1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite de liquide de refroidissement interne au bloc moteur CFF 2.0L TDI 140

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par scuba doux, 2 Mars 2013.

1. Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous faire part d'une panne survenue sur mon Audi A3 Sportback 2.0L TDI 140 quattro, moteur CFF de juin 2012, à seulement 20 000km au compteur.

Jusqu'à présent:app::
    Aucunes pannes
    Seul complément il y a 1mois: le liquide lave-glace suite à l'affichage du témoin de niveau bas.
    Aucun autres témoins de niveau bas ne s'est allumé (ex: liquide de refroidissement ou huile moteur)
    La voiture roulait très bien
    Consommation modérée (de 5,0L à 6,5L au 100km) pour une quattro
    Conduite pépère
    Pas de fumées anormales
    20 000km de bonheur

Et là, c'est le drame:eek::
    Un jour de vacance,

De retour au parking, tentative de démarrage. Le relais de démarrage claque comme si la batterie était faible, mais aucun voyant rouge pour me signaler un problème éventuel...
    Je persiste à tenter de démarrer...pareil...sauf que le témoin de liquide de refroidissement bas s'allume pour la première fois de ma vie commune avec mein auto das audi!
    Je m'empresse de vérifier en ouvrant le capot...en effet, vase d’expansion est VIDE (niveau normale il y a un mois, constaté lors d'un complément de liquide lave-glace)!
    Je recomplète puis je redémarre...YES elle démarre en insistant..youpi... 20 mètres plus tard youpla...plouf...:eek:
    Le moteur semble un peu instable...de la fumée blanche sort du pot d’échappement...
    Je regarde autour de moi aucunes voitures sortant du parking ne fument aussi blanc que moi...malgré le froid:?
    Je me résigne moi et ma p'tite famille.

J'appelle Audi assistance; prise en charge dans l'heure même! Dépannage jusqu'au premier garage, taxi jusqu'à l’hôtel, convoyage le lendemain de l'A3 jusqu'au concessionnaire Audi le plus proche...prêt de véhicule de location pour 5 jours le temps des réparations. Bravo rien à redire:-B>.

Au jour d'aujourd'hui:
    D'après le chef d'atelier et le mécano,
    C'est une fuite interne au moteur car le liquide de refroidissement ressort par l'échappement et pas de de fuite extérieur apparent,
    Ils ont commencé à déculasser...constaté par moi-même...:cry:
    Ils ont contrôlé les injecteurs, sont OK
    Ils devront changer le catalyseur à l'issue
    Ils n'ont jamais eu cette panne sur mon type de moteur, d'après eux.
    Ils font le nécessaire pour me la dépanner pour cette semaine...je croise les doigts...

Réparations pris en charge par Audi (A3 sous garantie) entièrement. D'après eux...ouf

Espérons que l'avenir ne me fera pas regretter mon choix d'auto...durement réfléchie

Partagez-moi vos expérience sur ce modèle de motorisation svp...

Je vous tiens au courant pour la suite de événements...

Courage aux mécanos d'Audi et encore merci à Audi Assistance (voilà, ça c'est fait)!!!

_____
    Voiture concernée : Audi A3 - CFF - 2.0L

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Fuite de liquide de refroidissement interne au bloc moteur CFF 2.0L TDI 140

Bonjour Scuba doux

Sur ces nouveaux moteurs, n 'y a t 'il pas un radiateur spécial qui refroidit l 'air turbo-compressé à l 'entrée des cylindres ??? à la place de l 'ancien échangeur air/air ????
    Car si sur les moteurs TFSI cela fonctionne à peu près , j espère que VAG n 'a pas eu le culot de le monter sur un vibro-masseur diesel ???

4. Re : Fuite de liquide de refroidissement interne au bloc moteur CFF 2.0L TDI 140

Bonjour MacGuyvert,

Je ne saurais te dire avec exactitude (j’aurais dû photographier ma caisse...le moulin ouvert)...

Mais d'après l'Expert auto n°471 de 2008 page 47, les A3 avec les moteur de série Bxx, ont un échangeur air/air pour le turbo.
    Seul le refroidissement de la vanne egr (intégrée au collecteur d'échappement) est de type eau/air.

Le mien étant de la série CFF...mystère donc.

Nota: je crois (à vérifier) que mon moteur mazout est de type common-rail...ce qui diminue la portée du vibro...^^ malheureusement:oops:

Partager cette page

Chargement...