1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

fuite liquide refroidisement

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fanyco, 6 Septembre 2008.

1. Bonjour à tous

Je sais que le sujet est récurrant mais après avoir consulter le forum, je n'ai pu résoudre mon problème. J'en appelle à vos connaissances.

Voilà, depuis que j'ai mon véhicule BORA de mars 2000, j'ai une fuite de liquide de refroidissement sans pouvoir déceler de fuite. Obligation d'en remettre régulièrement! Sur les longs trajets, tout va bien quand je roule normalement mais dès que je ralentis pour passer au péage : bip, veuillez vérifier le niveau de liquide de refroidissement. A force, c'est un peu pénible.

Mais pour le retour de vacances, gros problème sur l'autoroute. Plus de puissance et température montée au max en 5 secondes. Résultat: dépannage et changement de pompe à eau + calorstat.

Je pensais que tout était résolu. Mais non, pour le retour, ca recommence, arrivée au péage, et bip, vérifier le niveau...

Je suis désespéré et ne sait plus quoi faire. Le joint de culasse est-il mort ou est-ce autre chose. Comment faire pour savoir?

Merci de tenter de résoudre mon problème.

Longue vie au forum et merci d'avance. Bonne journée

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : fuite liquide refroidisement

As tu de la mayonnaise (ou de la moutarde... :-))) ) sous ton bouchon de LDR ?
    Et sous ton bouchon d'huile ? T'as trouvé aucune trace de fuite (blanchatre une fois sechée)? Car avec les carenages sous moteur, on voit pu rien maintenant....
    Essaie de verifier le circuit visuellement... :?

4. Re : fuite liquide refroidisement

merci de ta réponse!

Non, je n'ai pas de mayonnaise, le liquide est normal, mon huile est nikel. Pas de fuite, à priori, même dans le cache sous le moteur (démonté recemment pour vidange huile). Le circuit est semble t-il ok visuellement.
    Je bricole un peu quand même et donc, j'ai essayé de résoudre le problème seul mais je fais appel à vous car pas moyen de le régler autrement.

Merci à vous

5. noviceaudi

noviceaudi Accro

6. Re : fuite liquide refroidisement

:-M à toi!

Je remarque que le problème revient souvent sur les tdi 115 ch du début des années 2000. N'y a t-il pas un défaut reconnu chez WW?
    En tout cas, les joints de culasses sont souvent en cause, il me parait difficile d'y échapper?

Merci à ceux qui s'intéresse

7. noviceaudi

noviceaudi Accro

Re : fuite liquide refroidisement

En effet le 115 a quelques défauts "chroniques", notamment le joint de culasse fragile.

J'imagine que, comme la plupart des défauts, ils ne sont pas reconnus par la marque.
    En effet les constructeurs reconnaissent les défauts uniquement quand les pannes arrivent à un véhicule récent peu kilométré. :mad:: :mad::

8. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Salut, personnelement je pencherai pour un joint de culasse, meme si pour le moment tu devrait essayer de deceler une fuite externe, si tel n'est pas le cas il reste que la fuite interne et donc soit joint de culasse soit echangeur eau/huile mais c'est plus rare d'autant plus que si tu n'a pas de mayo et donc pas de melange des deux fluide ca sugere que le liquide est brulé donc as tu une fumée blanche a l'echappement en accelerant?
    Par ailleurs je te conseille de pas trop trainer avec ca, parce qu'en multipliant les surchauffe tu risque d'endommager la culasse elle meme...
    Bon courage a+

9. Re : fuite liquide refroidisement

:-M à toi aussi

Je vais esseyer de refaire le tour complet des durites et du circuit. Pour simplifier les choses, je n'ai ni fumée blanche ni perte de puissance (en temps normal). Elle marche normalement. Merci de ton aide.

10. Re : fuite liquide refroidisement

Salut fanyco
    Peut-être une fuite au niveau du radiateur de chauffage ? :?
    La moquette ou tapis de sols à l'avant ne sont pas humides ?
    As-tu de la condensation à l'intérieur de la voiture, sur les vitres ?

