1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite des portière - joint contre tôle

Discussion dans 'Carrosserie, Phares et Extérieur' créé par spanky, 4 Novembre 2013.

1. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut tous le monde !

En ce moment, je suis fâché avec mes portière... entre micro switch qui fait des sienne et les portières qui on la fâcheuse tendance à rendre l'ambiance tropical dans l'habitacle, je me tourne vers vous pour avoir vos avis est conseil.

On connait tous le problème de "bac à batterie" qui fait piscine avec fuite d'eau par le conduit d'aération et le souci de joint de porte filtre habitacle qui fuit également.

On parle ce pendant beaucoup moins (bon j'ai trouvé un post à ce sujet) des joints de contre tôle des portière qui avec le temps et l'eau se désagrège. Pas de pot, c'est mon souci du moment....

Alors, ça à commencé par la portière passager (qui fuit encore quand elle veut...), puis l'arrière gauche, et maintenant l'arrière droit !
    Le problème est vicieux car ne laisse pas toujours de trace vraiment visible.
    Le phénomène en lui même c'est que l'eau qui s'écoule dans la portière, coule le long de la contre tôle (de par la forme bombé de la portière) et une fois arrivé en bas de la contre tôle reste stagnante dans une gorge formé par la tôle de la portière. Quand le joint est en bon état, l'eau fini par sécher, ou s'évacuer par les 3 pauvres trous prévus à cet effet. Mais avec le temps ce joint dévient poreux, tombe en miette et l'eau passe !
    Elle coule alors au dessus du joint de portière, s'infiltre derrière le seuil de porte en plastique (ou les câbles passe) pour venir imbiber la moquette. Par fois on trouve de l'eau sur le seuil en plastique (grosse fuite !) par fois non.
    On remarque vite le problème quand après une bonne pluie, plein d'eau coule à l'ouverture de la portière.

Alors, ma grande question, c'est par quoi remplacer ce joint mort (au moins toute la partie basse de la contre tôle) pour avoir un étanchéité parfaite et qui permet quand même un démontage ultérieur.
    J'ai pu lire "Colle à pare brise" mais j'ai peur que ça soit la galère à démonter (et devoir refaire le joint à chaque fois bien qu'on la démonte pas tout les jours). Silicone, patte à joint... vos avis m'intéresse ;)

Et au passage, pour les connaisseurs, mes joints lèche vitre extérieur sont aussi en train de se décomposer. Sous ETKA je trouve un pièce répondant au doux nom de "étanchement pertuis de porte". Seulement j'ai les baguettes chromé la dessus et je paris que le joint et la baguette ne fond qu'une pièce. (120€ pour deux baguette lèche vitre av + 136€ pour l'ar... sont pas chié !). Pas possible de changer le joint sans racheter la baguette complète ?

A l'issue de tout ça, je tâcherai de prendre des photos sous toutes les coutures pour vous faire un MEGA TUTO car le problème revient souvent sur le forum et trop souvent on incrimine, peut-être à tors, le bac à batterie.

Merci à vous ! En attendant, recyclage d'air et chauffage à fond pour sécher la moquette !

_____
    Voiture concernée : Vw PASSAT - AVF - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Fuite des portière - joint contre tôle

Salut,

Le mieux c'est un joint silicone. Avec la colle à pare brise tu ne saurais plus démonter les tôles sans grand moyens.
    @+

4. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Oui, c'est certain que le joint silicone ça bougera plus une fois sec.
    Mais justement, dans ma réflexion, le top serai d'avoir un joint qui tien sur la contre tôle seulement et pas qui colle la contre tôle à la portière (moins drôle au démontage). Le deuxième inconvégnant, c'est que le silicone.. ça met en moyenne 24h à sécher... il faut avoir le temps pour faire les 4 portières du coup...
    Bien qu'on puisse reposer la contre tôle avant que le silicone sèche complétement, il faut faire super gaff en la métant en place sinon le silicone risque de s'étaler un peu partout (et oui parfois on bataille pour qu'elle se foute en place !).

