1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite huile cache culbuteurs

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par Foreveryoung, 23 Août 2016.

1. Foreveryoung

Foreveryoung Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    12/2011
    Kilométrage:
    91000
    Code Moteur:
    CAYE
    Puissance:
    75
    Bonjour à tous, j'ai un caddy de 2011 (moteur CAYE, 1.6 TDI 75 Fap). Il a 90000km. J'ai une fuite d' huile au niveau du cache culbuteurs. De l'huile s'accumule autour des injecteurs petit à petit. J'ai vu que ce pb est récurrent. Je fais mes vidanges moi même donc pas possibilités de garantie chez VW. Je pensais donc changer moi même le joint. Existe t'il un tuto ? Je ne le trouve pas. Si non, y'a t'il des précautions à prendre ? D'autres joints à changer en même temps (autour des vis ?). J'ai lu également que le couple de serrage devait être de 10nm sue ce cache,est ce correct ? Enfin faut il mettre en plus de la pâte à joint, si oui laquelle et à quel endroit sur ce joint ? Merci a tous !

2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Remplir infos voiture et place un avatar stp

Sur un nouveau joint pas besoin de pâte :)

@+

4. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    oui les vis sont au couple de 10 Nm avec un ordre de serrage
    voilà la procédure, bonne lecture.

Fichiers attachés:

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Foreveryoung

Il doit y avoir une pression "reniflard " trop élevée dans ton moteur , par suite d'un blocage de la vanne PCV ( positive cranckase ventilation ) c 'est la vanne qui connecte sur l 'admission les gaz "reniflard " du moteur ???

6. Foreveryoung

Foreveryoung Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    12/2011
    Kilométrage:
    91000
    Code Moteur:
    CAYE
    Puissance:
    75
    Merci à tous pour votre Aide.

J'ai imprimé la procédure et je l'ai potassé un peu. Ca ne m'a pas l'air trop difficile (je suis plus ou moins débutant, je sais faire une vidange, changer des plaquettes, des disques... mais c'est tout :) ).

A votre avis, à quelle étape y'a t'il des risque de faire des bêtises qui pourraient immobiliser la voiture ? Est-ce que je prends un risque plus ou moins grand à le faire moi-même ?

Je lis dans la procédure qu'à la fin il faut "Activation de la pompe à carburant (remplir/purger le système d'alimentation »)". Sachant que je n'ai pas de valises de diag, est ce que cette étape est équivalent à remettre le contact plusieurs fois (comme après avoir changé le filtre à gazoil) ?

MacGUYvert, désolé, je ne sais pas du tout de quoi tu parles. En fait je suis allé naïvement vers une panne fréquente sur ce moteur et cette année de fabrication. Etant donné que les symptomes étaient ceux cités pour cette panne connue (filtre sous cache culbuteur défectueux), je n'ai pas cherché plus loin. Crois tu que je devrais avant de changer le filtre ?

Merci encore à tous !!!

7. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    la vanne PCV est incorporé au couvre culasse, elle ne se detail pas.
    voilà comment il fonctionne sur le 1.6cr et 2.0cr

La séparation de l'huile s'effectue selon trois étapes :
    - la séparation grossière ;
    - la séparation fine ;
    - le volume d'amortissement.

( 1) couvre culasse 1.6cr.jpg

( 2) couvre culasse 1.6cr.jpg

(3) couvre culasse 1.6cr.jpg

Vanne de régulation de pression
    La vanne de régulation de pression régule la pression d'aération du carter-moteur. Elle est formée d'une membrane et d'un ressort de pression. Lors de l'introduction des gaz de carter, la vanne de régulation de pression limite la dépression dans le bloc-cylindres.
    En cas de dépression trop importante dans le bloc cylindres, les joints d'étanchéité du moteur risquent d'être endommagés.

En cas de faible dépression dans le conduit d'admission, la vanne s'ouvre sous l'effet du ressort de pression.
    En cas de dépression importante dans le conduit d'admission, la vanne de régulation de pression se ferme.

