1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

fumée bleu

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par gui334, 1 Juin 2010.

1. salut , j'ai une golf 3 tdi 90cv et j'ai un probleme de fumée bleu avec une odeur d'huile qui devient insupportable.
    La fumée n'apparait qu'une fois le moteur chaud (90°).
    J'ai changer le turbo il y a 3 mois de ça avec grand nettoyage ( échangeur,filtres,...)
    nature des travaux fait du à ce problème de fumée :
    vérif des injecteurs,
    mesure du taux de compression des pistons,
    ect....
    je viens de brancher la voiture sur vagcom le défault 575 est diagnostiqué.
    ça devait provennir du turbo qui m'avait laché.
    je l'ai donc effacé et le code défault ne revient plus,donc plus aucun code défault n'ai mintenant diagnostiqué.
    mème après avoir roulait le tant que le moteur ateigne les 90°. si vous avait une idée d'ou sa provient merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : fumée bleu

Le faisait elle avant le changement de turbo ???

Je lis ta fiche et je vois une consommation de 10 litres avec un TDI 90, c'est une blague ???

4. Re : fumée bleu

A oué quand mm! Jespere ksé une blague pour la conso! Ou alors gui roule toujours pied au plancher!

Sinon pour la fumée ça sent pas bon. Peut être à tu cramé un segment?
    Peut être problème de réglage après le changement d'une pièce?

Beaucoup de choses possible. PAr curiosité j'aimerais savoir. Avec un peu de chance quelqu'un a déjà rencontrer ce probleme.

Bonne chance.

5. Re : fumée bleu

la conso j'en c'est trop rien j'ai mis au pif jme suis inscrit vite fait hier
    les taux de compression sont audessus de trente bar avec maxi 1 bar de différence
    donc la segmentation et le joint de cullase sont bon. je pense peut etre au cataliseur car j'ai perdu un max d'huile quand mon turbo m'avait laché.
    jvai faire une vérif demin mais je doute que ce soit ça car pendant trois mois aucune fumée suite au changement du turbo.
    j'ai fait une dizaine de kilomètre puis quelque heure après une fois le moteur froid au premier kilometre elle a commencer à fumée.
    j'ai nettoyé des durite dont une bien bouché et maintenant elle fume qu'une fois ateint les 90° .
    Le turbo se mettait en sécurité aussi mais c'est ok pour sa , c'etait une piece en forme de secoupe près du turbo dont je ne trouve pas comment ça s'appelle qui etait bouchée.

6. Re : fumée bleu

salutation
    je pencherai pour un problème de segment racleur qui laisse passés de l'huile a chaud . qu'elle type d'huile utilise tu ? car de l'huile trop fluide a chaud pourrais être la cause de ton problème.

7. Re : fumée bleu

j'utilise de la 5 / 40

8. Re : fumée bleu

il ne me reste plus qu'à faire une bonne vidange en utilisant la 10/40
    merci pour le conseil .

9. Re : Re : fumée bleu

Ton niveau d'huile est bon ??? tu n'es pas au-dessus du max par hasard :? :? :?

10. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : fumée bleu

ça ne changera rien car l'indice de viscosité à chaud reste le même (40) si tu veut mettre une huile plus pateuse, mets en une avec un indice 50, je ne pense pas que la viscosité soit en cause.

11. Re : fumée bleu

Salut,

Niveau d'huile moteur OK + étanchéité du circuit de suralimentation d'air ?

Première hypothèse : Si le cicuit de suralimentation d'air en aval du turbo n'est pas étanche, il se produit un déséquilibre de pression entre la pression côté échappement et celle côté admission au niveau des paliers de turbo. La pression étant prépondérante côté échappement fait que le film d'huile des paliers de turbo est expulsé dans l'admission et l'huile est alors réaspirée puis consumée par le moteur d'où les émanations de fumée bleue. Le phénomène se produit plus volontiers moteur chaud lorsque l'huile est moins visqueuse et c'est pour cela que le véhicule ne fume pas à froid. Si tel est le cas, ne continue pas à rouler dans ces conditions où tu vas fusiller très rapidement les paliers de turbo.
    Deuxième hypothèse Un catalyseur partiellement obstrué fait le même effet qu'une mauvaise étanchéité du circuit de sural en agissant dans ce cas par une contre pression trop élevée coté échappement (toujours cette différence de pression entre carters d'échappement et d'admission du turbo qui repousse le film d'huile).
    Un conseil : fait sauter la céramique du cata vu qu'il est certainement mort après ce qu'il a vécu : ta voiture passera le CT sans problème dans ces nouvelles conditions.
    Troisième hypothèse : accumulation importante d'huile dans l'intercooler et dans le circuit de suralimentation en général : démonter et nettoyer.
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : fumée bleu

Le décanteur du reniflard est-il propre (vide) ?
    Sinon il peut y avoir dépression dans la culasse et elle ravale son huile .....

