1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile [ résolu ]

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Phg, 18 Avril 2012.

1. Bonjour,

J'ai une importante fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile. Le filtre est sous pression au point que le joint torique du bouchon est chassé vers l'extérieur moteur tournant, d'où la fuite. Même en serrant tès fort le bouchon du filtre (ce qui n'est pas prévu), une fuite finit par réapparaitre.

Ce problème est arrivé à peu près au même moment que la panne de mon turbo (mise en sécurité, alarme...), qui depuis a été changé, mais le problème persiste. Celà n'a peut-être rien à voir.

Je précise que j'ai effectué à nouveau la vidange, changé le filtre et le joint torique, idem...

Quelqu'un a-t-il eu déjà ce problème ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Tu as mis un filtre vw,ou pas.
    Je dit ça car j'ai vu de l'adaptable qui avait des filtres plus petit et les joint aussi.
    Il y a bien les deux joints aussi?

4. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Je pense que l'ancien filtre était VAG. Le dernier que j'ai mis est un adaptable.
    Je vais regarder celà...

5. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Au pire, changer le bouchon par du neuf.

6. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

+1, essaye avec un filtre wv + bouchon neuf.

Ton bocal n'est pas fendu au niveau du filetage (possible si tu as serré trés fort)

7. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Merci pour vos réponses.

Ce que je ne m'explique pas c'est la pression importante à l'intérieur du "bocal" du filtre à huile, qui repousse le joint torique du bouchon au point de créer une fuite.
    Normalement on serre ce bouchon à la main, et aucun problème. Si je fais celà j'ai immédiatement de l'huile partout... Quand je serre plus fort, le joint torique du bouchon, qui est bien mis en place au départ, se trouve repoussé dès la mise en route, et ça fuit.

Il me semble que l'huile arrive du bloc moteur, transite dans la cartouche filtrante et repart vers le bloc moteur (avec un départ également vers le turbo). Donc d'après moi, pas de pression élevée dans le bocal puisque le flux d'huile repart vers le moteur via un orifice assez large.

Est-ce que je me trompe?

Je vais regarder ce filtre à huile en détail demain...

8. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

salut Phg , j ai moi meme des traces légères d huiles sur mon filtre a huile et je met un filtre vw que je change a chaque vidange avec joints

9. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Se que je comprend pas c'est que tu dit le joint sort,
    Il est dans une gorge se joint,donc comment il peu sortir :?

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Oui, PHG tu te trompes, et EYO a raison ....

Tu as monté une cartouche d'huile à très bas prix, qui ne contient pas de clapet BI-PASS à l 'intérieur.

Et l 'huile froide, au démarrage, trop épaisse, ne peux pas traverser l 'élément filtrant ( carton ), mais avec une cartouche normale, le clapet bi-pass s'ouvre et laisse passer la surpression, jusqu 'à ce que l 'huile devienne un peu plus fluide .

Le clapet de surpression de la pompe à huile, est également ouvert à pleine ouverture,mais cela n 'est pas non plus suffisant.
    Il ne faut pas oublier que sur une forte accélération, même à chaud, le clapet de pompe ainsi que le clapet de la cartouche sont ouverts, et que l 'huile n 'est que partiellement filtrée.

L 'on a vu des cartouche d'huile gonfler comme des ballons avant d'éclater, mais tu as encore de la chance, car la ce n 'est que le joint torique qui s'échappe de son logement, d 'après ce que j 'ai compris ....

Les économies ne sont pas toujours la ou l 'on pense les trouver ....

11. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Merci MacGUYvert,

J'ignorais le fonctionnement interne du filtre à huile. Tes explications semblent bien correspondre au problème que je rencontre.
    Je vais acheter un filtre VW et je vous tiendrai au courrant.

Si c'est la solution, il y a effectivement des questions à se poser sur les filtres "bon marché", c'est à dire à peu près tous les modèles que l'on trouve dans le commerce hors VAG...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Je viens de changer à nouveau mon filtre à huile par un modèle acheté chez VAG (L267A fabriqué par PURFLUX, logo VW dessus).

