1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par etiennemenot, 17 Novembre 2011.

1. Bonjour,

je possède une polo SDI 1.9.
    J'ai remarqué la présence d'une fuite d'huile à proximité de mon carter d'huile.
    Selon moi la fuite se situe au niveau de la pièce que j'ai entouré en rouge sur la photo jointe.
    L'huile ne se voit pas sur la photo car j'ai nettoyé afin de voir plus précisément d'où ça fuit.

Sauriez-vous svp me dire à quoi correspond cette pièce ?
    J'espère que ça va parler à quelqu'un.

En vous remerciant par avance
    Etienne

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

C'est une vis que tu as entouré on dirais,non?

4. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

salut ,vue l'endroit que tu montre ca peut etre le carter a huile toute simplement qui est monté a la pate,ou bien plus grave ton joint spy de vilo,qui pourrai entrainé si ca empire un patinage de l'embrayage.ça arrive quand tu a une grosse fuite.ça mais arrivé.aprés ton nettoyage surveille et essaye de localiser le suintement pour etre fixé!a+

5. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

verifie aussi ton niveau d'huile de boite une fuite du spy d'arbre principal n'est pas a exclure.essaie de reniflé l'huile qui s'échape elle a une odeur trés désagreable a+

6. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Bonjour,

merci pour les réponses.

Oui tout à fait. Je montre une autre photo qui montre que c'est une vis.
    Mais en réalité, sur la deuxième photo, j'ai indiqué par des flèches les endroits ou il y avait plein d'huile la première fois que j'ai nettoyé.

Le témoin de niveau bas d'huile s'est affiché à peu près 12000 Kms après ma dernière vidange.
    J'ai nettoyé les traces d'huile éparpillées un peu partout puis j'ai refait le complément.
    En regardant un peu plus tard, j'ai constaté que les nouvelles traces d'huile étaient claires ce qui me laisse penser qu'il s'agit de l'huile que j'ai rajouté.
    Je me dis du coup qu'il ne s'agit peut-être pas de l'huile de boîte.
    Néanmoins, comment puis-je faire le niveau d'huile de boîte ?
    Puis-je voir à l'oeil nu s'il s'agit d'une fuite du spy d'arbre principal ou du vilebrequin ?
    Je pourrais prendre de nouvelles photos.
    J'imagine que c'est compliqué de remplacer ces spy ?

Enfin, j'ai effectivement constaté quelques fois un patinage de l'embrayage. C'est peut-être lié.

Merci d'avance,
    Etienne

7. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

SALUT, bon ce que tu décris me fait réelement pénser a un joint spy vilo :evil: le probleme si cela s'empire,ton embrayage va dégager et tu risque (si tu ne surveille pas ton niveau d'huile)une casse moteur.
    pour le remplacement du spy,tu dois déposé la boite,embrayage,volant moteur avant de pouvoir le sortir :-Fureur-: et chez vw aie aie aie .sur ce bonne chance et tien nous au jus

8. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Bonsoir,

et merci pour la réponse.
    Qu'est-ce qui t'a fait penser que c'était le joint spy du vilo ? Les nouvelles photos ? Ou le fait que j'ai dit que l'embrayage patine de temps à autre ?
    Par contre le remplacement a l'air un peu compliqué. J'imagine qu'il faut être outillé.
    Du coup ça risque de coûter très cher dans un garage. Tu aurais une idée du prix approximativement ?
    Car je pense que je vais aller dans un garage.

Ah aussi j'ai un claquement qui se produit en dessous de la voiture lorsque je roule sur une plaque dégoût, dans un trou ou lorsque la route n'est pas en très bon état.
    Tu penses que ça peut être lié ?

Merci d'avance,
    Etienne

9. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Bonsoir,

Pour le claquement, vérifie du côté des silent-bloc de triangle de suspension c'est une des maladies de ces Polo ;)

10. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Bonsoir,

merci pour la réponse.
    Je suis un novice. Comment vérifier que ce soit bien cette pièce qui est en cause ?
    Est-ce que ça se remplace facilement ?

