1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Ridder69, 17 Octobre 2010.

1. Salut,

J'ai une fuite d'huile sur mon moteur AKE (A6 II Avant 2.5 Tdi 180 cv Quattro Tiptro du 21/02/2001 de 158 000 kms)

La plupart des pièces importantes ont été changées ...

La fuite tombe vers la jointure du carénage de protection moteur inférieur et celui de la protection de la boite tiptro (côté droit).

Je ne pense pas qu'elle crache de l'huile par l'échappement mais je sens quand même une odeur de gasoil assez prenante (catalyseur HS? jamais changé)

Il me semble avoir vu un peu de fumée sortir de l'échappement gauche il y a quinzaine de jours.

Je n'ai pas fait la manip :

"ouvrir le bouchon de remplissage d'huile ==> si détection d'un petit souffle
    et une petite fumée avec alors carter d'huile est sous pression par ce que le reniflard
    ne fait pas sa fonction."

J'ai juste vu qu'il y avait de l'huile autour du reniflard d'huile et sur le col du filtre à huile.

Après avoir pris des renseignements sur ma fuite d'huile on me prédit ceci :

- Joint spy HS en sortie de villebrequin ==> vérifié il est sec tout comme la distrib faite à 140 000 kms sèche.
    - segmentation ==> perte de puissance considérable (puissance au rdv) et énormément de pression dans le carter moteur (non vérifié).
    - joints de queue de soupapes ==> fumée derrière très voyante (pas de fumée comme décrit)

Non vérifié les points suivants :

- Pb de durite de suralimentation voir si l'huile ne passe pas dans le turbo
    - des fuites au cache culbuteur
    - des fuites au turbo (trop d'huile dedans??)
    - quantité d'huile présente dans l'intercooler
    - si reniflard HS ==> crache de l'huile par l'échappement et à terme joints moteur HS
    - Visse de culasse à changer
    - fuite d'huile au-dessus de l'alternateur
    - couvres culasse HS

Chez Audi ils m'ont dit par tel que ça pourrait être un joint de culasse et je pencherai plutôt pour un pb de reniflard d'huile et/ou joint de carter supèrieur d'huile HS.

A savoir que le joint du carter inférieur d'huile à été refait et que le reniflard n'a jamais été changé.

Pièces changées depuis 120 000 kms :

- Arbre de transmission
    - Les 4 AAC
    - 24 poussoirs
    - les basculeurs
    - le turbo
    - l'injecteur pilote G80
    - le démarreur
    - le tdb

Avez-vous des idées avant que j'aille chez Audi le 19/10/2010 svp? Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Bonsoir,

Ça sent l'huile ou le gasoil?
    La problématique n'est pas du tout la même.

A lire les symptômes tu peux déjà écarté ce qui les causes suivantes
    - des fuites au turbo (trop d'huile dedans??)
    - quantité d'huile présente dans l'intercooler
    - si reniflard HS ==> crache de l'huile par l'échappement et à terme joints moteur HS
    - Vis de culasse à changer.

Je pencherais en premier pour une verif du joint de cache culbuteur. Facilement vérifiable avec un miroir.

4. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

Merci pour la réponse, j'ai pû constater ceci :

- Fuile d'huile bien présente côté passager avant droit
    - Odeur très prenante de gasoil en roulant dans l'habitacle
    - Petit flaques éparses tout autour du reniflard d'huile
    - Le cache culbuteur droit semble avoir une légère fuite sur les 2 tuyaux d'injections de devant

Peut-être que lors du changement des 4 AACs les joints ont été mal fait non?

Comment peut-on faire pour éliminer la piste du carter supérieur d'huile?

Voilà suis prêt à répondre à toutes questions.

Merci pour votre aide.

Raph :)

5. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Tu as apparemment plusieurs problèmes
    ds mon cas j'ai aussi le joint de carter inférieur supérieur (vous suivez?) qui fuit et je viens de faire ma distrib il n'est donc pas prévus d'y remédier étant donné l'absence de consommation d'huile; juste le désagrément d'avoir de petites taches sur le hayon de la voiture
    En tout cas je suis sur que ce n'est pas le joint spy.
    Pour ton reniflard, normalement les 180CV ne se bouchent pas.
    Par contre tu as l'alimentation en huile du turbo a proximité; peut être le joint torique qui est hs
    je suis étonné qu'a 120000 tu ai déjà du changer les arbres a cames et compagnie, tu est sur de ton KMS?

6. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir.

Est-il vrai qu'il faille démonter toute la distribution pour pouvoir accéder au carter supérieur d'huile?

Pour les 4 AACs j'ai été aussi étonné que toi car l'un des 4 était cisaillé sur le dessus, 2 ou 3 poussoirs était sectionnés et tombés tout au fond.

La 1ère main était une dame italienne (carnet entretien tamponné tous les 25 000 kms) mais la 2nd un gros bourrin qui achetait des grosses caisses à 90 000 kms et les revendaient à 120 000 Kms (soit disant ancien mécano audi dans le 74).

