1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par wajim, 22 Avril 2010.

1. Bonjour à tous et merci d'avance pour votre temps.
    J'ai un gros problème de fuite d'huile sur mon A4 V6 TDI 150 moteur AFB de 1998.
    Le problème ce que je n'arrive pas à localiser l'origine de la fuite; après avoir bien nettoyé le carter inférieur (nettoyant freins+chiffon) je roule une dizaine de minutes et je constate toujours des traces d'huile à des endroits bien précis du carter inférieur. Je possede cette voiture depuis Octobre 2009, je l'ai acheté sachant que le bas du moteur était gras mais avec un pote on s'est dit qu'il suffisait de changer le joint pour régler le problème. Alors voila ce qu'y a été remplacé depuis:
    -joint carter supérieur (+pâte-joint)
    -joint carter inférieur+(+pâte-joint)
    -réniflard
    -joint couvre-culasse droit (côté passager)
    -raccord turbo et tube vers intercooler
    -tube transversal des intercoolers
    Le turbo a été démonter et decrassé, et le débimètre changé. Aucun rapport avec la fuite d'huile mais bon j'avais aussi une perte de puissance, ça a été après.
    Est-ce que quelqu'un saurait d'ou peut venir cette fuite d'huile? je vous remercie d'avance

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

salut wajim
    j'ai déjà connu çà, ce moteur a roulé trop longtemps avec le reniflard bouché
    et maintenant tous les joints ont lâché
    sur la mienne, audi a sortie le moteur pour changer les joints qui pouvais êtres morts et je croix qu'ils ont changé un ou plusieurs joints entre le moteur et la boite
    je ne voie plus que cela :?
    A+

4. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Merci beaucoup LAULAU pour ta réponse.
    Effectivement cette voiture était très mal entretenue, d'ailleurs je l'ai acheté sans aucune facture de réparation ni carnet d'entretien, mais bon je croyais que c'était possible de se démerder, je n'ai jamais eu de moteur V6.
    Le réniflard a été changé 100 km après le changement des 2 joints carters...
    Comme tu as déjà eu ce genre de fuites peux-tu me donner plus de précisions sur la réparation chez Audi, qu'est-ce qu'ils changé pour stoper la fuite d'huile? Peux-tu me montrer un scan de ta facture pour plus de précisions?
    Je ne savais pour les joints entre moteur et boite, combien il y en a? Encore merci de m'aider. @+

5. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut wajim
    sur ma facture je voie qu'ils ont changé une vingtaines de joints plus une pochette
    mais ils ne spécifient pas leur l'emplacement
    ils ont aussi déposé la distribution pour changé des joints derrières
    si ta courroie de distrib est bientôt a remplacer fait contrôler les joints aspis, avant de faire autre chose
    A+

6. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

salut a toi
    apparement la fuite ,par rapport aux photos se trouve cote passager vers l'avant,tu peux deja verifier si ton joint torique de la jauge a huile qui rentre dans le carter est en bonne etat :?
    ensuite il se peut que la fuite provienne de ton bas moteur la il n'y a pas de joint a changer tout se joue a la pate il ne faut pas se louper
    ca peut aussi venir du jont spi du vilebrequin(toujours bas moteur)
    ;)

7. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Salut LAULAU,
    ce qui est sûr chez Audi c'est qu'ils ne vont pas se mettre à chercher l'origine de la fuite, ils sortent le moteur de la caisse et changent tous les joints d'étanchéité même ceux qui sont bons; c'est vrai que ça fuit plus après. Et ils
    facturent une semaine de main d'oeuvre, c'est aberrant. Surtout ici au Luxembourg je n'ose même pas aller leur
    demander un devis pour ma vielle A4 de 98; ils se moquent vu les modèles qu'ils ont dans l'atelier. La distri a été faite à 120000, là elle a 175000. Je ne crois pas que c'est le joint spi du vilo, ça a l'air sec derrière les caches courroies (sans être sûr à 100%).

8. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Salut DRISION, et merci pour le renseignement. Donc pour toi d'après les photos cette fuite viendrait du bas moteur? c'est ce que je pense aussi. Bravo pour l'idée de vérifier le joint sur la jauge d'huile, je me rappele
    qu'on avait eu du mal à l'enfoncer quand on a changé les joints de 2 carters, peut-être qu'il s'est abimé. Pour le
    joint du carter inférieur il existe un joint papier, il a été remplacé et en plus j'avais une pâte à joint très éfficace
    (fourni par un pote qui travaille chez MAN) donc aucune chance que ça fuit par là. Demaun je me couche en dessous de la voiture pour vérifier le joint de la jauge et étendre les recherches pour essayer de trouver. Une chose est sûre je ne vais pas chez Audi Luxembourg, ils vont me dire de jeter la voiture car la tendance ici c'est
    pas ce genre d'Audi. C'est qui fait c..er c'est qu'elle ne passe pas au CT à cause de cette fichue fuite, donc pas de CG et je ne peux même pas la vendre (je l'ai acheté à Nancy en Octobre 2009 à un particulier apparement très négligant pour l'entretien) Bonne soirée.

9. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

le plus simple et le plus rapide serait de deposer la face avant(position service) pour avoir plus de visu car un v6 dans un a4 ca ne laisse plus beaucoup de place,mais je suis sure que tu vas trouver le probleme il y a toujours une solution :D

10. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Ce week-end je continue mes recherches sur l'origine de la fuite, je vous tiens au courant.
    @+

11. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut wajim
    c'est bizarre quel soit refusée au CT, moi j'avais pas de problème :?
    audi m'a facturé 21 hrs de MO avec la distrib, butée d'embrayage,une flasque,recharge clim, reniflard,pompe a eau, et le calorstat changé (2400€) de toute façon j'en avais plus que marre de cette fuite :evil:
    au début j'ai fait comme toi, reniflard, joints culbuteurs, carter supérieur et c'était toujours pareil
    bon courage
    A+ LAULAU

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Salut LAULAU,
    eh oui, ma voiture achetée en Octobre 2009 ne passe toujours pas au CT et je n'ai tjrs pas la carte grise. Tu sais ici au Lux ils se la petent un peu trop; 99% de bagnoles ici sont en super bon état alors s'il y a une seule goute d'huile en dessous de la caisse ils te collent une fuite d'huile sur le dossier et c'est compliqué après. Pas moyen de faire autrement que de faire réparer dans un garage, c'est justement ce que je veux éviter: j'aurais aimé une réparation de L'ORIGINE de la fuite d'huile, pas payer une journée de boulot et le changement de pompe à eau, recharge de clim, calorstat etc...car c'est pas le problème actuellement. Sur les photos que j'ai posté: cette trace d'huile ne doit pas être là quand je vais au CT. Il y a surement une seule chose à changer pour éviter ça non?
    C'est sûr que le calorstat et autres réparations sernt faites plus tard, pour l'instant c'est la CG que je veux. @+

14. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

salut wajim, franchement j'ai eu exactement la même fuite, mais comme je te l'ai dit
    ils ont tellement changé de joints, pour te dire lequel est responsable de cette fuite
    Leur diagnostic avant démontage était joint entre moteur boite
    a+

15. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Re-salut LAULAU,
    est-ce que sur ta facture Audi ils ont mis les références des pièces changées? C'est pour savoir si le flasque dont tu parles dans ton précédent poste est sur cet éclaté ETKA
    Voir la pièce jointe 12181

Fichiers attachés:

16. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Bonsoir,
    cet aprèm j'ai été sous la voiture pour continuer mes recherches de fuite d'huile. Après un bon nettoyage du carter, j'ai démarré la voiture roulé pendant 5-10 minutes. Recouchage sous la voiture pour constater que les traces d'huile étaient présentes tojours au même endroit. Au niveau de la trace du milieu du carter j'ai mis la main au dessus et il y a plein d'huile, ce serait l'origine?
    A DRISION: je crois que tu avais raison de parler du joint spi vilo, tu confirmerais cela en regardant ces photos?

Voir la pièce jointe 12186 Voir la pièce jointe 12187

Fichiers attachés:

17. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

comme je te l'ai dit le plus simple serait de mettre la face avant en position service tu auras une meilleure vue la comme ca c'est dur de donner un verdict ;)

18. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

Bonjour a tous,

@ Drision, question bete, mais que veut dire "en position service"?

Merci ;)

19. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

@ V6fromhell -> la position service c'est le fait de réculer la face avant des A4 de 10-15 cm, il suffit de démonter le parechocs, 3 vis de chaque côté, les 2 appuis du parechocs pour pouvoir dèplacer le porte-serrure. Je l'ai déjà fait mais je ne vois pas plus d'oû sort l'huile.

20. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

@Wajim: ok merci ;)

21. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

pour la position service c'est tout a fait cela, par contre il faut deposer ta courroie d'accesoire et la poulie du vilo,un peu comme si tu voulais faire la distri,car sinon tu ne pourras pas voir.je sais ca fait du demontage mais vaut mieux passer un peu de temps et de savoir d'ou viens le soucis ;)

22. Re : Fuite d'huile carter inférieur A4 V6 AFB

ok, merci pour toutes ces précisions :-M ;)

Partager cette page

Chargement...