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fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

Discussion dans '1.4L (3 cylindres)' créé par arkos666, 5 Octobre 2011.

  1. bonjour je poste donc mon petit soucis.
    voila j'ai ma voiture depuis maintenant presque 5ans et il y à 2ans suite aux conseils de "connaisseurs" j'ai fait le choix de débrancher ma vanne EGR. J'ai donc simplement démonté le flexible la pilotant que j'ai bouché avec une vis bien propre comme on me l'a conseillé.
    Dans un premier temps tout se passait bien: meilleure réponse moteur, moins de fumé... que du bonheur en somme... mais voici pas que 6mois après j'ai commencé à constater une consommation d'huile anormale et un voyant ai apparue sur mon tdb (au démarrage le voyant d'huile clignote en orange durant 10s environ) ne voyant comme lien direct que la modif de vanne EGR j'ai donc décidé de la rebrancher. Quelle fut mon erreur!!! une fois rebranchée, le moteur s'est mis a brouter a l'accélération une grosse fumé noire s’échappée de mon échappement et une vibration métallique intense se fut entendre...
    aieaieaie...de suite je me suis dit "la calamine a tout encrassé" mais après seulement 6mois ce ne devait pas être énormissime j'ai essayé de la brûler en essayant de faire s'échapper tous les gaz sombre jusqu’à récupérer quelque chose de convenable...mais mission impossible j'ai tout arrêté de peur de tuer mon moteur.

    j'ai roulé jusque la comme ca et rien a signaler si ce n'est la conso d'huile...mais j'ai l'impression depuis peu que la puissance a diminué...

    donc après un gros ras le bol j'ai décidé de m'attaquer a ce gros soucie!!! donc ce vendredi démontage de la vanne EGR pour la nettoyer et lavage complet du bloc moteur (extérieur biensur)

    je dois rajouter que j'ai réussi à localiser ma fuite d'huile... mais ca me semble louche malgrès tout car j'ai une perte au niveau du coude 90° du coté admission de la vanne (la ou il se lie avec le reste de la tubulure) ainsi qu'a l'endroit où se fixe la durite de récupération des vapeurs d'huile... je vais donc inspecter tout ca vendredi si vous avez des idées a me soumettre d'ici la? je suis totalement preneur...

    j'avais pensé a ce moment la peut être a un surplus d'huile dans mon système qui par surpression s'est échappée par la durite de récup' de vapeur mais comment se fait ce qu'il y en a aussi sur le tube d'admission de la vanne egr? :?

    enfin pour récapituler le tout:
    vendredi je démonte la vanne EGR ainsi que la tubulure d'admission et la durite de récup' de vapeur d'huile et je vérifie l'intégralité des joints je change ce qu'il y a a changer et hop...

    pour ma vanne EGR j'aimerais la laisser décommandé pour garder l'avantage que l'on peut en gagner et préserver mon moteur... si je démonte le flexible de commande et la prise branchée dessus cela suffirait? et dans ce cas est ce que le refroidisseur de Gaz est indispensable ou je peux l'enlever?
     
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  3. Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    bon j'ai tout démonté cette apres midi et ce ne fut pas si simple que cela parraissé!!! j'ai pris quelque photos si ca vous dis je peux faire un tuto pour le démontage de la vanne egr sur nos petits TDI ^^
    la mienne actuellement fait trempette dans un bain de produit chimiques nocifs pour l'environnement ^^

    quelle peut être la cause d'une présence d'huile dans les tubulures d'admissions?

    jusqu'à la liaison avec ma durite de vapeur d'huile la tubulure est sèche au delà c'est tapissé d'huile, la prise d'embout était suintante et le dernier colier qui racroche la tubulure via un manchon au turbo est noire d'huile aussi (peut être de l'huile qui a coulé de la prise récup vapeur d'huile)

    je n'ai pas pu regarder plus loin mais je retrouve une tubulure huilé sur le dessus du bloc donc en sortie du radiateur de turbo direction vanne egr puis collecteur d'admission

    ces 2 derniers étant noire de melange d'huile et de particules...

    demain je dégraisse ce que j'ai pu enlever de la tubulure et je remonte la vanne toute propre on verra bien j'essayerais de passer un coup de dégraissant sur le collecteur d'admission en le laissant monté (car aucune envie de le démonter pour remonter un joint etc...vu que je compte réitérer le démontage de la vanne l'été prochain pour la boucher totalement) on verra s'il y a eu un impact sur le rejet de fumé ou pas...
     
