1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fumée Blanche aléatoire golf4

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par saphire, 3 Avril 2011.

1. Bonjour tout le monde,

Je poste ce message car depuis un petit moment et de façon totalement aléatoire, ma golf 4 TDI 110CV moteur AHF/250000kms fume blanc.
    Je m'explique: Je suis entrain de conduire normalement, cela ce passe toujours en décélérant, généralement en 3 ème et poume fumée blanche, je sent comme un frein sur le moteur, je redonne un coup d'accélérateur et ça s’arrête.
    Depuis le week end dernier plus de pèche sur la voiture ( un veau), un petit coup de vagcom, débit mètre en défaut. Je viens de le changer aujourd'hui. J'ai également supprimé l'EGR aujourd'hui avec nettoyage du collecteur qui entre parenthèse était ultra dégeu.
    J'ai démonté mon catalyseur pour voir si les ailettes du turbos tournent librement et pas de soucis ni de jeux dans l'axe (juste en mettant mes doigts).

Je viens d'allé essayer de nouveau ma voiture, elle a retrouvé la pèche mais dans la decente elle m'a refait un petit coup de fumé blanche. En 1 mois et demi, j'ai déjà remis 2 litre d'huile.
    Alors qu'avant elle ne consommait jamais d'huile.

Elle pue la mort au démarrage depuis un moment déjà, je pense que c'est l'huile dans le catalyseur et elle me fait un petit nuage lors du premier allumage.

PS: le LDR est totalement stable, juste de l'huile est consommée.

Donc j'aimerai avoir votre avis sur la question, je pense à un turbo en fin de vie et vous???????

Je ne pense pas que ça soit un joint de culasse, mon huile n'est pas du tout mayo.

Merci de vos avis.

Saphire.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Up Merci.

4. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Re bonjour,

Personne a des conseils ou une idée du problème????

Merci,

Saphire ;)

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Ce qui est étonnant c'est que tu consomme autant d'huile sans fumer bleu tu est sur de ne pas avoir une petite fuite ? , sinon ce que je ferais vu la consommation d'huile et les symptômes sa serait une prise des compression pour voir une éventuel anomalie

6. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Salut lolo,

Merci de ta réponse, comment fais t on une prise de compression???? C'est directement avec vagcom???

Après pour revenir à la couleur de la fumée, moi dans mon rétro je vois un nuage blanc plutôt opaque, ça arrive toujours quand je rétrograde et aléatoirement. Peut être est elle un peu bleutée mais ça je ne peut pas tellement le voir car je conduit donc je ne m'attarde pas non plus dessus.

A moins qu'il y est un jeu plus important à chaud dans mon turbo avec la dilatation de la matière.

Moi j'ai simplement, démonté le catalyseur, j'ai mis mes doigts dans la turbo, vérifié que les ailettes tournent librement et je les ai bougé axialement.

Si vous voulez plus de renseignements sur des choses auquelles je n'aurai pas pensé, dite le moi,

Merci ;)

7. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Re,

J' ai oublié de préciser que lorsque j ai démonté ma vanne EGR dans la durite amenant les gazs à l'EGR il y avait un peu d'huile. Je ne pense pas que ça soit normal.

Merci,

Saphire. ;)

8. isangrin2005

isangrin2005 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204

salut,

Fumée bleutée ou blanche en décélération =====> huile aspirée par les guides de soupapes ( admission évidamment ) et dès que tu accélère gros nuage puis plus rien derrière. Cause = trop de jeu entre la queue de soupape et son guide ( usure ).
    De l'huile liquide dans le conduit EGR : pas normal , gazs gras = oui , pas de liquide .

9. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Merci Isangrin,

Donc en résumé pour remédier au problème, il faut que fasse quoi. Que je change les soupapes???
    y a t il un risque de continuer à rouler comme ça avant de faire les réparations??????
    J'apprends sur le tas la mécanique auto, je pense que ça doit être assez compliqué de réparer ça tout seul, non????

Merci de vos réponses, c'est sympa ;)

Saphire.

10. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

up merci ;)

11. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Je suis désolé, j'insiste un peu mais j'aimerai savoir si je peux continuer à rouler comme ça???

Et si jamais d’après isangrin: Cause = trop de jeu entre la queue de soupape et son guide ( usure ).

Que dois je faire???? changer les joints de soupapes????

Merci, ;)

12. Publicité Annonceurs

13. isangrin2005

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204

Une usure des guides n'empèche pas d'utiliser la voiture .
    Mais avant de démonter assures toi que ce n'est pas autre chose . Une conso d'huile anormale et fumée à l'échappement, cela peut être : les guides ( comme dit précédamment ) ou encore les segments ( en particulier le racleur ) ou encore un palier de turbo qui commence à vieillir etc... Une fuite ( huile , culasse ...)
    Alors avant tout, il faut faire les manips nécessaires qui te permettront de trouver exactement la panne .
    Ensuite tu pourras démonter .

14. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

okay, merci Isangrin,

Je vais faire faire un diag moteur cette semaine.

Saphire ;)

15. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

deboite la durite inferieur de ton intercooler et regarde se qui sort de la durite et de l'inercooler.

si ca coule de l'huile,le turbo va bientot deceder

16. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Re,

Je suis allé au garage hier soir, pour faire un diag moteur. On est allé essayer la voiture et il m'a dit qu'elle marchait très bien.
    C'est vrai qu'avec l'intervention du week end dernier, elle a retrouvé toute sa pèche.
    Je lui ai expliqué ce qu'elle avait comme symptôme et il m'a dit qu'a ma prochaine vidange je devrai la passer en 10w40 à la place de 5w40 car comme c'est un TDI 110CV je ne dispose pas d'injecteur pompe et que la 5w40, c'est vraiment pour les injecteurs pompes auquel il faut une huile très fluide.
    Donc à la place de la 505.01, je vais prendre de la 505.00. Je vous demande quand même confirmation, donc j attends vos avis!!!!

Donc juste pour l'info moi je possède donc une injection direct???? L'avantage de l'IP est donc une distribution constante de gazoil sous pression d'où les moteurs plus propres car tout est brûlé (2000bars de pressions quand même). Me contredire si je me trompe:)

Il m'a dis aussi de noté le nombre de km en fonction de l'huile que je remets et de le tenir informé et que si c'était les queues de soupapes je fumerai tout le temps.

Saphire ;)

17. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

logiquement tu peux pas descendre d'indice de qualité d'huile.

18. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Salut,

D’après le mécano, je peux changer d'huile car j'ai une pompe à injection direct et pas des injecteurs pompes.
    90 et 110 CV sans IP, 100,115,130,140,170 avec IP.
    Le faite que nous soyons en 5w40, c'est pour les injecteurs pompes, il est d'ailleurs impératif de rester en 5w40 avec des IP.

Le faite que mon huile soit moins visqueuse fera un meilleur joint au niveau du racleur comme avec 250000km ils en ont déjà vu.

505.01 5w40
    505.00 10w40

D'ailleurs, une bonne adresse pour commander de l'huile 123 pneus.

Saphire ;)

19. Re : Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Effectivement, tu as une pompe classique, donc de la 505.00 suffit mais ça m'étonnerait que ton soucis vienne de là.

Au passage, tu peux très bien trouver le 505.00 en 5W40 (ex: Castrol Magnatec C3) ;)

20. isangrin2005

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204
    Re : Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Il m'a dis aussi de noté le nombre de km en fonction de l'huile que je remets et de le tenir informé et que si c'était les queues de soupapes je fumerai tout le temps

Faux !

21. Re : Fumée Blanche aléatoire golf4

Bonjour tous le monde.

Je viens vous tenir informé de l'évolution de mes recherches!
    J'ai démonté l'arrivée d'air au niveau de mon turbo et j'ai regardé s'il y avait du jeu au niveau du pallier et c'est négatif.
    J'ai passé mon huile en 10w40 et elle continue de me faire un nuage bleu en descente lorsque j'utilise le frein moteur et que je réaccélère (2/3sec), par contre le niveau d'huile ne bouge plus beaucoup.

Par contre je crois que j'ai trouvé d'où s'échappait l'huile. Roulement de tambours ----> Reniflard

Alors, je m'en suis aperçu en regardant par dessous la voiture qu'au niveau de la durite en plastique qui va du reniflard à l'admission il y avait une goûte d'huile. En passant ma main, je me suis retrouvé avec la main pleine d'huile.

Alors j'ai deux trois petites questions:

Comment l'huile peu remonté par le reniflard, qu'est ce qui fait qu'elle remonte en quantité assez importante pour que la voiture fume??????????????
    Comment puis je y remédier?????????

Merci,

Saphire ;)

22. isangrin2005

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204

L'huile qui remonte par le reniflard, cela veut dire que ton bas moteur est en surpression. ( bas moteur = dans le carter ou gigote le vilo , les bielles ...etc ).
    Un bas moteur en surpression vient souvent avec des segments très usés qui ne remplissent plus leur fonction d'étanchéité sur un moteur classique.
    On trouve également ce phénomène ( pression dans le carter ) sur des moteurs qui ont été préparés, prenant beaucoup plus de tours que d'origine, c'est le coté "oublié" des grands préparateurs qui changent les joints SPI quand les lèvres se retournent par la pression etc... Je ne pense pas aue cela soit ton cas.
    C'est très cohérent avec ta fumée blanche. Je ne te souhaite pas cette panne car pour réparer y'a du boulot !!!
    Avant toute chose vérifies quand même que la partie condenseur avant le reniflard n'est pa été bricolée et soit bien d'origine.

Partager cette page

Chargement...