Enfin bon à suivre ...

Merci.

7. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

J'ai fait l'acquisition récemment d'une A4 V6 TDI dont un galet de distri avait lâché (entre autres). J'ai dans un premier temps remplacé le kit de distri afin de faire démarrer la bête et la passer au CT. La voiture apassé le CT haut la main avec sa vanne EGR retirée (valeur inférieure à 0,5 à la pollution). Cependant, il y a un très léger claquement qui me pousse à vouloir déculasser en vue d'une inspection profonde. Je suppose en effet qu'une soupape s'est légèrement tordue sur le cylindre 2. j'ai détectée ce défaut en mettant une lame de tournevis sur la tuyauterie d'injecteur de ce cylindre (manche côté oreille) puis ai comparé par rapport aux bruits émis par les autres cylindres. Cette méthode ancestrale amplifie vraiment les bruits internes et permet de les localiser avec précision : je la conseille donc car elle est vraiment efficace mais peu employée pourtant pour faire un diagnostic préliminaire. Après avoir déposé le couvre culasse du côté concerné, j'ai remarqué qu'une came de l'AAC du cylindre 2 était très légèrement entamée ce qui semblerait confirmer la première impression (les autres cames de tous les 4 AAC sont nickelles).

J'en viens au fait : J'ai parallèlement un problème qui semble similaire au tien par rapport à cette accumulation d'huile entre les 2 rangées de cylindres. Je suis actuellement à la recherche de l'origine de cette fuite qui souille tout le moteur et la boîte. J'avais une première fois décrassé le filtre du reniflard ref 059 103 464 et ai retiré quelques couches à celui-ci (je crois toutefois qu'il est différent entre un AFB et un AKE) . Ceci a résolu apparemment le problème de supression rencontré généralement sur les moteurs AKN et AFB car je n'ai pas le pschitt caractéristique lors de l'ouverture du bouchon d'huile (l'ancien proprio avait coupé un morceau du joint de ce bouchon pour évacuer la surpression générée, le petit malin...). Comme j'ai déposé le turbo pour décrassé la GV en préventif (et il y en avait besoin), j'ai aussi enfin pù déposer le support de filtre à huile. Heureusement que j'ai déjà supprimé l'EGR car l'accès est vraiment restreint à ce niveau. A un moment, j'ai même cru que je n'arriverai pas à déposer ce satané support filtre (il faut en tout cas déposer le turbo pour ce faire).
    En démontant les composant du support filtre, j'ai constaté qu'une membrane était percée sur 3 à 4 cm. Cette membrane porte la référence 046 103 527 et fait partie d'un kit réparation qui porte la ref 046 198 475B (repère 47 sur ETKA (aération couvre culasse) / je n'arrive plus à retrouver cette planche, pinaise !!!). J'espère en tout cas que ce kit est procurable chez AUDI car je n'ai pas envie de raquer un support filtre complet. J'espère donc que cette fuite provient de la déchirure de cette membrane qui est aussi montée sur le moteur AKE.
    Voici mon expérience actuelle si cela peut t'aider mais je n'ai pas encore la solution car comme tu l'as compris, je suis en plein dedans.
    Bon courage à toi aussi dois-je dire alors...
    @+

8. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

Ce matin l'audi m'a fait une drôle de surprise :

- sifflement à partir de 2 100 trs/min puis 10 mn plus tard ... la totale
    - témoin de pression d'huile clignote rouge

Je m'arrête, soulève le capot, enlève la plaque protection moteur et stupéfaction : de l'huile de partout ... et je n'ai rien entendu comme compression en roulant.

Il y a eu des projections jusqu'au filtre à gasoil, dessus les tuyaux d'injecteurs, ... et il y avait même de l'huile qui était sortit côté remplissage d'huile moteur.

Le temps que le remorqueur la monte sur le plateau, il y avait une marre d'huile côté avant droit.

Mon A6 a 161 261 kms à ce jour, qu'est ce que cela peut-être?

Pb de :

- reniflard bouché?
    - segmentation HS?
    - ...

Le chef d'atelier de chez VW m'a appelé vers 17h pour me dire qu'il commençait juste à la mettre sur le pont : verdict demain je pense (j'espère que le moteur n'est pas HS).

Merci pour votre aide.

9. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

si c'est le carter que je pense il faut en effet deposer la distri et qui plus est ce n'est pas un joint papier mais du type joint bleu.
    pour ce qui est des fuites les cache culbu pour sure fuit
    pour ce fameux carter au moment de la reparation leger suintement mais rien de bien grave de memoire il est assez long une douzaine de vis dont deux situees pres de la boite
    maintenant il se peut que l'on ne parle pas de la meme chose
    des photos seraient les bienvenues

j'en ai vu de toutes les couleurs avec mon moulin si je peux aider pas de soucis ;)

10. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Hello,

Je viens d'avoir le technicien de chez Audi, il y aurait donc la durite du reniflard d'huile qui serait bouché d'où pression dans le bas moteur.

