1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite d'huile Seat Cordoba 1,9L TDI 90

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par brorganic, 19 Août 2014.

1. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90
    ___
    Voiture concernée : Seat CORDOBA - AHU - 1.9L TDI

Bonjour,
    dans mon chantier de changement de la courroie de distribution, j'ai voulu éradiquer les fuites d'huile qui encrassent le moteur.
    Après avoir identifié la fuite au niveau des joints du couvre culasse, j'en découvre une autre au niveau de la durite comme sur la photo (je ne sais la nommer).

MERCI de me dire s'il faut changer la durite, ou le joint de la pièce métallique sur la laquelle la durite est fixée, ou les deux ? (si quelqu'un a déjà eu ce problème)

VOIR photos ci-jointes

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : Fuite d'huile Seat Cordoba 1,9L TDI 90

On dirait une durite récupérant les vapeurs d'huile (reniflard),mais j'ignore sur quelle partie du moteur elle alimente.

En tous cas,très superficiel,mais tout comme toi,je déteste les traces d'huile aussi ;).
    Très propre ton moulin ;)

4. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Oh, non, mon moteur n'est pas du tout propre. Le bas baigne dans de l'huile. Tant que le chantier est ouvert, je vais essayer d'éradiquer les fuites (ou du moins les réduire).
    J'ai déjà le cache culbuteur qui fuit sur les deux côtés, gauche et droite. Sur la gauche, je découvre que l'huile descend sur la courroie de distribution... il faut donc absolument en changer le joint.

Et puis je découvre la présente fuite, qui se situe juste derrière le guide de la jauge d'huile (la photo 2 où la jauge part vers l'angle gauche-bas est le zoom de la photo 1 où la jauge est bien visible tout entière).

MERCI de me dire ce qu'il faut changer. J'ai pensé serrer la durite à sa base en bas, contre la pièce métallique, avec un collier (mais c'est très difficile de manœuvrer dans cette zone)... et voir si la fuite continue (dans ce cas c'est le joint de la pièce métallique qui est en cause), mais je ne suis pas que ce soit possible, car cette durite me parait rigide et pas prévue pour être serrée.

Qu'en pensez-vous ?

5. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Il suffit de d'abord faire un nettoyage à l'aide de dégraissant et ensuite voir d'ou provient la fuite.

@+

6. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Oui, Bonne idée. je vais faire comme ça au lieu de changer des choses par tâtonnement.
    Qu'est-ce qu'il y a comme dégraissant puissant ? Désolé, je n'en ai pas l'expérience, tout ce que je sais c'est que l'huile moteur est très tenaces. Cela me servira aussi pour nettoyer les huiles côté distribution, notamment sur la poulie de vilebrequin (l'huile descend d'une fuite au niveau du joint du couvre culasse que je vais remplacer)

MERCI.

7. Re : Fuite d'huile Seat Cordoba 1,9L TDI 90

Un bon coup de karcher a eau chaude.

8. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Il existe des nettoyants/pulvérisateur moteur de chez G27 (~ 15€/500ml)...efficace,ça nettoie et rend les plastiques propres et sec sans rien abimer.
    Voir la pièce jointe 40205

Change déjà ton joint de couvre culasse et protège ta distribution et la batterie avec un sac plastique.
    Profites-en aussi pour vérifier l'état de toutes tes durites/gaines etc..
    Tu vaporises avec le produit sur moteur froid,tu laisse agir 5min,puis tu rinces à l'eau avec une lance d'arrosage sans trop insister.

Fichiers attachés:

9. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Très bien. MERCI à tous pour votre aide.
    je viens de trouver l'image de la pièce en cause. Je pensais qu'il y avait deux pièces (la durite et un support métallique sur lequel elle se fixer), mais il s'agit bien d'une pièce unique (image ci-jointe) : réf : 028103491J.

je vais la démonter et souffler dedans pour voir s'il s'agit simplement du joint torique qui est défectueux (il se met sur le côté triangulaire, mais il ne se détaille pas : dans ce cas voir si j'en trouve un autre qui s'adapte, ou mettre de la patte noire), ou si la pièce est fendue quelque part, auquel cas il faudra que je la change (meilleur prix sur le net : 13,08 €. Elle vaut 59 euros chez le constructeur !)

