1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite de gasoil..

Discussion dans '2.5L (5 cylindres)' créé par stef51500, 26 Janvier 2013.

1. Bonsoir à tous,

Je vous lis depuis pas mal de temps sans avoir beaucoup posté car j'en apprenais beaucoup, et c'est bien pour cela que je suis toujours parmi vous!
    A présent je suis confronté à une fuite sur une audi a6 2.5 tdi de 1996, type moteur AAT ayant 340000 km!
    C'est la voiture d'un ami qui ne peut pas la démarrer le matin autrement qu'en la poussant dans une descente car, je suppose, que de l'air s'introduit dans la pompe d'injection! Nous avons du gasoil un peu partout dessous, mais impossible de réellement trouver la fuite.
    Nous avons soupçonné 2 pistes:
    La première, un bout de durite poreuse mais je ne suis pas certain que celui ci ait un rapport avec la pompe d'injection,

La seconde, un léger décalage entre les 2 repères se trouvant entre la pompe d'injection, et le support de poulie l'entrainant.

J'ai quelques photos, mais ne sachant pas les poster sur le forum, je peux les envoyer à un de vous.

Je vous remercie de nous aider il commence a en avoir marre de ne pas trouver...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Fuite de gasoil..

Personne pour m'aider ?

4. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Fuite de gasoil..

Salut

ça ne t'aidera pas à résoudre le probleme, mais tout du moins à insérer des images ;)

Comment insérer des images ?

A+

5. Re : Fuite de gasoil..

voila les photos!! Merci à Slinouille!

Sur la première on peut voir la durite poreuse, sur la seconde je me demande ce qu'est cette pièce?? et sur la troisième le décalage des repères de la pompe..

Que pouvez-vous m'en dire?

Fichiers attachés:

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Steph

Je pense qu 'avant de racheter un nouveau moteur, l 'on peut commencer par resserrer les tuyauteries et leurs adapteurs sur le corps de pompe ainsi que le corps de pompe lui-même, car si du gazole en sort, c 'est de l 'air qui y rentre également vu que ce sont des pompes aspirantes ....
    Sur la photo N°2 c 'est une pompe à vide qui semble être toute neuve donc la tuyauterie connectée dessus ne peut pas avoir de fuite externe puisqu 'elle est en dépression ;;
    Sur la photo N°3 ce sont bien des repères grossiers de calage de pompe par rapport à son flasque d'entrainement , à ne pas tripoter pour l 'instant !!!

7. Re : Fuite de gasoil..

Bonsoir MacGUYvert et merci pour ta réponse,

Euh en effet racheter un moteur n'est pas trop d'actualité, mais tu penses que les suintements de gasoil peuvent venir des différentes tuyauteries desserré ?
    En effet de l'air rentre dans le circuit quelque part, mais j'ai l'impression que c'est à l’arrêt que ça rentre.
    Pense-tu as un dysfonctionnement de la pompe ou d'un injecteur? Sachant qu'a par les démarrages fastidieux, elle tourne comme une horloge avec un ralenti stable!
    D'accord pour la photo 2, bien que n'étant pas neuve, j'élimine la possibilité de durit poreuse!
    Sur la photo 3, que dit-tu justement de ces repères qui ne sont pas parfaitement alignés?
    Je me demandes si le fait qu'il ne soit pas alignés pourrait compromettre le bon moment auquel le gasoil devrait être envoyer au injecteurs et par le fait créer une surpression dans la pompe d'injection? ..la raison d'une fuite?.. C'est peut-être bidon?

8. Re : Fuite de gasoil..

Je devrais avoir accès à la voiture ce dimanche je vous tiens informé. C'est une voiture qui sert malgré sa panne donc je vais pouvoir également voir a un code défaut puisque j'ai reçu câble + logiciel vag com! Reste plus qu'à savoir s'en servir

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

En sortise de chaîne de fabrication, aucune pompe n 'a le même calage interne par rapport à son repère qui se trouve sur son bloc !! Le calage est fait séparément moteur par moteur au comparateur , donc les repères ne représentent rien, mais sont des approches pour pouvoir retrouver un calage ( déphasé ) initial, à ne jamais tripoter !!!!

Le moteur diesel est un très gros vibromasseur , et avec les résonnances ( développement des harmoniques entre le bloc moteur et les tuyauteries HP qui résonnent comme les cordes d'une guitare ) ces tuyauteries hautes pressions arrivent à se désserrer , il faut donc les resserrer de temps en temps, et s'assurer qu 'elles soient bien attachées dans leur peigne anti-vibration ....

Avec le logiciel Vag-Com, il faudra d'abord comparer les températures LDR reçues par le calculateur moteur avec la température affichée au tableau de bord , d 'abord à froid , puis à chaud !!!!

10. Re : Fuite de gasoil..

Ok je vais voir ça cette après -midi ! Merci !

Par contre il à un autre gros problème dessus, c'est les fumées bleues! Elle dégage une quantité de fumée très importante ! Comment déterminer à quel endroit l'huile passe?

Et ok pour vag com mais pourquoi le liquide de refroidissement ?

