres c'est sur faut pas acheter des filtres de marque type supermarché ou centre auto :)
     
  9. Bon ben j viens de faire mon entretient des 90000 ce WE et pareil .. j'ai eu trop de mal a desserrer le bouchon du filtre ... (merci le garagiste)
    et dimanche après tout fini et avoir fait qq KM je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite au niveau de ce bouchon ....
    j'ai donc changé le filtre ... refermé et .... pareil ....

    J pense que j suis bon pour un nouveau bouchon !! :mad::
     
  10. J'ai déjà eu le problème sur une citroen,la cloche de filtre a huile était déformé(pas fissuré) a cause de la chaleur surement du a un défaut de pieces d'origine donc ca fuyait.
    Pour le filtre,j'ai toujours acheter du purflux et jamais eu de problème même en l'achetant chez feu vert !!!
     
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  12. j'en profite pour demander
    25NM c'est beaucoup ou pas ?
    J'ai toujours serrer au feeling sur une ibiza et j'ai jamais eu de probleme ....
     
  13. et voila bouchon changé et plus de fuite enfin ! bizarement le bouchon avait moins de filetage de 1cm. Mais pas grave ca ne fuit plus enfin merci a tous pour vos messages.
    Pour info l'ancien bouchon a ete trop serré par l'ancien proprietaire. quand je l'ai retiré, j'appuyai dessus voir si il n'etait pas fendu et on entendait un peu craquer mais je n'ai jamais vu la fissure. donc fissure ? ou deformé avec la temperature ? dans tous les cas cela fait un soucis en moins
     
  14. Tu l as serrè au feeling ou avec une clef dynamométrique le nouveau ?
     
  15. salut kipicool, j'ai fait comme le mecano de VW m'a dit ! serrer a la clé normale jusqu'a butée sans forcer surtout et c'est assez !
     
  16. OK

    moi j'ai changé le bouchon et ca fuit toujours :-/
    et j'ai pourtant serrer a la clef dynamo (en passant 25 NM c'est rien ...)

    je sais plus la ...

    Le gars du magasin de la concession m'a dit que ca leur arrivait souvent de le changer ...
    (ils en avaient meme en stock ...)
     
  17. serre jusqu'a butee sans forcer !
     
  18. c est un joint torique sa ne sert a rien de serrer comme un anne. le couple sert juste a empecher le desserage par vibration.
    et c est normal qu'apres 15000km il soit carré. le nouveau qui est rond serra carré apres xx km
     
  19. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Bonjour Greg +1 avec toi ....

    Et je comprends ton énervement et ta douleur ....

    Oui, mais ils ne savent pas qu 'il y a une rainure sur le bouchon entre le filetage et l 'épaulement, destinée à recevoir un joint torique ....
    Le magasinier qui leur a vendu le nouveau bouchon n 'en sait foutre rien non plus.....Et ne leur a donc pas vendu le joint en même temps .....
    Ils ont acheté la cartouche filtrante sur internet, et cette cartouche probablement de contre-façon est livrée sans le joint torique....
    Ils s'imaginent également que l 'étanchéité est faite entre l 'épaulement sous tête du bouchon et le corps du filtre par serrage ....Comme en robinetterie, mais même en robinetterie il y a un joint plat pincé ......alors plus tu serres , plus c'est étanche !!!!!jusqu 'à fissurer le bouchon .....

    Avant de faire quoi que ce soit sur une voiture, il faut au moins l 'avoir vu faire une fois, et ne pas s'improviser mécano ....
     
  20. drision

    drision Membre Donateur

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    salut

    comme indique par MAC... (un peu long la suite surtout apres 1600 kms desole)
    il y a un epaulement sur le bouchon pour recevoir le jont torique

    je l'ai toujours remplace a chaque changement du filtre car fourni avec,serre au feeling et jamais de soucis

    pas de joint ,pas d'etancheite
     
  21. Wil-78

    Wil-78 Enthousiaste

    Re : fuite au niveau du bouchon de filtre à huile !

    Un petit déterrage s'impose j'ai le meme soucis sur ma A4, huile refoule du filtre a huile sans avoir toucher a quoi que ce soit, c'était bien ton couvercle/bouchon ??
    Merci d'avance ;)
     

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