1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Résolu Fuite boite DSG 6 ou Moteur ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Carpou, 6 Avril 2016.

1. Carpou

Carpou Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2007
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Bonjour,

Je viens de constater une fuite d'huile (huile dans le carter du bas), je l'ai découvert car un jour de pluie j'avais trouvé des auréoles au sol (voir un post que j'ai fait il y a 3/4 jours).

Donc je viens découvrir que j'avais une fuite , a mon avis cela vient de la boite. ci joint une photo (c'est une photo d'un autre forum, mais je peux vous montrer plus simplement les endroits)

j'ai passé mon doigt dans les trous (entouré en rouge), je retrouve un peu (vraiment un peu) sur les doigts. Et cela decouline par la suite sur le carter.

A savoir qu'entre le moteur et la boite , il y a un joint en ferraille (clinquant ?) quand j'appuie un peu dessus je vois un peu d'huile apparaitre.

Est ce grave ? car avant d'aller chez Vw je préfère avoir des avis .... :)

Merci

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Si ce que tu avais sur les doigts est huileux et noir, je dirai joint de sortie de vilebrequin.

4. Carpou

Carpou Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2007
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Noir : Oui
    Huileux : Oui

C'est réparable / grave ?

Ps : je peux vérifier comment si c'est ce bien ce joint ?

Merci :)

Ps : Le joint Spi du Vilebrequin est a l'opposé (côté ditrib) ?

Dernière édition: 6 Avril 2016
  5. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Il y en a 2 : un de chaque côté ! dans ton cas c'est le joint en sortie de bloc moteur côté boite de vitesse. L'huile moteur suinte le long du bloc et du carter.
    Pour le changer : tomber la BVA !
    La pièce coûte une 10e d'euros et cela prend 10mn pour la changer mais pour une réparation en concession c'est une facture à 4 chiffres ! Pour le faire soi-même, il faut de l'outillage et surtout la doc atelier (merci tante Elsa), ce n'est pas sorcier à faire si on est bricoleur.
    Tant que le suintement reste faible, il n'y a pas de souci à se faire (d'autant que l'embrayage doit être encapsulé dans la BVA). Si cela se transforme en fuite, alors il vaut mieux se pencher sur le problème.

skodaudi apprécie ceci.
  6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Commencer par voir ce que représente cette fuite. >> nettoyage complet moteur et rouler sans blindage et voir ensuite...

Souvent les fuite d'huile proviennent de plus haut débordement au remplissage par exemple, donc bien observer d'abord depuis tout en haut.

Si la fuite est non négligeable , il faut voir sur ce moteur ( c'est le cas sur BKC ) si le joint spy contient le capteur vilebrequin (+-80€ )

Alors c'est très compliqué à remplacer et il faut l'outillage complexe qui va avec ( 8 pages d'explication via elsa ).

Reviens vers nous avec des infos

@+

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Si le joint Spi coté volant moteur fuit , l'huile se centrifuge sur le volant moteur entre le bloc et le volant , les marques sont bien visibles en défaisant soit un obturateur de règlage PMH ou bien la plaque de protection en contre bas de la cloche d'embrayage .

Si c 'est la boîte qui fuit , il faut complèter l huile de boîte jusqu'au niveau ( à faire huile de boîte chaude , moteur tournant et sélecteur sur "P" ) et voir combien il en manque ????

8. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut à tous;
    comme disait charlydiag et je suis entièrement d'accord avec lui ,le mieux serait de nettoyer complètement ton moteur .
    Tu auras une meilleure visibilité.

L'huile s'infiltre de partout et pour trouver la fuite c'est toujours galère.
    Soit patient ,si c'est une petite fuite d'huile il y en a pour quelques jours .

Si c'est une grosse ,tu verras de suite.Donc nettoyage et observation.
    Aussi ,si c'est possible tu mets ta voiture sur un pont et tu nettoies (niveau boite ,carter).

Bye

Dernière édition: 7 Avril 2016
  9. Carpou

Carpou Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2007
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Bonsoir,,

Tout d'abord merci a tous :) ça fait chaud au coeur.

j'ai fait un check ce soir (j'ai que 2 heures car avec le boulot, il reste 2 heures de soleil)

je commence mon résumé et mes questions :)

Huile dans le carter en plastique en 24 heures (j'avais nettoyé hier soir)
    WP_20160407_003.jpg

L'endroit ou je vois le plus d'huile quand je retire le carter (avec ma trace de doigt :) )
    WP_20160407_009.jpg

Bouchon DSG : RAS pas de fuite, PAR contre truc bizarre ou il y a mon tournevis, c'est normal car c'est craquelé voir un peu ouvert a un endroit
    WP_20160407_027.jpg

Truc Bizarre :
    WP_20160407_021.jpg

Truc bizarre bis :
    WP_20160407_013.jpg

Pas vu de fuite sur le haut de la distribution
    WP_20160407_005.jpg

Pas vu de de fuite sur le filtre a huile
    WP_20160407_006.jpg

A l'intérieur des trous, quand je basse un coton tige, il y a un peu d'huile
    WP_20160407_009-1.jpg

j'ai essayé de laissé tourner la voiture et de voir la goutte tombé, bon je dois être aveugle car je vois pas la goutte tombée mais je le vois sur le carton... les gouttes d'aujourd'hui sont dans l'axe de la vis du truc bizarre. mais We dernier quand j'ai regardé elle était plutôt du côté des trous (dernière photo).