Sinon je suis en train de regarder ce qui ce fait en joint caoutchouc adhésif je m'enrianterai bien vers ce joint de produit :

Joint adhésif prodil en D
    http://www.castorama.fr/store/Joint...ois-adhesif-profil-D-blanc-6m-PRDm479802.html
    Ou joint adhésif profil en E
    http://www.castorama.fr/store/Joint...mm-prod7270189.html?navCount=3&navAction=push

Vu que le joint d'origine doit faire 3mm d'épaisseur pour 6mm de largeur, ça devrait faire une bonne étanchéité. Le plus chiant sera les courbure dans les angles surtout pour celui avec le profil en E.
    6m de rouleau devrait parfaitement suffire à refaire la partie basse des contres tôles.

Vous en pensez quoi ?

5. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Salut Spanky,
    j'ai le même souci (depuis un moment sur ma Fabia, porte ARG)j'avais diagnostiqué ce fameux (et récurent) problème de joint sur la contre porte lors d'un remplacement de mécanisme de lève vitre.
    Mais à l'époque, j'avais tout remonté en me disant :"tu verras ça plus tard!"...
    Grave erreur, car le temps passe et ayant la flemme de dépannoter, ben j'ai toujours fait!(sans parler des conséquences que l'eau pourrai engendrer).
    Le joint de chez Casto pourquoi pas, mais perso, je lui préférerai le silicone.
    voilà ce que j'avais prévu:
    -Dépannotage.
    -démontage contre porte.
    -enlever le joint pourri.
    -bon nettoyage à l'acétone.
    -filet de silicone.
    -une fois le joint sec, remontage des éléments.
    Pour le séchage, t'es sûr que c'est aussi long ? faudra que je regarde sur une cartouche ... .
    Et effectivement, si tu doit faire les quartes portes, t'en a pour 5 min !!!
    je sais pas comment son montées les Passat, mais tu peux peux être déjà aller chez VW pour acheter un sachet tétons (agraphes) plastique (généralement ils ne s'en remettent pas tous ...)
    Bonne chance.

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut brunodelsol !

ha je me disais bien que je devait pas être le seul ! :)

Tu as là toutes les étapes pour faire ça dans les règles de l'art ! ;) Je rajouterai même, passer un petit coup de papier de verre sur la zone où tu vas appliqué le silicone. Et même te faire un petit gabarie dans une boit de plastique pas trop souple (genre carte de crédit) de forme arrondie pour bien appliqué ton joint de façon homogène.
    Pour le temps de séchage, c'est en général ce qui faut pour qu'un joint silicone soit totalement sec. Privilégie un silicone assez souple pour qu'il puisse bien faire l’étanchéité ;)

Personnellement je pense que je vais tenter l'idée du joint adhésif pour plier ça samedi parce que en ce moment dans le nord... le temps est encore plus à chié que d'habitude :evil:
    Et je vais donc préparer un petit tuto ! Prend des photos aussi on pourra y mettre les deux méthodes ;)

7. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Dans les "règles de l'art" t'es plus fort que moi ! avec ton papier de verre et ton gabarit ... .
    Des photos ? heu .... oui mais je sais pas quand !...
    Car je n'habite pas dans le Sud, mais à Valence il ne pleut pas tous les jours non plus.
    De plus ma voiture dort dans un garage et je n'ai qu'une porte qui fuit et tout dépend de mon "assiette de stationnement". En claire si la voiture penche légèrement sur la droite pas d'eau, sur la gauche ça rentre (mais ce n'est pas une piscine non plus).
    Tout ça pour dire que j'ai la moquette humide deux ou trois fois dans l'année et que je n'ai pas encore trouvée la motivation pour démonté la portière ... .
    Si ton joint fonctionne bien, autant, j'opterai pour cette solution.
    Bonne réalisation.

8. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,
    Laisser le panneau en tôle à sa place et faire un joint de silicone ( voir photos flèche ) sur toute la partie basse et remonter de +- 40cm sur les côtés entre le panneau et la tôle cela fonctionne très bien comme ça.
    Je l'ai déjà fais plusieurs x sur différents modèles.
    Simplement dégraisser et il faut aussi que tout soit bien sec. Décapeur ou sèche cheveux si cela n'est pas le cas.
    Ne faire que les portes à problèmes cad les arrières généralement.
    Vous m'en direz des nouvelles B-)

Fichiers attachés:

9. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Je confirme le procèdé fonctionne.

J'avais ce problème sur les portes arrière d'une Fabia et le cordon de siliconne a marché.

Partager cette page

Chargement...