Merci d'avance,
    Etienne

11. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

SaLut vu que tu n,est pas bricoleur je te conseil d' allé faire des devis dans des petit garage .pour tes soucis actuel si tu te pointe dans le réseau il vont te plumer. :evil:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Voici un sujet tiré d'un autre forum qui traite bien du sujet, c'est sur une Skoda Fabia mais c'est exactement le même chassis.
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet507093.htm

14. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses. Concernant le bruit, il ne s'agissait pas du silent bloc mais de la biellette. Je l'ai fait remplacé et ça va beaucoup mieux.

Concernant la fuite d'huile, le garage m'a dit (comme vous me l'aviez aussi dit) que ça venait probablement du joint spy du vilebrequin. Il m'a suggéré de laisser comme ça vu que ça risquait de me coûter cher pour une toute petite fuite selon lui. Vu que la voiture a 160000 Kms, il fallait plutôt attendre d'avoir un problème avec l'embrayage ce qui aurait ainsi éviter de démonter 2 fois.

D'après ce que j'ai compris, la fuite d'un joint spy de vilebrequin peut entraîner le patinage de l'embrayage. J'avais le problème assez rarement jusqu'à hier.
    Hier, en revanche, j'ai rencontré quelques problèmes alors que j'étais en 4ème et en 5ème. Si j'accélérais trop fort, mon moteur s'emballait comme si une vitesse n'était pas passé. Il fallait que j'accélère doucement. J'ai repris la voiture ce matin et le problème ne s'est pas produit.
    Est-ce que vous confirmer que c'est un problème d'embrayage ? Dois-je le remplacer ?
    Ou est-ce juste lié selon vous à mon problème de fuite de joint spy ?

Merci d'avance,
    Etienne.

15. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Bonjour à tous

Les fuites moteurs de toutes sortes ( hors consommation d'huile ) sont dues uniquement à une pression reniflard trop forte

Il faut donc réduire cette pression par tous les moyens ( mettre le reniflard à l 'air libre, supprimer le filtre du séparateur, percer un trou dans le cache culbu, pour y mettre un tuyau reniflard supplémentaire etc etc ....)

Pour déterminer si l 'on a à faire à de l'huile moteur synhétique ou de l huile de boîte minérale , l 'on prends une goutte d'huile sur la fuite, que l 'on mélange avec un peu de poudre à laver le linge, et les "esther phosphates" contenus dans l 'huile 100% synthèse, bleuissent immédiatement.( couleur violet ) mais rien ne se passe avec de l'huile minérale.

Maintenant, l 'on peut également limiter les fuites et augmenter la longévité d'un vieux moteur en utilisant une huile plus épaisse à chaud, comme de la 5/50 ce qui augmentera les compressions également, et rendra le moteur plus silencieux......

IL est encore temps en ce qui te concerne ....si l 'embrayage ne patine pas encore sur tous les rapports .... mais URGENT....

16. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Je relance le sujet car en lisant ce qui arrivait à Etienne, je me suis dit que j'avais peut être le même problème. En effet, lorsque je fais de grosses accélérations en 4eme surtout, le moteur monte rapidement dans les tours sans pour autant accélérer la voiture.
    Serait-de l'embrayage ? Est- ce qu'un passage au VAGcom me permettrait de le savoir ? Le pression d'huile étant peut être la cause de fuites qui feraient patiner l'embrayage, est ce qu'en intervenant sur le reniflard cela changerait quelque chose ?

Merci

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

L 'on a trouvé des moteurs détruits à cause d'une pression reniflard trop forte, sur de fortes accélérations en charge, cette pression reniflard a réussi à déloger les joints spee de leur logements, la pression d'huile s'est allumée et l 'on a retrouvé toute l 'huile dans la cloche de boîte ( embrayage ) .
    Mais l 'on a l 'autre joint spee coté distribution, qui s'est fait la valise, toute l' huile s'est centrifugée sur la courroie de distribution, et les crans ont commencé à sauter, les pistons ont rentré les soupapes, et quand la pression d'huile s'est allumée, c 'était déja trop tard ..