  4. mecano971

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Bonjour a toi TDIste,

    Tout d'abord concernant le voyant au tableau de bord, il faut diagnostiquer avec VAG-COM, c'est géré par le calculateur il doit y avoir plusieurs défaut qui peuvent allumé le voyant.

    Sinon ta dernière vidange + filtre a huile + filtre a gazole + filtre a air date de combien de Km?
    Tu as pensé a vérifié le niveau d'huile?

    Tu pourra situé ta panne.

    Pour le raccord entre le cache culbuteur et la tubulure d'admission d'air juste après la boite a air, il s'agit du recyclage des vapeurs d'huile dans l'admission d'air.

    Les vapeurs d'huile font le circuit suivant elles passent par :
    - le turbo
    - l'échangeur d'air ( ou les vapeur se condense en partie en huile liquide et s'accumule au fil du temps)
    - L'admission d'air ou elles sont mélangées avec les gaz d'échappement (egr)
    - Collecteur d'échappement, turbo, et sa sort par derrière!

    Sa fonctionne bien quand c'est tout neuf mais il y a mieux.

    Le récupérateur de vapeur d'huile:
    Il sert a récupéré les vapeur d'huiles pour les condensées en huile liquide avec a sa sortie un petit filtre appelé reniflard (K&N, Green,..).
    Par contre ce système nécessite d’être vidangé (lors d'une révision par exemple).
    Il faut boucher le trou d'arrivé des vapeur d'huile dans l'admission et voila.

    Regarde sa:
    http://www.youtube.com/watch?v=9eFfylmi-Rg#


    Par contre a ce stade d'encrassement le turbo est bon pour un décrassage lui aussi, regarde les tutos a ce sujet il y en a plein.
     
  5. mecano971

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    j'ai oublier de noter, quand tu débranche la vanne egr débranche l'actionneur qui fait basculer le clapet qui est juste devant l'egr.
     
  6. Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    aaaaaah je me sens moins seul merci pour ta réponse ^^
    alors le filtre "reniflard" je ne sais pas ou il se trouve mais moi je n'ai aucun filtre sur les tubes que j'ai démonté...
    maintenant j'ai l'impression que j'ai beaucoup trop de vapeur d'huile et que c'est ca qui est la cause de mon problème... je vais zyeuter les tuto pour l'entretient du turbo voir si c'est a ma porté ^^
    ma derniere révision date de cet été a 105 000kms et le niveau d'huile a été verifier a cet instant le mécano m'a rien dit de special et meme au CT r.a.s alors que je vois bien que ya des soucies vu mes voyants qui clignotent et ma conso d'huile affolante...

    je posterais mes photos demains mon lavage faira deja du bien je pense en attendant la prochaine intervention... ;)

    edit: pour le decrassage turbo je ne pense pas qu'il soit si encrassé que ca vu que je suis toujours très haut dans les tours (quand on a un turbo diesel faut savoir le rouler) et donc ca dégage par mon echappement et ce serais ca la fameuse fumée cette crasse que j'extrait... donc reste a savoir d'ou vient toute cette crasse huileuse qui me tue ma caisse a petit feu!!! grrrr :-_:
     
  7. mecano971

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Salut,
    Le reniflard est un petit filtre qui se vend chez ( K&N, Green et autres) et qui s'utilise avec le récupérateur de vapeur d'huile (oil catch can).
    D'origine sa n'existe pas sur nos voitures.

    Pour le récupérateur de vapeur d'huile:
    http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4720

    Pour le reniflard:
    http://www.spdistrib.fr/product_info.php?products_id=25346

    Ton turbo est forcément encrassé, tu dis qu'il y a beaucoup de suies a partir du petit tuyau de recyclage des vapeur d'huile jusqu’à l'egr.
    Par contre c'est vrai que les turbines ne s'encrassent pas vraiment mais c'est la géométrie variable qui prend tout.
    Ce qui fait que la géométrie varie de moins en moins jusqu'au grippage.

