1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par LAULAU, 16 Mars 2008.

1. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    suite a un message avec HUGOFATHER qui a un problème de fuite comme moi, il m'a donné l'idée de poser la question sur le site pour savoir si nous
    n'étions pas les seuls avec ce problème et comment le résoudre?
    ca fait plus de 150000 KMS que j'ai ce problème et phénomène c'est amplifier depuis les derniers 20000 KMS
    je viens de mettre de la 10W40 et j'ai l'impression que ça ne change rien
    le reniflard a été vérifié et les joints culbus changé et je n'ai pas l'impression d'avoir de surpression dans le moteur
    merci d'avance pour témoignages
    A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

salut
    on est que tous les deux a avoir une fuite ?

4. Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

rien à signaler de mon coté.

Tu as écris sur ton post:
    ca fait plus de 150000 KMS que j'ai ce problème et phénomène c'est amplifier depuis les derniers 20000 KMS

Tu es sure du "cent cinquante mille" kilo?

5. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

oui c'est bien ca au debut c'était deux goutes pendand la nuit pendant tres longtemps et maintenant une petite flac et tous le dessous de la voiture est huilé
    et je rajoute 1 demi litre tous les mille kms
    A+

6. moulamed

moulamed Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    02/2001
    Kilométrage:
    313000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

Bonsoir,
    j'ai un V6 egalement, et rien de tout cela m'est arrivé !!!
    et je suis pas loin de des 180000kms.
    t'as verifié si ton carter d'huile n'a pas une fissure ou qqchose :? qui y ressemble
    suite a un dos d'ane passer trop vite :_d

7. Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

salut moi j'ai un suintement d'huile venant d'en haut culasse coté conducteur derriere au niveau du reservoir de liquide de refroidissement, mais rien de trop mechant, seulement ca degueulasse un peu tout mais par contre pas d'huile par terre ni besoin de refaire le niveau, par contre je ne l'avais pas avant et je ne voit pas d'ou cela peut venir, mais je n'ai pas verifié mon reniflard. sinon j'ai eu une fuite d'huile la derniere fois mais j'ai trouvé c'etait un flexible de direction assistée allant au serpentin de refroidissement qui c coupé parce que le cerflex avait coupé la durite

8. Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

Salut
    Tu devrait essayer sans les caches de dessous pour essayer de mieux située la fuite quand tu est arreté. C'est vrai une flaque par nuit semble etre une bonne fuite. Vérifie également la durite d'arrivée et de retour d'huile du turbo.
    Bon courage

9. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut
    quand j'essuis mon moteur (carter d'huile) etc

ensuite je démarre et après 10 mn des goutes d'huile sont sur le dessous du carter, avec mais ennuis de poussoir hydraulique j'ai fais deux vidanges rapprochées
    et une autre ce week-end avec de la 10W40 et maintenant mon huile est très claire et c'est encore plus difficile a voir d'ou vient la fuite
    j'ai mon alternateur et mon démarreur de huilé se n'est pas très bon , donc la fuite viens par le dessus mais quoi a par le joint de culbu ?
    et en plus mon voyant ABS qui clignote de temps en temps, je croix que c'est de l'huile qui va sur les capteurs de roues
    pour guiwoods: on en a déja parlé ton de reniflard c'est pas très compliqué il faut juste enlever les tuyaux de gasoil, tu devrais allez voir le tribal de seb sur le démontage EGR pour v6
    Merci pour vos message
    A+

10. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

bonsoir
    je vous donne des nouvelles de ma fuite d'huile, après l'avoir laissé chez mon petit garagiste et il a fini par trouver
    j'essais de vous expliquer, vous avez le joint du carter d'huile et au dessus a peu près 3 cm il y a un autre joint et c'est celui la qui fuit
    le problème c'est qu'il faut enlever la barre stabilisatrice et descendre le berceau moteur :-_: mon garagiste a déjà remplacé ce joint et il a dit qu'il fallait 8 bonnes heures
    je lui fait changer le joint la semaine prochaine
    A+

11. Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

:D oui je confirme que ta fuite vient d'ici il s'agit du carter superieur pour changer le joint il faut enlever :

- le carter inferieur,
    - descendre la barre stabilisatrice,
    - sortir la pompe a huile avec sa chaine (attention il y a un calage de la chaine)
    - ensuite tu pourras enlever le carter superieur et changer le joint (Carter superieur N°20 sur la photo)

:-B> Bon courrage :-B>

Je parle en connaissance de cause car j'avais un suintement et aussi que je ne trouvais pas d'ou cela venait, et le jour ou j'ai changé ma courroie de distribution quand j'ai voulu démonter le galet enrouleur de distri j'ai le bout du flasque de vilebrequin qui est venu avec la vis et le galet = flasque cassé (bref pas de bol) . Donc pour changer ce flasque il a fallut demonter faire toute les opération ci dessus et ainsi j'ai changé ce fameu joint de carter superieur la c'est tout propre en dessous tout sec depuis 30 000 km.

