1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

fuite liquide refroidissement

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nicric, 5 Septembre 2009.

1. Bonjour à tous,

je possède une passat TDI 130 de 2003 (break, tiptronic Business line).

Depuis un certain tempsje perds du liquide de refroidissement. Au départ je pensais au radiateur de chauffage(en fait cet été les condensats de clim semblaient très importants), mais le liquide ne coule pas dans l'habitacle ; lorsque le circuit monte en pression du liquide coule dessous et semble venir du dessus de la boite tiptronic j'ai essayé de regarder mais je ne vois rien de précis. Par le dessus j'ai demonté le cache plastique au dessus de la culasse mais entre le moteur et le tablier je ne vois rien non plus.

D'où ma question : la connexion entre le moteur et le circuit de chauffage se fait il au niveau du tablier (et donc visible) ou se fait il par dessous (au niveau de la boite) dans ce dernier cas cela pourrait être une durite.

Il est clair que si je peux éviter de démonter tout le tableau de bord (8H) pour rien ...

Autre question: dans la RTA ils disent que pour démonter le radiateur de chauffage de l'habitacle il faut purger la clim. Quelqu'un peut il confirmer?

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : fuite liquide refroidissement

Bonjour,

je pense avoir trouver l'origine... mon expérience peut servir peut être à d'autres.

Derrière le moteur, juste en dessous de la pompe tandem il y a une sorte de capsule sur le circuit de refroidissement tenue par 2 ecrous sur goujons. Apparemment ceux-ci étaient déserrés et lorsque le circuit montait en pression le liquide partait en spray donc difficile à déceler. Je suis le phénomène etj'espère que le joint n'a pas trop souffert et tiendra avec le resserrage.

voir l'illustration... pièce 29.

4. Re : fuite liquide refroidissement

Salut nicric,

Bravo d'avoir trouvé (on ne t'a pas trop aidé ! :D ), et merci pour ton retour d'expérience ! :D

:-M

5. Re : fuite liquide refroidissement

merci RVG

c'est vrai que je commençais à désespérer ... et la perspective de démonter le tableau de bord sans savoir si cela venait du radiateur de chauffage = beaucoup de boulot.

Partager cette page

Chargement...