Combien en rajoutes tu ?

Si tu n'as pas de symptômes de joint de culasse (fummée blanche, mayonnaise, surpression dans le bocal, etc), à ta place, je ne m'inquièterais pas plus que cela...

11. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Mmmmh le probleme c'est que sur ces moteurs nombreux sont ceux qui ne constate qu'une forte consommation de LDR, tout le reste (mayo, surchauffe, perfs fumée blanche) sont absent mai le joint de culasse en revanche est bel et bien mort...L'hypothese de fuite par les radiateurs de chauffage est remarquable en tout cas je n'y aurait jamais pensé!!
    A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : fuite liquide refroidisement

Salut à toi

Je n'avais pas penser au radiateur de chauffage, mais les tapis sont ok, la moquette pareille.

Pour les quantités rajoutées, c'est simple, la pompe à eau a été changée jeudi (donc circuit refait entièrement), j'ai fait 250 kms vendredi matin. Au péage, j'ai rajouté un demi litre puis vendredi après midi, après refroidissement total du moteur, j'ai remis 1 demi litre. Total: 1 litre!

Pour la condensation, j'en ai une souvent en bas du pare brise lorsque j'ai la clim au niveau de la bouche d'aération du tableau de bord.

Petite remarque, lorsque j'ouvre le vase d'expansion, à chaud, ca fait un gros pshittt et je rajoute au moins 3 centimètres de liquide (spécial vag).

Merci beaucoup et bonne soirée

14. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Le pschiiiiiit a l'ouverture du vase d'expansion peu etre le signe de compressions passant dans le circuit de LDR ( la encore dû a un joint de culasse claqué)....
    A+

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : fuite liquide refroidisement

salut

avec une telle quantité vite perdue
    on peut faire le test (bocal ouvert ,et moteur chaud)
    de l'acceleration : si de grosses bulles arrivent alors dans le bocal
    par le "petit tuyau" c'est que c'est bien le joint de culasse
    ( il est maintenant admis que le tdi 115 est candidat a cette fuite de joint de culasse :eek:)

A+

16. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

J'ai hésité a donné ce test de compression dans le LDR parce que je ne sait pas s'il n'y pas un gros risque de projection de liquide brulant (ca m'est arrivé une fois, ca fait mal...).

17. Re : fuite liquide refroidisement

Ben, je crois que j'ai trouvé : c'est la faute aux martres ou aux fouines :-w :-w :-w.

edou@rd51

18. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : fuite liquide refroidisement

mets un gros chiffon sur le bouchon avant d'ouvrir
    moteur chaud (arrêté)
    et ensuite accélération à partir de moteur au ralenti
    ça devrait aller ........avec un masque et des gants :-w

A+

19. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Ouai un minimum de protection c sur, et surtout attention au martres sournoise :-w ! sinon je me demande si un test de compression pourrai renseigné sur une tel fuite ( la je demande juste par curiosité...).

P.s: mai c'est quoi une martre au fait? -:gne:-

20. Re : fuite liquide refroidisement

bonjour à tous

je vois que ca vous intéresse un peu quand même! Tant mieux, je vais donc le résoudre ce problème.
    Cette semaine, je vais reprendre les petits trajets (car vacances terminées) donc je vais voir car normalement, la voiture va bien sur les ptits parcours. Mais de toute façon, j'ai quelques pistes grâce à vous, il me faut les explorer.

Vous êtes cool :-M

21. Re : fuite liquide refroidisement

Salut,
    ce qui est étonnant, c'est que si tu utilise du LDR VW (le fameux G12), il laisse un résidu rose en cas de fuite! ce qui est tres utile pour determiner son origine.
    Donc si tu ne vois rien dans le moteur, c'est que la fuite est en interne : conclusion la plus facile joint de culasse. :cry:
    Ciao
    Bernardo

Partager cette page

Chargement...