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Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par motorsport56, 14 Janvier 2014.

  1. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Bonjour à tous , ma Leon II 2.0 TDI 2007 (BKD) me fait de la fumée à chaque démarrage à froid (lors d'une immobilisation de plusieurs heures comme une nuit par exemple).

    J'avais une légère fuite de LDR à priori résolu avec un produit stop fuite (je pense que c'était le radiateur de gaz egr).

    je vous laisse une vidéo afin d'avoir votre avis sur cette fumée car je me demande si c'est une fumée lié au gazoil (injecteur qui fuit à l'arrêt) ou du liquide de refroidissement.

    je tiens à ajouter que l'odeur de cette fumée est très désagréable et très présente au démarrage (ca pique les yeux ).

    http://www.youtube.com/watch?featur...eLzU&feature=youtube_gdata_player&app=desktop

    A priori je suis dans les tolérances pour les injecteurs au vcds , le faisceaux injecteur à été changé , egr bloqué , joints injecteurs changés et le turbo est ok.

    Merci pour votre aide.

    _____
    Voiture concernée : Seat LEON - BKD - 2.0L TDI

    - - - Mis à jour - - -

    Je tiens à préciser que après ce démarrage à froid la voiture fonctionne à merveille et ne fume pas du tout (même durant les autres démarrages de la journée).
     
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  3. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Salut motorsport56,aux vues de la vidéo et que ça te pique les yeux je pencherais pour du gasoil.Ta voiture démarre du premier coup quand elle est froide ou peine t'elle un peux?Tu n'as pas de voyant qui s'allumes?As tu vérifié les durites de gasoil?As tu des taches sous ta voiture?a+gégé
     
  4. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Mon Touran BKD 2008 me l'a déjà fait.

    Je pense que tu brûle de l'huile au démarrage.

    Dans mon cas, c'était après avoir tartiné à grande vitesse sur autouroute Allemande pendant un long trajet.

    De l'huile avait du allez à l'échappement.

    Je pencherais pour ta pompe tandem qui laisserait passer de l'huile dans le gasoil dans la mesure ou les joints d'injecteurs ont été changés.

    Vidéo de mon Touran l'été dernier quand j'ai constaté la fûmée :

    https://www.youtube.com/watch?v=105WdpyfWoQ&feature=youtube_gdata_player
     
  5. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Merci pour les réponses :
    Alors à froid on dirait qu'un cylindre à du mal à partir cad que mon ralenti boite un peu pendant 3-4 secondes (ca fume) puis le ralenti redevient normal et plus de fumée ...
    Aucun voyant allumés.
    la voiture marche très bien ensuite. Je vidange tous les 7000 kms et je ne fais jamais d'appoint d'huile entre 2 vidanges.
    La voiture totalise 110.000 kms.

    Mon filtre à gasoil est neuf (mais peut-être qu'il a un défaut) , sinon le volet d'admission ne pourrait pas faire ce défaut ?

    je vais donc vérifier aussi la pompe tandem mais je pense aussi qui faut que je tire dans le moteur car la voiture fait 90% de ville et est rarement bousculée.
     
  6. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Il serait bon de vérifier la synchronisation du calage de la distribution avec VCDS.

    Sinon eventuellement un injecteur qui manque d'étanchéité et qui goutte sur le piston moteur éteint.

    De toute manière, le BKD est un moteur boiteux qui bouffe souvent de l'huile et avec des vibrations et des trius en fonction de son humeur.

    Inutile de chercher un fonctionnement parfait car il n'existe pas sur ce moteur.
     
  7. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Alors pour la synchronisation du calage de la distribution je suis à -4.9 donc dans les tolérances -6 +6 mais je pense tout de même réduire cette valeur pour voir la différence de comportement moteur.
    C'est prévu que ce réglage soit fait cette semaine et peut être même demain avec mon mécanicien.

    pour une fuite d'injecteur j'y pense mais j'avais changé le kit joint et le petite tête sur chaque injecteur il y a 6 mois avec les bougies de préchauffage et le faisceau injecteur (le tout en pièces neuves).

    je sais que j'avais vu une erreur une fois sur mon volet d'admission (rupture pole + de mémoire) sur une grosse accélération mais depuis RAS.
     
  8. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Sinon à priori la valeur e mon débimètre est supérieur au tolérances au ralenti (il est à 420 de mémoire) mais je ne sais pas si ça peut être lié à la fermeture totale de ma vanne EGR.
    La voiture tire très bien et ne se met pas en sécurité lors de grosses accélération et je ne pense pas qu'un débitmètre puisse faire cette fumée au démarrage de l'auto.

    Sinon les infos des sondes de température d'eau et gasoil semblent tout à fait juste.
     
  9. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Si tu as coupé l'EGR, c'est normal que la valeur du débimètre soit plus haute car le moteur aspire plus d'air frais pour compenser le manque d'air recyclé.

    Ton calage est dans les normes VW mais c'est top quand même.

    Regardes le tuto sur le forum et approche le le plus possible de 0º.
     
  10. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Je fais ça (calage distri) et je vous tiens au courant ...
    je l'ai décrassé un peu ce soir donc je verrai demain matin .

