1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fumée blanche au démarrage

Discussion dans '1.4L (3 cylindres)' créé par asher, 21 Avril 2013.

1. asher

asher Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza sc
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Bonsoir,

avant de vous exposer mon problème voilà ce qui s'est passé : je roulais tranquillement quand j'ai entendu comme un "scratch" au niveau du compartiment moteur et l'apparition du voyant d'huile (pas de signal sonore) qui n'a pas clignoté. Je finis par me ranger sur le bas côté, je coupe le moteur et vois de la fumée qui s'échappe de sous le capot (jusque là je ne sais pas d'où ça vient). J'en profite pour lire mon livret d'entretien ( manque d'huile ou alors il faut que je contacte le garage).
    Quand je redémarre, je n'ai rien même pas de "tac tac tac"... l'angoisse!
    Au final, je la fais remorquer pour ne pas la laisser sur le bord de la route (cela se passe en pleine nuit).
    Le lendemain, un pot à moi me fait un diag et rien à signaler ; on essai de la tchoké avec un toyota landcruiser avec câble de démarrage et on sent qu'il manque un quelque chose pour qu'elle démarre...
    Bien, je décide donc de faire recharger la batterie et une fois posée, suspense, elle démarre! Ouf sauvé...ah ben non, il y a de la fumée qui cette fois sort du cache de la courroie de distribution :-Fureur-:
    On sent que le moteur ne tourne pas normalement : certes il est bruyant mais bafouille davantage pour ne pas dire tremble énormément.

Quand, j'ai emmené la voiture chez le concessionnaire ce dernier me dit que le moteur est bloqué qu'il faut le remplacer ; la voiture n'a que 92200 kms!
    Il me propose un devis de près de 20 000€ pour remplacement moteur complet plus turbo... J'en reste sans voix. S'il cherchait un pigeon ils s'en mordront les doigts.
    Bref, un autre avis me dit que c'est le vilebrequin qui est a changé!

Ma question, comment peuvent-ils me dire ça sans avoir démonté le moteur et poussé la recherche de panne?

Vu que personne jusqu'ici ne m'a donné satisfaction je me tourne vers vous pour plus d'info : j'aimerai faire les choses par moi même et quitte à changer mon moteur autant le démonter et voir ce qui cloche.

Selon vous mon problème vient d'où? et par quoi commencer mes recherches? Merci, j'espère avoir tout bien expliqué.
    _____
    Voiture concernée : Seat IBIZA - aym - 1.4 L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Fumée blanche au démarrage

Bonjour Asher

La courroie de distribution a pris de l 'huile moteur, s'est decalée et le moteur s 'est bloqué : pistons en contact avec les soupapes ....

Si le moteur tourne à la main, il faut déjà contrôler le calage de la distribution pour commencer .... ensuite en verra !!!!

4. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Salut, les symptômes que tu décrit ressemble effectivement a une grosse avarie moteur: moteur serré, distribution décalé, bielle coulé. Si c'est effectivement le cas le mécano de la concession n'a pas besoin de démonter grand chose pour faire sont diagnostique et bien entendu te propose immédiatement un échange standard.
    Quand ta panne est survenue a tu vérifié le niveau d'huile?
    Si tu souhaite pousser le diagnostique commence par démonter ton cache de distribution si de la fumée en sort tu devrais être assez vite fixé

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

+1 avec YOYO

Mais pour 20 000E tu peux racheter la même voiture neuve avec 0 KM au compteur et 2 ans de garantie !!!!!

Oubien je pense que ton garagiste te prends pour un kéké .....

6. toftek

toftek Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 3 vr6
    Date:
    03/1993
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    ABV
    Puissance:
    200

bonjour asher pour affiner ton diag tu sera forcément obligé de démonter des trucs sur ton moteur et au moins faire le tour du moteur pour voir si une bielle na pas traversé les carter,commence par démonter les caches de ta distribution pour voir si ta courroie est bien en place, si elle est cassé faut déculasser....
    20 000 euros pour un échange de moteur le mec a fumer un arbre !!!!lol!cette personne ne mérite pas d étre garagiste.....vaut tant changer de voiture comme disent les amis plus haut
    a+ tof

7. asher

asher Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza sc
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Oui j'ai vérifié les niveaux à chaud et à froid, et ils sont corrects.

Je me suis dit que le moteur pouvait ne pas être serré s'il démarrait ?!

Ok, je vais démonter tout ça tranquillement pour voir ce qu'il en ressort... Mais qu'est-ce qui est mieux : moteur d'occasion ou changement des pièces usagées?

Merci à tous pour vos conseils et je vous tiens au courant.

8. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Attends d'avoir identifié la panne et fais la la liste des pièces HS

9. asher

asher Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza sc
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Encore faudrait-il que je puisse les identifier? mais je prendrais le temps de le faire...

10. asher

asher Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza sc
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Bonjour,
    le type du véhicule est le suivant : M10SETVP000U293 et j'aimerais savoir exactement à quoi il correspond ; c'est à dire quel est le type de mon moteur svp (aym, atd ou asz,...)

Merci de me renseigner, car à part taper le type mine sur le net je trouve rien en rapport avec le code moteur ou m'indiquer sur quel site y aller merci bien...

11. asher

asher Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza sc
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Diagnostic est tombé : moteur et turbo hs... Me reste plus qu'à trouver de quoi le remplacer.
    Quelqu'un connaîtrait une bonne adresse pour un moteur d'occasion?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fumée blanche au démarrage

D'accord HS, mais quoi exactement? qu'est ce qu'il s'est passé? bon courage sinon.

14. asher

asher Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza sc
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Des nouvelles,
    j'ai du faire appel à un soit disant garagiste de renom, et bien lui non plus n'a pas été capable de me dire ce qu'avait mon moteur à part qu'il soit mort...
    bref... Donc je me suis armé de courage et de patience et j'ai finalement eut accès à la courroie de distribution et devinez?
    culasse perforée, je retrouve des morceaux de chaîne de la pompe a huile dans le cache courroie de distribution: donc je confirme avec preuve à l'appui que mon moteur a serré.
    par contre je n'ai pas accès à l'une des vis qui fixe le carter d'huile donc impossible de le démonter pour voir l'étendue des dégâts...
    des conseils pour atteindre cette vis? Ma clé allen en t avec poignée ne passe pas ou alors je passe par un mauvais axe... Je n'en peux plus!
    vos avis svp... Merci.

15. asher

asher Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza sc
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Photos prises après démontage...

Fichiers attachés:

16. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Oh la vache, pas beau :(

17. asher

asher Débutant

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza sc
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    140000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

En effet, par ailleurs j'aimerai faire la dépose du moteur. Quelqu'un pour la marche à suivre?
    J'ai lu qu'elle se faisait par dessous le véhicule?! Donc pas possible de le faire soi-même alors?! S'il faut mettre la voiture sur un pont?

Partager cette page

Chargement...