1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jc24, 13 Mars 2005.

1. bonjour,
    depuis qqs temps le niveau du vase d"expenssion baissait jusqu'au mini, mais aucun passage de l'eau dans l'huile, j'ai donc écarté un PB de joint de culasse sans pour autant trouvé la fuite.
    A force de chercher je viens de repérer un tout petit filet de liquide qui s'écoule d'un genre de "collecteur" ou sont fixées deux durites et qui est fixé sur la culasse entre les deux injecteurs à l'arrière. j'y connais pas grand chose mais il ya aussi un contacteur éléctrique sur le collecteur qui fuit .
    quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe? cette fuite est-elle courrante? que faut-il faire...
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lorenzo

lorenzo Nouveau

oki a mon avis il s agit de ta snde de tmp le joint fuit mais c rare mais la meilleur solution serait de nous montrer une foto car comme ca c pas evident
    et pour ton info des fois y peut avoir des joint de culasse defectueux sans passage de l eau ds l huile
    je m explique si il a un passage de presion du cylindre ds ton circuit d eau la presion monte ds ton circuit et au niveau du vase d expansion la soupape de decharge s ouvre de tmps en temps car il y a trop de pression et ton eau foulcant par la petit a petit car ds le tournants ou les accelerations ton eau arrive au niveau de ce bouchon et c vicieux car l eau sort ds un conduit a cote de ton vase et tu vois pas toujours directement que c ca :roll:

4. fuite du circuit de refroidissement passat tdi 110cv 1998

merci pour ta réponse, je crois effectivement que la fuite se situe plutôt au niveau de la sonde de tmp. je vois bien le filet d'eau qui se forme à cet endroit là. Je vais démonter...
    faut sans doute que je mette de la pate à joint?
    comment on envoie des fotos STP A+ JC en dordogne

5. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Bonjour a tous,

J'ai le même problème que toi Jc24. Je suis obligé de faire le plein de liquide de refroidissement très régulièrement et je n'arrive pas à en trouver la cause. Je n'ai pas non plus de trace d'eau dans l'huile :roll:

Pourrais-tu me dire où je peux trouver cette sonde pour que je vérifie et si en la changeant tu as résolu ton problème ?

Lorenzo, il me semble effectivement qu'il y a pas mal de trace d'eau dans mon cas sous le vase a expansion ! Tu penses donc qu'il s'agirait du joint de culasse ?? :(

6. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Je précise qu'il s'agit d'une Passat Break Td1 110cv de 1998 avec 188000kms :roll:

7. Fuite d'eau

J'ai eu le même problème sur ma Passat TDi 110 de 1999. La fuite se situe au niveau du plan de joint de la pipe d'eau en plastique. Cette fuite est mise en évidence par de l'eau qui se dépose au niveau du joint de culasse. J'ai commencé par démonter cette pipe et changer le joint torique situé derrière. Malheureusement, cela n'a pas suffit pour résoudre le problème. J'ai donc changé carrément cette pièce et depuis tout est OK. Je pense que cette pièce en plastique a du se voiler avec le temps.

Remarque : j'ai eu également le même problème avec une autre pipe d'eau située derrière le moteur. Cette fois-ci, par économie, j'ai fixé le problème avec de la pâte à joint.

8. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Bonjour ypasta !

Tu pourrais me dire où se situe cette pièce en plastique de façon plus précise ?

Avais-tu aussi des traces de liquide de refroidissement sous ton vase à expansion ?

9. kakos

kakos Vénérable

je confirme c'est un probleme classique chez vw.....
    les pipes qui sont fixées a la culasse fandillent (ça se voi pas a l'oeil mais ça fuit tranquillou...)
    il faut les changer...
    elles sont en plastique pour eviter l'electrolyse qui pourri le liquide de refroidissement comme chez renault avec leur pipes en ferraille....
    en contre partie il faut les changer de temps en temps....

10. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Bonjour,
    Je ne me souviens pas avoir eu des traces sous le vase d'expansion. Ceci est probablement du à l'orifice de trop-plein.
    Quand on est face au moteur, cette pipe est située sur le côté droit (le cache-moteur en plastique doit être retiré).
    Cette pièce coûte environ 12 euros et n'est pas difficile à changer. Il faut tout de même ouvrir le circuit de refroidissement puis faire une purge dans les règles.
    Pense également à contrôler l'autre pipe située derrière le moteur.

11. kakos

kakos Vénérable

P1020001.JPG

12. Publicité Annonceurs

13. kakos

kakos Vénérable

pivote le moteur de 90 degrés et ça doit y ressembler...

14. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Génial !! Merci Kakos :D

Je vais regarder ça ce weekend !

15. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Vu de la pipe arrière qui dans mon cas semble en métal et non en plastique :? et je n'ai pas vu de trace de fuite.

Vu de la pipe sur le côté et là non plus je n'ai pas vu de traces de liquide :(

Et là ce sont les traces que je peux voir sous mon vase à expansion :cry:

A priori les pipes ont donc l'air en bon état ce qui confirme un peu plus le problème de joint de culasse. Un nouveau phénomène vient d'apparaitre aussi avec l'aiguille de température qui de temps en temps tombe à zéro pendant un certain temp puis revient à 90° :eek:
    Et aussi des problèmes de ralentie lors de manoeuvres en 1ère ou marche arrière, la voiture semble vouloir caler ...

16. kakos

kakos Vénérable

confond pas les projections d'eau salé de cet hiver avec des fuites... ;)
    si ta le joint de culasse soit ta chariotte fume(la flotte passe dans l'huile...) soit ton liquide de refroidissement est dégeulasse (l'huile passe dans la flotte...)
    moi vu les photos je reste sur le diagnostique des pipes...
    regarde bien si tu le vois pas une legere trainé du a la flotte seché juste en dessous des pipes....
    les fissures se créent a l'interieur et ne sont pas visible de l'exterieur....
    et le liquide qui coule peut perturber le cablage electrique qui est proche....

17. kakos

kakos Vénérable

sur les photos si ru regarde bien tu vois des traces blanche juste autour des pipes....

18. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Lorenzo avait expliqué plus haut que le problème du joint de culasse pouvait se situer entre l'eau et l'échappement et pas l'eau et l'huile :
    Mais effectivement tu as raison je n'avais pas vraiment fait attention aux traces blanches :-? Je vais vérifier une nouvelle fois. D'un autre côté vu le prix de la pièce je peux toujours essayer de la remplacer :roll:

19. kakos

kakos Vénérable

woups exkuze...
    essai de toutes façon les pipes...y'en a pas pour 30 euro et c'est un probleme classique sur ce moteur....
    c'est aussi plus simple que de poser la culasse pour voir.... ;)

20. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

Une autre question. Si je change cette pièce je vais devoir, comme le précise kakos, faire une purge du liquide de refroidissement dans les règles !

Justement : comment fait on une purge dans les règles ?

Mon niveau en mécanique n'est pas très élevé et j'ai fais des recherches sur le forum mais j'ai rien trouvé :oops:

21. kakos

kakos Vénérable

moi je les ai changé il y a un moi et je n'est pas purgé....
    j'ai juste laissé pissé le liquide dans un bocal et une foi les pipes changés j'ai refais le niveau plusieur foi en fesant tourner un peu le moteur
    pas se soucis.... ;)
    c'est vrai que si ton liquide est crado il faut en profité pour vidanger....mais le liquide a utiliser dans ce moteur est spécifique.....
    et tu est pas sur d'avoir reglé ton probleme en les changent....

22. fuite circuit refroidissement passat TDI 110CV 1998

A la vitesse ou je le perds je peux t'assurer qu'il est super propre :lol:
    Je dois faire le plein quasiment tous les 300Kms ! :cry:

Partager cette page

Chargement...