La pression génère des infiltrations d'huile qui brûle et fait fumer.

Espérons que les joints (spi, villebrequin, couvre culasse, carter supérieur d'huile, ...) n'aient pas été endommager.

Je pense que le joint du carter supérieur d'huile sera à refaire mais bon ils commandent la pièce : reniflard.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci.

11. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

Je ne sais pas si tu parles de cette partie précisément mais en déposant le support filtre à huile sur la mienne (moteur AFB je le rappelle), j'ai eu la surprise de m'apercevoir que le joint d'étanchéité était un joint métallique simple couche et rien d'autre. Au remontage, j'ai enduit les deux faces d'appui avec du joint bleu sans excès pour éviter de polluer les canalisations de passage d'huile.
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Bonsoir,

Un joint métallique simple est amplement suffisant pour un montage rigide avec un serrage efficace. Il a même l'avantage de la fiabilité a comparer avec un joint élastomère. L'utilisation de la pâte a joint est dans ce cas parfaitement inutile avec le risque que des particules de pâte a joint se détache et pollue le circuit.

14. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

avait tu verifié ton joint d'alimentation en huile du turbo???

15. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

Mon turbo a été changé à 126 257 kms le 25/08/2009 et le joint 059 145 757 avait été remplacé.

De plus la régulation de suralimentation et de pression du turbo avaient été contrôlées ainsi que l'étanchéité du cache culbuteur avant droit refaite.

16. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

En toute franchise que pensez vous de ce véhicule qui a un peu plus de 160 milles kms avec toutes les réparations qui ont été faites?

Selon mon oncle le véhicule aurait beaucoup plus de kms que ça.

Demain ils vont faire la révision chez Audi de mon véhicule qui avoisine les 600 € : ils font quoi pour ce prix là?

Que faudrait-il vérifier à ce kilométrage et à quoi dois-je m'attendre sur les pièces à changer à l'avenir?

Je me pose la question de peut-être la revendre une fois la révision faite et de m'orienter sur un véhicule de même type en conservant de préférence :

- 4 roues motrices permanente
    - boite automatique séquentielle
    - spacieuse un minimum car 2 grands ados à l'arrière

Que me conseilleriez vous?

Merci

17. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

tous depend de ton budget

18. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

Pas plus de 20 000 €.

19. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Est-ce que le moteur aurait pu rentrer dans un de ces cas :

- changé avant la vente par le 2nd proprio pas très honnête et menteur?
    - jamais entretenu au point de changer les 4 AACs, poussoirs, basculeurs, ...?
    - Fuite d'huile quelque part faisant que les AACs étaient entaillés sur le dessus?
    - avoir 300 000 kms au lieu de 160 000 kms en l'état mais comment vérifier : puce, mécanique, ...?
    - ...

A la vue de tous ces réparations faites qu'en pensez-vous?

Merci.

20. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

A tu eu un historique solide et fiable sur ta voiture? moi qd j’achète une auto, je fais abstraction de tous ce que me raconte le proprio et me base uniquement sur les factures plus carnet.
    Pour les fuites d'huile la mienne en a une au niveau du carter supérieur et j'ai maintenant 195000kms réel (reniflard 180cv installé depuis 10000kms).
    Pour les arbres a cames c'est plus étonnant a ce faible kilométrage.

Pour un futur véhicule tu peux voir du cote des bmw avec les version xd

21. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

Verdict tombé : fuite et pression au niveau du reniflard dû à une compression passe à travers sur un cylindre.

Pour le chef d'atelier, il vaut mieux changer de véhicule et que cela engagerait trop de frais pour remettre en état le tout.

Vu les frais que j'y ai mis : ça me ferait mal de la mettre à la benne ou de me la faire reprendre une misère par le garage VW.

Ils ne m'ont pas donné le montant de la facture encore : je saurai tout ça demain.

Avez-vous des idées quant à ce problème?

Merci.

22. Re : fuite d'huile moteur AKE : reniflard ou carter d'huile supérieur

Salut,

Fin de vie de mon moteur AKE qui ne tourne plus que sur 5 cylindres au lieu de 6 : le cylindre n°1 est mort.

Il faudrait tout déculasser donc cela reviendrait plus cher que de changer le moteur actuel par un neuf.

Ils ont remplacé :

- la durite de reniflard et les différents joints ==> 1h50 de main d'oeuvre.

Total : 224,61 € de facture ... snif

J'ai roulé 10 minutes pour ramener le véhicule en l'état :

- Perd de l'huile à grosse goutte sous le carénage moteur.
    - Fumée bleue à l'arrière du véhicule.
    - Plein de projection d'huile sous le carénage moteur supérieur.

VW va essayer de me la vendre pour pièces à un marchand et me propose :

- Passat Carat TDI 140 cv DSG du 08/08 ayant 46 000 kms pour un prix de 20 900 € (ancien véhicule de direction du directeur de la concession VW).

Que pensez-vous de tout ça et de cette voiture qu'on me propose?

Merci.

Partager cette page

Chargement...