Qu'en pensez-vous ?

Fichiers attachés:

10. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Oui,inspecte de plus près au démontage...Pour la fuite ou suintement,essaie et vérifie éventuellement le serrage des 2 vis BTR.

Vu la position des 2 vis,je ne trouve pas anormal qu'un suintement d'huile soit provoqué en dessous...surtout à ton fort kilométrage et de plus de 15 ans,les dépôts de vapeur d'huile se sont accumulé durant tous ce temps.

==>J'y aurai mis un 3ème point de fixation...conception pas top..
    et peut être la cause de la fuite avec le temps.
    Les ancrages de fixation ne sont pas alignés au centre du diamètre de la durite,l'appuie sur le joint n'est donc pas parfaite^^

Comme ici ===============> Voir la pièce jointe 40207

Pour mieu comprendre au pb ==> Voir la pièce jointe 40208

Si tu ne suspecte rien,nettoie et vérifie avec le temps.Le joint torique y sera pour quelques chose,et la conception de la pièce je pense.

Pour trouver ton joint,prends ses côtes,et va dans un magasin de bricolage ou une petite entreprise hydrolique

;)

Fichiers attachés:

11. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

T'es génial !!!
    je n'ai pas encore démonté la pièce (je m’apprêtais à descendre le faire, mais j'ai voulu jeter un dernier coup d’œil sur le forum avant). Et te voilà ! Super.

je vais quand même la démonter, je vous tiendrai au courant.
    @+

14. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Je sais,je sais -:lov1:--:lov1:--:lov1:--:lov1:--:lov1:--:lov1:--:lov1:--:lov1:--:lov1:--:lov1:-

Tu démontras ta pièce,nettoyé et photo à l'appuie :D
    Curieusement,les fissures sont faites malgré un renforcement métallique par des bagues sur la collerette.

Avant d'investir dans une durite complète à un prix souvent exorbitant,tu peux essayer de chauffer la fissure au briquet pour la recoller si celle ci le permet selon sa matière...

15. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Tout cela dépend combien de fois tu as envie de recommencer B-) un conseil remplace le tuyau et le joint et tu seras tranquille .

Une bombe de brake cleaner dégraisse très bien aussi ( pour un endroit précis )

@+

16. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Speed4 est rapide et fort... d'où son pseudo !
    En effet, voici ma pièce, en gros plan cette fois, elle a une drôle de tête, les oreilles mordillées par les années de service, elle vraiment en morceaux

Cela fait des années que j'ai des fuites... J'espère que c'est la fin !
    Il ne me reste qu'à en commander une autre neuve.

Une fois toutes les pièces (distribution, courroies accessoires, cache-culasse avec un kit de joints neufs, cette durite) montées, je nettoierai le moteur et vérifierai s'il n'y a pas d'autres fuites.
    ceux qui apprennent comme moi peuvent suivre mon autre sujet "distribution de ma Seat Cordoba 1,9L TDI 90 de 1998".

MERCI à tous.

Fichiers attachés:

17. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Ha oui en effet,elle est vraiment HS!!
    Quelle mauvaise conception!!
    Si ces 2 points casses,c'est par un mauvais équilibrage d'appuie avec une 3 ème fixation inexistante,mais avant tout parce que la pièce elle même est unique soit en 1 seul morceau et rigide.
    Le poids de la pièce porté par les 2 points d'ancrage + l'endroit soumis aux vibrations moteur amplifie cette casse.

VW aurait dû concevoir sa pièce en 2 parties plutôt qu'une pour cet endroit particulier soumis au vibration moteur:

Ici,un moteur 405 1.9D,je prends exemple sur un raccord plastique pour monter une durite menant au calorstat:

==> Voir la pièce jointe 40212

Un raccord plastique + durite souple seraient le montage idéale sans risque d'usure ou de casse soumis au vibration moteur contrairement à ta pièce unique et plastique.