14. Re : fumée bleu

merci pour tes conseils audia4tdi.
    J'ai donc suprrimé le cata et fait une vidange avec de l'huile au norme 505.1.
    j'ai mis un filtre a air non homologuée (filtre green) et je me suis aperçu qu'il y a une mauvaise étanchéité au niveau du turbo sur l'arrivé grosse durite (vis foiré).
    j'ai passé aussi toute les durite sous pression d'eau et je me suis aperçu qu'il y avait trois petit trou invisible à l'oeil nu sur celle qui au décanteur du reniflard.
    à part la grosse durite j ai tout refais.
    donc la voiture fume presque plus mais j'ai toujours ce souci de turbo qui ce met en securité de tant en tant et j''ai toujours l'impression qu'elle s'engrouffre quand j'accélère.
    Je ne fait que des essaies, jpeus pas dire plus. après suite des rectifications que je dois faire je vous mettrai au courant.
    Si vous avez d'autre idée je vous en remercie d'avance.

15. Re : fumée bleu

Salut Gui334,

Premièrement, content pour toi que ton véhicule fume raisonnablement maintenant.
    Deuxièmement, Pour ton problème de code 00575, je te propose les checks suivants :
    Voir possibilités dans la procédure VAG (document joint).
    Je ne pense pas que le waste gate en lui même soit en cause (tu peux quand même vérifier si le mécanisme n'est pas coincé et que cette vanne de décharge du turbo s'ouvre bien),
    - assure toi surtout que la membrane de waste gate est étanche (je sais, c'est pas facile derrière un moteur transversal). Branche un tuyau assez long sur la capsule, aspire à la bouche ou avec une seringue (c'est mieux) et vérifie que la tige de waste gate reste en place (un test sur 30 secondes suffit),
    - contrôle également l'étanchéité et l'intégrité de toutes les petites durites pneumatiques Ø 6mm y compris le petit morceau longueur 5 cm qui se trouve dans le calculateur J248 et qui est raccordé au capteur de pression de suralimentation G71 (qui se trouve lui aussi à l'intérieur du calculateur pour le moteur 1Z),
    Inspecte bien le calculateur tant qu'il est ouvert et contrôle particulièrement l'absence de trace d'huile significative d'un défaut d'étanchéité de la durite ou du G71.
    - Enfin, démonte et inspecte l'électrovanne N75 qui se trouve normalement côté aile droite dans le compartiment moteur (repère bien la position des durites sur la N75 avant débranchement).
    Je connais plusieurs cas où l'électrovanne N75 contenait des corps étarngers, ce qui causait de mauvaises régulations de pression jusqu'à exploser les grosses durites !!!
    Si tu disposes d'un compresseur, passe-y un coup de soufflette (manodétendeur réglé à 3 bars maxi pour ne pas la détruire).
    Bon courage.
    @+

Fichiers attachés:

16. Re : fumée bleu

salut à tous
    donc toujours pas de solution
    -suppression du catalyseur
    -electrovanne changé
    -débimètre changé
    -turbo pour la deuxieme fois changé en l'espace de 5 mois vue avec le concessionnaire
    cela fait maintenant 1 semaine que je l'ai laissé chez le concess. et il ne trouve toujours pas la panne
    est ce que çà ne pourrait pas vennir de mes puces electroniques que j'ai soudé au calculateur
    (puce eprom acheter sur internet pour gagner 27 ch)
    où alors est-il possible que la distri puisse se décaller seul ?
    se probleme est survenu d'un coup sans aucune accélération forte , je roulé juste sur une route très peu onduleuse
    il à suffit de rouler 1 min pour qu'elle se mette à fumer enormément
    est-ce peut etre juste la sonde de température d'admission d'air
    pour toute suggestion je vous en remerci d'avance

17. Re : fumée bleu

Problème résolu . :-B>

Grosse durite devenue poreuse dans son intérieur.
    Elle se trouve au niveau du circuit de l'échangeur.(à l'arriver)
    Invisible à l'oeil nu mais la durite se ramolit une fois la température du moteur devient chaude.
    Il y avait donc une perte d'air à ce niveau .

IMPORTANT : Bien vérifier etanchéité de tous les circuits arrivant au turbo :?

18. Re : fumée bleu

Salut,

Défaut d'étanchéité : c'était la première hypothèse que je t'avais soumise...
    Tant mieux que ça marche maintenant.
    @+

Partager cette page

Chargement...