La jauge d'huile qui sort d'elle même de son puit de jauge est un bon signal d'alerte d 'une pression reniflard trop forte.

Mais moteur tournant au ralenti à chaud, l 'on peut défaire le bouchon de remplissage d'huile, et voir si ça pulse un peu fort ???

Il aurait simlement fallu, virer le déshuileur ( trouvé colmaté ) du circuit reniflard, pour le remplacer par un tube, et l 'on aurrait pu sauver les moteurs.....hélas, la pilulle du lendemain ne marche pas toujours .....

Mais rassurez vous, si le moteur fuit l 'huile, c 'est bon signe, cela veut dire qu 'il en reste encore. Mais quand la fuite va s'arrêter,
    c 'est la qu 'il faudra commencer à s'inquièter :D

18. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Bonjour,

merci pour la réponse. Le problème où le moteur accélère dans le vide en 4ème et en 5ème ne se produit pas tout le temps. Je ne l'ai pas eu depuis Samedi. J'ai le sentiment que ça ne se produit pas quand le moteur est bien chaud. Moteur froid, je n'accélère jamais à fond comme une bête sauf peut-être samedi où j'étais super pressé et où j'ai appuyé un peu plus que d'habitude.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette pression reniflard est trop forte ?
    D'après toi, ce n'est pas du tout un problème d'embrayage ? Mais pourquoi est-ce que mon embrayage patine ? Juste parce que de l'huile est éjectée dessus.

Merci d'avance,
    Cordialement,
    Etienne

19. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Salut Etienne,

comme je le disais je pense avoir le même problème et si cela ne venait pas de l'embrayage, quelque part je préférerais. En effet, ce problème apparait surtout en 4eme et 5eme lorsque mon régime n'est pas assez haut et que je veux accélérer franchement. Comme toi ?
    Je vais me pencher sur mon reniflard afin de voir d'il n'y a pas d'obturation qui pourrait provoquer une pression d'huile trop forte.

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Etienne

Plus le moteur s'use surtout avec des huiles minérales 15/40, plus les segments des pistons laissent passer les compressions et les explosions vers le bas moteur, cela s'appelle la pression reniflard, elle est évidemment la plus forte à haut régime et à pleine charge, et minime au ralenti......

21. Re : Fuite huile sur Polo 1.9 SDI

Bonjour,

je déterre ce sujet vieux de presqu'1 an.
    L'embrayage patine de plus en plus souvent en 3eme, 4eme et 5eme.
    VG m'ont suggéré de le remplacer.
    D'après ce que j'ai compris dans vos messages, ce patinage de l'embrayage serait une conséquence de ma fuite d'huile au niveau du joint spy vilo.
    Un garagiste m'a dit que ça ne servait à rien de le changer car vu le prix, il vallait mieux attendre de devoir changer l'embrayage comme ça on ferait d'une pierre deux coups.

MacGUYvert a dit que les fuites moteurs de toutes sortes ( hors consommation d'huile ) sont dues uniquement à une pression reniflard trop forte et qu'il faut donc réduire cette pression par tous les moyens.
    Est-ce que le reniflard est bien ce qui arrive à la boîte à AIR et qu'on doit déclipser quand on change le filtre ?
    A quoi cela sert-il exactement ?

Je m'apprête à faire la vidange.
    Juqu'à maintenance j'utilisais l'huile Total Activa 7000 10w40.
    MacGUYvert a aussi suggéré d'utiliser une huile plus épaisse pour allonger la durée de vie des moteurs.
    Puis-je utiliser l'huile Total Activa 9000 5w30 ?

Merci d'avance,
    Etienne

Partager cette page

Chargement...