PS:Si tu en profite au passage pour contôler toute trace de fuite ou de suintement d'huile ou autre depuis une durite monté sur collier clip,je te conseille vivement les collier à vis comme ceci:

==> Collier à vis Voir la pièce jointe 40213

Tes durites ne seront pas HS,mais le clip qui le tenait n'est plus suffisamment rigide pour maintenir fermement son serrage.
    Je dis ça au cas où,mais vu le millésime de ta cordo,je doute que tu en sois équipé:

==> Colliers métal clips Voir la pièce jointe 40214

Souvent,les garagistes ne savent pas analyser ou bien le savent et te feront taxer une durite neuve au lieu de changer le collier inadapté (chaine de montage rapide en production automobile,plus rapide de monter un clip que devoir le serrer avec un collier à vis).

Fichiers attachés:

18. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Pour la fixation par deux vis seulement, il y a aussi la bride d'eau (ou flasque, une sorte de boitier dérivateur de liquide de refroidissement -LdR-, plusieurs durites y arrivent ou en partent) qui se fixe sur le devant de la culasse et sur laquelle est monté une sonde à température... elle a aussi cassé sur ma voiture, et il m'a fallu du temps pour trouver l'origine de la fuite du LdR (j'ai roulé plus d'une année avec cette fuite de LdR, heureusement que je vérifiais régulièrement et faisais le niveau)... J'ai changé un premier joint qui est contre la culasse, ça n'a pas suffit, j'ai changé le joint de la sonde qui rentre dedans, ça n'a pas suffit... Alors qu'il y avait une microfissure sur ce boitier... il coûte 7 euros. Chacun des deux joints coûte autours de 2 €, mais le boitier neuf avait son joint contre la culasse.

Par ailleurs, sur ma voiture la majorité des durites sont avec collier métal clips. Pas toujours évident à desserrer. OUI, à chaque fois que c'est possible, je changerai en colliers à vis.

MERCI, merci... et MERCI !!!

19. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

C'est pas une bonne idée, car les colliers clips ont plusieurs avantages

1 > il ne faut jamais les resserrer la pression reste constante ( à la longue le caoutchouc se rétracte légèrement et alors fuites avec collier à vis )

2> démontage et remontage rapide avec la pince ad hoc bien sur B-)

3 > Ils abiment moins fort les durites.

etc...

@+

20. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

C'est pas faux,et certainement avantageux selon la carrure de la durite,sa souplesse (longueur) et l'endroit d'où elle est exposée.

Le collier clip s'assouplie avec les vibrations moteur et ne maintien plus sa fermeté de serrage.
    Même sur une durite usagé ( mais pas sec) dont le caoutchou est bien comprimé,le collier à vis permet de combler et de contrôler le serrage adéquat.

Perso,la durite qui relie ma pompe tandem à une canalisation ne cessait de suinter le gasoil chaque année...Il ma suffit de la serrer au collier à vis pour condamner définitivement ce problème.
    Cette durite fait 8cm de long et une coupe très rigide.A l'endroit d'où elle était fixé,elle subissait constamment toute la secousse du moteur et assouplissait les colliers clip.
    Dans d'autres endroits,de fonction etc,et selon le type de durite,OUI,un collier clip conviendra.

Après tous,on change le collier si y'a une fuite et que la durite est encore bonne non?:-)))

Comme une jante alu neuve,un second serrage plus tard sera nécessaire.

21. brorganic

brorganic Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Cordoba
    Date:
    12/1998
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    AHU
    Puissance:
    90

Le novice que je suis, pour tenir compte de vos deux avis, je ne change rien aux colliers, mais je surveille et remplace celui qui devient faiblard.
    Et MERCI à tous les deux, c'est très éclairant !

Partager cette page

Chargement...