1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fuite radiateur - remplacement

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par willoloo, 21 Juillet 2013.

1. Bonjour,

Je possède une seat ALTEA XL de nov 2006, 166 000 km au compteur, moteur BKD et aucun problème anormal à ce jour...

Mais voilà, j'ai une fuite de liquide de refroidissement repérée en bas à droite (face au moteur). L'écoulement se produit après arrêt du moteur.

J'envisage le remplacement par mes soins du radiateur. Je dispose des schémas elsawin, je ne suis pas mécanicien de métier, mais bricoleur. je n'ai pas tous les outils mentionnés sur les schémas, notamment les guides qui permettent de faire coulisser le pare-choc.

Avez vous des conseils à me donner afin de mener à bien cette réparation ? obligation d'avoir un pont?

Merci de l'intérêt que vous porterez à mon souci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Fuite radiateur - remplacement

Bonjour Willoloo

Si tu regardes de plus près ton radia, tu verras que les " boîtes" plastiques sont aggraphées sur les éléments nid d'abeille par de multiples pattes que l'on peut tordre à la pince pour resserre le joint entre la boîte et le nid d 'abeille ( élément refroidissant ) ...
    En resserrant une vingtaine de ces pattes de part et d'autre de la boîte qui fuit , ça devrait le faire , tu pourras toujours remplacer ton radia plus tard , si tu n 'as pas réussi avec ma méthode !!!!

4. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Comme dit MacGUYvert, que je salut :), je commencerai par sa ;)

Ps: sujet déplacer dans la bonne section

5. Re : Fuite radiateur - remplacement

Salut MacGUYvert,

Merci de ta réponse.
    Pardonnes mon "inculture", J'ai du mal à visualiser ce que tu appelles les "boites" en plastiques ....moi ce que je vois: ce sont les ventilateurs V7 et V177 sur un déflecteur qui recouvre le radiateur en question. De part et d'autre de celui-ci j'ai un espèce de cadre métallique....Serait il possible d'avoir une photo?

Autre question: y aurait il une bonne âme qui habiterais ds le sud du 77 ou aux environs de montargis (nord) qui aurait ces fameux guides qui permettent le coulissement du pare choc?

6. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

Hello,

J'habite pas près du 77 mais j'ai un conseil à donner, pas besoin des guides VAG ont peut les fabriquer soit même avec de la tige fileté ( trouvable dans tout les magasin de brico ) , prendre la même taille que les vis qui tienne le parechoc , visser les tiges de chaque coté et c'est bon.

Moi perso quand j'ai du faire ma distribution , je me suis pas pris la tête j'ai viré toute la face avant ( sa prend 30mn de plus que de mettre les tiges ) vu que j'avais le temps et que je suis pas un garage je suis pas à heure près.

PS: le plus dur sa a été de déboiter / remboiter les durites du radiateur et la vu que c'est le but de l'opération c'est tout benef je pense ;)

7. Re : Fuite radiateur - remplacement

Ok merci Mika pour ton conseil, je vais le suivre....

J'avais une autre interrogation concernant la remise du liquide de refroidissement après le remplacement du radiateur, mais après lecture d'un autre post, j'ai eu la solution (plutot simple)....
    Dans la doc elsawin, il utilise tout un outillage qui met en pression le circuit de refroidissement afin de remplir celui-ci. Alors que KouKoul, un autre membre, se contente de mettre le liquide, de faire tourner le moteur au ralenti, de réajuster ci besoin et hop ! Roule ma poule !!

Pourquoi tout ce matériel si c aussi simple que le fait Koukoul ?

8. Re : Fuite radiateur - remplacement

de toute évidence mon problème n'intéresse plus personne.....

Bref, en tout état de cause j'ai commencé à démonté l acarrosserie avant, les phares, mais je me rends compte que les radiateurs (radiateur moteur, condenseur clim), sont solidaires du porte serrure.

Comment retirer l'ensemble sachant que la tuyauterie de la clim y est aussi raccordé? (reconnaissable à ces raccords métalliques)

9. Re : Fuite radiateur - remplacement

Malgré le manque d'intérêt, je tiens signaler que j'ai pu remplacer mon radiateur.

Merci à ceux qui ont quand même fait l'effort de contribuer.

10. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salit willoloo,ce n'est pas un manque d'interet puisque certain forumeurs ton aidé.mais il faut penser que tu n'es pas seul ici et que les gens ont pleins de sujets a regarder.apres nous sommes en pleine periode de vacance alors soit un peut indulgent.c'est un forum et non un service apres vente.content pour toi que tu es réussi a t'en sortir.bonne route a toi et ne tiens pas rigueur aux personnes du fofo.a+gégé

Partager cette page

Chargement...