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fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Sami 64, 17 Décembre 2010.

  1. Bonjour a tous
    j' avais de l' huile qui coulait sur l' alternateur et le carter d' huile de mon A4 V6 TDI AKE
    apres plusieurs nettoyages moteur, recherches de fuite, j' ai trouvé: je joint du support de joint de vilo coté distri... Le 5 sur la photo
    Quelqu' un a t' il déja eu ce soucis? En plus de la distri, est-ce que je dois démonter les deux carters d' huile?
    Merci
     
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  3. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    salut tu dois deposer en effet le carter d'huile caril y a 4 vis a l'interieur
    tu devras aussi desacoupler la grosse vis du vilebrequin(couple de serrage 200nm plus 180°angulaire) pour le serrage c'est costaud

    par la meme occasion devras changer le joint spy derriere cette grosse vis
    de memoire il me semble que tu dois desacoupler aussi la chaine de la pompe a huile
    j'espere avoir ete clair ;)
     
  4. Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Merci pour ton aide. Je pensais pas qu' il y avait un couple de serrage pour la vis de vilebrequin, je serre toujours d' un gros coup à la clé a choc... Oops
    Je pensais pas non plus à la chaine de la pompe à huile... Si ça ne s' agrave pas, je vais attendre que la distri soit a faire.
     
  5. LAULAU

    LAULAU Vénérable

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Fait attention de ne pas décaler la pompe à huile
    a+
     
  6. Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    je suis pas sur de comprendre, il n' y a pas de calage pour la pompe à huile. Tu veux parler de l' arbre d' équilibrage?
    Merci
     
  7. Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Salut,

    Ce qui est bizzarre, c'est que l'huile ait pissé sur l'alternateur (même si la courroie de distri peut en répendre partout). J'ai eu perso le problème de reniflard bouché sur la mienne, ce qui avait endommagé les 2 joints de cache culbu mais aucun joint spi : c'était pour cette raison précise que ça avait coulé sur l'alternateur; ce qui peut se produire, c'est que l'huile s'échappe par le cahe culbu et vienne s'écouler dans le V entre les 2 rangées de cylindres. L'huile passe ensuite au pied de la pompe d'injection et coule jusqu'en bas sur l'arrière de la poulie de vilo, te faisant croire que c'est le spi qui a claqué (à vérifier donc 2 fois plutôt qu'une vu le chantier pour remplacer ce spi. L'huile accumulée entre les cylindre peut aussi s'écouler vers l'arrière, toujours en passant dans le V et venir souiller l'arrière du bloc ainsi que la boîte à vitesses (ça peut être un bon indice sachant que jamais le joint spi de vilo ne dégueulassera autant vers l'arrière).
    Autrement, pour accéder aux vis cachées qui maintiennent le support dont tu parles, tu n'as besoin de démonter que le carter d'huile inférieur. Les 4 vis doivent prendre le carter supérieur en sandwich et seront accéssibles par dessous.
    Je ne suis pas sûr en revanche qu'il faille déposer la pompe à huile ni l'arbre d'équilibrage pour cela (voir éclaté joint), mais à confirmer quand même.
    J'ai aussi discuté récemment avec un gars qui a eu un soucis de galet enrouleur de distri (toujours sur un V6 AFB) qui avait laché comme cela m'est arrivé également. Sauf que dans le cas du gars en question, une bille du roulement du galet est venue se ficher entre la poulie de vilo et le support dont tu parles, ce qui a fêlé le carter en question.
    @+
     

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  8. michp

    michp Membre Donateur

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Bonjour
    Juste une petite question ;es-tu sur que la fuite vient bien du joint derrière le flasque parce que dans ce cas (j'ai eu le même problème) tu as 75 pour cent de chance d'être obligé de changer le flasque en même temps. Je te joint un devis pour info les prix dates d'un an Voir la pièce jointe 17573
     

    Fichiers attachés:

  9. Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    j' ai nettoyé le filtre de du recyclage qui était en plastique, donc, pas bouché. Tant que j' y étais, j' ai bouché l' egr.
    Les joints de caches culbu sont sec comme une allumette( j' ai démonté la durite de turbo qui bouche la vue coté droit pour etre sur). Le milieu du V est sec, ansi que les joints de culasse et la courroie de distri.
    Apres démontage du cache distri coté droit et du phare pour l' angle de vue, je vois suinter a partir du coté droit du support du joint spy de vilebrequin. l' huile coule ensuite le long du joint, puis sur le joint de la partie supérieur du carter inférieur,heu tout le monde suit, là? Ensuite ça doit partir un peu sur l' alternateur.
    Merci pour le devis avec les ref.
     
