1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite d'huile au niveau de la cuve/bouchon filtre à huile dès le démarrage!

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Wil-78, 4 Septembre 2013.

1. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

Bonjour je rencontre un soucis sur ma A4, de retour de vacances et apres 2 défauts du niveau d'huile et complement de ma part j'ai constaté des traces d'huile cherché un peu et me suis appercu que j'avais de l'huile qui remontais du pas le filtre a huile.
    Je n'ai pas fait de vidange récemment, du coup j'ai contrôlé le serrage du bouchon du filtre,
    le joint => RAS.

J'ai cherché un peu sur le net mais a part l'histoire du reniflard (apparemment probleme "connu" sur des modèles moins récent(la mienne est de 2004)

Petite photo prise ce matin 30s après le démarrage, la cuve est complètement noir, recouverte d'huile
    (cuve en métal donc normalement grise) je l'avais nettoyé avant

Merci d'avance pour votre aide/idées !!
    :)

image10.jpg

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - BAU - 2.5L TDI V6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Fuite d'huile au niveau de la cuve/bouchon filtre à huile dès le démarrage!

Bonjour Will

Tu as mis le joint torique sous le méplat du bouchon au lieu de le mettre à sa vraie place , dans une gorge spéciale qui se trouve juste 1 m/m au dessus du filetage qui sert à visser le bouchon ....

Mais il faut d'abord retirer l 'ancien joint torique de cette gorge que tu n 'as pas vu !!!!

4. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

Re : Fuite d'huile au niveau de la cuve/bouchon filtre à huile dès le démarrage!

Salut MacGUYvert non non j'ai bien placé le joint dans son emplacement prevu pour ;)
    J'ai commandé de quoi faire ma vidange, je devais la faire d'ici 1000km et testerais déjà avec le nouveau filtre a huile, j'espere recevoir ca rapidement, je vous tien au courant ;)

Petite video pour bien se rendre compte du phénomène ;)

[video=dailymotion;x1486kb]http://www.dailymotion.com/video/x1486kb_fuite-d-huile-a4-v6-tdi_auto[/video]

5. Re : Fuite d'huile au niveau de la cuve/bouchon filtre à huile dès le démarrage!

L'adresse est tronqué, on ne voit pas la vidéo.

6. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

Merci ptit_lolo, c'est bizarre le lien fonctionne sur un autre forum...
    Bref j'ai modifié et vérifié merci encore ;)

7. Re : Fuite d'huile au niveau de la cuve/bouchon filtre à huile dès le démarrage!

C'est mieux en effet.
    Mais en dehors d'un défaut du joint ou d'un serrage pas assez fort, ou de la surpression dans le circuit d'huile, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

8. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

J'ai serré avec un outil et ca coule moins "normal"

Dans la logique et a mon sens, le serrage n'a pas besoin d'etre serré "fort" car le joint fait étanchéité contre la paroi de la cuve du filtre pas sur le dessus...
    Donc ca devrait etre le joint HS ou alors une surpression.

Du coup dans le cas d'une surpression le joint fait office de fusible et laisse evacuer l'huile,
    la j'ai resserré, c'est surement ailleurs que ca va "lâcher" :/

9. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

Bon j'ai fait ma vidange, mardi et apparemment plus de fuite, je surveille encore aujourd'hui avant de remonter les carters bas moteur ;)

Merci a vous ;)

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Lolo et Will

Ce que cela pourrait être d'autre, c 'est la qualité du joint : certains kits de vidange vendus sur internet ont des joints de robinetterie en cahoutchouc naturel ( hévéa ) alors qu 'il faut des joints en cahoutchou buthyle résistants à l huile de synthèse et aux hydrocarbures en général , mais ils sont 10X plus chers !!!!

Ce joint va donc se mettre à fondre progressivement et la fuite uniforme comme vue sur la vidéo recommencera dans moins de 3 mois !!!!