11. michp

michp Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 TDI
    Date:
    01/1999
    Kilométrage:
    218000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonjour
    MacGUYvert a tout dit,avant tout vérifies le calage avec vagcom ,pour info il te faut l'adaptateur pour ce modèle

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

La fumée bleue c 'est définitivement de l huile moteur soit
    1/ c 'est le turbo qui crache son huile dans l 'admission
    2/ soit c 'est un trop plein d'huile mélangée au gazole suite à plusieurs régénérations catalyseur/FAP foirées
    3/ soit le moteur est trop usé par des ralentis trop prolongés, ce qui fait que les segments usés ne raclent plus très bien l 'huile et la pression reniflard est trop forte .

Il faut que la tempérture LDR Donnée par la G62 au calculateur moteur et qui ne peut être lue qu 'avec le VCDS Vag-Com, dépasse impérativement les 85°c afin que l 'ECU sorte de son mode générique, pour considèrer le débimètre et la sonde Lambda, ce qui fait un mélange plus aproprié que le mélange générique trop riche qui " lave " les cylindres et use les segments trop rapidements ....

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui J 'oubliais ...

Le 5 cylindre VAG essence comme diesel a une très mauvaise réputation de GROS consommateur d'huile !!!!

Dixit mon assureur, qui doit rembourser ( un peu moins maintenant ) les véhicules soit disant volés et retrouvés brulés au premier de l 'an !!!!!

Beaucoup de loustics ayant marre de ce moteur invendable, à cause de cette réputation, on préférer mettre le feu eux même à leur bagnole !!!

15. Re : Fuite de gasoil..

Re-bonjour à vous!

J'ai du nouveau mais n'ai pas réussi à faire ce que vous m'aviez dit de faire avec vag-com, j'ai la version 9082 fr , et je ne me débrouille pas encore bien avec le logiciel, j'ai tout de même réussi à vérifier les codes défaut mais pas grand chose d'autre. Cependant si vous parvenez à m'expliquer ou je dois aller dans le logiciel je peux le refaire! ( Pour info, j'ai bien les 2 câbles, l'obd 2 ainsi que l'adaptateur 2x2 )

Pour le reste, j'ai resserrer tout ce que j'ai pu sur la pompe et j'en ai resserrer quelques uns quand même!
    Et en prime je pense ( ça reste une supposition ) avoir trouvé la fuite! Il s'agirait d'un joint "rond orange" en sorte de caoutchouc cuit avec le temps, situer entre une durit et le petit boitier carré noir en plastique fixé sur le coté de la pompe d'injection coté moteur..Désolé pour la description, mais je joins une photo.
    En essayant d'essuyer ce joint, un morceau m'est resté dans les mains, c'est pour dire à quel point il est cuit!
    Ce "boitier" (si je savais ce que c'était) est fixé à la pompe par 4 vis dont 3 torx et une "triangulaire" et j'ai pu resserrer seulement les deux vis du dessus qui étaient aussi desserrer.

Sur les deux premières photos on peut apercevoir ce petit boitier (de gestion je suppose) du dessus, et sur la troisième c'est pour vous montrer l'air dans la durit transparente.

Fichiers attachés:

16. Re : Fuite de gasoil..

On peut apercevoir un joint vert, entre le boitier plastique et le corps de pompe , qui est peut-être égalment en cause, mais je n'espère pas car il faudrait démonter la pompe pour effectuer son remplacement, alors que le joint orange je pense que l'on peut le sortir en retirant les 2 vis visible.
    D'ailleurs je disposais d'Etka mais je ne l'ai plus actuellement, je ne peux alors pas savoir pour le moment si cette pièce se détaille..

17. Re : Fuite de gasoil..

Personne n'aurait une idée??

18. Re : Fuite de gasoil..

Le joint jaune, j'y crois pas une seconde car c'est juste électrique ce qui passe dans ce cable.
    Par contre le joint vert dont tu parles, à voir.

19. Re : Fuite de gasoil..

Bonsoir, en effet je viens de trouver la réponse sur le boitier noir.. Il est possible que ca vienne du joint vert mais comme ca suinte c'est gras de partout.. Par contre je crains que pour le joint vert il faille déposer la pompe?
    Je trouve quelques infos sur la dépose repose mais concretement sur le calage je ne comprends pas tout? Ce serait vraiment dur ou ca reste faisable?

Que pensez vous de tout ca..

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Il faudrait laver un peu tout ça pour commencer ( lessive dégraissante, essence etc )
    Puis saupoudrer du talc pour bébé sur les éléments suspectés , puis mettre le moteur en route et rouler s'il le faut , cela donne d 'excellents résultats en ce qui concerne la localisation des fuites !!!

Cela nous a très souvent éviter le démontage et le remplacement d 'éléments non concernés ....

21. Re : Fuite de gasoil..

D'accord je peux essayer ça, car je désespère un peu je cherche partout sur le net comment la recaler si je devais être amener à la démonter mais tout seul pour ma première fois ça m’embête un peu.. D'autant plus que comme tu le dis je ne suis pas certain de la provenance de la fuite..

C'est sûr qu'elle ne puisse pas venir du joint rond orange alors ?

22. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui mais Steph

Au bout d'un moment il faut arrêter de poser des questions et se mettre au TRAVAIL c.a.d. prendre les actions préconisées par les internautes !!!!
    Nous n 'avons pas tes yeux pour inspecter le moteur, alors comme sur les photos, TOUT baigne dans le gazole , alors pourquoi le joint rond orange fuirait plus que le joint carré vert etc etc ....

Partager cette page

Chargement...