  10. mcjeangab1

    mcjeangab1 Modérateur

    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    J'ai changer le flasque d'etancheite et donc le joint detancheite sur le vilebrequin sur une octavia tdi 140 et en aucun cas j'ai virer le Carter d'huile ni la chaîne de la pompe a huile .
    J'ai dévisser les 12 vis du flasque detancheite changer le flasque et le joint remis de la pâte detancheite et revisser . Remis la poulie et la distrib et j'ai plus aucune fuite .
     
  11. Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    sur le V6 TDI, il y a 4 vis qui traversent le carter d' huile superieur et qui se vissent dans la platine. Il faut donc enlever le carter inférieur pour y accéder. (d' apres ce que je comprends sur la RTA et dans les explications plus haut)
     
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  13. michp

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Bonjour
    Il faudra que tu soutienne ton moteur pour pouvoir sortir la partie supérieur du carter avec quelque chose comme ça Voir la pièce jointe 17595
     

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  14. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    pas besoin de maintenir le moulin pour deposer ce flasque

    mcjeangab1 ce n'est pas le meme principe que pour ton octavia

    sur le fichier joint page 6 tu vois le fameux flasque avec sur le dessous les 4 trous des vis que tu trouveras une fois le carter d'huile inferieur
    tu trouveras aussi la manip pour la depose de la chaine de la pompe a huile
    et page 32 les vis que tu dois deposer sur la face avant du flasque

    c'est pour un 2.8v6 mais c'est la meme chose pour le 2.5v6
    tu auras en meme temps les couple de serrage
    pour la vis vilebrequin voir plus haut ;)
     

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  15. michp

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Il fait comme il veut mais visiblement pour un V6 TDI comme le dit sami 64 il faut mieux soutenir le moteur
     
  16. Re : Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Bonjour,

    Cà c'est valable quand on retire le carter d'huile supérieur puisque le support moteur avant est vissé sur ce carter.
    Je vous rappelle aussi que quand on met le porte serrure en maintenance (calandre avancée), le support moteur n'appuie plus sur rien et que le moteur ne bascule pas pour autant.
    @+
     
  17. michp

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Salut audia4tdi
    Je crois qu'il souhaite refaire ce joint Voir la pièce jointe 17602 donc il faut aussi démonter le carter supérieur ou alors je n'ai pas tout compris dans ce cas excusez moi
     

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  18. Re : Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

     
  19. drision

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    pour ceux qui n'aurait pas remarque
    il y a un fichier joint qui explique clairement de quel joint il s'agit
    ca ne sert a rien de partir dans d'autres direction puisque apres plusieurs nettoyage il a constate la fuite au meme endroit

    alors on continue a faire du remplissage ou pas :?
     
  20. michp

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Je crois que sur son modelé il y a un joint d'origine et non de la pate et si il ne veut pas recommencer au bout de quelques kilomètres (j'ai eu ce problème) il faut mieux refaire le joint sur le carter Voir la pièce jointe 17603
     

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  21. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    mais on ne parle pas de cette piece la
    le carter inferieur possede un joint papier
    le carter superieur lui possede de la pate (sur mon moulin c'etait comme ca j'ai refait tel quel et pas de soucis)
    le fameux joiny n°5 est un joint metal
    comme explique plus haut et par audia4tdi il faut juste deposer le carter inferieur ,pompe a huile et tu peux deposer les 4 vis
    par contre de memoire le joint spy de vilebrequin ne peux se deposer que si le flasque est dehors (je peux me tromper) ;)

    j'oubliais si la vis du vilebrequin n'est pas deposee on ne peut sortir le flasque la couronne crantee empeche sa sortie
     
  22. michp

    michp Membre Donateur

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    Re : fuite d' huile autour du support de joint spy de vilo

    Je voulais juste prévenir que le risque de fuite existe après avoir changer que le joint N°5 entre la partie inférieur du flasque et le carter ,sur ce je ne voudrais en aucun cas créer la polémique -:lov1:-
     

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