11. gehin 1230

gehin 1230 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 tdi 170 quattro
    Date:
    12/2007
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    bmn
    Puissance:
    10

tu est sur que ta cloche n est pas fissurée (suite a un serrage trop important?cela m est deja arrivé j ai du la remplacer je l avait trop serrée !!
    il faut toujours mettre un peu de graisse sur ton joint !!cela evite ce genre de pb je bosse dans un garage et j ai deja eu ce genre de pb ne surtout pas trop serré la cloche la mettre en appui simplement!il y aussi dans dans certain cas des joints defaillant mais c est tres rare j ai toujours quelques joints toriques que je recupere au cas ou!!quand a ton joint il ne fond pas mais s use sous la pression si ce n est pas le bon type !!surtout en hydraulique quand l indice shore(dureté) n est pas bon en generale c est du 70 shore!!mais sur un moteur c est moins delicat il y a pas beaucoup de pression!!

12. Publicité Annonceurs

13. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

Apparemment ca fuit au niveau de la jonction entre la cloche et la cloche.
    Moi je serre mes filtre toujours a la mains.
    j'ai mis de l'huile sur mon joint avant de le mettre en place, la plus de fuite pour le moment, donc je remet en cause le joint ou alors autre problème mais qui reviendra surement dans le temps ;)

14. gehin 1230

gehin 1230 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 tdi 170 quattro
    Date:
    12/2007
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    bmn
    Puissance:
    10

quel marque ton filtre?

15. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

Purflux ;)

16. gehin 1230

gehin 1230 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 tdi 170 quattro
    Date:
    12/2007
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    bmn
    Puissance:
    10

alors c est bizzare !!purflux c est pas le genre de marque a te filer un joint de mauvaise qualité!!!peut un defaults sur ce lot quand tu l as changer tu as constater un defaults ???

17. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

DSL j'avais pas vu/lu ton message...
    Non je n'avais pas constaté de defaut du join...

Bon sinon le defaut est réapparu, donc je suis preneur de toutes les idées constructives avant de l'emmener chez Audi et de pleurer :/

18. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

Salut dsl je n'avais pas lu/vu ta réponse, donc non je n'avais rien constaté d'anormal sur le joint du filtre a huile.

Par contre la le problème est réapparu, je suis a l'écoute de toutes idées/avis constructif avant d l'emmener chez Audi et pleurer du coup :/

Merci d'avance !!

La vidéo du phénomène :

http://www.dailymotion.com/video/x1486kb_fuite-d-huile-a4-v6-tdi_auto

19. Re : Fuite d'huile au niveau de la cuve/bouchon filtre à huile dès le démarrage!

Salut,

Le plus sûr est de serrer au couple préconisé par le constructeur.

À+,

20. Wil-78

Wil-78 Enthousiaste

Salut Benoit, ca fait 3 vidanges que je fait sur cette Audi et j'avais pas eu ce phénomène avant en serrant à la mains,
    j'avais essayé la première fois ou ce probleme est apparu de serrer un peut plus le bouchon mais ca n'avais pas changé grand chose

21. Re : Fuite d'huile au niveau de la cuve/bouchon filtre à huile dès le démarrage!

Je viens de visionner la vidéo...impressionnante la quantité d'huile qui sort :eek:

As-tu tout de même tenté de serrer l'obturateur au couple préconisé (25 Nm d'après ElsaWin)?

Voir la pièce jointe 37864
    13: Obturateur - 25 Nm, desserrer et serrer avec une clé à douille, ouverture 32

Ce que m'inspire ta vidéo:
    - pression d'huile trop forte (filtre encombré?)
    - joint d'étanchéité incorrect ou en mauvaise position

As-tu vérifié ta pression d'huile moteur?

Tiens-nous au courant, je suis curieux de connaître la cause :?

À+,

Fichiers attachés:

22. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Il faudrait que tu commence par remplacer le joint et regarde si ta coupelle en plastique n'est pas casser (la ou va le joints)

Partager cette page

Chargement...