Je viens aussi de faire le changement de mes poussoirs hydrauliques il y a 8000 km j'ai passé pas mal de temps car faut refaire tomber la distri + sortir les arbres a came ...

Domage j'avais fait des photos mais j'ai tout perdu a cause de mon disque dur de mon PC :evil:

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut ecuador
    toi qui a déjà changé se joint, on est vraiment obligé de sortir la pompe ?
    en regardant on dirait que ce n'est pas un joint mais de la pâte a joint et toi c'était quoi ?
    je te remercie
    A+

14. Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

Je te confirme que c'est un joint qui coute environ 30 ou 40 euros de mémoire.

15. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

merci ecuador
    A+

16. Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

Idem sur la mienne...
    Après passage au karcher la fuite vient du coté gauche (coté alternateur) et du joint de carter supérieur....
    J'ai réussi à bien la colmater en mettant de la résine au niveau du plan de joint (après un bon dégraissage) mais c'est pas facile... c'est derrière l'alternateur.
    A mon avis il y a moyen de bloquer la fuite en resserrant un peu les vis après avoir déposé le cater inférieur... je verrais à la prochaine vidange.
    Sinon pour changer ce joint... comme dit au dessus c'est au moins une journée de boulot :?:
    Mais bon pour moi c'est pas la cata, de 5/6 gouttes après 30KM je suis passé à 1/2 avec la résine (spéciale hydrocarbures et température la résine qd même)

17. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Bonsoir,

J'ai refais le joint du haut carter d'huile sur mon v6.
    Il y a deux montages, le premier un joint classique, le second un cordon de "pate a joint", cela depend des moteurs.
    Si cela ne vous dérange pas, il y a des photos ici.
    Le remplacement du filtre de reniflard est trés important, lorsque il est bouché, la pression augmente dans le bas moteur et l'huile sort de partout, notament sur les joints de couvre-culasse et même autour des injecteurs.
    Fred38

18. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

bonsoir
    je viens de faire changer le joint de carter supérieur et c'est toujours pareil :-_: (15 Hrs)
    j'ai vérifié le reniflard tous va bien
    je vais même essayer de rouler avec la jauge à huile tirée de 2 cm pour laisser passer un peu de pression pour voir
    (je ne pense pas que cela va changer grand chose mais bon, j'essaye tout)
    si quelqu'un a une idée je suis preneur
    merci
    A+

19. Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

ça ne peut plus fuire des carters superieur et inferieur si tu as changé tes joints, est ce que tu arrives à localiser si ça vient de devant ou du coté ? si devant possible que ça fuit par le joint spi de vilebrequin sinon ça peut etre les joint des couvre culasse mais je pense que tu l'aurai vu. En tout cas difficile de t'aider....

20. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut ecuador
    joints de culbuteurs changées en même temps que les poussoirs hydraulique aussi que la distrib et le joint spi de viebrequin a été vérifé
    merci pour tes propositions ;)
    A+

21. Re : Fuite d'huile assez importante sur V6 TDI

Salut LAULAU !
    Es-tu sûr que ta fuite est une fuite d'huile moteur ? :?

Je dis cela, car j'ai une fuite au niveau de ma pompe de direction assistée.

Ce n'est pas le même moteur, mais ca barbouille quand même un peu le bloc, et il y a aussi quelques gouttes par terre...

Regardes peut-être de ce coté là...

22. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

bonjours à tous
    je relance ce post pour vous donner des nouvelles de ma fuite d'huile (a la fin environ 4 litres d'huile pour 10000 kms)
    il y a deux mois j'ai changé les couvre culasses plus les joints et c'était encore pareil :-_:
    après je me pose la question suivante je la vend,mais j'aurais quoi 15000€ de budget :?
    après réflection je vais chez audi angouleme et ils m'ont dit qu'il fallait déposer le moteur et changer tous les joints susceptibles de fuire ( 21heures de MO) :--:
    PLUS 20 JOINTS
    2 POCHETTES DE JOINTS
    RENIFLARD (il me préconise de le changer tous les 60000 KMS) :eek:
    BUTEE EMBRAYAGE après controle de l'embrayage il y a que la butée a changé (360000KMS et toujours nickel)
    COURROIE CLIM ET ALTERNATEUR
    POMPE A EAU
    REMPLISSAGE CLIM
    VIDANGE ( sur la facture je vois qu'ils m'ont mis de la 15w40 :eek:, peut-être pour limiter les fuites)par contre
    je n'entends plus du tous le moteur à 110km/h stabilisé

je n'ai pas fait changer la distrib car elle a que 40000 KMS, peut-être une connerie?
    pour l'instant après 40 Bornes pas de fuite, je vous tiendrais au courant

enfin ce soir je me sens plus léger de presque 2500€
    A+

Partager cette page

Chargement...