    Merci
     
  11. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Calage fait à +1° au lieu de -4.9° et le moteur ne tremble plus et je trouve que le bruit du moteur a descendu.
    Pour les fumées au demarrage , je dois attendre demain matin (mon mecanicien pense a une fumée de gasoil vu l'odeur au démarrage).
    Mes valeurs d'injecteurs sont bonnes au ralenti (entre -0.5 et + 0.5 sur les 4 injecteurs donc largement dans les tolerances +2.8 -2.8).

    Etant au maroc ( prix de la main d'oeuvre pas cher) je pense prochainement démonter ma culasse (je l'avais changé par une occasion il y a 2 ans en raison d'une culasse poreuse) afin de contrôler tous les éléments de celle ci car mon mécanicien trouve le haut moteur un peu bruyant.On en profitera pour regler les injecteurs car je pense qu'ils n'avaient pas trop été reglés à l'époque ( y a t il une procedure diagnostique pour savoir si les injecteurs sont biens regles par rapport au pmh ? )

    Ca serait sympa de me repondre a la question du reglage injecteur par rapport au pmh.

    Par avance merci.
     
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  13. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Les valeurs des injecteurs ont été mesurée au ralentin ou en faisant varier le régime moteur.

    Pour la culasse, je ne pense pas que ça t'apprendra grand chose si c'est un excès de gasoil au démarrage.

    Par contre, si les injecteurs n'ont pas été règlés correctement, je commencerais pas ça.
     
  14. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Le probleme c'est que je ne trouve pas de comparateur pour le faire ...
    J'ai testé mes injecteurs au ralenti .
    Comment fait t-on pour les tester en haut regimes ?

    Merci.
     
  15. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Bon étant convaincu par mon mécanicien (fumée et odeur lié à du gasoil) je me suis donc dit que un injecteur devait gripper un peu et durant la nuit remplir un peu un cylindre.
    J'ai donc remis la moitié du plein de gasoil avec un demi litre d'huile lessieur tournesol (pas besoin de colza au Maroc car le soir il ne fait pas trop froid) et j'ai roulé avec en tirant un peu ...
    Elle démarre désormais sur ses 4 cylindres et à perdu environ 70% de la fumée au démarrage à froid.

    A la fin du plein , je referai un plein de gasoil avec 0.5 litre d'huile de synthèse 2tps pour nettoyer la pompe à gasoil et les injecteurs à nouveau.

    Pour ceux qui sont surpris , cette méthode est très connue et mêmes certaines personnes sous ip ou common rail roule avec 0.25 cl d'huile de temps 100% synthèse à chaque plein..

    Il faut rappeler que les propriétés de l'huile sont très proche du gasoil et moins agressifs que les traitements injecteurs .
     
  16. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Ce matin aucuns problèmes , plus de fumée au demarrage !!!

    Donc problème resolu.

    En eseperant que ce sujet va aider certaines personnes du forum.
     
  17. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Il me semble qu'au Maroc, le gasoil est moins bon qu'en Europe au point que VW préconise un changement de filtre plus fréquent.

    Content que cela fonctionne correctement.

    Dans mes TDI IP, je met 1L d'huile de colza quand je fais le plein.

    Pour ce qui est de l'huile 2T, j'en ai déja entendu parler.
     
  18. motorsport56

    motorsport56 Débutant

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    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    L'huile 2 temps pour bien decrasser , et le colza regulierement.

    Je change en effet le filtre tous les 10.000 kms et vidange moteur + filtre a huile tous les 8000.
    Filtre a air 20000 avec soufflage regulié.

    Quand j'avais acheté ma seat , j'avais la culasse hs .

    A l'époque j'avais tout refais avec mon super mecano marocain (hyper contientieux et ca c'est rare ici) :

    Culasse occasion controlé avec rodage soupapes etc..., coussinets (haut et bas moteur) , pochette joint complete , segmentation , pompe a huile , distribution avec pompe a eau etc...

    50h de travail tout de même :

    Bilan financié :

    -culasse occasion 450€ (pas cher par rapport a la france)
    -pochette joint 150€
    -kit distri avec pompe a eau +- 180€
    -pompe a huile dans les 100€
    -coussinets dans les 150
    -segments dans les 100

    Main d'oeuvre pour 50h : 230€ !!!

    Soit environ 1300€ pour tout refaire (ca fait 2 ans qu'elle roule tous les jours sans soucis).Pas de consommation eau ou huile , egr off.

    Les injecteurs sont d'origines.

    j'ai mis un embrayage d'occasion en tbé l'année derniere (50€ sur le bon coin) et 35€ de m.o ( toujours le meme mecano qui est au top).

    J'ai 2 injecteurs de secours acheté sur ebay en occasion (80€ la paire aux encheres) qui attendent sagement dans un recipiant rempli d'huile lessieur lol.
     
  19. Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Bonjour
    je dispose de VagCom est je voudrais savoir ou il faut aller pour controler le calage de la distribution et le débit des injecteurs.
    Merci
     
  20. Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Bonjour, pour les IP, faut demander à atelier spécialisé diesel, çà coute +/- 50€ par IP pour le test.
     
  21. Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    Au vagcom on peus pas voir tout ça?
     
  22. nerazzurro

    nerazzurro Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat CC
    Date:
    02/2012
    Kilométrage:
    94000
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    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Fumée BKD 2.0 TDI (gazoil ou LDR ?)

    injecteurs , groupe de mesure 13

    calage distribution groupe de mesure 4 , 4eme unité
     

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