    Ta conso d'huile est affolante?!
    Tu consomme plus de 1l d'huile pour 1000Km?

    D'après ce que je sais si le tuyau de recyclage crache trop d'huile, sa s'appelle un problème de reniflement.
    C'est lorsque les piston son déjà monté et descendu trop de fois dans les chambre de combustion, il y a perte d’étanchéité au niveau des segments donc il y a beaucoup de vapeur d'huile qui remonte en haut du moteur qui vont ensuite a l'admission.
    Mais a 105000Km c'est étonnant c'est trop tôt pour un problème comme sa.
     
  8. Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    en faite étant donné que la voiture est reprogrammé il est possible que ca ai eu un impact sur les cylindres et donc j'ai une mauvaise étanchéité au niveau des cylindre... me faudrait changer les joints racleurs.

    j'ai tout remonté cette aprem donc je vais voir comment ca se deroule sur les 3 semaines a venirs et a la tout saint je pense m'attaquer au démontage complet de tous le système et tout nettoyer du filtre d'admission jusqu'au collecteur en passant par le turbal je vais tout nettoyer a fond et remonter... et je vais me renseigner sur le prix du changement des joints racleurs :evil: merci de ton aide ;)
     
  9. mecano971

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Salut,
    Quand tu parle des joins racleur tu veux dire segments?

    Avec certaines reprog la température de combustion est trop élevée, en générale due a un temps d'injection trop long.
    Sa implique une usure prématurée des chambre de combustion, segments, coussinets,...
    Les pistons au final ne s'usent que très peu.

    En plus avec le filtre a air en cône que tu as la, il respire tout l'air chaud du moteur c'est pas bon non plus.
    Avec une reprog c'est mieux d'avoir un gros échangeur aussi.

    Pour tester si il y a un problème de reniflement, débranche le tuyau de recyclage de vapeur d'huile coté admission seulement, démarre le moteur, bouche le tuyau avec ton pouce pendant 1 minute environ.

    Déjà si le moteur change de son ce n'est pas bon signe.

    Ensuite relâche d'un coup, si il y a des projection de petites goutte d'huile noire ce n'est pas bon signe non plus.

    Recommence 2-3 fois pour te rendre compte de la chose.

    Tu m'as pas dit combien de litre d'huile tu consomme pour 1000 Km ?
    As tu fais une lecture des défaut avec VAG-COM?

    Sinon c'est pas facile de diagnostiquer a distance, je te conseil de voir un bon mecano pour identifier le problème.
     
  10. MacGUYvert

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Bonjour à tous...

    Cela ressemble à un turbo qui crache perd son huile de graissage dans la tubulure d'admission.
    L 'utilisation du cône d'admission n 'a fait qu 'aspirer l 'air très chaud du compartiment moteur, et en plus avec la compression faite par le turbo, a augmenté cette température dans des zones non avouables, mais cela a cockéfié l 'huile de graissage du turbo, et cette cockéfaction a déchiré les joints flottants de l 'élément tournant....
    Il ne faut jamais boucher le reniflard, même pour faire des essais, car la pression interne du moteur, devenant trop forte à ce moment la, l'on risque de déboîter ou de retourner les joints spee du vilebrequin de leurs logements , à la fois coté embrayage et coté distribution, avec des domages irréversibles parfois ....
    S'il faut changer les segments racleurs uniquement, autant les changer tous ( compression/coup de feu, étanchéité et racleurs, et en profiter pour faire un bon dégaçage des cylindres et ensuite repartir sur un rodage ....
     
