1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par zefab, 29 Juin 2014.

1. Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum. Toujours dans le besoin et la précipitation, si un message de description (ma vie n'a pourtant que peu d'intérêt, lol) est obligatoire pour les nouveaux membres, merci de me le faire savoir.

Propriétaire d'une VW PASSAT Break de 2007; 2.0 Tdi 135 Cv ; j'ai depuis quelques temps des traces de perte de liquide de refroidissement (LDR) sous le véhicule.

Pas de grosses pertes et celles-ci ne sont pas constantes (des jours oui, des jours non).

Aujourd'hui je me décide à rechercher la cause.

Très clairement, il semblerait que le (voir les) raccord(s) de durite vers le radiateur de chauffage perd du liquide.

Voir la pièce jointe 39645

Voici en détail le genre de pièce incriminée (ne correspond pas tout à fait au modèle (golf) :

Voir la pièce jointe 39644

Quand j'exerce une pression vers le haut ou vers le bas du raccord, le goutte à goutte s'accentue fortement. Quand je n'y touche pas, il ne fuit pas.

J'ai plusieurs questions à soumettre aux vrais mécanos que je ne suis pas...

1°) Dois-je changer tout le radiateur de chauffage alors que ce dernier semble fonctionner de manière satisfaisante ?
    2°) Est-il-possible de commander uniquement ces raccords ?
    3°) Dois-je vidanger tout le circuit ou utiliser des pinces clips pour "clamper" les durites ?
    4°) Enfin, quelqu'un aurait-il une explication à l'usure de de ce genre de pièces qui ne me semble pas sollicitée à outrance...?

Merci d'avance.

Par acquis de conscience, je vais quand même présenter le véhicule en concession pour avoir un prix pour la réparation. Selon vos réponses, je verrai si je sais réparer moi même ou si je vais me faire à nouveau assaisonner en concession...

Fabrice.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - B6 - 2.0 Tdi

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

Bonjour Fabrice,

Tu dois avoir un joint torique à l'intérieur, d'après ta description il est probable que celui-ci ne joue plus son rôle.

Sinon effectivement, il est apprécié que les nouveaux membres se présentent succinctement (voir dans ma signature pour les indications).

À+,

4. Re : Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

Merci Benoit, ma présentation est à présent faite...

5. Re : Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

Dans ETKA on peut trouver ces pièces:

Voir la pièce jointe 39647

C'est bien à cet endroit?

À+,

Fichiers attachés:

6. Re : Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

Non, je pense que c'est le radiateur de refroidissement qui est représenté sur ton illustration. Dans mon cas il s'agit du radiateur de chauffage présent dans le tableau de bord. Je suis à présent en déplacement sinon je t'aurais mis l'éclaté en question... Ce soir sûrement... Merci de ton intérêt !

7. Fichiers attachés:

8. Re : Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

Tout fait ! Super, merci beaucoup Benoît.

9. Re : Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

En supposant que ton problème soit bien ça, tu trouveras sans difficulté ce genre de pièce dans toute bonne concession VAG ;)

À+,

10. Re : Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

Je sors de chez VW.
    Le diagnostique était bon, c'était bien le joint torique (O-ring) des raccords entre les durites et le radiateur de chauffage d'habitacle qui se sont désagrégés (usure du temps et chaud/froid).
    A la réflexion, je ne me sentais pas assez compétente pour réparer moi-même. L'accès n'est pas aisé et je manque d'expérience pour la purge du système de refroidissement. Alors, pour la douloureuse:
    - mise sous pression du système : 16,16€ HTVA
    - Dépose et repose de la durite (main d'oeuvre) : 106,98€ HTVA
    - Durite : 6,90 € HTVA
    - Antigel (1l) : 6,10 € HTVA
    pour un total de 166,04 € TVAC

Merci benoît pour ton intérêt et tes schémas bien utiles...!

11. Re : Fuite LDR au raccord vers radiateur de chauffage

Bonsoir,

Merci pour ton retour sur le sujet.

Te voilà reparti pour 230 000 km avant que ça ne recommence ;)

À+,

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...