1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par pascalg, 1 Septembre 2009.

1. bonjour à tous et bravo pour ce site que je découvre depuis peu.
    l'heure est venue pour moi d'aborder un problème plutôt grave qui m'est tombé dessus il y a peu.

la voiture: Passat tdi 110 (moteur AFN) 1998 - 208000km :!:

j'expose:
    suite à l'allumage du témoin de liquide de refroidissement, je me suis aperçu que j'avais une fuite.
    étonné, je fait le complément.
    après 60km, re-allumage, re-au minimum...
    bon.
    mon épouse part tout de même bosser avec, et là catastrophe! elle a du remettre au minimu 4L de liquide dans la journée (40km)
    après auscultation j'ai détécté la fuite (assez façilement, il faut le dire :-S> ). il s'agit d'un minuscule trou à la jonction de la pastille de déssablage qui se trouve au dessus du démarreur . genre un trou gros comme le bout d'une mine de stylo.
    mais ça fuit bien. moteur en route, un petit jet continu asperge jusqu'à la pompe de D.A.
    et là, je suis bien embêté.

donc 2 questions:
    * y-a-t-il un moyen fiable de boucher ce trou? si oui lequel svp?
    * faut il la changer? si oui, faut il déposer le moteur ou un démontage des périphériques à proximité suffit il?

ah, bin non, ça fait 4 questions.... bon j'éspère que vous ne m'en voudrez pas. ;)

merci de l'attention que vous porterez à mon problème.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

salut et bienvenue,
    la pastille de desablage!!? je ne vois pas de quoi tu parles.
    apres, si ce n'est qu'un trou a boucher, un tube de soudure a froid acheté chez bricomerlin ou castomarché fera parfaitement l'affaire :D
    @+ alex

4. james

james Vénérable

Oh tu me rapelle ma vie d'étudiant! J'ai eu le cas d'un trou dans une pastille de désablage sur un Ford. Dans mon cas, elle était en tole, et de du coup c'est la rouille qui l'avait détruite.

Personellement je pense que tu doit appliquer la même rémede que j'ai fait à l'époque: Enlever l'ancien pastille et remettre une nouvelle. J'imagine que VAG peu te la vendre pour peu chère.

La manipulation consiste à l'arracher (peut-être il faut la percée pour prendre prise), puis de doucement faire rentré la nouvel avec un marteau. Moi je n'ai pas eu de soucis après.

Faut-il sortir le moteur? Ca d'épent de la place que tu dispose autour de cette maudit pastille. Mais si elle est sur le coté, j'imagine que tu arrive à la remplacer sans faire tomber le moteur.

Bon bricolage!!

5. Re : Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

Euh tu peux aussi mettre la nouvelle au congélateur qu'elle se rétracte et elle rentrera mieux dans son logement après...

Nico

6. Re : Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

ok merci de vos conseils.personne n'a eu vent d'un tel problème visiblement.

pour dépanner j'ai bouché en tartinant un peu de mastic de carrosserie. ça n'a plus l'air de fuir, mais avec les contraintes thermiques je ne pense pas que ça soit terrible dans le temps.

et avec du produit "anti fuite"? vous en pensez quoi? ça m'éviterai trop bricoler là bas au fond de mon compartiment moteur (pas très accessible)

pour info les pastilles ce sont les petits "bouchons" en métal (tôle?) indiqué sur cette photo ;)

7. Re : Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

Salut,

Produit anti-fuite, je suis contre, mais cela n'engage que moi ! :D
    (Toujours peur que ca aille boucher un trou qui ne doigt pas l'être... :?: )

Si ton bricolage au mastic tient, et que cela ne te dérange pas, laisse comme ça !
    Tu peux éventuellement rajouter une couche de bon silicone par dessus, histoire d'éviter que ça ne fuie par une fissure à venir... ;)

8. Re : Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

+1 les produits miracle ne font que repousser l'échéance d'un travail correcte.

Nico

9. Re : Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

j'ai eu ca sur une reno 21 de 1990 a 50000kms le mecano de l'epoque me disait que c'etait normal...sur ces modele de m....! c'est depuis que j'achete vw...
    :D courage pour ton probleme

10. Re : Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

Bonsoir,

je dirai , change les trois en démontant les périphériques et en lubrifiant les pastilles au remontage.
    Et si tu as le temps de prendre des photos.... ;)

Zam84

11. Re : Fuite liquide de refroidissement par pastille de dessablage

je déterre ce message, car j'ai pu résoudre le problème

j'avait donc colmaté au mastic le trou, mais ça n'a pas tenu (comme je le pensais). après deux autres colmatages temporaires j'ai donc décidé de changer cette satanée pastille
    ceci dit, ça ne s'est pas fait tout seul, le seul bon point étant que c'est la seule qui puisse être changée sans avoir a tomber le moteur.

j'ai pas pris de photo, désolé mais je vais vous dire comment j'ai procédé

première chose: il faut pouvoir lever la voiture suffisamment, donc un pont élévateur est indispensable
    ça se passe côté droit la voiture, au niveau de la tresse d'échappement et il faut enlever l'ensemble du filtre à air et le pare-chaleur

pour ôter la pastille fuyante, fair un petit trou (avec une mini perceuse genre dremel) au milieu pour y inserer un crochet à vis dans ce genre

i_120369.jpg

puis l'enlever avec un levier assez costaud (j'ai pris une barre de fer ronde) qui se logera dans le crochet (c'est très serré, il faut bien forcer quand même)
    poncer légérement au grain fin le logement de la pastille.
    ensuite il faut lever l'auto et trouver un angle pour pouvoir replacer la nouvelle pastille bien en ligne. j'ai procédé avec une lampe en dirigeant le faisceau pour trouver.
    le seul passage possible étant entre le berceau, le fixation de barre stabilisatrice et le support moteur, il faut soit un outil très fin pour pouvoir positionner la pastille dans son logement, soit démonter une partie des éléments.
    vu la distance qui sépare le logement de la pastille du bas du compartiment moteur, là où vous aller frapper pour emmancher, (près d'un mètre) il faut trouver une solution pour maintenir la pastille correctement avant de taper pour l'enfoncer

j'ai testé le freezer, ça marche pas. c'est bien trop ajusté la pastille ne se rétracte pas assez (mon congélateur est à -18° et il faisait au moins 25° dehors)

donc, j'ai fixé une douille à cliquet d'un diamètre suffisant pour pouvoir épouser au mieux la forme de la pastille au mastic de carrosserie. le meilleur diamètre que j'ai trouvé étant 23.
    les bords de la douille arrivent juste au bord de l'épaulement, nickel.

à partir de ce moment il faut être deux et avoir aussi un escabeau
    monter l'auto
    après avoir dévissé le support moteur (pas démonter: dévisser), enlevé la fixation gauche de la barre stabilisatrice et enlevé une vis du berceau,ça bouge et je peux ménager un passage suffisant pour enfiler mon outil, à savoir plusieurs rallonges à cliquet mise bout à bout pour obtenir une longueur suffisante afin d'ariver jusqu'à la pastille.
    votre aide doit maintenir l'ensemble douille / pastille le plus en ligne possible (faut travailler avec une lampe pour bien voir), ensuite il suffit d'enfoncer la maxi rallonge dans la douille et frapper quelques coups secs avec un bon marteau.

SUPER IMPORTANT: avant de frapper, bien vérifier l'alignement afin de pas emmancher la pastille en biais.
    ensuite il suffit de remonter en sens inverse, remettre du liquide et vérifier de temps à autre que tout est ok

ça fait un peu plus de 2 mois que j'ai procédé au remplacement, enfin ça ne fuit plus !

12. Publicité Annonceurs

13. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

merci pour ton retour de cette panne peu courante ce fut bien instructif.

Partager cette page

Chargement...