  11. Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    bon me revoila j'ai fait un tour avec la caisse hier pour le moment pas de fuite d'huile (c'est tout jeune en meme temps) donc je vais voir a long terme... concernant l'admission mon "cone" qui remplace le filtre de série n'est pas celle qui avait jusqu'a présent car je comptais vendre la voiture prochainement donc j'en ai monté un "à pas cher" a la place de l'admission dynamique que j'avais avant qui etait une Kracing finition carbone branché sur la calandre donc pas du tout d'air chaud...

    au niveau de ma consommation d'huile je ne saurais pas vraiment dire car je n'ai jamais relevé précisément cette valeur mais après 15 000km le voyant d'alerte s'allume et je dois refaire le plein total... pour eviter l'allumage du voyant je fais regulièrement le niveau.

    macguyvert tu penses pour réparer il faudrait que je démonte mon système d'admission complet avec le turbo que je nettoie tout ca et change tous les joints rencontrés avec en plus un nettoyage des cylindre et un remplacement des segment (ou joints racleur ^^)?

    combien me couterais en garage un degraissage des cylindre et un remplacement des segment d'après vous?

    le reste est largement a ma porté.

    pour VAG com je ne l'ai pas donc il faudrait que j'aille a VW qu'ils me fasses un diagnostic...
     
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  13. MacGUYvert

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Salut Arkoss

    Le déglaçage des cylindre ( enlever le brillant pour satiner les cylindres afin de permettre à l 'huile de rester accrochée et de garder un bon film entre cylindre et segments ) ne se fait plus dans les garages depuis fort longtemps...ils en viennent immédiatement à l 'échange standard bloc moteur et culasse.....
    Je le faisait dans le temps sur mes 4 cylindres, quand on n 'avait que de l huile minérale pour graisser les moteurs, avec un outil qui s'appelle le " GLAZE BREAKER " mais maintenant, je roule en 6 cyl essence, et même à 300 000 Km avec de l' huile 100% synthèse, le moteur a toujours ses compressions d'origine, ne consomme aucune goute d'huile, il faut dire aussi qu 'à 130 K/m H , un 6 cyl essence ne tourne qu 'à 2200 T/min, alors même à 300 000 il ne doit pas être beaucoup usé .....
    Voir du coté du turbo, si ce n 'est pas lui qui commence à cracher de l 'huile à l 'admission, car avec un cône qui n'aspire que de l 'air très chaud du compartiment moteur,plus la montée en température faite par la compression du turbo lui-même, tu as certainement cockéfié l'huile de graissage du turbo, et cette cockéfaction a déchiré les joints flottants d' étanchéité de l 'élément tournant ( axe compresseur/turbine .
    Mais 1 litre d'huile de conso pour 15000 km reste tout à fait acceptable pour un diesel .....
     
  14. mecano971

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Salut,
    Excuse moi MacGUYvert mas je ne suis pas d'accord avec toi car il y a de la suie dans les tubulures d'admission depuis le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile (aussi appelé reniflard) jusqu’à l'admission . corrigez moi si je me trompe.

    Donc pour moi ce n'est pas le turbo, sinon on aurai vu des suies a partir du turbo et pas avant.

    Par contre si après 15 000 km tu n'a vraiment plus d'huile et que tu doit refaire le plein (environ 4L d'huile), surtout si il n'y a pas d'autre fuite moteur, la le problème de reniflement est réel.

    C'est bien l'étanchéité des pistons qui est le problème, mais fait le test suivant:
    -Débranche le tuyau de recyclage des vapeur d'huile coté admission seulement
    -Démarre le moteur
    -Placer un mouchoir en papier blanc et le mettre devant le jet de vapeurs d'huile (environ 5cm) comme sa il ne sera pas bouché.
    Si le mouchoir après environ 1 minute est recouvert de projection de gouttelette d'huile toute noir = problème
    - tu peur le boucher avec ton pouce 10 seconde environ et relâcher ( c'est un professionnel qui m'as montré sa), normalement le son du moteur change nettement si tu as un problème d'étanchéité des piston.
    - tu peut aussi faire contrôlé le taux de compression des piston chez un spécialiste (payant)

    Par contre si c'est bien sa pour réparer c'est chaud, 4 solution:

    -Si le moteur n'est pas trop usé, les segments seulement et c'est bon. ( entre 500 et 1000€ tout compris)

    -Si trop usé pour segment seulement, il faut mettre des chambre de combustion neuves usinées a la cote de tes cylindre (car tu les garde dans ce cas la) + segments neuf + coussinets ( environ 2000€ tout compris)

    -Ou alors piston plus gros (1ère cote de réparation) usinage des chambres de combustion a la 1ère cote de réparation+ segments neuf + coussinets ( environ 2000€ tout compris)

    - dernière solution metre un moteur d'occasion non reprogramé.