(6) couvre culasse 1.6cr.jpg

(5) couvre culasse 1.6cr.jpg

Fichiers attachés:

MacGUYvert apprécie ceci.
  8. Foreveryoung

Foreveryoung Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    12/2011
    Kilométrage:
    91000
    Code Moteur:
    CAYE
    Puissance:
    75
    :-S2 merci pour ces explications. je ne suis pas sûr d'avoir tout compris il faudrait que je revois les bases du fonctionnement d'un moteur je pense. Mais c’est passionnant ! et cette doc elle vient d’où ?

Par contre, comme tu le dis si bien, plus j'en apprends et plus je me rends compte que je ne sais pas grand chose... du coup j'hésite franchement à le faire seul -:gne:-

Y'a t'il sur ce forum un moyen de contacter des gens de notre région (Rennes pour moi) pour éventuellement à partir d'un troc Bière/Victuailles <-> Coup de main obtenir d'aide ?

9. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    cette doc c'est le SSP (Self Study Programme)
    chaque moteur a un SSP qui sert a expliqué au technicien les nouveauté de chaque moteurs.

mes images viennent du SSP403

pour ton coup de main il y a une section [carte des membres]

10. Foreveryoung

Foreveryoung Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    12/2011
    Kilométrage:
    91000
    Code Moteur:
    CAYE
    Puissance:
    75
    Ok merci je vais aller voir ça. Aurais tu un moyen de me filer la doc SSP du moteur CAYE/CAYD (Caddy 3 1.6 TDI CR) ?
    (c’est le numéro 472 je crois)

Dernière édition: 25 Août 2016
  11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    il te faut
    SSP 403 le moteur 2.0cr TDi (a lire en premier car le 1.6cr est une évolution du 2.0cr)
    SSP 442 le moteur 1.6cr TDi (évolution du 2.0cr)
    SSP 328-f1 le caddy + 2004
    SSP 328-f2 le caddy + 2004

en cherchant un peut tu les trouveras facilement sur le web

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Foreveryoung

Peut être qu 'en plus de ta valve PCV bloquée ( collée fermée ) tu utilises également de l 'huile minérale genre 10/40 ou 15/40 , ces huiles d'un autre siècle ont favorisé par la cockéfaction et le blocage de la PCV ...

Mais en plus il ne faut pas oublier que tous les moteurs sont maintenant équipés de joints au buthyle , qui ne résistent qu 'à l'huile 100% synthèse uniquement .

Ce ne sont donc plus des joints polyvalents des années 90 beaucoup top chères maintenant.

C 'est peut être cela qui a liquéfié ton joint de cache culbuteurs et les autres joints du moteur vont suivre également ?????

Tu peux nous dire toute la vérité , et l 'on ne te dénoncera pas , c'est promis !!!!

remyj apprécie ceci.
  14. Foreveryoung

Foreveryoung Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Caddy
    Date:
    12/2011
    Kilométrage:
    91000
    Code Moteur:
    CAYE
    Puissance:
    75
    Promis je mets de l'huile avec la bonne norme qui va bien (507.00 il me semble, je ne l'ai pas sous les yeux) ;) C'est bien de l'huile 100% synthèse que je mets à chaque fois et je ne prends pas de sous marque...

J'ai regardé mon cache culbuteur aujourd'hui de nouveau et sous le cache culbuteur il y a vraiment bcp de gras. Je pense donc vraiment que cela vient du joint. Mais bon je vais peut être emmener malgré tout faire un devis chez VW pour voir si ils évoquent aussi un pb de valve.

Merci remyj, j'ai trouvé les docs en français en plus. C'est super intéressant. Dans la procédure de dépose du cache culbuteur il est fait référence à la procédure de dépose des injecteurs mais elle n'est pas détaillée, est ce que je peux pousser le bouchon jusqu'à te demander cette procédure ? merci

15. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    voilà la dépose des injecteurs

Fichiers attachés:

16. gregoudu83

gregoudu83 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    125400
    Code Moteur:
    caya
    Puissance:
    134
    Super pour avoir mit a disposition le fichier depose des injecteurs j'en avait besoin aussi merci remyj

17. gregoudu83

gregoudu83 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    polo
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    125400
    Code Moteur:
    caya
    Puissance:
    134
    Auriez vous svp la procédure de remontage car il me faudrait le couple de serrage merci

Partager cette page

Chargement...