1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite d'huile sur la durite turbo

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Orus, 16 Août 2011.

1. Bonsoir,

Afin d'inspecter ma Fabia, j'ai démonté le cache moteur en dessous, et j'ai remarqué du liquide à l'intérieur. Je me suis donc glissé sous la voiture pour rechercher la source.

Voici ce que je vois, une fuite qui m'a l'air importante au niveau de la durit d'arrivée d'air. On voit des gouttes collées. J'ai vérifié mon niveau d'huile, je suis un peu en dessous du maxi, je ne peux pas vous dire si je consomme beaucoup d'huile, mais la dernière fois que j'ai fait l'appoint date (je ne me rappelle plus quand).

En fouillant sur le forum, il parait que c'est normal, mais je crois que mon cas dépasse la normale.

Que dois-je faire? J'ai entendu parler d'une histoire de joint papier ou je ne sais quoi. Suis-je sur la bonne route?

Voir la pièce jointe 24760 Voir la pièce jointe 24761

Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

Bonsoir ton turbo laisse peut etre passer un peu d'huile , et surtout il y'a le reniflard qui envoit les vapeurs d'huile dans tout le circuit d'aimentation d'air et donc forcément passe par le turbo , a la limite il faudrait plus verifier que le turbo n'a pas trop de jeu , mais si il ne fait pas de bruit anormal je ne toucherai rien ;)

4. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

Bonjour,

Ne toucher à rien me va, je suis un peu fainéant! :D

Ceci dit, est-ce normal que de l'huile s'échappe de la durit d'arrivée d'air (direct du filtre à air) ? je me serais attendu à voir l'huile du côté de la durit de sortie, pas d'entrée?

En ce qui concerne le changement de bruit ou de comportement, difficile à dire, car si ça évolué petit à petit, on ne se rend compte de rien. C'est quoi un bruit suspect de turbo?

J'ai fait un diag et RAS. j'ai un doute sur la puissance du moteur lors de la montée dans les tours (accélérateur à fond), mais je n'ai aucune mesure.

Merci. :D

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

L'huile arrive par le reniflard qui balance les vapeurs d'huile directement aprés le filtre a air du coup les vapeurs arrive a l'entrée du turbo pourrisse un peu la durite d'arrivée et ensuite l'huile passe par le turbo plus eventuellement le petit peu d'huile qui s'echappe de ton turbo et aprés tu retrouve cette meme huile en sortie du turbo , puis cette meme huile va pourrir l'intercooler puis la vanne egr et le collecteur d'admission ;)

6. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

As-tu roulé avec ton niveau d'huile au dessus du maxi ? Cela pourrait expliquer une quantité excessive de vapeur d'huile envoyée par le reniflard...

7. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

+1 yaya54,
    j'ai eu ce souci. Donc démontage, nettoyage complet et plus de souci. :)

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Meme sans niveau d'huile trop élever il y'a pas mal de vapeur d'huile et c'est tout a fait normal ;)

9. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

Mon niveau d'huile est souvent proche du max, mais jamais au dessus, ou alors de 3 fois rien.

Vous avez tous l'air de dire que c'est normal que ça goutte, alors je vous fait confiance. ;)

Quant à l'option du démontage avec nettoyage, pourquoi pas, mais c'est inacessible, il faut démonter le cardan droit je crois.

Merci à vous. :D

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Non pas besoin de démonter le cardan mais c'est quand meme pénible a faire

11. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

Après 1000 km d'autoroute au régulateur bloqué à 130 km/h (140 compteur), j'ai observé une consommation de 0,3 l d'huile, ce qui me parait énorme.

Je ne pense pas que la fuite soit la cause, car l'équivalent d'une canette de coca dans le cache moteur, ça doit se remarquer.

Est-ce que cette huile qui s'échappe de cette durite peut me donner une indication sur l'origine de cette surconsommation?

Merci. :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

Ton turbo est peut être fatigué et laisse passé cette huile...

14. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

J'ai lu à plusieurs reprises qu'une consommation de jusqu'à 1l d'huile tous les 1000km pouvait être normale, même si ça me parait complètement hallucinant !

A ce rythme, il faut mettre trois bidons d'huile "d'appoint" entre chaque vidange !

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour il faudrait que tu verifie si ton bouchon de vidange ne suinte pas et que tu n'est pas de traces d'huile sur le moteur , si tu n'a aucune fuite ca doit etre ton turbo qui laisse passer un peu d'huile , certain tdi consomme un peu d'huile sur l'autoroute

16. Re : Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

La majeure partie de l'huile est brûlée par le moteur ! Ce que tu observes est simplement les micro-gouttelettes qui suintent sur les parois des durits pour finalement ressortir au point le plus bas, par gravité.

Si tu ne retrouves pas ces 0,3l d'huile sur ton cache moteur, c'est forcément qu'ils ont été brûlés.

17. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

Depuis la dernière vidange (il y a 2 semaines), je n'ai pas démonté le cache sous le moteur, mais la dernière fois, il y avait de l'huile à l'intérieur (pas au point de faire une flaque) qui provient de cette fameuse durite.

Je suis plutot confiant quant à mon bouchon de vidange, car il était neuf et j'ai serré à la clef dynamo. Mais une vérif ne fera pas de mal la prochaine fois que je mettrai la fabia sur chandelles.

Je ne sais pas si ça un rapport, mais j'ai vu de l'huile au niveau de la boite de vitesse, mais pas de goutte en vue, juste un suintement.

D'après vos commentaires, s'il n'y a pas de fuite ailleurs, je n'ai rien à faire. Au niveau comportement moteur, tout me semble normal, dans mon rétro, je n'ai jamais vu une quelconque trace de fumée, et l'échappement du moteur, n'a pas une odeur bizarre (pas très fiable comme test ;) )
    C'est un peu inquiétant de brûler de l'huile... :cry:

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui un peu inquietant , tu aurais eu plus de kilométres j'aurais dit eventuellement une petite perte de compression est un peu d'huile passe par les segments ou les joints de queue de soupapes , mais vu ton kilométrages pour moi c'est plutot le turbo qui laisse passer de l'huile

19. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

Merci pour toutes vos réponses. :D

Et si c'est le turbo, est-ce vérifiable? Est-ce réparable ou faut-il attendre qu'il pète pour le changer?
    Changer le turbo par précaution me semble un excessif non?

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

C'est verifiable il faut que tu regarde le jeu au niveau de la turbine de ton turbo , il y'a toujours un peu de jeu mais il ne doit pas etre exagérer , tu a des vidéo sur Youtube si tu veut comparer , aprés si tu a trés peut d'huile a l'arrivée de ton turbo et beaucoup en sortie sa confime que c'est ton turbo , il faut surveiller la conso d'huile et le bruit du turbo , aprés il ne faudrait pas qui casse car si les aillettes passe l'intercooler tu dit adieu au moteur

21. Re : Fuite d'huile sur la durite turbo

Ok, je vais vérifier l'axe. Le démontage du turbo est nécessaire, ou peut on faire le test juste en déboitant la durite d'arrivée d'air?

EDIT : D'après ce que j'ai trouvé sur le net, le contrôle semble pouvoir se faire juste en déboitant la durite d'arrivée d'air.

22. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui juste besoin d'enlever la durite d'arrivée d'air ;)

Partager cette page

Chargement...