    En tout cas je te conseil de vite remettre le calculo d'origine.

    sinon ne va pas chez vag , trouve toit un bon mecano dans ton secteur qui est correctement outillé.
     
  15. Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    bon je fairais le test demain soir et regarderais ce que ca me donne comme bruit et sur le mouchoir ^^ il faut que j'accélère pour tester?

    si jamais c'est l'étanchéité des cylindre alors tant pis la caisse finira sa vie comme ca je la revendrais l'année prochaine je pense donc bon... si c'est le turbo le problème alors je me trouverais bien 4jours pour le démonter et lui faire une petite remise en forme... je remonterais également mon admission dynamique pour bien faire respirer mon moteur. merci encore pour votre aide :app: -:lov1:-
     
  16. MacGUYvert

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Rebonjour Arkoss

    Si ton moteur doit finir sa vie comme ça, autant mettre de l 'huile 100% synthèse du genre 5/50 Carrouf.
    La molécule de cette huile est à chaud 7 fois plus épaisse que la molécule d'une huile minérale genre 10/40, il y aura donc moins de fuites de compression grace au film plus épais, moins de frottements, donc une économie de carburant, et ce matelas d'huile plus épais, diminue également considérablement les bruits et les claquements en tous genres, surtout sur un mazout !!!!
     
  17. mecano971

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Salut arkos666, tu peut faire quelqu'un accéléré un peu pour toi quand tu tien le mouchoir, mais pas quand tu bouche laisse le moteur au ralenti.

    Sinon a part le fait de mettre une huile de qualité, installe un récupérateur de vapeur d'huile, il se branche de 5 manières ( et c'est pas chère):

    - CIRCUIT OUVERT: on met un tuyau qui remplace celui de recyclage des vapeurs d'huile et qui va dans le récupérateur (c'est juste un petit réservoir), on met un petit filtre a sa sortie ( acheté en plus chez K&N , GREEN ou autre), on bouche le trou de l'admission.
    Ou alors on branche la sortie a l'échappement juste avant le silencieux (nécessite un long tuyau).

    - CIRCUIT FERMER : pareil que CIRCUIT OUVERT sauf que la sortie est rebranchée sur l'admission ( pas de filtre en plus).

    - CIRCUIT FERMER AVEC RETOUR : pareil que CIRCUIT FERMER sauf que le réservoir est différent car au lieu de le vidanger il y a une durite qui ramène l'huile au carter ( nécessité de percer un trou).

    - CIRCUIT OUVERT AVEC RETOUR : pareil que CIRCUIT OUVERT sauf qu'il y a retour des vapeur d'huiles condensées dans le carter d'huile moteur comme le CIRCUIT FERMER AVEC RETOUR ( nécessité de percer un trou).

    Ps: tu peu mettre une photo de ton admission dynamique sa a l'air fort intéressant, Kracing c'est sa?
     
  18. Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    bon pas eu le temps de faire le test aujourd'hui si je résume:

    -> je fais le test pour cibler mon problème
    ->j'achète un récupérateur d'huile que je brancherais en lieu et place du tuyau de récup' des vapeur et rebrancherais a l'admission
    ->je change mon huile pour une synthèse 5/50

    et la normalement ca devrais tourner bien non?

    en prévision perte de puissance mais une conso diminué aussi?

    voila le lien du meme style d'admission que j'ai mon meilleur ami l'a acheté pour sa mazda 323p et ca ronronne bien avec l'avantage pour celui la d'avoir un filtre inox donc facile d'entretient:
    http://www.admission-dynamique.com/pages/kit-admission-kosei-kf50.html

    sur un TDI sonorité garantie jamais déçue juste faire gaffe aux durites radiateur etc... sur le branchement du boa car les frottements du boa les flingues.
     
  19. mecano971

    mecano971 Accro

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    Re : fuite d'huile anormale avec voyant sur tdb

    Oui sa me parait être la meilleure solution et la moins chère, je te conseil de remettre le programme d'origine dans le calculo sinon je craint que l'usure devienne de pire en pire.
     

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