Après remontage, j'ai toujours la fuite.

Je n'ai pas vu de systeme Bypass dans ce filtre, visuellement il n'y a aucune différence avec le filtre précédent (Nauroto).
    Ci joint une photo du filtte VW.

Voir la pièce jointe 31017

Le Bypass est-il dans le filtre?? Je suis perplexe, et surtout très embêté...

14. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

... et voici une photo de la fuite. On voit le joint torique chassé par la pression et l'huile qui s'écoule. (EYO, tu vois de quel joint il s'agit...)
    Evidement, il était bien positionné avant de démarrer.

Voir la pièce jointe 31018

Dans le capot noir du filtre il y a un presseur à ressort qui appuie sur le filtre. A-t-il une autre utilité?

15. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt PHg j ai le meme souci que toi fuite d huile au meme endroit mais le joint reste bien en place !

16. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

clem76, merci je vois que je ne suis pas le seul!
    Si je serre le capot du filtre "normalement", ça donne la fuite comme sur la photo.
    Si je serre fort, le joint sort moins mais ça finit par fuir. Il y a quelquechose d'anormal, c'est certain. Peut-être d'autres membres du forum ont eu le même problème?

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

Je pensais à une cartouche filtrante en acier, mais évidemment dans la cartouche carton, il n 'y a pas de clapet by-pass. MILLES EXCUSES

Mais la photo m 'en a appris énormément : le joint torique n'est pas installé correctement dans la gorge prévue à cet effet, mais plus haut c.a.d. juste sous l 'épaulement du couvercle, qui sert de buttée entre le corps de filtre et le bouchon .

Il y a une gorge bien spéciale 5 m/m plus bas en haut du filetage qui doit recevoir le joint torique, et le joint n'est donc pas à sa place juste sous l 'épaulement comme vu sur la photo. évidemment à cet endroit la , il va bayer (ou bailler ) et laisser échapper l huile.

Le principe de ce joint torique c 'est d'assurer une étanchéité entre 2 cylindres ( corps intérieur du filtre et corps du bouchon cylindriques tous les deux ) tout en étant maintenu dans sa gorge , comme un segment cylindre/piston et non pas pincé entre 2 méplats, comme un joint de robinetterie de la chasse d'eau de papa maman.....

C 'est vrai maintenant, que hors réseau, n 'importe qui fait n 'importe quoi, n 'importe comment ( c'est d'ailleurs une spécialité Française )

18. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Voila le problème,le joint et peut être le filtre,sont mal installé.
    C'est pas 25nm le serrage(c'est marqué sur le couvercle) je croit.

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

REbonjour à tous

Il ne sert à rien de souquer le couvercle à mort, puisque le joint n 'est pas à sa place, et de toutes façons l 'on a pas à faire à une étanchéitée pincée comme en robinetterie, mais à une étanchéité de type AVIATION entre 2 cylindres ....

J 'ai le même type de filtre sur ma Corrado, et moteur tournant, je peux même désserrer le capuchon de filtre d' un tour et demi, sans perdre la moindre goutte d(huile ....mais mon joint torique est lui, à la bonne place ....

Allez les mecs, démontez moi ça et remontez ça correctement ... à+

20. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

pour ma part le filtre et joint bien mis et serrage a la main a+

21. Re : Fuite d'huile au niveau du bouchon du filtre à huile

Vénérable MacGUYvert, tu as vu juste, je me suis fait avoir par ce joint torique !

En fait, l'ancien joint torique était resté en place dans sa gorge, mais tellement aplati qu'on pouvait le confodre avec le filetage plastique du bouchon:

Voir la pièce jointe 31019

Joint noir sur plastique noir + huile: je n'ai rien vu!!

J'ai donc remis le joint neuf mais sans son logement il venait se plaquer sur l'épaulement du bouchon, donc fuite.

22. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm