1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite liquide de refroidissement

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Mat FR, 15 Octobre 2010.

1. Bonjour à tous!

Je viens demander vos conseils car j'ai une petite fuite de liquide de refroidissement, je ne sais pas à quel niveau. Quand je rempli mon bocal au niveau "max", deux semaines plus tard je suis en dessous du niveau "min". J'imagine que le radiateur s'est pris un caillou ou quelquechose comme ça.

Sur une de mes précedentes voitures, j'avais déja réglé ce probleme en ajoutant une bouteille de "Wynn's Stop Fuite Radiateur", et ça avait fonctionné très bien pendant de longues années. Ca c'était l'époque où les voitures avaient un bouchon sur le dessus du radiateur... Aujourd'hui je ne trouve pas de bouchon sur le dessus du radiateur de l'ibiza! Je ne suis pas un pro, mais je ne trouve que le robinet de vidange en bas, et l'ouverture du bocal, c'est tout. Je dois mettre la bouteille de produit directement dans le radiateur, et non dans le bocal. Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder?

Merci d'avance,

Mat

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Fuite liquide de refroidissement

Bonsoir avant d'essayer de mettre c'est produits qui en plus sont nefaste pour les circuit de refroidissement , il faut essayer de trouver la fuite , le g12 laisse de belle marque blanche , donc regarde ton radiateur si il n'a pas de marque blanche , au niveau des durites et des raccord enfin au endroit ou passe le liquide , si tu ne trouve rien tu peut aller dans un garage il sont equiper d'appareil pour controler la présence de Co2 dans le liquide de refroidissement pour détecter les joint de culasse , il sont aussi equiper pour mettre le circuit en pression pour voir une eventuelle fuite , sinon tu pourrais mettre un petit bout d'essuie tout au niveau du trop plein du bocal pour voir si le liquide ne coule pas par la , tu peut aussi changer le bouchon du bocal

4. Re : Fuite liquide de refroidissement

Merci pour ta réponse. je vais regarder si ça ne fuit pas du bocal. Mais pourquoi est-ce que je changerai le bouchon du bocal?

Merci

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Fuite liquide de refroidissement

Car cette élements et souvent oublier et qu'il a quand meme une importance puisqu'il régule la pression du circuit de refroidissement , par exemple un bouchon defecteux qui s'ouvre trop tot peut creer une fuite par le trop plein

6. Re : Fuite liquide de refroidissement

Alors, j'ai bien regardé sous mon capot, et je ne trouve pas de traces blanches sur les durites. Après avoir roulé un peu les deux tuyaux du radiateur (suppérieur et inférieur) chauffent bien. Par contre j'ai du liquide sur le rebord du vase d'expansion (le raccord des deux hémisphères du bocal). Je ne pense pas que ça vienne du trop-plein, car le niveau du liquide est en dessous du niveau min (j'ai fini mon bidon de ldr). Est-ce que ça pourrait venir du bocal en lui meme qui aurait une fuite par laquelle les vapeurs passeraient?

merci d'avance

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Fuite liquide de refroidissement

Il peut arriver que le bocal ce fissure , le bouchon comme je le disais et la aussi pour réguler la pression donc si il ne s'ouvre pas au bon moment la pression monte et debode par le trop plein , moteur tournant a chaud a tu des bulle qui remonte par le vase ? si c'est le cas joint de culasse , sinon je dirait essai de changer le bocal et le bouchon par du neuf ou au pire a la casse

8. Re : Fuite liquide de refroidissement

Oui c'est possible, si le bouchon du vase ne tiens plus la pression, peut etre aussi que ca vient directement de ton vase qui est poreux, fissuré ou abimé.

Pour infos moi j'ai eu les mêmes symptomes et il y avait un endroit ou j'avais pas regardé (évidemment ca fuyait de la)
    Verdicte ce week end..... (en te lisant je me sens moi seul lol)
    Donc verdicte, j'ai une fuite au niveau du radiateur sur le coude de la durite inf

img_2013.jpg

Pour ma part, j'aimerais bien essayer de colmater avant de changer mon radiateur avec quelques chose anti fuite ou mastic d'étanchéité mais je sais pas encore

Chez skoda, j'en ai pour 280 euros (piéces et Mo)
    Voila Prix pieces et MO
    155 € HT radiateur
    22 € HT pour 2L de G12++

100 € HT de MO soit 2H

Bon courage
    A+

9. Re : Fuite liquide de refroidissement

Bonsoir,

Juste pour donner mon avis, les additif pour stopper les fuites du circuit de refroidissement ne sont par pas fiables. Ils peuvent stopper la fuite sur le moment et lâcher sans prévenir, et la c'est la grosse casse. Ces solution sont faites pour dépanner et permettre de rentrer chez soi avant intervention et rien de plus.
    Si c'est vraiment une fuite alors il faut l'identifier et par la suite pourquoi ne pas acheter un radiateur d'occasion.

10. Re : Fuite liquide de refroidissement

Finalement, c'est plus sage, je vais changer mon radiateur.

Mais sur Osc... il y a deux références pas du tout au même prix et je ne sais pas lequel choisir.
    Pourtant ils ont tous les 2 là même réf fournisseur.....
    Un conseil! -:lov1:-

Il y a un VALEO 732864 à 86€ mais qui est pour les moteur ASZ mais sans systeme de climatisation
    et il y a un Quinton Hazell à 230€ mais qui est pour moteur ASZ avec systeme de clim

Je ne comprends pas trop car la réf constructeur est la même...
    6Q0121253AD ......

Vous en pensez quoi?
    C'est lequel le bon?

11. Re : Fuite liquide de refroidissement

Bonsoir

En pièce jointe tu trouveras un extrait du catalogue concernant ton véhicule. ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fuite liquide de refroidissement

salut !

j'ai fais cette opération sur passat recement

en fait la difference entre les deux c'est le type de fixation pour le radiateur de clim et la présence ou non d'un termocontact sur le radiateur, pour moi j'ai du bouchonner cet emplacement car je me suis gouré !

pour les fixation, c'est juste une histoire de vis de 10 qui manque 4 en tout+ écrous et rondelle !

pense a bien rincet ton circuit avant de mettre du G12 neuf !

14. Re : Fuite liquide de refroidissement

Salut MAT FR

Je crois que je suis confronter au même soucis que toi ! As-tu trouver la solution de ton côté ?

Merci

15. Re : Fuite liquide de refroidissement

Bonjour Timal,

Si vraiment tu as zéro fuite, c'est ton joint de culasse ou culasse :-Fureur-:. Mais ne t'inquiète pas c'est souvent que le Liquide De Refroidissement s'évapore ou stagne quelque part de bien caché. Vérifie en premier lieu ton LDR dans le bocal, si tu trouve de la mayo, c'est mort... Regarde aussi avec le bouchon ouvert et le moteur chaud tournant, si tu vois des bulles remonter dans ton bocal. Si oui, désolé pour toi... :--:

Ensuite, il faut aussi penser à vérifier si les 2 grosses durites qui vont au radiateur d'eau sont chaudes de manière identique (après qq minutes moteur tournant à 2000tr/min). Si ce n'est pas le cas, alors ton calorstat est en position fermé, donc l'eau est évacuée par le bocal de LDR, mais il y aurait des traces blanchâtres sur le bocal (des fois seulement visibles par dessous). Un bouchon de bocal défectueux peut aussi engendrer le même problème (évacuation du LDR par le trop plein à cause d'une trop grosse pression). Un radiateur bouché peut aussi causer le même phénomène.

Regarde aussi sous ta voiture au niveau du tablier (genre de couverture en feutre qui tapisse la cloison entre le moteur et l'habitacle). Moi c'est à cause de ça que je ne trouvais pas ma fuite, le tablier absorbait tout le liquide par capillarité et il n'y avait donc pas de flaque sous la voiture. Ma fuite se situait au niveau d'une double durite en aluminium qui va au radiateur de chauffage d'habitacle. Elles étaient percées au niveau d'une patte de fixation, et tout le liquide était absorbé par le tablier.

Finalement, il peut toujours y avoir un minuscule impact dans ton radiateur de LDR, causant une fuite, mais le LDR s'évapore instantanément à cause de la chaleur. Moteur tournant et chaud, si c'est le cas, il devrait y avoir un peu de fumée blanche au niveau du radiateur (parfois très très peu).

Je ne connais pas exactement les symptômes de ta voitures, ni son modèle. Si tu m'en dis un peu plus je pourrais peut-être t'aider d'avantage. ;)

Tiens moi au courant!

Mat FR

16. Re : Fuite liquide de refroidissement

salut camarade !

sur mon tdi 150, j'ai eu le meme probleme de "petite fuite" car 2 semaine pour atteindre le niveau mini pour moi c'est une petite fuite.

bon, pour ma part la fuite venait d'une petite pipe d'eau située en haut de la culasse à droite quand tu regarde le moteur d'en face. c'était un petit joint torique qui était "cuit" et qui laisser passer tout doucement du G12.

Regarde un peu si ta boite de vitesse n'est pas blanche sur le dessus. si c'est le cas regarde un peu au niveau de la pipe à eau.

aller a+ camarade !

17. Re : Fuite liquide de refroidissement

Merci pour les réponses.

Je crois que je vais ouvrir un topic spécifique car mon soucis semble multiple.

:-M

Partager cette page

Chargement...