Moteur éteint , j'ai regardé pendant 20 minutes , j'ai pas vu de gouttes (mais je vais essayer ce WE pendant 1 heure)

Quand vous m'indiquer de nettoyer le moteur , c'est au Karcher (éléphant bleu) par le dessus et par dessous (pas de mauvaise blague :) )

Niveau d'huile est bon , mais avec la jauge merdique du Touran pas évident de savoir si il baisse

Encore Grand Merci

10. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Je penche pour le joint spi de sortie de vilebrequin (l'huile de boîte est claire et ne noirci pas). Lorsque cela suinte, avec les turbulences de l'air sous la protection, l'huile s'étale ce qui explique sa présence sur le support moteur inférieur.

MacGUYvert apprécie ceci.
  11. Carpou

Carpou Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2007
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Merci Mikadoo57, ce fameux joint Spi , il est pas visible je suppose ?

12. Publicité Annonceurs

13. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Non, il est caché par l'ensemble volant moteur/embrayage !

14. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Effectivement comme le dit mikadoo57 l'huile à tendance à ce répandre vers l'arrière en roulant.

Si tu es certain à 100% que l'huile ne provient pas de plus haut , alors il faudra effectivement voir du côté du joint spi côté boite.

La seule fois ou j'ai du remplacement cette pièce, la cause était la détérioration (vibration ) du volant bi masse qui avait causé la rupture du cadre en plastique de ce fameux bourrage ainsi que la rupture vis de palier ( dans mon cas toujours)

Comme déjà dit plus haut, ce bourrage sert de cible pour le capteur du vilebrequin et son montage est uniquement possible avec outillage car il ce règle au 1/4 de mm

Avec cet outil à 348 €

http://www.outillage-automobile.com.../outil-pour-joint-spi-de-vilebrequin-vag.html

1111.jpg

11111.jpg

En cas de mauvais calage le moteur de démarrera pas !!!

C'est possible à faire, mais il faut l'outillage VW et beaucoup d'expériences sur ce coup là :)

@+

flasque-arriere-moteur-avec-joint-spi.jpg

MacGUYvert apprécie ceci.
  15. Carpou

Carpou Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2007
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Merci a vous,

Donc il me reste plus qu'aller chez VW, car je suis pas capable de faire ce type d'opération :/

je vais quand regarder une dernière fois ce WE....

Concernant le nettoyage du moteur , je peux le faire au Karcher par le dessus et par en dessous ?

Encore Merci

16. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    l'idéal est d'utiliser une bombe de nettoyant moteur et ensuite un coup de jet d'eau pour rincer. Si tu utilise le karcher, ne pas mettre la buse trop près des éléments du haut moteur pour éviter d'abimer de les abimer ou d'infiltrer de l'eau dans des boîtiers !

17. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut,en ce qui me concerne je nettoie au karcher(station de lavage pour voiture ,station service) toutes mes voitures (golf IV19 tdi ,corrado, audi 19 tdi ,golf 5 essence) et pas de problème.:-S2
    C'est vrai ,il y a beaucoup de débit d'eau mais le nettoyage est efficace.

C'est vrai au début j'étais inquiet.J'ai commencé par protéger le débimètre,bougies etc...et laisser tourner le moteur pendant le nettoyage et après, plusieurs
    propriétaires de VW m'ont dit ce n'était pas la peine de faire tout ça.

Avec leur conseil ,j'ai essayer sans protection et moteur éteint et la voiture redémarre sans problème. Cela fera plus de vingt ans que je le fais .:):)
    Par contre tu as le calculateur ,boitier de commande évites d'envoyer de l'eau.;)

En le faisant au karcher ,tu auras un moteur impeccable .
    Pour ton moteur je pense que c'est pareil ,mais pour être sur ,demande plusieurs avis.:vw:

Voila.

18. Carpou

Carpou Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2007
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Coucou :) je viens de retester rapidement ce soir , bon effectivement toujours la fuite (pas réparé par miracle cette nuit lol)

2 questions : Sur mes posts précédent comment s'appelle la pièce truc bizarre (support moteur) ? svp , car il me semble que je vois de temps en temps une goutte coulé de la.

Savez vous si il y a de la grasse ou de l'huile a l'intérieur ? https://www.oscaro.com/support-moteur-febi-bilstein-31958-3247634-247-p

Pour le nettoyage du moteur , effectivement faut que je le fasse, donc le Karcher Eléphant bleu ? bien ou pas ? moteur en marche ou pas ? par dessous et/ou en dessous ?

Encore merci pour votre aide

Dernière édition: 8 Avril 2016
  19. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut ,le Karcher éléphant bleu je ne sais pas c'est quoi.o_O:?:--0O
    Le truc bizarre s'appelle un support de boite de vitesse.

Normalement il n'y a pas de graisse ,ni huile c'est juste du caoutchouc qui a son efficacité il permet d'amortir les chocs.

20. Carpou

Carpou Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2007
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Merci :) c'est un centre de lavage auto.

***** , si pas d'huile ou graisse c'est que ça vient pas de la :/

21. mikadoo57

mikadoo57 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Comme écrit plus haut : avec les remous d'air sous la plaque, l'huile s'étale... :rolleyes:
    Fout un coup de karcher et tu verra après ou va en concession faire un diag !

22. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF